Câbles audio

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
oryjen

Re: Câbles audio

Message par oryjen »

:urgh: Intervention pertinente et passionnante du Gros Chat! :urgh:
:bravo:
Spetzle

Message par Spetzle »

Hello,
Perlinf a écrit :le meilleur appareil de mesure que l'Homme possède est bien l'oreille, car c'est le résultat final de tout cela : l'écoute.

:sante:
Euh, pas du tout d'accord.
Tout d’abord les capacités auditives (sauf celles de superman) varient beaucoup, pression atmo, tension artérielle, âge, fatigue etc...

En plus l'oreille humaine à tendance à pondérer à mort et à s'habituer voire atténuer très rapidement tout type de son en dehors des fréquences de la voix.C'est naturel.

Ainsi dans le cas d'un technicien de studio il est très facile de se retrouver à faire un mix très déséquilibré dans les basses ou les aiguës sans s'en rendre vraiment compte:
-pour les basses: parce qu’elles sont au moins autant ressenties qu'entendues et que l'oreille ne s'y attarde pas trop tant que les freqs de la voix dépassent légèrement.
-pour les aiguës parce que l'oreille les atténues quand il y en a trop comme les yeux s'habituent dans le noir.

Sinon tout le monde à vécu au moins un concert ou l'ingé son avait trop picolé, sa pression sanguine est montée en flèche, résultat le gars n'entends plus les aiguës et le public s'en prends plein les oreilles.

Donc je ne suis pas à 100% pour le labo et les tests super scientifiques mais franchement les éventuelles légères différences perçues entre 2 câbles (de même section et matériau conducteur et blindage équivalent)ne peuvent être que subjectives.
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Perlinf a écrit :le meilleur appareil de mesure que l'Homme possède est bien l'oreille, car c'est le résultat final de tout cela : l'écoute.
Entre les 2 il y a le cerveau qui interprète le signal physique envoyé par les oreilles et relayé par le système nerveux. Le résultat de cette interprétation est la perception de l'auditeur. Cette perception ne dépend pas que de considérations objectives et elle peut être influencée par de nombreux facteurs psychologiques.

Un exemple classique et bien connu où l'auditeur perçoit réellement un son physiquement inexistant est celui où on lui fait entendre un spectre sonore dont on a retiré la fondamentale pour conserver uniquement les harmoniques : l'auditeur entend effectivement la fondamentale (si vous avez un Kawai K5000 dans votre studio vous pouvez faire l'expérience).

Dans cet exemple, le mécanisme mis en oeuvre par le cerveau est la reconnaissance de formes : il reconstitue le spectre complet à partir d'informations partielles, de manière analogue à la reconstitution d'une image virtuelle d'un paysage vu à travers les lamelles d'un store vénitien.

Il s'agit là d'un mécanisme interne au cerveau, mais celui-ci est également influençable par des facteurs externes et par la psychologie qui peuvent faire que la perception n'est pas nécessairement la réalité.
Georges

Message par Georges »

LeGrosChat a écrit :[...]L’association de sa résistance avec sa capacité va former, en courant alternatif [...] un effet de filtre passe-bas.
Très intéressant ton post, LeGrosChat.

Je serais curieux de connaître le résultat du calcul de la fréquence de coupure d'un tel passe-bas pour un câble de modulation (liaison source - ampli) d'une longueur de 60cm présentant la résistivité et la capacitance d'un câble de qualité standard (en fait je suis persuadé qu'un câble de modulation standard fait aussi bien qu'un câble dit "ésotérique" et je ne serais pas surpris si ce calcul montrait que f > 30 kHz).

En tout cas ton post montre clairement l'importance de prendre des câbles de forte section, donc de faible résistivité, pour les HP (en raison du fort courant du signal et de la faible impédance du récepteur) et surtout de soigner les connections (gros borniers à vis pour l'usage domestique, Speakon pour l'usage pro).

