Câbles audio

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
BLT

Re: Câbles audio

Message par BLT »

Il y a même des câbles hifi pour HP (sais pas à quel prix mais sûrement bien chers) sur lesquels de petites flèches imprimées indiquent l'extrémité à connecter aux HP, sûrement que le sens du branchement doit tout changer au rendu sonore ? :fou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
hanti

Message par hanti »

C'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême .
Pour le klotz Ac110(hifi) , c'est 1,3€ le mètre ,pour une bobine de 100m.
Skid

Message par Skid »

BLT a écrit :Il y a même des câbles hifi pour HP (sais pas à quel prix mais sûrement bien chers) sur lesquels de petites flèches imprimées indiquent l'extrémité à connecter aux HP, sûrement que le sens du branchement doit tout changer au rendu sonore ? :fou:
pas mal !
J'aime bien aussi les appareils à roder les cables d'enceintes (ben oui, des cables d'enceintes neufs ça doit se roder électriquement vous saviez pas ? :mdr: )
http://www.haglabs.com/frykleaner.html

Et le top du top, l'appareil à roder les câbles d'alim :lol:
http://www.haglabs.com/frycorder.html
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

BLT a écrit :Il y a même des câbles hifi pour HP (sais pas à quel prix mais sûrement bien chers) sur lesquels de petites flèches imprimées indiquent l'extrémité à connecter aux HP, sûrement que le sens du branchement doit tout changer au rendu sonore ? :fou:
Evidemment.

Tout ceux qui ont des notions d'électricité savent bien que les électrons se déplacent plus facilement dans un sens que dans l'autre dans un conducteur.

Surtout pour un courant alternatif.

D'où le terme idiophile.
Skid a écrit :J'aime bien aussi les appareils à roder les cables d'enceintes

Et le top du top, l'appareil à roder les câbles d'alim
Les profiteurs ne seront jamais à court de pigeons.

D'ailleurs ceux qui sont assez stupides pour croire ce genre de bobards méritent de se faire avoir.
oryjen

Message par oryjen »

Ne riez pas, ceci s'explique très rationnellement: Tout le monde sait que les molécules de Cu (c'est bon, chok... c'est un métal... j'utilisais l'abréviation scientifique de Saint Mendéléev, Loué soit son Nom ) sont organisées en écailles, qui se recouvrent, et sont elles-mêmes, au sein du fil, organisées en triple spirale (qu'on appellera A, B et C pour les commodités de l'exposé). Ces trois spirales, quand on considère le fil selon un axe... axial, forment donc un angle de 120°.
Quand les électrons s'échangent (ils ne se déplacent pas, comme vous semblez tous le croire, bande de crapauds ignares, ils s'échangent) du bord d'une écaille vers la suivante, ils tombent donc quelque part à proximité du centre de l'écaille réceptrice.. Mais comme on a cet angle de 120° entre les spirales A, B et C, et comme le point de réception n'est pas le centre exact de l'écaille, l'électron marque un bref temps d'hésitation avant de basculer d'un côté ou de l'autre de ladite écaille, ce qui détermine par la suite une éventuelle migration parasite vers une écaille de la spirale voisine.
Pourquoi "éventuelle", me direz-vous? Eh bien figurez-vous, mes grenouilleaux, que les écailles, à force de perdre et de gagner comme ça des électrons quand on écoute de la musique ou des émissions de France-Inter, se déforment! Oui, elles deviennent toutes bosselées, et quand elles sont très bosselées, les pauvres électrons hésitent de plus en plus, et sont de moins en moins enclins à s'échanger avec des écailles de LEUR spirale, et à aller se jeter inconsidérément sur une écaille de la spirale voisine.
or, le temps passant, que se passe-t-il du point de vue de l'ordonnancement angulaire de nos spirales A, B et C? Hébin elles finissent par ne plus former un angle d'exactement 120°, voilà ce qui se passe! Or les électrons, ces fripons, sont paresseux. Comme vous entre l'ordi et le frigo, ils préfèrent toujours emprunter le chemin le plus court. Et voilà que se forment entre les écailles des chemins de migrations électroniques de plus en plus marqués et chaotiques, et au bout d'un moment au lieu d'avoir 3 belles spirales à 120°, on a un beau bordel, et les électrons suivent un chemin complètement loufoque.
Hébin figurez-vous que ça s'entend! Tout-à-fait, ça fait un léger bruit de fond, surtout sur une émission de France-Inter (un peu moins quand on écoute du rap ou de la techno, ou du synthé numérique).
De plus la dégradation des écailles est nettement accentuée lorsque les électrons doivent migrer à rebrousse-écailles, c'est quand même bien compréhensible! Sans compter que même avec un câble neuf le bruit de fond s'entend encore plus nettement (pour un audiophile, sur France-Inter, et surtout le Dimanche matin, s'entend... Un rappeur ou un amateur de techno de toutes façon est imbibé de shit, à cause de la misère dans les quhârtchiers, de façon permanente, ou a les tympans défoncés, donc eux ils s'en foutent, on parle ici d'oreilles distinguées...).
Donc c'est pour ça qu'il est important de bien brancher les câbles dans le bon sens, 'spèces de barbares!

