Space Echo RE150

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

yusynth a écrit :Le réglage de pression du galet c'est pas de la tarte…. :bang:

Ben...dans ce cas, tu pourrais dire que c'est pas d'la galette !! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Space Echo RE150

Message par patroche »

C'est très fin comme réglage ! A déconseiller aux grands nerveux :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

C'est surtout très mal foutu :wink: Je pense qu'il y avait moyen de faire mieux et plus efficace. :vieux:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

yusynth a écrit :C'est surtout très mal foutu :wink: Je pense qu'il y avait moyen de faire mieux et plus efficace. :vieux:
Bon, donc j'attaquerais ce réglage ... en dernier ressort :mdr:

Et merci pour tes infos sur la qualité audio, j'espère que le changement de bande l’amènera à ce niveau.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

Je viens de voir qu'un mot était passé à la trappe dans ma réponse concernant la bande passante à mi-réglage du délai, et que cela pouvait conduire à une mauvaise interprétation.
En fait il fallait lire :
"Non à mi-vitesse on perd pas MAL d'aigus déjà."
Donc la bande passant est déjà entamée mais pas autant qu'à la vitesse minimale pour laquelle la chute des aigus est maximale.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

Laurent, si jamais le niveau sonore, et le feedback, n'étaient toujours pas optimaux avec la nouvelle bande, il y aurait toujours la possibilité d'ajuster le bias avec VR10. (mais tu savais probablement déjà...)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

yusynth a écrit :Je viens de voir qu'un mot était passé à la trappe...
Bon, cela met la mienne dans une situation un peu plus conforme mais je pense tout de même que sa bande passante n'est pas encore optimale car sinon elle serait un peu décevante :hum: :sante:
AlainHubert a écrit :Laurent, si jamais le niveau sonore, et le feedback, n'étaient toujours pas optimaux avec la nouvelle bande, il y aurait toujours la possibilité d'ajuster le bias avec VR10. (mais tu savais probablement déjà...)
Pour le moment j'essaie de rester "vieillissement mécanique", car à priori, cette RE est restée longtemps inactive mais elle aurait peu tourné avant. Si je vois que cela ne suffit pas, alors je regarderais plus attentivement le déroulement du service manual... :wink:

Sinon, j'envisage aussi de changer au moins les électrochimiques de l'alim car elle me semble un peu bruyante de ce point de vue , ainsi que les tantales des entrées.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

Comme dans le cas de machines à cassettes, la tension de la bande y compte aussi pour beaucoup dans le niveau sonore. Dans ces machines c'était avec la tension du frein de la "bobine" de déroulement. Sauf erreur, dans la RE-150 ça semble être avec la tension du "leaf spring" qui exerce une pression sur le patin de feutre avant les têtes ? Et ça aussi, en regardant le service manual, ça ne semble pas évident à ajuster... :urgh:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par Biosynth »

Mauvais défilement de bande = souvent galet brillant = le frotter jusqu'à qu'il soit sec avec un chiffon, éventuellement le frotter légèrement à la lime à ongle pour qu'il retrouve un peu de rugosité.
Si réglage de la pression du galet, il ne doit pas forcer sur l'axe du moteur.
La tension de la bande avec la languette métallique comme l'indique alainhubert est TRES important pour avoir le rendu optimal avec un feedback reactif. Le bon état des patins est aussi très important pour la tension de la bande.
Je te déconseille de toucher aux trimpots internes.
Demagnétise tes tetes avant le placement d'une nouvelle bande.
A chaque utilisation, faire tourner le moteur a vitesse maximale pendant 5 minutes le temps que la machine s'equilibre.
:sante:

J'aurai du lire l'ensemble des messages avant de poster :palm: . La perte importante dans les aigus peut etre due à une bande de mauvaise qualité. Après plusieurs essais, j'ai été conquis par la BASF LGR50.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

AlainHubert a écrit : Et ça aussi, en regardant le service manual, ça ne semble pas évident à ajuster... :urgh:
C'est fou l'influence de ce feutre et de ce roulement, le réglage à l'oreille et à l'oeil me semble possible : trop de pression la vitesse souffre, pas assez la bande flotte franchement, il y a un moment assez net où tu te rends compte que c'est fluide et régulier. Il ne faut pas démonter les deux vis qui tiennent la lamelle, mais dévisser celles (vernies sur le mien) qui attachent ce bloc au guide bande. Il y a petit angle de rotation possible pour régler finement cette pression. :wink:
Biosynth a écrit :Je te déconseille de toucher aux trimpots internes. Demagnétise tes tetes avant le placement d'une nouvelle bande. A chaque utilisation, faire tourner le moteur a vitesse maximale pendant 5 minutes le temps que la machine s'equilibre.
Merci :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

Réception d'une Quantegy 456 Grand Master et construction d'une boucle = bof :grumpy: . J'ai donc décidé d'azimuter les têtes, dans un premier temps à l'oreille : en injectant un bruit (celui du vermona) dans l'entrée, intensité à zéro, uniquement le signal de chaque tête sans répétition, ça le fait très bien. On entend parfaitement les variations du spectre à chaque déplacement de la tête et il y a une position précise qui donne l'énergie et le spectre maximal. Il faut retirer le capot de protection des têtes pour accéder aux trois vis de chaque tête. Du point de vue bande passante et niveau, le résultat semble très bon et je passe en auto-oscillation à mi-course, c'est un peu tôt j'ai l'impression... Bon, maintenant il faut que je règle un problème de linéarité du défilement. De ce point de vue, cette bande est bien moins adapté que l'ancienne. Visuellement et "tactilement", elle semble portant vraiment proche :hum:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

