Alors, là, tu tombes bien !
( EDIT : Pushinet, tu m'a grillé de peu ! Rascal !
)
Moi qui suis pianiste de formation (mais une lointaine formation gâchée par de trop nombreuses années de synthé, malheureusement !

), donc très sensible au toucher et aux dimensions d'un clavier (même les infimes petites variations dans la dimension des touches), mais là aussi chacun a ses propres préférences et ses goûts, je l'admets, je peux te dire que
celui des claviers E-MU m'a totalement emballé !

Niveau toucher, c'est déjà du très bon pour du clavier synthé non lesté : précis, ferme sans plus, rapide et un retour net et franc. Très proche de celui de mon CS30 Yam. L'olive dans le Martini, c'est l'aftertouch ! Pas besoin d'appuyer comme un bourrin, hyper-progressif avec une plage de valeurs bien large, contrairement à beaucoup d'autres qui sont presque en tout-ou-rien, et évidemment une vélocité au même niveau de qualité. D'ailleurs, pour la vélocite, E-MU a tout compris, et les paramètres "Global" te permettent de choisir parmi plusieurs courbes, selon ta façon de jouer et ce que tu souhaites en faire.

...Pour les pieds, une prise pour pédale de Hold (switch On/Off), et une pour l'expression (une classique FC7, par exemple).
De plus, pour changer de canal Midi, il te suffit de positionner le curseur de l'écran sur le n° de canal et de sélectionner avec la molette. Fastoche !
En prime, il y a 4 contrôleurs CC indépendants et assignables en façade, de quoi envoyer d'autres paramètres supplémentaires en Midi Out, si on veut.
Bien sûr les deux molettes de pitch et de Modulation à gauche. Assignables elles aussi en CC pour d'autres fonctions. La modul' est très douce et rapide sous le pouce, ce qui la rend super agréable à jouer pour un lead, par exemple, en gardant l'index et/ou le majeur sur le pitch. Bien conçues, elles aussi !
Perso, j'ai tout contrôlé à l'ordi avec le fameux Midi-Ox : on peut tout faire très précisément du bout des doigts sur ce clavier. Je le kiffe !
Le seul petit défaut que je lui trouve, par rapport à celui de mon AX73, c'est que les touches sont très légèrement plus étroites, ce qui ne facilite pas toujours le jeu rapide avec mes grosses paluches (je plaque du Do au Mi sans forcer, proprement et sans accrocher les autres notes, voire jusqu'au Fa en tirant un peu plus), mais on s'y habitue quand même. Pour parler chiffres, l'AX73 fait 84.5cm pour 61 notes (sur 73), alors que mon
Vintage Keys Keyboard ne fait que 83.8cm

. Pas de quoi se jeter d'un pont non plus, même avec un gros élastique aux pieds !
Maintenant, à toi d'en trouver un de ce genre : la bonne nouvelle c'est que c'est le même clavier de 61 touches et la même caisse quel que soit le(s) module(s) de sons à l'intérieur,
E-MU XK-6,
E-MU PK-6,
E-MU MK-6,
E-MU Vintage Keys Keyboard, et
Ensoniq Halo (le préféré de Nabilla !

). Tu as le choix, il n'y a que la couleur, et les modules à l'intérieur qui changent.
La preuve : (...bon, on commence par le mien, hein !

)

Et les frères...
http://www.vintagesynth.com/emu/xk6.php
http://www.vintagesynth.com/emu/pk6.php
http://www.vintagesynth.com/emu/mk6.php
http://www.vintagesynth.com/ensoniq/halo.php
Bon, je t'ai mis les liens complets vers VSE pour que tu puisses lire les descriptions et entendre comment ils sonnent, aussi...
Ce sont des synthés/romplers d'abord, mais avec d'excellentes capacités de claviers-maitres. Au cas où tu souhaiterais "sacrifier" une paire de jacks et deux entrées de ta table de mixage !
Cherche dans les PA, ce n'est pas très fréquent, mais on en trouve parfois d'occase aux alentours de 200€/250€ maxi. Les modules supplémentaires sont généralement introuvables ou hors de prix. Dernier point : au niveau qualité, c'est des claviers de bonne facture âgés d'une quinzaine d'années tout-au-plus.

En général aucun défaut à constater, c'est pas comme les claviers Roland... Sauf des soucis de molettes de sélection maltraitées ou de potards branlants si tu tombes malheureusement sur celui d'un "hooligan du filtre". A moins bien sûr qu'il ait été conservé dans une cave inondée deux fois par an !
Et voili !