La prochaine fois je vous expliquerai scientifiquement pourquoi il faut roder les câbles: En effet, la déformation progressive des écailles de Cu passe par un bref moment où le désordre est harmonieux! A ce moment-là, l'audiophile entend que le son est plus chaud que quand le câble est neuf (son plus "froid"). Evidemment, tout de suite après, ça devient chaotique, le fameux bruits de fond prend le dessus et ça devient horrible pour écouter France-Inter. Là, l'audiophile n'hésite pas: Il faut changer les câbles immédiatement (ou acheter un appareil électronique qui favorise le redressement des écailles, mais c'est cher.)
Bon, nous verrons ça très en détail. Je vous prépare les graphiques.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Tout à fait cette histoire d'écailles ,moi j'utilise des câbles en peau de truite ,entre mon ampli et mes enceintes ,bien meilleurs que ceux en peau de merlans fris . :fou:
D'ailleurs aujourd'hui ,vendredi, jour du poisson ,c'est l'occasion de refaire ses câblages . :lol:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

:lol:
L'effet "écaille"...
On est pas très loin (enfin si un peu quand même) de l'effet de peau des câbles, qui lui est très scientifique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

oryjen a écrit :Quand les électrons s'échangent (ils ne se déplacent pas, comme vous semblez tous le croire, bande de crapauds ignares, ils s'échangent)
M. Oryjen, je vous prie de cesser immédiatement de prôner la dépravation :vieux:

Sachez que jamais je ne tolèrerai que dans mes câbles les électrons se livrent à des pratiques échangistes.

Non pas pour des raisons morales, mais parce que leur énergie doit se consacrer exclusivement à la transmission du signal (dans le bon sens, ça va de soi :badgrin: ).
gouji

Message par gouji »

Postulat: je suis un visiteur anonyme qui tombe sur ce forum fort bien documenté et, pensais je, fort bien fréquenté. Je fouine un peu et tombe sur ce fil (ça tombe bien) car je dois refaire tout le studio. Je lis...
Conséquence: je fuis !!!! :urgh: :fou: :smoke:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

qui lui est très scientifique.
:talk: Hého!...
... hein...
... bon...

@gouji: Bon débarras (on appelle ça du tri sélectif) :smoke:
(je parlais pas de toi, bien cher gouji, évidemment... :sante: )
pluto 4

Message par pluto 4 »

oryjen a écrit : à 120°, on a un beau bordel
Bon puisqu'on est dans la science rigoureuse ,
je me permet de citer cet article de la revue de référence Nature dans lequel il explicitement prouvé et ce par des scientifiques nobélisés que 120° c'est pas assez pour la cuissons de la truite au four il faudrait mieux 180° (thermostat 6) ,cependant ils ne sont pas tous d'accord ,certains préconisent 210° (thermostat 7) :nesaispo: .

