Talk Box

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chok

Talk Box

Message par chok »

On avait parlé de cet effet avec un pote au taff la semaine dernière, en relatant le remake des Carpenters par le grand Stevie (Close to you), cf youtube
[/video]

Je viens seulement de comprendre que c'est un effet acoustique. Je pensais que c'était un capteur de pression au bout d'un tuyau, qui activait un filtre ou quelque chose sur ce principe.

Et bien non, je dormirais moins Champion Olympique de Natation ce soir, c'est schématiquement qu'un HP au bout d'un tuyau, la bouche sert de VCF et le son résultant est repiqué par un micro... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Talk Box

Message par jbfairlight »

Absolument :wink: Et tu as les dents qui piquent si le volume de ta talkbox est trop élevé :mdr:

Moi je me suis offert ca (TalkBox - Rocktron Banshee 2) :bave:
Image

Pink Floyd - Keep Talking :
[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
greenblue

Re: Talk Box

Message par greenblue »

[quote="jbfairlight"]Absolument :wink: Et tu as les dents qui piquent si le volume de ta talkbox est trop élevé :mdr:

Moi je me suis offert ca (TalkBox - Rocktron Banshee 2) :bave:
quote]

Et tes plombages qui sautent si tu utilise la grosse dunlopp parait-il . :badgrin:
moi aussi je me la suis offerte et pas du tout évident de s'en servir correctement :hum:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Talk Box

Message par yusynth »

Pour mémoire je reposte cette vidéo de Moot Booxle montrant la réalisation DIY d'une Talkbox à partir de matériel de récupération.
[/video]
avec l'illustration de son application
[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Talk Box

Message par jbfairlight »

A un moment je pensais me la faire moi même cette talkbox... mais elle n'aurait pas tenue dans une pédale... et je trouvais que c'était trop galère a cause de la partie mécanique...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Talk Box

Message par guigui72 »

Et ce même gars a fait pareil sur sa gratt :
http://www.youtube.com/watch?v=An9_LG3M ... re=related
L'effet est sympa, à la wawa :cool:

Niveau DIY, il y a surement pas mal de questions a se poser pour avoir quelque chose de sérieux. Quel volume de la boite, quel diamètre du tuyau, quel puissance/db pour l'HP ? Et puis si l'on veux enregistrer/amplifier il faut des bons micros :cry:

Sinon Chok tu me fait penser que j'ai un capteur de pression :) Il va falloir que je vois comment il se branche et lui mettre un AOP au popotin. :satisfait:
chok

Re: Talk Box

Message par chok »

yusynth a écrit :Pour mémoire je reposte cette vidéo de Moot Booxle montrant la réalisation DIY d'une Talkbox à partir de matériel de récupération.
J'avais trouvé cette (excellente et très pédagogique) vidéo et c'est là que j'ai tout compris en faisant des recherches...y doit bien y avoir un autre moyen que d'utiliser un ampli pour arriver au même résultat... :hum:
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Talk Box

Message par EF98 »

y doit bien y avoir un autre moyen
Il me semble que Laurie Anderson mettait un haut parleur dans sa bouche :urgh: !
Mais faut pas l'avaler :biggrin:
En prenant un bon 12 pouces pas de problème :lol:

Attention aux risques d'électrocution, ça peut nuire à l'élocution :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: Talk Box

Message par Mister T »

Roger Troutman utilise une talkbox comme si celle ci etait un vocoder
c'est a dire qu'il maitrise
http://www.youtube.com/watch?v=g38FgKys ... re=related
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Talk Box

Message par jbfairlight »

sauf qu'une Talkbox sonne absolument pas comme un vocoder :wink:

[/video]

Et le comique de service :mdr:
[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: Talk Box

Message par Mister T »

Oui elle n'a pas le meme son mais avec la maitrise elle est autant intelligible que le vocoder
voila ce qu'il fallait entendre
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Talk Box

Message par jbfairlight »

