compresseur effet pompe

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
jonkaille

compresseur effet pompe

Message par jonkaille »

salut,

je viens de me procurer un petit compresseur mdx2200 behringer

je cherche à recréer l effet pompe que l on peut avoir dans ableton :
dans live, je met un compresseur sur ma piste de basse, que je sidechain avec une autre piste dans laquelle y a la grosse caisse sur chaque temps.
du coup, sur chaque temps y a un énorme effet pompe sur la basse.

sur le mdx2200, on trouve une entrée et une sortie sidechain
j ai une table 16 pistes avec insert

je voudrais utiliser :
la table
un synth
ma mpc 2000 avec la grosse caisse dedans

voici un exemple vidéo/son de ce que j'aimerai obtenir :

[/video]

si quelqu'un pouvait m'eclairer au niveau des branchements à faire, ça serait que du bonheur :bravo:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy

Re: compresseur effet pompe

Message par lemymy »

Salut...en fait, l'effet de pompe est souvent appliqué à la basse. C'est le kick qui triggue le comp de la basse. On peut tout aussi bien faire l'inverse...

Bon, on branche l'instru qui déclenchera la comp de l'autre sur le channel 1, on récupère la sortie sidechain pour attaquer le trig du channel 2 . L'instru dont on veut obtenir un effet de pompe sera connecté à l'audio in du channel 2.
Très souvent, on trouve une entrée sidechain qui permet de distinguer l'entrée à traiter et l'entrée qui déclenche la compression, ainsi que de ne pas mobiliser les 2 canaux d'un double comp pour traiter juste un instru...

Il n'y a pas que le branchement qui compte, il faut aussi veiller à appliquer un poil de retard sur l'attack de la comp.
Les techeux ont l'habitude de régler l'attack à un peu moins de 1/2 temps (ms en fonction du tempo), ce qui genère cet effet de contre temps assez pumpy.

J'éspère que j'ai été clair...Sinon, as tu une photo de l'arrière de ton comp ?
jonkaille

Message par jonkaille »

voici l image :
desolé pour la taille, je sais pas faire mieux :)

http://meldavid.com/photos/electronics/ ... /large.jpg
In rust we trust
.
jonkaille

Message par jonkaille »

lemymy,

merci pour ton aide, mais je dois etre fatigué :bang:

effectivement, mon compresseur est un double compresseur

tu veux pas me faire un dessin s il te plait ? :palm:

je joint une image plus lisible :

Image
In rust we trust
.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ton exemple audio me fait plus penser à un LFO (synchro aux bpm) sur le volume de la basse.... :nesaispo:

Néanmoins avec un comp tu peux arriver à quelque chose d'approchant: passe ta piste de basse dans le comp, et prends une copie du signal de ta drum que tu injectes dans l'entrée "sidechain".
A chaque impact sur l'entrée "sidechain" (et avec un threshold bas et un ratio moyen) le signal qui traverse ton compresseur est compressé.

Suivant les sons (et leurs volumes) les réglages de threshold (et donc ratio, output, etc) seront très différents. Inutile donc d'espérer une recette avec des chiffres magiques...... :wink:
lemymy

Message par lemymy »

Bon alors, on dit que tu veux que ta basse écrase ton kick (for example) . Donc, tu branche ton kick en audio in 1 et tu récupérera le signal traité en audio out 1. Tu vas utiliser le signal de ta basse (toujours par exemple) pour aller déclencher l'action du comp du channel 1. Pour ce faire, tu branche ta basse sur sidechain in 1. Maintenant, tes réglages de seuil s'appliquent par rapport au signal de la basse, donc pas la peine de modifier les niveaux du kick en éspérant faire modifier le seuil de déclenchement. L'attack, release, taux de comp concernent en revanche le kick.

Au final, pour avoir cette impression que ta basse passe par dessus ton kick, il est nécessaire de créer une ligne de basse adaptée, et de paramétrer l'attack du comp, le taux quand à lui sera très élevé.

Tu peux tout aussi bien faire l'inverse (basse écrasée par le kick)...bref, c'est de la sidechain compression

parenthèse, tu peux, aussi grâce au sidechain, chainer plusieurs comp...
lemymy

Message par lemymy »

Sinon, y a des gars qui utilisent un VCA modulé par une enveloppe pour obtenir ce type d'effet...réglages en fonction du tempo, parfois chi..t à obtenir mais rendu très efficace...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

lemymy, retape ton post en écrasant la basse à chaque coup de kick, stp. Parce que là, si en plus il doit inverser, il va plus arriver à suivre !! :biggrin:
un VCA modulé........ en fonction du tempo
Ce que l'exemple du premier post semble exploiter. :bravo:
jonkaille

Message par jonkaille »

Push-Pull a écrit :lemymy, retape ton post en écrasant la basse à chaque coup de kick, stp. Parce que là, si en plus il doit inverser, il va plus arriver à suivre !! :biggrin:
oui lol, c est la basse que je veux faire disparaître sur chaque coup de kick :)

un VCA modulé........ en fonction du tempo Ce que l'exemple du premier post semble exploiter. :bravo:
ça, je sais faire, mais pour le coup, je voudrais savoir le faire avec un compresseur, car c est pour du live, dont une partie des drums sera séquencé avec un ordi. Pour le reste, je devrais disposer d un Pro One et d un Teisco 110, et j ai besoin de garder mes lfo pour faire des vibratos et autres modulations débiles :)

en ce qui concerne les réglages, les chiffres magiques, je les trouverais, je sais bien qu il n y a pas de recette miracle avec un compresseur.

j ai trouvé sur afreuzine un sujet qui traite de cet effet, le mec utilise une tranche de console pour le compresseur :
Il faut passer par une piste auxiliaire : créez une tranche de console auxiliaire dans la table de mixage qui sera celle qui hébergera le compresseur, (Bass, entrée 3/4). Insérez donc le compresseur et sidechainez-le vers la piste audio 1 (kick de la groovebox, entrée 1/2). Enfin, réglez le compresseur : ratio a fond, pas de release (réglez l'attack à votre goût), peut de threshold, mettez du gain.

merci les copains, je m y colle asap :bravo:
In rust we trust
.
jonkaille

Message par jonkaille »

je viens de tester, réglage en 15 secondes montre en mains, ça marche, c'est au top ! vous êtes au top !

merci beaucoup push et lemy :bravo: :bravo: :bravo: :smoke: :smoke:
In rust we trust
.
Répondre