Sinon pour être moins sérieux , pour de la scène il faut avant tout des câbles mécaniquement résistant et blindés ,éviter de les faire voyager à coté de ceux d'alimentations,puis les symétriser le plus vite possible si de longues distances sont en jeux ,etc .
Âpres des escrocs pullulent pour vendre du vent quantique (une sorte de bruit blanc (ou rose si c'est du saumon), très différent de celui de la truite à 180° qui crépite dans four) . :sante:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Perlinf

Message par Perlinf »

pour ma part, je suis assez d'accord qu'il existe des différences entre les câbles. je suis moi même un peu idiophile et je dois dire que le juge de paix, ceux sont les oreilles.
alors faut faire des essais en aveugle (ça tombe bien, on utilise les oreilles) en inversant les câbles et en écoutant les morceaux que l'on connait bien.
cela est vrai pour les cables enceinte, mais aussi pour les cables de modulation entre ampli et préampli et préampli et source audio.
je peux vous garantir qu'il y a de réelles différences et subtilités dans les écoutes, une fois on gagne en profondeur de la scène sonore, une fois on gagne en précision des timbres, en placement, son moins agressif, etc.... après pour les explications techniques, ça peut intéresser mais l'important c'est le résultat. et le cable le plus cher n'est pas forcement celui qui convient le mieux au système que l'on a. tout dépend également des éléments de la chaine audio...

dans le cas d'un studio musique, on n'est pas dans la même démarche, il ne s'agit pas de restituer fidèlement un enregistrement donné puisque c'est nous qui donnons la couleur sonore du morceau et qui créons l'ambiance, les timbres sont donnés par les synthés, la table de mixage, les effets utilisés et les enceinte de monitoring.

voila mon avis sur la question. :sante:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Perlinf a écrit :dans le cas d'un studio musique, on n'est pas dans la même démarche, il ne s'agit pas de restituer fidèlement un enregistrement donné puisque c'est nous qui donnons la couleur sonore du morceau et qui créons l'ambiance...
Donc si je comprends bien, sous prétexte qu'en studio on va de toute façon colorer le son comme on veut, il n'est pas nécessaire d'avoir un système de reproduction le plus fidèle possible!?!

Ouch! J'hésite entre :lol: , :urgh: , :bang: et :palm:

Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire et dans ce cas: sorry.
Mais si il y a bien un endroit ou la reproduction doit être la plus fidèle possible c'est bien en studio, non? Pour pouvoir justement colorer et traiter le son comme on veut ne faut-il pas entendre le plus fidèlement possible ce qu'on fait?

Maintenant je ne connais pas de studios équipés de câbles plaqués or ou d'amplis à lampes pour le monitoring...
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Perlinf a écrit :pour ma part, je suis assez d'accord qu'il existe des différences entre les câbles. je suis moi même un peu idiophile et je dois dire que le juge de paix, ceux sont les oreilles.
alors faut faire des essais en aveugle (ça tombe bien, on utilise les oreilles) en inversant les câbles et en écoutant les morceaux que l'on connait bien.
cela est vrai pour les cables enceinte, mais aussi pour les cables de modulation entre ampli et préampli et préampli et source audio.
je peux vous garantir qu'il y a de réelles différences et subtilités dans les écoutes, une fois on gagne en profondeur de la scène sonore, une fois on gagne en précision des timbres, en placement, son moins agressif, etc.... après pour les explications techniques, ça peut intéresser mais l'important c'est le résultat. et le cable le plus cher n'est pas forcement celui qui convient le mieux au système que l'on a. tout dépend également des éléments de la chaine audio...
+1
Et chose que je ne pensais pas mais de bons câbles d'alimentation sur les amplis ou moniteur actif, font gagner en transparence plus qu'on ne le pense.
Perlinf

Message par Perlinf »

oTrEsH-Oz a écrit :
+1
Et chose que je ne pensais pas mais de bons câbles d'alimentation sur les amplis ou moniteur actif, font gagner en transparence plus qu'on ne le pense.
oui je n'ai même pas parlé des cables d'alimentation et de la recherche de la phase, c'est primordial pour avoir un son bien net et placé dans l'espace stéréo.
Cherrywood a écrit :Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire et dans ce cas: sorry.
Mais si il y a bien un endroit ou la reproduction doit être la plus fidèle possible c'est bien en studio, non? Pour pouvoir justement colorer et traiter le son comme on veut ne faut-il pas entendre le plus fidèlement possible ce qu'on fait?

Maintenant je ne connais pas de studios équipés de câbles plaqués or ou d'amplis à lampes pour le monitoring...
oui je me suis mal exprimé, car dans tous les cas, il faut un système neutre si on veut retrouver fidèlement ce qui a été créé.
donc +1 pour toi... :vieux:
ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on écoute un disque, on veut absolument retrouver l'ambiance qui a été enregistrée, ne pas colorer soit même le son.

je pense que c'est tout un débat, intéressant et qui peut durer jusqu'à plus d'heures... :geek:

:sante:
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Le genre de débat que l'on trouve beaucoup avec les préamplis, neutre, coloré... C'est sur qu'entre l'ingé-son et compositeur, les choix ne sont surement pas les même, l'un recherche la transparence tendis que l'autre cherche par exemple le coté "crade" des lampes...
oryjen

Message par oryjen »

Personnellement, les seules différences réelles et flagantes que j'ai pu constater, c'est:
-entre câbles blindés et câbles ordinaires.
-entre câbles blindés type micro et câbles blindés hyper-fins type oreillette.
Après, pour la Hi-Fi, je n'entends aucune différence entre du câble HP normal rouge/noir et du câble HP gainé transparent hyper-cher allégé en hydrogène et toutes ces fariboles (j'ai testé les deux). Ou alors peut-être que ça s'entend sur des longueurs de plusieurs dizaines de mètres. A la maison, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Perlinf

Message par Perlinf »

cela dépend aussi des enceintes utilisées, de l'ampli et de la source audio.
quand on monte en gamme, on entend des différences et du coup, chaque élément devient important, même les câbles.
j'ai eu la chance d'écouter des systèmes audiophiles très haut de gamme et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. on change un élément et tout change dans la restitution. :cool:

sur un ensemble entrée de gamme, on n'entend pas forcement de différence. :sad2:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut, camarades ! Je ne viens pas faire mon sodomisateur de drosophiles, mais je me permet de venir vous faire réfléchir à certaines petites notions techniques très connues, mais auxquelles on ne pense pas toujours.

:geek: Tout conducteur, et même le meilleur qui soit, possède une caractéristique propre au matériau qui le compose, parfaitement mesurable, c'est sa résistivité !
De plus, un câble coaxial étant composé d'un conducteur central (ou plusieurs), entouré d'une gaine isolante, puis d'une tresse conductrice (ou parfois un film métallique), et enfin une autre gaine isolante en contact avec l'extérieur, on constate un phénomène électrique propre à l'association conducteur/isolant/conducteur et qu'on appelle capacitance. Là aussi, il s'agit d'une grandeur électrique tout-à-fait mesurable avec le matériel adéquat, et variable en fonction des matériaux utilisés pour les isolants et les conducteurs.
A remarquer également, qu'un câble bifilaire comporte aussi cette association en sandwich conducteur/isolant/conducteur, et possèdera lui aussi une certaine valeur de capacitance. De même pour d'autres types de conducteurs parallèles en nappe, par exemple.

