Problème têtes Roland Space Echo RE 201

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
LeGrosChat

Re: Problème têtes Roland Space Echo RE 201

Message par LeGrosChat »

EF98 a écrit :
Certains polishent les têtes
:hum: Ou tu as vu ça ?
Dans une pub, sans doute ? :bravo: ...Y en a même qui prétendent que ça permet de nettoyer le son ! Forcément, avec une tête bien brillante, ça le fait... :palm: :fou:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
tupinamba

Message par tupinamba »

Bonsoir à tous !

Bon, je ne vais pas trop me plaindre car j'ai un RE-201 qui fonctionne, mais...
1. Le rapport dry / wet n'est pas génial même avec le potard "Echo" au maximum
2. Je n'arrive pas à l'auto-oscillation même avec le potard "Intensity" au maximum

... Et tout cela alors que j'ai une bande quasi-neuve et que j'ai démagnétisé les têtes et pièces métalliques qui guident la bande.

Est-ce que des grenouilles ont déjà été confrontées à ce genre de situation et auraient des suggestions ?...

Merci d'avance !
Guizmo

Message par Guizmo »

Salut !

La première chose à vérifier c’est la tension de la bande. La bande avant d’attaquer les têtes d’effacement/écriture/lecture, passe entre un galet et une patte avec une feutrine. Appuie sur la patte pour pincer la bande plus fermement entre le galet et la feutrine et vois si l’écho est plus présent.

Le manque de signal et d’écho est-il constatable sur tous les modes ?
BLT

Message par BLT »

Il a peut-être tout simplement besoin d'une recalibration, la procédure est dans le manuel de service http://manuals.fdiskc.com/flat/Roland%2 ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tupinamba

Message par tupinamba »

Hello,
Merci pour vos réponses !
La tension est bonne, j'avais oublié de le préciser dans mon précédent message, désolé Guizmo !
Je vais tenter la procédure de calibration, bien possible en effet que ça soit la clé, BLT.
To be continued, donc...
tupinamba

Message par tupinamba »

Hello !
En effet, il avait besoin d'une petite calibration... Mais dès la première étape, réglage de la fuite de courant sur le BIAS, pas moyen de descendre en-dessous de 3v, même après avoir changé le condo de 470pf...
Donc j'ai réglé les trimmers de volume et d'intensité au max, le volume et le repeat sont satisfaisants maintenant (ça auto-oscille bien), même si électroniquement parlant ça ne l'est pas tellement (satisfaisant)... ;-)
Guizmo

Message par Guizmo »

Et l’intensité de l’effet est bonne ?

On est d’accord que la calibration agit sur toutes les têtes en même temps ?
Dans ce sens que dans mon cas, ce n’est pas la calibration de la tête 2 et 3 qui est mauvaise...
BLT

Message par BLT »

La calibration n'agit pas sur les têtes.
Il n'y a pas de réglage par tête, leurs signaux sont imédiatement mixés dans le sélecteur avant d'être routés dans le circuit comme un seul signal.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Guizmo

Message par Guizmo »

Merci ! Yes c’est bien ce que je pensais ! Je me voile encore la face ^^ va falloir que j’achete 2 têtes !
BLT

Message par BLT »

Ou une pédale RE-20, c'est moins cher et ça ne tombe pas en panne. :mdr:
Guizmo

Message par Guizmo »

Ouai... je vais acheter 2 têtes, on va faire comme ça :biggrin:
Guizmo

Message par Guizmo »

J’ai trouvé un gars qui me vendrait 2 têtes pour ma Space Echo et il m’assure que les têtes de lecture, écriture, effacement sont les mêmes. J’en doute. C’est vrai selon vous ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ... En Lecture/Enregistrement, c'est très probable que les têtes soient identiques. A la grande époque des magnétos à bande ou cassette de toutes sortes, la grande majorité d'entre eux n'avaient que deux têtes, dont une tête d’effacement/polarisation : c'était donc la même tête qui assurait alternativement les deux fonctions enregistrement/lecture, voire simultanément sur les multipistes avec enregistrement synchronisé.
Sur les magnétos de gamme supérieure, la troisième tête, dite "de monitoring" était d'ailleurs très souvent identique à la précédente. :talk:
:vieux: En revanche, de mémoire, il me semble que la tête "d'effacement" a toujours été sensiblement différente des autres sur tous les magnétos que j'ai utilisés.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Confirmation par l'image qu'une fois de plus LeGrosChat a raison. :biggrin:

Image

:sante:
Guizmo

Message par Guizmo »

Merci ! Effectivement, j’avais bien vu que les têtes étaient identiques visuellement, mais je ne savais pas si elles avaient pour autant les mêmes caractéristiques.
Je vais faire une offre !
Par hasard, vous en auriez pas à vendre dans vos stocks ?
Merci
BLT

Message par BLT »

Un vendeur qui demande 100€ (!) par tête et en plus prétend qu'elles sont toutes les mêmes ne m'inspire pas particulièrement confiance.
Biosynth

Message par Biosynth »

Avant d'acheter des tetes, permute celle qui fonctionne avec une qui fonctionne mal et vérifie le fonctionnement. Tu pourras en déduire si ca vient des tetes. Si ca ne vient pas des tetes tu auras économisé un petit billet ;)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Guizmo

Message par Guizmo »

C’est ce que j’ai déjà fait, je l’ai posté plus haut..
Bon je crois que j’ai trouvé le pb... à mon avis, ce sont les têtes qui sont HS...

J’ai soudé les câbles de la Tête 1 sur la tête 2 et inversement.
Donc avec ces branchements, la tête 1 correspond au MODE 2 et la tête 2 au MODE 1.
Et là, le MODE 2 fonctionne bien et pas le 1.

Donc la Tête 1 fonctionne, le faisceau de la tête 2 aussi, vu que le faisceau de la tête 1 fonctionne, c’est la tête 2 qui est HS...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@BLT : ...Merci de cette reconnaissance, cher ami! :wink: :sante:

@Guizmo :

:bravo: ...Petit instant de culture et d'information sur l'enregistrement magnétique sur bande et cassette : http://restauration-sonore.over-blog.co ... 09745.html
:vieux: J'avoue tristement que j'ai effectué une petite googlisation pour trouver des vendeurs de têtes de magnétos à bande, et j'ai été très surpris de constater que c'est devenu une denrée particulièrement rare en tant que pièce détachée de remplacement, même en NOS. :urgh: :sad2:
:bang: Évidemment, ça ouvre ainsi la porte à la spéculation la plus scandaleuse de la part de "vendeurs" pas forcément honnêtes ni compétents... :grumpy:
:hum: Sinon, il y a de nouveau des constructeurs qui proposent des chambres d'échos à bande à leur catalogue. Fort justement, BLT en a parlé dernièrement dans un topic.
C'est donc qu'il existe encore des fournisseurs de pièces détachées pour les têtes magnétiques. Ça pourrait être une solution d'essayer de les contacter, non ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Guizmo

Message par Guizmo »

C’est clair, c’est malheureux, mais c’est comme tous les trucs rares... spéculation quand tu nous tiens.
Ouai effectivement, j’essaierai de contacter des fournisseurs actuels.

Je suis pas pressé et perdu pour perdu, je me suis dis que j’allais essayer d’ouvrir une tête. Vous en pensez quoi ? C’est perdu d’avance ? Vu qu’elles testent à résistance infinie, je me dis que peut-être que dedans y’a un fil coupé ou un mauvais contact.. je sais pas comment c’est foutu a l’intérieur.
Répondre