Une écoute de câbles de HP en double aveugle faite avec des amis fanatiques comme moi des anciennes enceintes Cabasse (hé oui, la mode du vintage ne touche pas que les analos...) m'a montré clairement que des câbles soi-disant "de très haut de gamme" ne sont en rien supérieurs aux câbles fournis par Cabasse avec ses enceintes de l'époque (ce sont des câbles de bonne qualité et de forte section, mais sans aucune prétention "ésotérique" :
Image
Perlinf

Message par Perlinf »

Spetzle a écrit :Hello,

Donc je ne suis pas à 100% pour le labo et les tests super scientifiques mais franchement les éventuelles légères différences perçues entre 2 câbles (de même section et matériau conducteur et blindage équivalent)ne peuvent être que subjectives.
évidement, si on compare deux cables identiques, on n'entendra pas de différence !!! je parle de câbles de technologies différentes, de sections différentes...
Georges a écrit :Il s'agit là d'un mécanisme interne au cerveau, mais celui-ci est également influençable par des facteurs externes et par la psychologie qui peuvent faire que la perception n'est pas nécessairement la réalité.
débat comme je le présentais très intéressant permettant de montrer que la part humaine est très importante. Dans la création sonore, cela a un rôle aussi, ainsi que dans le mix... l'ingénieur son a lui aussi son oreille qui fait qu'il mixe et colore le son selon sa perception... (et bien sûre la qualité de son matos).
l'état d'esprit du moment fait que l'on va aimer un morceau de musique ou pas, le lendemain va être différent, etc....

maintenant tout est subjectif et sujet à interprétation. moi cela me convient au final. du moment que chacun y trouve son compte. :cool:

les cables pourront donc compenser, selon leur caractéristique propre, les éventuels défauts des autres éléments de la chaîne audio. c'est un tout et il ne faut pas hésiter à comparer et essayer sur son système audio. Il n'y a pas de câble miracle au final.

et je ne parle pas du local d'écoute aussi, mais cela tout le monde le sait. :palm:

:sante: :sante:
Spetzle

Message par Spetzle »

Perlinf a écrit :
évidement, si on compare deux cables identiques, on n'entendra pas de différence !!! je parle de câbles de technologies différentes, de sections différentes...
Héhé, justement, des câbles en tous points identiques c'est pourtant bien ce que vendent à prix d'or des commerçants peu scrupuleux.

Quand au "technologies de câbles"... euh je suppose que tu parles du materiau utilisé (cuivre ou argent)... il faut juste une conductivité suffisante, un blindage et une connectique adapté à l'application (longueur de câble milieu humide).

En réalité on parle d'une grosse arnaque.
Pour bien se rendre compte voici ce qu'on peu lire sur un forum audiophile français:
Re: cables argent

Messagepar la mouette » Dim 18 Jan 2009 13:54
Un cablage argent de haute qualité t'amenera beaucoup de richesse, avec de la douceur et un côté fluide et aeré. Beaucoup de micro-details.
Voici par exemple deux marques à essayer :
- Kharma http://www.kharma.com/cables/kharma_eni ... uction.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Stealth http://www.stealthaudiocables.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
En cable de modulation chez Kharma on démarre à 500 euros pour un mètre, et chez Stealth on démarre à 750 euros pour un mètre.

Le cable cuivre n'aura pas du tout la même sonorité. En comparaison il paraitra beaucoup moins riche.

750 euros le mêtre de câble!!!!!!
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

@Spetzle :

Toute argumentation est inutile. Les personnes ouvertes à une discussion rationnelle sont déjà convaincues, et celles qui achètent ce genre de câbles ne sont pas dans le domaine rationnel mais dans celui de la croyance (soigneusement entretenue par les gourous qui en tirent profit).
Perlinf

Message par Perlinf »

Georges a écrit :@Spetzle :

Toute argumentation est inutile. Les personnes ouvertes à une discussion rationnelle sont déjà convaincues, et celles qui achètent ce genre de câbles ne sont pas dans le domaine rationnel mais dans celui de la croyance (soigneusement entretenue par les gourous qui en tirent profit).
absolument d'accord avec toi, il faut être rationnel.
j'ai eu la chance d'écouter des systèmes très haut de gamme que des copains possèdent. et je peux te garantir, sans être manipulé par quoi et qui que se soit, qu'on entend des différences rien qu'en changeant des câbles, encore faut il que le système soit capable de te le restituer et de te faire entendre la différence (en gros, essayer d'entendre une différence audible entre câbles sur une casserole ne donnera rien, mais encore une fois, on entre dans un autre débat).
mettre 750 euros le mètre de câble sur un système bas voir moyen de gamme ne donnera rien (et perso, je ne mettrai pas ce prix pour les câbles).

