clavier maitre

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
AlainHubert

Re: clavier maitre

Message par AlainHubert »

Comme MIDI fonctionne à une vitesse de 31250 bauds, et que ce standard requiert 10 bits pour chaque "octet" d'information transmis, la vitesse de transfert est donc de 3,125K par seconde. En comparaison de USB 1.1 (même pas 2 ou 3) à 1,5M bits/seconde offrant 187,5K :urgh: , on réalise vite que MIDI est plutôt lent. Et comme Push l'a fait remarquer, c'est assez facile de saturer les tampons mémoire et occasionner des pertes de données lorsque plusieurs messages MIDI sont envoyés simultanément. Mais ça n'a rien à voir avec la latence du MIDI thru hardware, qui elle est fixe et très minime, occasionnée par la vitesse des circuits électroniques. Par contre, si les tampons mémoire se remplissent, dû à un processeur trop lent à traiter les données (principalement dans des vieux appareils), et que celui-ci doit aussi renvoyer ces mêmes données sur un connecteur MIDI thru, par software donc, une latence importante, et même des pertes de données peuvent survenir quand la grosseur des tampons mémoire ne suffit plus.

Donc la seule réelle limite de nos jours, c'est la vitesse de transmission de MIDI en cas d'envoi massif de données simultanément (plus de 3000 informations par seconde). Et avec seulement 3 appareils en chaine, à moins de faire 3 sysex dump back-up de tout le contenu de deux des machines, tout en continuant à jouer des notes sur un contrôleur pour faire jouer la troisième machine, je ne crois pas qu'il y ait aucun problème de latence. :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

AlainHubert a écrit : je ne crois pas qu'il y ait aucun
Urgh ? :hum:
nég + nég = pos

:nesaispo:
AlainHubert

Je crois qu'il n'y a pas aucun problème...?
Je ne crois pas que problème il y aura...?
Je ne comprend pas un traitre mot de ce que j'écris...? :mdr: :mdr:

Euh...bref, pas de problèmes ! :bravo:
chris74

Message par chris74 »

bon bas moi je vais vous laisser entre vous ça devient trop technique vos discours. :mdr: :mdr: :mdr:

comme quoi le midi c'est pas simple,comparé au cv/gate.
AlainHubert

Désolé pour le charabia technique. :dead:

La conclusion est que tu peux facilement trouver un petit contrôleur MIDI qui offrira ce dont tu as besoin, et tu n'as pas à t'inquiéter de la latence avec seulement 3 instruments. :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

chris74 a écrit :comme quoi le midi c'est pas simple,comparé au cv/gate.
Ca dépend, tu es en Hz ou V/oct ?
Et le trig, c'est un s-trig ou un gate à 5V ?

:mdr: :smoke:
AlainHubert

...ou est-ce un Buchla ou un Moog ? :badgrin: :mdr:
chok

Message par chok »

...voir EMS.... :roll:
chris74

Message par chris74 »

tout est dans ma signature. :wink:
FABRE

Message par FABRE »

AlainHubert a écrit :Comme MIDI fonctionne à une vitesse de 31250 bauds, et que ce standard requiert 10 bits pour chaque "octet" d'information transmis, la vitesse de transfert est donc de 3,125K par seconde. En comparaison de USB 1.1 (même pas 2 ou 3) à 1,5M bits/seconde offrant 187,5K :urgh: , on réalise vite que MIDI est plutôt lent. Et comme Push l'a fait remarquer, c'est assez facile de saturer les tampons mémoire et occasionner des pertes de données lorsque plusieurs messages MIDI sont envoyés simultanément. Mais ça n'a rien à voir avec la latence du MIDI thru hardware, qui elle est fixe et très minime, occasionnée par la vitesse des circuits électroniques. Par contre, si les tampons mémoire se remplissent, dû à un processeur trop lent à traiter les données (principalement dans des vieux appareils), et que celui-ci doit aussi renvoyer ces mêmes données sur un connecteur MIDI thru, par software donc, une latence importante, et même des pertes de données peuvent survenir quand la grosseur des tampons mémoire ne suffit plus.

Donc la seule réelle limite de nos jours, c'est la vitesse de transmission de MIDI en cas d'envoi massif de données simultanément (plus de 3000 informations par seconde). Et avec seulement 3 appareils en chaine, à moins de faire 3 sysex dump back-up de tout le contenu de deux des machines, tout en continuant à jouer des notes sur un contrôleur pour faire jouer la troisième machine, je ne crois pas qu'il y ait aucun problème de latence. :palm:

bonjour Alain
si je suis ta demarche , il vaut mieux mettre les vieux systèmes midi en bout de chaine
si l'on utilise le midi thru .
avec ma midithru box maison (1in => 5 out) j'ai résolu ce type de latence pour moins de 20 euros :bravo:
Le plaisir avant tout
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: +1000 avec le Pushinet ! Le seul inconvénient du Thru est que cela nécessite que tous les appareils soient allumés simultanément pour que toute la chaine puisse fonctionner. Si l'un d'entre eux reste éteint, la chaine s'interrompt à cet endroit, ce qui n'est pas le cas en utilisant un boitier de "distribution MidiThru" autoalimenté à plusieurs sorties.

