Quel système d'écoute pour votre studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Skid

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Skid »

Il faut juste prêter attention à bien calibrer le subwoofer avec les enceintes.
oui et ca c'est très difficile. Aussi bien trouver le subwoofer qui s'accorde bien aux enceintes que faire le calibrage.
Si le but est d'avoir une reponse a peu près linéaire dans les basses fréquences pour pouvoir travailler correctement ses mix, cela devient hasardeux avec un subwoofer, a mon point de vue.
De mon coté, comme Oryjen, j'ai retenu la solution "enceintes de sono"... des membranes de 38cm de diametre, pour un rendu naturel, aéré, "réaliste" et a peu près linéaire des basses, je trouve ça génial. Difficile de s'en passer quand on y a gouté.
Avec en complément une paire de petites enceintes de monitoring quand même. Suivant l'usage, je switche sur les unes ou les autres.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Au cas où, si quelqu'un est intéressé, je revends mes KRK Rokit Powered 6 G2 :hum:

viewtopic.php?f=21&t=5424
Curtis

Message par Curtis »

Push-Pull a écrit :Curtichou, ça commence de plus en plus à ressembler à chez Synthwalker, chez toi.... :smile:
woui...j'avoue...j'aime bien les gros polyphoniques :bave: ..mais je suis bien loin de son compte ... il a qqs "perles" qui me font réver (KOBOL, OBX, CHROMA...etc...)
PS : j'ai changé mon tapis :palm: depuis cette photo de 2010...
patroche a écrit : hé curtiss c'est quoa la petite boiboite rouge sur le matrix 6 ?
:coucou: C'est un KENTON Control Freak, un boitier de controle MIDI SYSEX pour commander mon Matrix 6 en temps réel...l'équivalent d'un ACCESS Matrix Programmer...mais ouvert à tout synthé MIDI...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

pardon si je sors un peu du sujet.
orygen je ne te fais pas une attaque frontale, mais je ne comprends pas comment tu peux aduler les mixettes boss. et je sais que tu n'est pas le seul.
j'en ai eu une pendant longtemps. c'est vrai c'est compact et elle m'a bien rendu service. et puis y'a 16 "tranches"...
mais pour rien au monde je n'y reviendrais. même pas en pré-mix claviers.
je trouve le son vraiment crado, elle dénature tout ce qui lui passe au travers. pas d'xlr, pas de préamp, égalisation anecdotique, pas d'insert, faders microscopiques et j'en passe.

je bosse sur une paire de monitors actifs Yorkville YSM1 depuis plusieurs années. j'en suis pleinement satisfait. ça a la patate et ça descend suffisamment dans les graves.
le bouton on/off est vraiment mal placé, c'est tout pour les critiques !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
ManMachine

Message par ManMachine »

Pour ceux qui ont cité des JBL, si je ne m'abuse les modèles cités sont des enceintes passives, il serait donc intéressant de savoir quels amplis vous leur joignez (je me suis laissé dire qu'il fallait des amplis avec beaucoup de watts ...)
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Genelec 1029 pour bibi depuis...puiff des années ! Rien a redire.

Le filtre est assez efficace quand on a un mur juste derrière. C'est Flat donc il faut créer sa "couleur" au mix. Je rêve d'une auratone :bave: et de 1032 en Config 5.1 :fou:

Il faut choisir en fonction de sa pièce et après, de son budget. Les actives sont quand même bien pratique en Studio. Il y a quand même un paquet d'ampli tout pourri !

"Monte le Son, je l'entend encore causer avec le bassiste ! et pis, on entend pas les bass...qu'il est nul ce bassiste..."

AA+
cem3374

Message par cem3374 »

ManMachine a écrit :Pour ceux qui ont cité des JBL, si je ne m'abuse les modèles cités sont des enceintes passives, il serait donc intéressant de savoir quels amplis vous leur joignez (je me suis laissé dire qu'il fallait des amplis avec beaucoup de watts ...)
Sansui AU-4900
Vintage jusqu'au bout...
Curtis

Message par Curtis »

ManMachine a écrit :Pour ceux qui ont cité des JBL, si je ne m'abuse les modèles cités sont des enceintes passives, il serait donc intéressant de savoir quels amplis vous leur joignez (je me suis laissé dire qu'il fallait des amplis avec beaucoup de watts ...)
ALESIS RA 100 de 1993
il s'en sort très bien :satisfait:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
spookyman

Message par spookyman »