quand à parler de gourous, t'y vas un peu fort quand même. c'est un peu la même chose qu'avec des synthés ou des modules : tel ou tel artiste utilise tel synthé et hop tout le monde veut le même. quand à le faire sonner pareil c'est une autre histoire et c'est souvent une question de mode.
il faut faire sa propre expérience dans chaque domaine concerné.

gourou perlinf a parlé... :vieux: nan nan je blague la!!!! :palm:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Cause besoin urgent d'argent je revends tout mon câblage de studio pour la modique somme de 45.000 euros :palm:

- Câbles audio spéciaux "Crystal clear transmission characteristic " pour synthétiseurs analogiques à filtre 4 pôle, jack 6,35 males plaqués or, longueur 5m: 500 euros/pièce ou 4000 euros les 10 câbles
- Câbles audio spéciaux pour synthé FM, "Hi-End Audio Grade" avec aliaising inclus, longueur 3m: 200 euros/pièce ou 500 euros les 3
- Câbles midi "thick gold plated non-magnetic pure brass", parfait pour la transmission rapide de l'aftertouch, longueur 1,5m: 180 euros/pièce ou 1500 les 10
- Très râre: câbles blindés de patch pour MS20 (pas pour MS10), avec des jack stéréo pour véhiculer le trig ET le gate: 1200 euros la paire
- Câbles XLR "Nylon outer protective layer on cable to enhence vibration absorption and isolation with high immunity from noise" 10m: 1375 euros le câble noir, 1425 le câble rouge (le rouge donne un son plus chaud) ou prix à discuter pour lot de 23 câbles.
- Câble d'alimentation électrique haut de gamme "fait d'oxygène de cuivre, énorme diametre 3 X 6 mm permettant une Réponse dynamique excellente et une Ecoute limpide" Longueur 1,5m: prix spécial grenouilles 125 euros/pièce
- Câbles à tout faire "Preserve the power, dynamic, airy and details sound stage from musical instrument, excellent vocal image presentation" offert si vous me prenez le tout! Parfait pour redonner vie à vos vieilles cassettes.

J'oubliais, j'ai aussi un câble coaxial "Solid core ultra-high pure silver cable" pour EHX Small Stone qui renforce de 0,03 dB à 16.325 Hz la modulation du tracking du rate cutoff lorsque le phasing est en phase ascendante assynchrone avec le lfo. C'est flagrant sur un ampli guitare qui coupe à 8KHz.

MP pour la liste complète.

:bang:
BLT

Message par BLT »

:mdr: :lol:

C'est vrai qu'il y a de quoi pèter un câble ! :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: Excellent Cherrywood!
Il paraît que c'est la crise... Crisis? What crisis? On entend ce refrain, entonné plus ou moins en choeur depuis 1973.
Mais tout ceci me rappelle une vieille chanson de marins dont le refrain était:
"... Et les marins ne savaient plus
Que faire de leur écus..."
Perlinf

Message par Perlinf »

Cherrywood a écrit :Cause besoin urgent d'argent je revends tout mon câblage de studio pour la modique somme de 45.000 euros :palm:

- Câbles audio spéciaux "Crystal clear transmission characteristic " pour synthétiseurs analogiques à filtre 4 pôle, jack 6,35 males plaqués or, longueur 5m: 500 euros/pièce ou 4000 euros les 10 câbles
- Câbles audio spéciaux pour synthé FM, "Hi-End Audio Grade" avec aliaising inclus, longueur 3m: 200 euros/pièce ou 500 euros les 3
- Câbles midi "thick gold plated non-magnetic pure brass", parfait pour la transmission rapide de l'aftertouch, longueur 1,5m: 180 euros/pièce ou 1500 les 10
- Très râre: câbles blindés de patch pour MS20 (pas pour MS10), avec des jack stéréo pour véhiculer le trig ET le gate: 1200 euros la paire
- Câbles XLR "Nylon outer protective layer on cable to enhence vibration absorption and isolation with high immunity from noise" 10m: 1375 euros le câble noir, 1425 le câble rouge (le rouge donne un son plus chaud) ou prix à discuter pour lot de 23 câbles.
- Câble d'alimentation électrique haut de gamme "fait d'oxygène de cuivre, énorme diametre 3 X 6 mm permettant une Réponse dynamique excellente et une Ecoute limpide" Longueur 1,5m: prix spécial grenouilles 125 euros/pièce
- Câbles à tout faire "Preserve the power, dynamic, airy and details sound stage from musical instrument, excellent vocal image presentation" offert si vous me prenez le tout! Parfait pour redonner vie à vos vieilles cassettes.