Dans ce cas... oui, je d'accord avec toi :sante: La talk box est "vachement" plus difficile a maitriser que le vocoder :hum:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Talk Box

Message par jbfairlight »

EF98 a écrit :
y doit bien y avoir un autre moyen
Il me semble que Laurie Anderson mettait un haut parleur dans sa bouche :urgh: !
Mais faut pas l'avaler :biggrin:
En prenant un bon 12 pouces pas de problème :lol:
Attention aux risques d'électrocution, ça peut nuire à l'élocution :vieux:
Je ne savais pas qu'elle avait utilisée une talkbox... autant elle a usée et même abusée des Vocoder... mais jamais vu avec une talkbox.


[/video]
:bave:

[/video]
:palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
greenblue

Re: Talk Box

Message par greenblue »

en voilà une a vendre, perso je trouve un peu cheros, c'est le prix que j'ai payé la miene neuve .

ROCKTRON BANSHEE
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
nikko909
Messages : 79
Inscription : 13 déc. 2009, 15:42

Re: Talk Box

Message par nikko909 »

Si vous voulez des infos techniques sur la réalisation d'une talk box,contactez moi.
J'en ai fabriqué une pour moi et j'ai mis les détail en photo sur mon site.

Nicolas


http://www.nikko909.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Talk Box

Message par chok »

J'avais visité ton site pour le Polysynthi et j'avais vu ton clone, très beau....

J'essaie de concevoir une talk box dans un autre principe. Au lieu d'injecter de la musique dans la bouche, j'essaie d'analyser le signal vocal (micro) sur plusieurs paramètres et en retirer ainsi des caractéristiques qui agiront sur un filtre dans lequel passera le son d'un instrument. On peut assimiler cela à un vocodeur qui ne possèderait qu'une seule bande avec seul filtre + VCA qui serait piloté par les caractéristiques vocales. Ces dernières viendront agir sur la fréquence de coupure, la résonance et l'amplitude.

Le gros boulot est d'étudier l'action de la bouche sur le son produit par la voix (résonances, fréquences) afin de choisir les paramètres les plus représentatifs du timbre vocal. Il y aura de l'extraction d'enveloppe. Dans une phase antérieure, j'avais bossé sur un filtre piloté par deux joysticks qui pilotaient le cutoff, le Q, le gain et la modulation. Le but actuel est en quelque sorte de créer une automation de ces deux joysticks avec le signal vocal.

Il y aura donc pas mal de réglage dans l'analyse de la voie pour affiner l'efficacité ou adapté le rendu à ce que l'on recherche....

Cette étude fait partie de celles qui déboucheront sur un produit de ma future vie... :bave:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Talk Box

Message par bruitator »

http://www.youtube.com/watch?v=ZaS2ngRY ... re=related
Il vraiment pas mal ce type au talkbox. Un beau solo vers 2min17 avec un moog little phatty.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Talk Box

Message par clavier83 »

surtout ne pas oublier ce monsieur

" onclick="window.open(this.href);return false; :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Biboulon
Messages : 396
Inscription : 14 nov. 2009, 19:20

Re: Talk Box

Message par Biboulon »

Pour moi la talk box c'est en effet Peter Frampton. :bravo:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Re: Talk Box

Message par greenblue »

Pour moi la talk box c'est en effet Peter Frampton
of course :sante:
je met la vidéo en direct de ce grand bonhomme:
[/video]

pour rester Rock, Aerosmith et son Sweet emotion 1975, courte intro a la talkbox.
[/video]

la meme en live 29 ans plus tard .
[/video]

les désormais classique :wink:
l'incontournable Zapp & R.troutman a 2.20
[/video]

un autre très grand monsieur, perso j'adore .
deux superbes albums que je conseille il fait presque tout guitare/ voix/fender rhodes/hammond/moog bass/synth/percu
1977 A Real Mother for Ya.
1977 Funk Beyond the Call of Duty.

[/video]
Répondre
cron