Dans le studio où je suis en train d'enregistrer actuellement, il y a également des JBL (4435) avec une amplification séparée. Mais je n'ai encore jamais prêté attention à quels types d'amplis sont utilisés. Tout ce que je sais, c'est que ça envoie du relativement lourd...au niveau sonore, c'est réellement impressionnant. Et c'est pas encore le plus gros chez JBL...Mais c'est du bon vintage qui se trouve actuellement à des prix relativement abordables.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Curtis

Message par Curtis »

spookyman a écrit :....JBL (4435) ...au niveau sonore, c'est réellement impressionnant. Et c'est pas encore le plus gros chez JBL....
:bravo:
tu fais allusion aux "grosses" JBL 4350 :bave:
Image
là il faut de très gros amplis (1000 W par HP de 38 cm certainement ; 1 des 2 sert de sub woofer et est limité à 100 Hz) probablement plus linéaire que les 4435 car les 4350 ont un HP médium qui manque aux 4435...mais bon.....c'est relatif :vieux:
spookyman

Message par spookyman »

Oui...exactement. Le 4350 étant le nec plus ultra quand on parle des JBL ! Mais c'est encore un autre budget, même de nos jours.

Quand je vois des images comme cela... :bave:

Image
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
BLT

Message par BLT »

Aaaah ces audiophiles :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

Surtout que, si la musique que l'on y passe est merdique, elle restera merdique, même en sortie des 4350...
BLT

Message par BLT »

Voire encore plus merdique grâce à la qualité du rendu :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

Tout à fait...Déjà rien que sur mes petites PSI Audio, cela me fait cet effet. Ce qui est mal mixé, mal produit, devient pratiquement inécoutable, tellement les erreurs apparaissent au grand jour. Alors que ce qui est bien produit, bien mixé, masterisé, devient un véritable plaisir à l'oreille !
ascent

Message par ascent »

Pour les très riches ou les fans (riches aussi...)

http://www.jarre.com/fr/aerodream-one-i ... ck-speaker

P.S. : Désolé mais l'adresse URL ne fonctionne pas avec les caractères spéciaux...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
accordeure

Message par accordeure »

Pour ma part, j'utilise des monitors roland DM-10 qui coûtent 3 sous et peuvent même sembler m...ique à certains mais je les trouve assez neutre.Pas de basses ou d'aigus superflus.Si j'aais les moyens j'aurais sûrement mieux mais bon... :biggrin:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Push-Pull a écrit :Curtichou, ça commence de plus en plus à ressembler à chez Synthwalker, chez toi.... :smile:
Impossible, il n'aura jamais la couleur de mon papier peint... :lol:
skyzophonic

Message par skyzophonic »

J'ai récemment équipé mon petit studio avec une paire de Focal Solo6BE et j'en suis extrêmement satisfait c'est ma première paire d'enceinte de monitoring alors j'ai pas vraiment de base de comparaison, a part ceux de mes potes mais mes petites Focal sont vraiment très très performante, de plus la qualité de fabrication et le confort d'écoute sont également de très bon niveau, je redécouvre tous les sons de ma bibliothèque grâce a ces enceintes, je vous les conseille fortement, vous ne serez pas déçu ^^

J'ai également un casque pour le monitoring (pour ne pas déranger ma petite femme) un BeyerDynamic DT 880 Pro (casque ouvert) également de super bonne qualité avec une très bonne definition des petits détails et aussi très agréable à porter, il ne fait pas mal et on peut passer sans problème plusieurs heures d'affilée à bosser avec.

Pour finir, quand je veux avoir un aperçu de mon travail en mode concert et aussi me défouler à écouter de bons vieux morceaux et faire tourner mes platines vinyles, j'utilise des enceintes de sono, la serie turbosound Line, une paire de médium-aigu Turbosound TL 1201 (2x300W>8ohms; 2 boomers 31cm+ aigus)
Médium-basse Turbosound TL 1550 (2x600W>4ohms; 4 boomers 38cm)
Basse caissons DIY équipés de boomers B&C speakers 18TBX100 (2x1000W>8ohms; 2 boomers 46cm)
Ça envoie sévèrement la purée tout en gardant une plutôt bonne qualité sonore
annieviolette

Message par annieviolette »

Et bien, mes enceintes m audio bx je sais plus quoi...ça allait jusqu'au moment où je ne pensais qu'à enregistrer. Aujourd'hui je joue en me rapprochant le plus possible d'une situation live et comme toi skyzophonic, il me faudrait une sono. Mais alors LA :cry: , ça doit être une sacrée dépense pour de la qualité !
Répondre