Donc, un câble audio de longueur donnée possède à la fois une résistance et une capacité (proportionnelles bien sûr à sa résistivité et à sa capacitance, mais aussi à sa longueur). L’association de sa résistance avec sa capacité va former, en courant alternatif, d'une part une impédance, variable en fonction de la fréquence du courant alternatif qui circule dedans, mais également et surtout un effet de filtre passe-bas.
Voilà où je voulais en venir ! :biggrin:

Comme nous sommes tous très attentifs à cette histoire de filtre, passion de l'analo oblige, ça signifie donc que pour un type de câble donné, la longueur de chaque cordon et les matériaux qui le constituent vont influer sur le spectre des fréquences qu'il est capable de véhiculer. Et aussi qu'il y aura un effet audible ou non, si la fréquence de coupure du filtre passe-bas de ce cordon se situe très au-dessus des fréquences audio.

Alors les termes de "profondeur du champs sonore", "transparence", "clarté des aigus", voire le fameux "rendu", ne sont pas des termes scientifiques quantifiables, juste l’expression de sensations purement subjectives. Mais, appareils de mesure en main, on peut quand même établir un comparatif de câbles sur la base de ces deux grandeurs électriques, et juger par la suite de leur réel impact sur ces sensations auditives.

Pour finir, la conséquence de cela dans le cas particulier des câbles d'alimentation :

La plupart de nos appareils vintage utilisent des alimentations "classiques" (ou linéaires) comprenant de gros condensateurs de filtrage. Ces condensateurs ont pour double rôle de gommer les oscillations provenant du bloc de redressement de la tension alternative du secteur, mais également servent de réservoir d'énergie ultra-rapide en tension continue, pour fournir une quantité de courant nécessaire au montage en aval. Dans le cas des systèmes d'amplification (voire de préamplification), ce courant même s'il est dit "continu" parce qu'il circule toujours dans le même sens est pourtant très variable en fonction des fréquences, et le courant nécessaire aux basses fréquences est souvent beaucoup plus important que pour les hautes fréquences. En particulier, des impulsions brèves, comme un "gros kick bien gras" de batterie provoquent un brutal appel instantané de courant auprès des condensateurs de l'alim.
Il s'ensuit que si les conducteurs employés entre l'alim et l'ampli qui suit ont une résistance trop élevée, ce gros appel instantané de courant sera freiné voire "étouffé" par la résistance propre du conducteur, de la même manière qu'un sprinter qui devrait courir avec un masque à gaz sur la bouche et le nez.
Même résultat si les condensateurs de l'alim sont sous-dimensionnés, et se retrouvent vidés sans avoir pu fournir la totalité du courant demandé par l'ampli lors du fameux "kick de la mort".
On peut donc, avec des condensateurs plus gros, des câbles d'alim plus courts, plus gros et/ou de plus faible résistivité, obtenir enfin de meilleures performances sonores sur le même appareil avec une puissance plus importante dans les graves, notamment ! :satisfait:

C'était un petit rappel de physique, juste pour dire que les audiophiles ne sont pas forcément tous des idiophiles, à condition qu'ils sachent garder le sens de la mesure... C'est comme pour tout le reste, n'est-ce pas ? :wink:

Désolé d'avoir été aussi long...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Perlinf

Message par Perlinf »

le meilleur appareil de mesure que l'Homme possède est bien l'oreille, car c'est le résultat final de tout cela : l'écoute.

après, tout le côté purement technique et laboratoire permet d'arriver, par conception et application de théories, au résultat attendu directement. (et cela fait avancer la science.... lol.)
c'est utile pour concevoir les amplis, préamplis, sources et enceintes, sans oublier les cables bien sûre.

en tant qu'utilisateur, je me fie beaucoup plus à mes oreilles et aux avis des utilisateurs.
au final, seul une comparaison entre différents cables directement sur son système permet de savoir si on fait le bon choix, quelque soit sa technologie, cristaux orientés ou pas, double blindage ou autre, etc...

mais c'est intéressant ce débat, la preuve qu'il n'y a pas de vérités absolues et qu'un simple calcul ne suffit pas à répondre à la question.

Répondre