Capteurs, contrôleurs et jeu musical...

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
jbfairlight

Re: Capteurs, contrôleurs et jeu musical...

Message par jbfairlight »

Il y a aussi le Theremin difficile a maitriser mais sublime :bave:

[/video]

[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

Je m'étais fait y'a longtemps (dans les 80's) un capteur d'électrocardiogramme avec 3 électrodes placées sur la poitrine et ça me permettait d'écouter les battement de mon coeur et de les visualiser à l'oscillo. Une piste pour en faire un Trig :roll:

Sinon, l'option Doepfer Theremin + quantizer est assez sympa, ça permet d'avoir au moins des notes justes, avec un peu de slew rate, les transitions sont plus douces, voir même un chti portamento/glide qui pourrait aussi donner des choses sympas.

Le capteur sur lequel je vais plancher permettrait de délivrer Cv et gate pour chacune des cordes pour faire cela:
[/video]
SYY2

Message par SYY2 »

Messagede matrix » 05 Jan 2012, 18:06

SYY2 a écrit:Moi j'ai un persephone, contrôleur à ruban donc.

Je trouve que certains sons d'expandeurs tous pourris genre son de brass du MT 32 prennent une saveur exquise joués ainsi.

hello Syy2

comme tu parles de l'excellent Persephone, j'en profite pour avoir ton point de vue en ayant un depuis qlq mois.
c'est le Mark 1. je trouve que les écarts entre fondamentales lorsqu'on change l'octave via le gros potard ne sont pas équivalents :roll:
as tu constaté cela sur le tiens ?
Je n'en sais rien du tout, ça dépasse de loin mes compétences d'analyse musicale.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
O-live

Message par O-live »

Chok peux tu expliquer un peu le principe de cette machine que tu as fait dans les année 80
le principe d'une electrode et du boitier de transformation du signal electrique
Si c'est possible bien sur ,sa m'intéresse beaucoup en alternative au micro intra-corporelle

Merci
chok

Message par chok »

C'est un bête schéma d'Elektor: http://www.soa-world.de/echelon/2008/12 ... ifier.html
Celui-là n'a pas ses 3 électrodes sur le torse mais réparties sur le corps :wink:
O-live

Message par O-live »

Merci infiniment Chok ` :bave:

Crois tu qu'il est possible avec des capteurs PVDF de remplacer ce genre d'électrodes et que cet ampli serait suffisant ?

Les pvdf étant extraplat flexible et que l'on peut coller au plus près des endroits ou l'on souhaiterait récupérer les vibrations .
(j'ai vu des stéthoscope fabriqué avec )
ACX

Message par ACX »

Il y a aussi ça que je viens de découvrir :

[/video]
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

O-live a écrit :Merci infiniment Chok ` :bave:.... capteurs PVDF ..
C'est quoi ce type de capteur :hum: , j'ai raté un post :nesaispo:
Skid

Message par Skid »

La video postée par ACX me rappelle fortement une "interface" sur laquelle j'avais expérimenté un peu... Le résultat sonore était un peu similaire, car c'était aussi fait à partir de synthèse granulaire de voix ! (bon dans la vidéo ils appellent ca "concatenative synthesis")
L'idée était la suivante :
- créer un sample a base de synthèse granulaire sur des voix (résultat ci-dessous, fait avec un Echoplex)
http://3ue.org/wox/flow-mp3/wox_rve1.mp3
- graver le sample sur un CD audio (un vynil aurait été mieux)
- lire le CD sur une platine CD "DJ" donc muni d'un plateau tournant permettant de scroller lentement, en avant ou en arrière, dans le sample en question.
L'expérience sonore obtenue était assez sympa.

Tout ca pour dire que :
- une interface type "plateau tournant avec inertie" c'est aussi un moyen de contrôle bien sympa, pas seulement pour manipuler un échantillon, mais surement aussi pour manipuler toute sorte de paramètres. Si un controleur a de l'inertie, il accomplit une modulation tout en nous laissant le temps d'en faire une autre, je trouve l'idée très sympa.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Sinon, j'avais vu ça dans une ancienne vie:

http://www.xsens.com/en/homepage-fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Je les avais contacté pour détourner leur produit pour une application de position de machine mobile mais le prix était dissuasif au delà de l'équipement pour la recherche et développement ...

C'est néanmoins intéressant.
Skid

Message par Skid »

Dans le genre capteur 3D, il y a la kinect. Elle a été craquée, alors en théorie on peut la transformer (avec le materiel adéquat) en controleur MIDI (ou CV). :bave:
Skid

Message par Skid »

ouai bon evidemment ca a été déjà fait et c'est sur YouTube :palm:

[/video]
Skid

Message par Skid »

Du coup avec la Kinect on peut transformer n'importe quel objet en trigger MIDI :fou:

[/video]
O-live

Message par O-live »

Sa ferait penser à reactable dans le principe position/interprétation /translation ,très intéressant ce controleur à base de Kinect .