J'oubliais, j'ai aussi un câble coaxial "Solid core ultra-high pure silver cable" pour EHX Small Stone qui renforce de 0,03 dB à 16.325 Hz la modulation du tracking du rate cutoff lorsque le phasing est en phase ascendante assynchrone avec le lfo. C'est flagrant sur un ampli guitare qui coupe à 8KHz.

MP pour la liste complète.

:bang:

et zut j'ai été pris de vitesse, je préparais le terrain pour revendre tous mes câbles audio.... :bang:
bon allez je fais un lot à 10euros de moins que toi. super affaire :smoke:

faut rester câblé à notre époque :palm:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

oryjen a écrit :Crisis? What crisis?

:bave:
oryjen

Message par oryjen »

:wink:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit : :urgh: Intervention pertinente et passionnante du Gros Chat! :urgh:
:sante: ...Compliment qui me va droit au coeur ! :satisfait:

@Georges:
Oui, ton cordon de 0.60m a certainement une fréquence de coupure située largement dans les radiofréquences, sans problème ! :wink:
Et +1 pour les grosses sections de câbles d'enceintes, dans tous les cas, surtout en HiFi avec des impédances de 4 ohms. :geek:

:vieux: Et d'ailleurs, une petite anecdote :
Un vieux technicien EDF m'avait raconté que dans une région où il travaillait autrefois, et dont l'urbanisation s'était très fortement developpée en en quelques années, il avait remarqué qu'énormément d'oiseaux venaient se poser de préférence sur les lignes électriques aériennes pendant les jours les plus froids d'hiver (les "vieilles" lignes, celles avec les câbles parallèles séparés et les gros isolateurs en verre), et pas autant sur les lignes de téléphone. De plus, il n'y avait jamais de glaçons pendus à ces lignes EDF, contrairement aux lignes de téléphone qui cassaient d'ailleurs de temps en temps à cause de leur poids excessif.
Eh bien la raison en était extrêmement simple : à cause de la forte augmentation urbaine et d'une demande très supérieure en courant, les lignes existantes devenues surchargées tiédissaient par effet Joule (dû à leur propre résistance) lors des périodes de grosses consommation, liées généralement aux pics de froid. Du coup, les oiseaux venaient en masse s'y poser pour se réchauffer les pattes et le ventre, et les glaçons ne pouvaient pas non plus se former ni se fixer dessus. :urgh:

C'est exactement la même raison qui justifie qu'un enrouleur de câble a besoin d'être complètement déroulé pour transmettre sa puissance maximale autorisée : l'échauffement des conducteurs ne peut pas aussi bien s'évacuer par convection à travers la gaine isolante lorsqu'il est enroulé sur lui-même, et le risque de fusion de l'isolant augmente, entraînant celui de court-circuits entre les conducteurs. :grumpy: :dead:

Pour en conclure personnellement avec le sujet, il y a quelques temps de ça, une grenouille m'a fait remarquer que "chacun a le droit de dépenser son argent à la hauteur de ses envies et de ses moyens". Alors je ferai un énorme effort pour ne pas faire de commentaire sur les prix de ces fournisseurs de câbles audio de très haut de gamme, ni sur leur attitude et celle de leur clientèle, malgré ce que j'en pense. :confused: :roll:
Crisis, What Crisis ? ...Déjà ancien (1975), mais toujours très à propos, surtout provenant d'un super-clochard ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Georges

Message par Georges »

LeGrosChat a écrit :[...] Du coup, les oiseaux venaient en masse s'y poser pour se réchauffer les pattes et le ventre, et les glaçons ne pouvaient pas non plus se former ni se fixer dessus. :urgh:
Et pour passer le temps en réchauffant leurs petites pattes ils parlaient des pigeons qui achètent les câbles à 750 €/m :badgrin: :

Image
Herd

Message par Herd »

Je profite de ce sujet pour glisser une question (toute personnelle car je compte acheter des câbles...) qui servira peut être d'exemple comme de résumé, pour le cas d'un petit home studio à budget serré (cas fréquent j'imagine...)