Depuis plus une quinzaine d'années que j'utilise exclusivement le MIDI pour faire dialoguer mes machines, je n'ai eu que très rarement de soucis avec. :talk: ...Sauf quand je me plante lamentablement dans mes branchements et que ça aboutit à une "Midi-Loop" ! :dead: :oups:
:vieux: Mon ancienne config de répète/scène fonctionnait parfaitement en Thru sur au moins 4 machines en série (Akai AX73 -> Roland U110 -> Roland U220 -> Casio FZ-1), voire plus en comptant les effets (MidiVerb, DSP2024), avec une irréprochable fiabilité. :satisfait:
La partie la plus complexe était pour moi la mise en place de la bonne correspondance des Program-Change avec des tables constamment remises à jour sur chaque machine en fonction des nouveaux morceaux de notre répertoire et de leur orchestration. L'autre contrainte étant la limite technique du split de clavier sur l'Akai, et de son ergonomie un peu lourde pour effectuer rapidement un changement de canal Midi à la volée. C'est tout ! :talk:
:fou: Actuellement, plus aucune de mes machines n'est raccordée en Midi Thru, mais c'est parce que j'utilise quatre patchbays Midi 8in/8out (dont récemment une MOTU TimePiece II étonnante de possibilités :bave: ) et trois interfaces ESI MidiTerminal 4140 sur mes ordis en réseau. Dans l'ensemble, ça donne une configuration assez complexe à concevoir au début (et aussi à modifier à chaque nouveau changement de matériel :confused: ), mais au final des résultats à la hauteur de mes espérances, avec la possibilité de travailler en Midi simultanément sur plusieurs ordis avec une synchro commune, pour monitorer les flux, éditer mes expandeurs, stocker les dumps mémoire, utiliser des arpégiateurs, harmoniseurs, séquenceurs, etc... :satisfait:
D'accord, c'est une vraie "usine à gaz" :urgh: (et à GAS ! :biggrin: ), mais ça fonctionne bien et sans latence, quand je ne m'y perd pas dans mes routages ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

LeGrosChat a écrit :...D'accord, c'est une vraie "usine à gaz" :urgh: (et à GAS ! :biggrin: ), mais ça fonctionne bien et sans latence, quand je ne m'y perd pas dans mes routages ! :badgrin: :palm:
En autant que c'est pas un four à gaz... :palm:

Moi aussi, à une autre époque, j'étais branché MIDI par-ci, MIDI par-là, et tous parlaient la même langue, avec parfois quelques interprétations de valeurs localement. Et je n'ai pas eu de problèmes autres qu'avec le software Thru pourri de mon Roland TD7 (avant l'upgrade hardware Turbo qu'il avait fallu que j'achète et que j'installe moi-même :roll: ).

Mais aujourd'hui, mon Mac Mini Aluminium n'a même pas d'interface MIDI. :urgh:
Malgré que le seul synthé que j'ai qui n'est pas MIDI est le Korg Mono/Poly. Le Minimoog D l'est, par contre. Et lorsque j'ai vraiment besoin de contrôler un synthé par MIDI (avec un séquenceur par exemple) j'utilise mon bon vieux Ensoniq SQ80 comme séquenceur dont l'horloge est synchronisée avec la BAR Boss. Mais la très grande majorité du temps, je joue chaque piste à la main dans Audacity. Ce qui donne un résultat moins "parfait" et plus vivant (fausses notes incluses :lol: ).

Et surtout, et le plus important, je n'utilise jamais les sons préprogrammés des machines programmables. Je prend la peine de passer des heures à peaufiner mes propres sonorités.
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Quelqu'un a t il un clavier maitre dont il est satisfait de son aftertouch? j'en cherche un de 61 touches.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Les Emu X-board sont très bien. Mais je sais pas si toujours en production...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Alors, là, tu tombes bien ! :bravo:
( EDIT : Pushinet, tu m'a grillé de peu ! Rascal ! :sante: )