Le réglage de tension de la bande est à faire à chaque changement de bande.
Pour l'azimut et l'inclinaison des têtes je fais également cela à l'oreille cela marche bien
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par Biosynth »

L'auto-oscillation à mi-course est normale, et bon signe :wink:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

Bon, ca vient :biggrin:
Après quelques déceptions, c'est capricieux comme bête :bang: , la réception de bonnes fournitures (roulements , boucles et feutres) d'un fournisseur grec qui me semble très bien (http://www.more-analog.com/) plus un démontage du tout, nettoyage et graissage (graisse de synthèse assez fluide pour roulement / palier), mon RE150 devient un peu plus satisfaisant. Il y a encore un léger pleurage, mais rien de bien méchant.
Un petit test avec des sons percussifs pour vérifier "la fidélité" de l'écho.
http://www.cjoint.com/RE150/RE150_test3.mp3
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

:bang: :palm: :bravo:
Je commence à en voir le bout....Une petite piste en une prise, tous les instruments passent dans le RE-150. Après avoir changé les feutres, le roulement et le galet, plus un alignement soigneux des têtes et de la bande, toujours ce pleurage aléatoire très chiant. Aussi, j'ai découvert que l'électro-aimant n'allait pas jusqu'en bout de course, d'où une pression fluctuante. C'est mieux depuis ;)


https://soundcloud.com/baloran-1/roland ... a-va-mieux

Bilan des courses :
Les galets "australiens" (Echofix) sont pas mal ainsi que les boucles, le reste bof bof...Le kit de maintenance est un poil cher je trouve.
Les roulements (SKF emballés) et feutres "grecs" (More-analog) sont biens, les boucles en LPR50 sonnent superbement mais sont trop fines et fragiles pour mon RE-150.
Les bandes "anglaises" (MTE) correctes mais moins bien bouclées que les australiennes ou les grecs.
Ces trois fournisseurs sont sérieux.

Concernant le galet, je l'ai changé, mais ce n'était peut être pas indispensable. J'ai tenté une opération qui semble avoir bien fonctionné. J'ai fixé le galet sur une perceuse en vitesse lente et rectifié sa surface avec une cale bien plane et un papier de verre super fin. Le résultat est pas mal sur ce vieux galet pas trop usé mais resté longtemps sans tourner.

Un peu galère quand même, si il existe une version numérique qui sonne à 99% pareil, je craquerais peut être :mdr: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par patmar »

Vous arrivez à faire des doublage / Flange avec vos RE ?

En lisant vos aventures ça donne l'impression qu'il faut être mécanicien pour avoir et entretenir ces petites bêtes.

PS :
http://www.cjoint.com/RE150/RE150_test3.mp3
Chouette Démo Baloran :sante:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

baloran a écrit :... si il existe une version numérique qui sonne à 99% pareil, je craquerais peut être :mdr: :mdr:
Strymon El Capistan peut-être ?

Quoique, pour emprunter ton expression, "un poil cher" aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par Biosynth »

très chouette baloran :smoke: cette brass vient d'un CS? quelle synthé sur la sequence?
ton pleurage ne vient pas du passage de la liaison de la bande entre le galet et le cabestan? ca peut ralentir le defilement et créer cet effet (solution reduire tres legerement la pression du galet)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

patmar a écrit :Vous arrivez à faire des doublage / Flange avec vos RE ?
Pas encore tester le Flange, mais première tête + vitesse max, cela permet de rester dans les millisecondes. Reste la modulation de la vitesse qui n'est pas prévu d'origine, c'est l'âge de la bécane qui s'en occupe... :mdr:
patmar a écrit :En lisant vos aventures ça donne l'impression qu'il faut être mécanicien pour avoir et entretenir ces petites bêtes.
D'un autre coté, c'est mon premier contact avec une bête de ce type. Je pense que maintenant je perdrais moins de temps :wink:
AlainHubert a écrit :Strymon El Capistan peut-être ?
Sur le papier elle semble parfaite, mais il y a quand même quelques avis sur AF qui me refroidissent... :hum:
Biosynth a écrit :très chouette baloran cette brass vient d'un CS? quelle synthé sur la sequence?
Sur la séquence : Yusynth + ll113, Syntorchestra, Crumar Multiman S et The River pour la Brass :satisfait: ( et RE150, SRV2000, BSS DPR402 )
Le pleurage provient bien du passage galet / cabestan. Une pression trop forte du feutre sur le roulement avant les têtes peut aussi accentuer le pleurage tout comme une bande inadaptée. Comme le dit Yves, à chaque changement de bande, un nouveau réglage semble nécessaire. J'ai aussi fortement réduit le taux d'humidité dans le studio (80% à 65%) , est-ce un facteur positif ?

C'est un équilibre fragile une RE, mais son apport sur le son apporte une certaine tolérance... :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par Biosynth »

the river ?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron