Numérisation d'un synthétiseur analogique

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
ménélassou

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ménélassou »

Comme tout jargon, le solfège a pour vocation essentielle de promouvoir un phénomène de caste, très puéril système pouvant se résumer par la formule "les initiés parlent aux initiés".
Vocation, je ne crois pas. C'est à la base un outil de notation musicale qui a permis de transmettre plus ou moins imparfaitement nombre d'oeuvres d'époques n'ayant pas eu à disposition de bandes magnétiques, mémoires au silicium etc.
Evidemment, certains "lettrés-bémolisés" se sont sentis investis d'une connaissance propre à lustrer leur ego quitte à les rendre puants de fatitude...
oryjen

Message par oryjen »

On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

HS Inutile.
Lééééééév'! Attrape ce ballon!
:biggrin:
On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:
Les peuplades tambourinantes de l'Afrique profonde, les joueurs de pipeau de l'Amazonie ou de la Mongolie aussi.

Farpaitement, n'en déplaise aux puristes... rien n'est pire que de vouloir mettre en prison les prémices de la liberté.
On avance que lorsqu'on bouscule les modèles.
On ne crée jamais aussi bien que lorsqu'on parvient à utiliser les acquis à des fins inavouées pour des résultats voulus, détournés.
L'originalité ne trouve ses ressources que dans l'innovation, c'est une lapalissade que tout le monde oublie, lorsqu'on fait passer la technique ... ou la technologie avant l'expression artistique ( ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici, moi le premier je suppose ) .
La vibration de L'ÂME ... qui cherche à utiliser la vibration du SON pour se transmettre d'individu à individu. La méthode, les moyens, tout cela importe peu .

Qu'il est difficile de choisir son camp , hein ?
Surtout quand on se pâme devant le potentiel d'un synthi 100 , d'un ARP 2500 ou d'un double ou triple Moog 55 agrémenté de quelques merveilles 960.. :fou: :palm: :bang:
Ne pas devenir FOU.... Garder les pieds sur terre ( Pas innocent cette histoire de pieds ... que peu ont daigné creuser ) Au milieu des choses . Ne pas se laisser bouffer l'encéphale par sa passion en restant un brin poète... mais en y mêlant juste ce qu'il faut pour ne prendre dans ce marasme juste l'essentiel pour avancer sans se pervertir et sortir du moule. Sinon , où est l'intérêt ? Juste le plaisir de "jouer" de la musique... J'ai du mal à le croire .
Et de se rassurer en s'avouant parfois dans un moment de lucidité, que nous ne serons jamais que des inconnus dans l'histoire de l'Art.....avec ou sans solfège.
Le contester et nier ne pas être intéressé par la communication que cet outil ( la musique) apporte ne me semble pas crédible. Ne pas chercher à se démarquer non plus !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

oryjen a écrit :On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:
Ca me rappelle l'histoire d'un mec génial qui a inventé un moteur révolutionnaire sans pétrole. Son projet a été acheté par un groupe pétrolier et lui, il est mort dans son sommeil, d'une balle dans la tête.... :hum:

Pour revenir au sujet, ou du moins à notre pésente discussion, j'ai le cas idéal au taff: un collègue prend des cours de solfège en même temps qu'il apprend d'un instrument. Il me chie dessus à chaque fois que je lui dit que je fais de la musique "sans solfège"...je ravale ma colère, mais un jour... :badgrin: , je l'aurais....

Le pire, c'est qu'il y a des gens qui sont persuadés que tous les artistes actuels connaissent le solfège....Endoctrinage de prof, qui ne veulent minimiser leur utilité face à ceux qui veulent simplement se faire plaisir en jouant d'un instrument....

Je rejoins Yves à propos des cours de solfège: j'ai essayé il y a quelques années car je me suis dit que de lire, même sommairement, une partoche, ça serait plus rapide que de déchiffer les nombreux songs books acquis pendant quelques années en notant au crayon HB le nom des notes sous la portée....3 mois de cours payés, j'y suis resté la moitié et j'ai laissé le reste à la prof car elle avait un décolleté ...rriblement profond...
annieviolette

Message par annieviolette »

Moi je sais lire le solfège super bien mais je ne sais pas me servir d'anafrog car je n'arrive même pas à me rendre compte qu'il y a des discussions qui se suivent et que j'ai des messages !
oryjen

Message par oryjen »

Bin justement t'as un MP... :wink:
annieviolette

Message par annieviolette »

ah oui, j'ai mis 10 minutes à me rendre compte de ce que voulais dire MP ! ça rejoint ty pas le sujet du solfège ? :hum:
bastho

Message par bastho »

En même temps faire de la musique sans connaitre le solfège et l'harmonie, c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire et sans connaitre sa grammaire. Ce que font tout les gamins de 5 ans et tout les illettrés...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
BLT

Message par BLT »

bastho a écrit :c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire et sans connaitre sa grammaire. Ce que font tout les gamins de 5 ans et tout les illettrés...
"c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire ni connaître sa grammaire. Ce que font tous les gamins de 5 ans et tous les illettrés..." :talk:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
maxos

Message par maxos »

la grande Ella Fitzgerald ne lisait pas le solfège....
WXYZ

Message par WXYZ »

BLT a écrit :
bastho a écrit :c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire et sans connaitre sa grammaire. Ce que font tout les gamins de 5 ans et tout les illettrés...
"c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire ni connaître sa grammaire. Ce que font tous les gamins de 5 ans et tous les illettrés..." :talk:

Image
+1000000 :mdr: :mdr:
excellent ton smiley BLT

"ni lire ni écrire la musique" n'oublions pas non plus l'immense Django Reinhardt.. :vieux:
Django qui a perdu l’usage de deux doigts de sa main gauche et qui développe une technique nouvelle pour la guitare.
Belle leçon non !
... .. .
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Un vrai musicien n'a pas a connaître une partition, et encore moins la lire... Alors qu'un musicien destiné a l'interprétation ne pourrait s'en passer :neutral:

Moi je suis infoutu de lire une partoche, et de refaire un morceau facilement, et je m'en fou complétement... Je fais cela a l'oreille, ca me demande du travail par tâtonnement :badgrin:

Mais je serais content ce savoir lire ou écrire des notes sur une partition :roll: Mais mes bruits ne tiennent pas sur une partition :badgrin: :mdr:

Mais heureusement je ne suis pas musicien d’interprétation, je bricole du son et ma prétention s’arrête là :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
ascent

Message par ascent »

bastho a écrit :En même temps faire de la musique sans connaitre le solfège et l'harmonie, c'est comme parler une langue sans savoir l’écrire et sans connaitre sa grammaire. Ce que font tout les gamins de 5 ans et tout les illettrés...
C'est bien mal connaitre les musiques de la population du globe... ou du mépris pour les autres cultures? ...ou provocation ?
Tu devrais changer ta signature...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Polykobol

Message par Polykobol »

Le solfège ... pfffffffff ... :grumpy:
Il m'est arrivé une histoire pas commune avec ça ...
J'ai joué pendant 3 ans avec un groupe de pop ... il y a longtemps. Tous des cadors. Moi au clavier, sans aucune notion de solfège : m'en fous ... :badgrin:
En règle générale, c'est moi qui trouvais les idées au clavier. Un jour, le chanteur me demande de faire un accord de ... je ne sais plus quoi ... Bref !
Pas réussi à trouver de suite ... Et là, stupéfaction de tous ! :urgh:
La répétition a été stoppé et deux semaines plus tard, on m'a mis dehors ! ...
Chose marrante, après ça, j'ai bossé avec le conservatoire de Toulouse pour une pièce contemporaine avec un ensemble d'orchestre. Hein, comme quoi, le solfège ! Pfffff, Les autodidactes sont libres dans leurs créations. Et il y en a beaucoup ... pas des moindres !
Et, pour finir, par la suite, le groupe avec lesquels j'ai travaillé n'a pas réussi à trouver un claviériste :mdr: :lol: :cool:
Voilà !

Mike Oldfield, Vangelis ... et ... piuouffffff, des exemples il y en as des tas ...

Autre chose, j'ai appris de moi-même les règles de la table d'harmonie ... J'ai travaillé pour l'I.R.C.A.M. ... et j'en passe !
Je me suis toujours senti à l'aise avec la musique, la scène ... :sante: à tous les autodidactes !
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
Spetzle

Message par Spetzle »

Le solfège c'est très utile et n'importe qui s'est retrouvé en studio le sais bien, on a déjà assez à inventer comme termes imagés pour s'expliquer des idées musicales pendant une session.

Le solfège permet au moins de se communiquer efficacement le squelette musical.(il y a aussi souvent pas mal de nuances qui ne peuvent pas être notées, en classique chaque chef d'orchestre donne une interprétation bien particulière d'un oeuvre pourtant écrite et connue, j'en ai vu à l'oeuvre en répétition, c'est passionnant et ça va loin dans les nuances...le solfège a aussi ses limites, on ne peux pas noter les émotions)

Pour revenir au sujet analo-num, je trouve qu'il existe des domaines ou le numérique, à cause certainement d'une certaine perfection mathématique ne supporte pas la comparaison avec l'analo:

J'ai une carte son SSL Alphalink et je bosse généralement en 24/48.

Au boulot, disons que j'ai en moyenne 16 pistes en simultané lors des séances de prises de son et toutes sont mixées par ma console: super son.

Lorsque je réécoute (retour sur juste 2 pistes de la console depuis le DAW) j'entend tout de suite les "défauts"(différences) dus à la numérisation et à la sommation numérique, c'est flagrant.
Lors des mixs je passe pas mal de temps à essayer de récupérer ce qui est perdu

La sommation numérique comparée à celle de la console rend un son beaucoup plus plat, beaucoup moins dynamique, il manque un truc que j’appellerai le woosh :).

Quand au différentes fréquences d'échantillonnage entre 44/48 et 96 khz, je vous garanti qu'on entend la différence sur un bon système, + d'air et d'espace et transitoires et basses plus douces, son indéniablement plus riche.(peut être que cela vient des convertos SSL?)
La solution peut être de mixer en externe mais il faut avoir le temps.

Alors quand on enregistre un analo, oui numériser fait perdre en qualité intrinsèque comme tout les transducteur pour les sources acoustiques d'ailleurs (micro enceintes etc..).
Car le signal reproduit n'est pas exactement identique au signal d'origine.

Mais de nombreux facteurs entrent en jeu ensuite:préamps,convertos,freq d'échatillonage,sommation numérique ou analo.

J'ai un 16 pistes analo et j'adore le son des dolby,c'est pire que le numérique en terme de fidélité,mais en mieux, ils font monter les aigues doucement et le son est toujours très soyeux et les bas mediums bien riches (cf dark side of the moon), les possibilités de coloration et de saturations sont infinies.

Mais bon 15min par bande de 1500 metres et 2m30 pour rembobiner ça fait de très très longue journées de travail.

Vivement le jour ou les ordis pourrnont faire tourner tout à 192khz, mais rien ne remplacera jamais une bonne console ou des préamps analogiques spécifiques pour donner du caractère au son.
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Y'a des gens qui racontent de belles histoires sans savoir ni lire, ni écrire. C'est là qu'est l'analogie. La composition est totalement dissociée de l'apprentissage du solfège. Même avec 30 ans de solfège, celui qui n'est pas créatif ne composera pas, il saura interpréter; c'est d'ailleurs la majorité des cas de personnes, elles veulent jouer d'un instrument et interpréter les oeuvres d'autrui... Le pourcentage de personnes qui créeront de la musique doit être relativement faible.. :roll: (je dirais, sans savoir, 75/25)....

Pour nous autres musiciens créateurs, je pense néanmoins que l'harmonie est un atout, c'est ce qu'une amie prof de piano me serine...

Pour ce qui est du traitement du signal, j'ai été agréablement surpris par le son d'un enregistrement vinyl par rapport au même enregistrement sur CD: c'est moins froid sur la galette, enfin, c'est comme cela que je l'ai perçu...

Le numérique est à la base destructif mais, je le répète, de là à ce que ça soit très flagrant :roll:
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Spetzle, il faudrait surtout que tu travailles en 24 bits ou 32 float pour gagner en dynamique...
En 16 bits, on perd de l'info à cause d'erreurs d'arrondi (en gros, c'est comme si on fait des calculs en € avec 2 chiffres après la virgule seulement... On perd des informations quand on fait beaucoup de calculs).

& sinon, il existe d'excellents effets pour redonner un brillant, ou au contraire un effet de magneto, en numérique.

Mais bon, je ne suis pas sur anafrog pour parler de ça :)
Spetzle

Message par Spetzle »

Hello,

@Watoo Watoo:

J'ai bien précisé que je bosse en 24 bit 48khz!
Et je parle là de mon boulot d'ingé son en studio.(modeste mais bon)

32bit float pour le mixage dans cubase c'est automatique.

La différence est là et la perte de dynamique et de définition est flagrante
mk is watoo

Message par mk is watoo »

J'avais mal lu :vieux: !

Bon, & ça te suffit pas? Ralalah!
Spetzle

Message par Spetzle »

np