Mais ce que j trouve très beau c'est le lien D'ACX ,merci de ce partage ,je me demande bien comment le piézo si c'est bien cela qui capte ,permet de piloter une interface avec tant de nuances et surtout sur des sons sur des postions bien précises ?
Quand il y a un capteur video /pression /par zone relié avec une interface style Max/msp sa peut ce comprendre
,mais là on dirait que tout est le phrasé gestuelle de l'opérateur . Le geste bien traduit par cette interface mystère ,peut devenir vraiment un instrument doté d'une palette sonore très versatiles ,c'est vraiment très beau à voir et à entendre ,des fois fois sa manque tellement à la musique electronique .

Chok le capteur Pvdf est une forme de film polymère enfermant un mélange Piezo electrique ,il n'est pas à base de céramique comme les piezo standard et possède une amplitude très différente près de 10 fois la puissance acoustique d'un piezo céramique et également d'autres possibilités sonores.pression/choc grâce à sa forme et souplesse ,un exemple le montage sur une anche de clarinette ,ou sur le chevalet d'une contrebasse .

Récemment , j'ai vu sur le net une personne faisant un accéléromètre sur un violoncelle electro-acoustique ,pour capter les mouvements de son archet et les traduire via une serie de module electronique pour piloter autre choses (je ne sais pas quoi pour l'instant ) http://fab.cba.mit.edu/classes/MIT/863. ... alProject/

La plage de fréquence de ce capteur est incroyable 0.001Hz /1 000 000 000 000Hz et de ce fait il est également très important de le protéger des champs magnétique avec une feuille de cuivre autour .
http://www.imagesco.com/catalog/sensors/film.html
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

La plage de fréquence de ce capteur est incroyable 0.001Hz /1 000 000 000 000Hz
du Téra Hertz ! :urgh: :urgh: :urgh: Il doit y avoir 3 zéros de trop !
Hémiole

Message par Hémiole »

J'ai aimé la vidéo postée par ACX :bave:

Le travail du geste qui mène au jeu...
Et il s'agit bien de ça avant tout, de jeu! De quelque chose de ludique.
Aider un musicien débutant à développer son jeu et son geste n'est pas aisé et il lui faudra parfois attendre d'arriver à un niveau d'étude très avancé pour enfin entendre parler de jeu et de geste.
Quel dommage!

D'un autre côté, que des personnes donnent avec générosité de leur temps pour développer des instruments ou outils qui permettent de s'amuser autrement qu'avec une lutherie plus traditionnelle est une très bonne chose. Pour moi, resterait à démocratiser ces démarches auprès des enfants qui ne demandent qu'à s'amuser avec de nouvelles interfaces!!! :badgrin:

Je tente aujourd'hui de créer un lien entre mes activités auprès des enfants dans les écoles et mes projets persos...
Jeu et geste... musicalité et phrasé... via technologie?... à 200% oui, et merci!
:fou:
O-live

Message par O-live »

Combien de zero pour Billion 9 ,je sais plus ... c'est pas 1000 milliard ....
Hémiole

Message par Hémiole »

Dans le genre capteur 3D, il y a la kinect. Elle a été craquée, alors en théorie on peut la transformer (avec le materiel adéquat) en controleur MIDI (ou CV). :bave:
Du coup avec la Kinect on peut transformer n'importe quel objet en trigger MIDI :fou:
Oui! :fou: :bave: +++
ikkini

Message par ikkini »

Pendant un temps j'ai également utilisé une manette type PlayStation 2 avec Max/MSP sur scène, c'était pour le fun, avoir quelque chose dans les mains sans être statique derrière les machines. J'ai aussi utilisé un tapis de danse avec Max/MSP en interface, c'était très fun !
J'ai tenté la wiimote avec Max/MSP, mais pas assez stable pour risquer ça en concert...
Hémiole

Message par Hémiole »

J'ai tenté la wiimote avec Max/MSP, mais pas assez stable pour risquer ça en concert...
Les pilotes? :nesaispo:

Pour la Kinect :bravo: d'autant plus que ça pourrait bien tomber tout cuit dans les mois à venir, concocté par Microcrotte...
Super concept mais quant à donner de l'argent à Micros.... c'est une autre affaire! :hum:
Quand on pourra en trouver d'occas qui partiront à la benne ça pourrait bien m'intéresser!
Répondre