Schéma classique:
synthés & bar - console (symétrisée) - carte son (symétrisée)

tous les synthés vont dans la carte son pour enregistrement multipistes en amont, et la carte son redistribue au bon vouloir du morceau vers la console.
donc schéma:
synthé (asym) -> carte son (sym) -> console (sym) -> retour carte son pour enregistrement master (sym)

(oui je sais il y a deux conversions dans ce schéma... mais cela rend les choses plus simples au final).

Bref, il y a donc deux choix possibles pour budget serré:
question: il y a t il une vraie différence de rendu sonore, et de durée de vie du câble ?

Image
ou
Image

et aussi une question annexe, en sortie de la carte son (jack), est ce intéressant de brancher en XLR sur la console ? et également d'enregistrer le master par le biais des sorties XLR ? (prenons le cas d'une Mackie VLZ 1402...)
Image

j'espere que cette question très personnelle trouvera un écho... et des réponses... !
ascent

Message par ascent »

La ou les réponses m'intéressent aussi...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Sortir en Jack de ta carte son avec un niveau ligne et entrer dans ta console via les XLR qui attendent des niveaux micro n'est pas une bonne idée. Tu auras des problèmes de niveau et d'impédance et ton son sera distortioné. Donc, tu sors en Jack de ta carte son et tu rentres via les entrées ligne en Jack.
Pour sortir de ta console tu peux utiliser les sorties XLR (symétriques) qui sont paramétrable line/Mic sur la VLZ 1402, mais en général, la plupart des consoles sortent un niveau ligne sur XLR qui conviendra à tout enregistreur. Donc là, il te faudrait des câbles XLR/Jack et tu travailles au niveau ligne.

Pour tes câbles, le plus rentable est de les faire toi-même, si tu sais souder...
Herd

Message par Herd »

Cherrywood a écrit :Sortir en Jack de ta carte son avec un niveau ligne et entrer dans ta console via les XLR qui attendent des niveaux micro n'est pas une bonne idée. Tu auras des problèmes de niveau et d'impédance et ton son sera distortioné. Donc, tu sors en Jack de ta carte son et tu rentres via les entrées ligne en Jack.
Pour sortir de ta console tu peux utiliser les sorties XLR (symétriques) qui sont paramétrable line/Mic sur la VLZ 1402, mais en général, la plupart des consoles sortent un niveau ligne sur XLR qui conviendra à tout enregistreur. Donc là, il te faudrait des câbles XLR/Jack et tu travailles au niveau ligne.

Pour tes câbles, le plus rentable est de les faire toi-même, si tu sais souder...

Merci à toi,
Concernant le rapport niveau ligne vers XLR c'est un peu ce à quoi je m'attendais. Merci de l'avoir éclairci, Jack a dit !
J'aimerais juste une précision sur la différence réelle (ou peu) entre sortir en Jack ou en XLR ? Sachant qu'à la sortie se trouve, selon le moment:
- une carte son en jack symétrique pour l'enregistrement
- ou un compresseur limiteur symétrique pour une utilisation live
L'emploi de XLR se trouve-t-il justifié ? (si le comp est en XLR... cela semble sur, mais sinon ?)

Enfin, j'entend tout à fait l'idée de faire soi-même ses câbles, et la question va faire son chemin je pense. Mais pour éclaircir la question précédemment posée, quelle est la différence notable entre différents câbles de bas budget, types moulés en couleurs, ou a fiches neutrik, ... ou donc du "fait main" (et bien fait si possible!) Rapport bruit ? Longévité ? Réelles différences ?

Vos expériences du quotidien seront je pense les bienvenues pour les petits home studistes passionnés (et resteront dans le cadre de ce sujet !!)
Répondre