Moi qui suis pianiste de formation (mais une lointaine formation gâchée par de trop nombreuses années de synthé, malheureusement ! :sad2: ), donc très sensible au toucher et aux dimensions d'un clavier (même les infimes petites variations dans la dimension des touches), mais là aussi chacun a ses propres préférences et ses goûts, je l'admets, je peux te dire que celui des claviers E-MU m'a totalement emballé !
:vieux: Niveau toucher, c'est déjà du très bon pour du clavier synthé non lesté : précis, ferme sans plus, rapide et un retour net et franc. Très proche de celui de mon CS30 Yam. L'olive dans le Martini, c'est l'aftertouch ! Pas besoin d'appuyer comme un bourrin, hyper-progressif avec une plage de valeurs bien large, contrairement à beaucoup d'autres qui sont presque en tout-ou-rien, et évidemment une vélocité au même niveau de qualité. D'ailleurs, pour la vélocite, E-MU a tout compris, et les paramètres "Global" te permettent de choisir parmi plusieurs courbes, selon ta façon de jouer et ce que tu souhaites en faire. :cool: ...Pour les pieds, une prise pour pédale de Hold (switch On/Off), et une pour l'expression (une classique FC7, par exemple). :cool:
De plus, pour changer de canal Midi, il te suffit de positionner le curseur de l'écran sur le n° de canal et de sélectionner avec la molette. Fastoche !
En prime, il y a 4 contrôleurs CC indépendants et assignables en façade, de quoi envoyer d'autres paramètres supplémentaires en Midi Out, si on veut.
Bien sûr les deux molettes de pitch et de Modulation à gauche. Assignables elles aussi en CC pour d'autres fonctions. La modul' est très douce et rapide sous le pouce, ce qui la rend super agréable à jouer pour un lead, par exemple, en gardant l'index et/ou le majeur sur le pitch. Bien conçues, elles aussi !
Perso, j'ai tout contrôlé à l'ordi avec le fameux Midi-Ox : on peut tout faire très précisément du bout des doigts sur ce clavier. Je le kiffe ! :bave: :bravo: :satisfait:

Le seul petit défaut que je lui trouve, par rapport à celui de mon AX73, c'est que les touches sont très légèrement plus étroites, ce qui ne facilite pas toujours le jeu rapide avec mes grosses paluches (je plaque du Do au Mi sans forcer, proprement et sans accrocher les autres notes, voire jusqu'au Fa en tirant un peu plus), mais on s'y habitue quand même. Pour parler chiffres, l'AX73 fait 84.5cm pour 61 notes (sur 73), alors que mon Vintage Keys Keyboard ne fait que 83.8cm :geek: . Pas de quoi se jeter d'un pont non plus, même avec un gros élastique aux pieds ! :badgrin:

Maintenant, à toi d'en trouver un de ce genre : la bonne nouvelle c'est que c'est le même clavier de 61 touches et la même caisse quel que soit le(s) module(s) de sons à l'intérieur, E-MU XK-6, E-MU PK-6, E-MU MK-6, E-MU Vintage Keys Keyboard, et Ensoniq Halo (le préféré de Nabilla ! :palm: ). Tu as le choix, il n'y a que la couleur, et les modules à l'intérieur qui changent.
La preuve : (...bon, on commence par le mien, hein ! :bave: )
Image
Et les frères...
http://www.vintagesynth.com/emu/xk6.php
http://www.vintagesynth.com/emu/pk6.php
http://www.vintagesynth.com/emu/mk6.php
http://www.vintagesynth.com/ensoniq/halo.php
Bon, je t'ai mis les liens complets vers VSE pour que tu puisses lire les descriptions et entendre comment ils sonnent, aussi... :nesaispo:

Ce sont des synthés/romplers d'abord, mais avec d'excellentes capacités de claviers-maitres. Au cas où tu souhaiterais "sacrifier" une paire de jacks et deux entrées de ta table de mixage ! :badgrin:
Cherche dans les PA, ce n'est pas très fréquent, mais on en trouve parfois d'occase aux alentours de 200€/250€ maxi. Les modules supplémentaires sont généralement introuvables ou hors de prix. Dernier point : au niveau qualité, c'est des claviers de bonne facture âgés d'une quinzaine d'années tout-au-plus. :satisfait: En général aucun défaut à constater, c'est pas comme les claviers Roland... Sauf des soucis de molettes de sélection maltraitées ou de potards branlants si tu tombes malheureusement sur celui d'un "hooligan du filtre". A moins bien sûr qu'il ait été conservé dans une cave inondée deux fois par an ! :dead:
Et voili ! :coucou:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Merci !! :bravo: :sante:
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Connaissez vous ; E-MU LONGboard 61 ? qui est encore dispo neuf
Georges

Message par Georges »

FABRE a écrit :avec ma midithru box maison (1in => 5 out) j'ai résolu ce type de latence pour moins de 20 euros :bravo:
Aurais-tu un schéma ou un lien ?

Merci.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Fiflouc a écrit :Connaissez vous ; E-MU LONGboard 61 ? qui est encore dispo neuf
Si c'est le même toucher que la série Xboard , tu peux foncer ! (peut-être poser la question sur AF si il y'a des gars quoi ont pu comparer...)

Au niveau des fonctions MIDI, il a l'air cool. :cool:

EDIT:

Par curiosité j'ai jeté un oeil sur AF, le premier avis qu'on y trouve parle d'un "touché léger un peu limite"....
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences, mais prudence.
chris74

Message par chris74 »

finalement j'ai trouvé un edirol pcr 500 pour 110 e.
Maintenant reste plus cas le paramétrer en midi avec mes autres synthés,là c'est pas gagné. :mdr:
Répondre