J'ai commencé en faisant de la Tape Music, donc avec un Revox et mon premier stage en musique électroacoustique a été fait fin 1971 au Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges (GMEB). Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, si je suis nostalgique de mon vieux Revox (ah, l'écho superbe en temps réel qu'on pouvait obtenir et que Robert Fripp a poussé à l'ultime avec ses géniales friperies), je ne le suis plus pour les manipulations et les coups de ciseau dans la bande.
Donc pour enregistrer ce qui sort de mon portable PC (RME Multiface II + HDSPe Express Card) et de l'Imac 27 (carte son Edirol FA 101) - essentiellement du Csound, Max Msp et Max for Live - ainsi que les synthés hardware, ça entre dans un PC tournant avec un i7 windows 7 64 bits et une carte RME Fireface 400 qui a aussi l'avantage d'avoir deux sorties et entrées midi (utile pour l'Evolver et le G2 Engine).
J'utilise principalement Ableton Live/Max for Live avec Tape It II, Vst qui a pour intérêt d'enregistrer en multipistes et de façon synchronisée. Et sans prise de tête de routing. Ca mange du disque dur si on ne fait que du multipistes, mais c'est vraiment pratique pour faire les mixages ensuite. Pour gérer les pistes de Live 8, j'ai une Akaï APC 40.
Ensuite, je transfère mes waves sur un autre PC, un quad core 64 bits qui tourne sous Vista et qui est doté de la RME Fireface 800. Bien entendu, j'enregistre aussi des sources extérieures avec celui-ci. Mais c'est avec celui-là que je monte (la vue sur la mer m'inspire) essentiellement avec Samplitude 11 Pro, que je trouve plus puissant que Cubase (ce n'est que mon avis) et surtout plus intuitif. Samplitude, outre l'avantage de pouvoir monter facilement propose une large diversité de formats d'export audio.
Ceci étant, j'aimerais bien aussi avoir la souplesse du Vst
Tape It II pour mon Imac, quelque chose qui puisse me permettre d'enregistrer directement sur le Mac, à partir du Master d'Ableton Live. Quelqu'un connaît-il un équivalent ?