Conserver du matériel dans un lieu non chauffé

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
oryjen

Re: Conserver du matériel dans un lieu non chauffé

Message par oryjen »

Normalement la température ne pose pas de problème à l'électronique, hors tension.
Cependant, il me semble probable qu'un froid prononcé fasse craquer les vieilles soudures un peu limite (grises, ternes, insuffisamment garnies, etc...) en rétractant le métal.
Je pense qu'il vaut mieux éviter la chose avec du matériel "vintage".
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ory, tu me fais penser à quelque chose, en parlant de soudure grisâtres et ternes. Les nouvelles soudures sans plomb utilisées dans les nouvelles machines, dont les plaquettes contiennent des composants du type montés en surface (SMT), ne sont plus passées dans des bains de soudure mais plutôt appliquées comme une pâte par un robot sur chaque endroit à souder, puis une chaleur sèche fait fondre cette pâte pour faire le joint.

Ben l'apparence des soudures de cette nouvelle technique est souvent près de celle d'un joint froid, ou soudure sèche, de l'époque des soudures au plomb faites dans une machine à bain de soudure lorsque la température du bain n'était pas optimale (trop chaud).

Mais, comme tu le dis si bien, toute soudure est susceptible de craquer si exposée à un trop grand froid, spécialement si on cogne malencontreusement l'appareil accidentellement en le déplaçant.
novaflash

Message par novaflash »

sink a écrit :Où est-ce que ça s'achète, des sachets anti-humidité ?
Je viens d'avoir une conversation avec un ami sur le sujet :
On en trouve en grande quantité et pour pas trop cher... au rayon litière pour chat ! Mais qu'est-ce qu'il dit ?
Certaines litières sont 100% du silicagel, les fameuses billes dans les sachets de déssicants que l'on trouve dans les conditionnement d'appareils électroniques.
L'inconvénient du paquet de litière étant que ce n'est pas en sachet individuel (5Kg) il faut donc se faire des petits sacs individuels dans un tissu poreux.
Personnellement je met directement de petits sachets dans mes appareils quand c'est possible.
Il faut savoir aussi que ces sachets dans un environnement très humide saturent.
On peut les déshydrater en les passant au micro-onde "doucement", on trouve des infos sur le web pour les ré-assécher.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
sink

Message par sink »

Merci pour le tuyau !
J'en ai trouvé sur la bééé, ce n'est pas bien cher, j'ai tenté l'expérience : je vous dirai au printemps prochain si c'était concluant ;) :sante:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

On trouve les barquettes 'absorbeur d'humidité" et leurs sachets-recharges dans tous les supermarchés ou coopératives agricoles. C'est pas cher. Faut juste penser à vider le bac quand il est plein (attention, produit hautement corrosif!) et à remplacer la recharge.
merlyn_223

Message par merlyn_223 »

intéressant ces infos!
Je suis moi aussi concerné par ce problème car mon studio se trouve dans une maisonnette non chauffée dans mon jardin.
Pas de matériel vintage mais mon minibrute, bar jomox, shruti...
Je m'y rends en gros 3 soirs par semaine, je mets le chauffage à ce moment là bien sûr (la température dois monter à 15° quand elle est habituellement à la même température qu'à l'extérieur).
Voilà, ça m'inquiète un peu mais je n'ai pas d'autre option de toute façon pour l'instant...
Répondre