J'ai toutes sortes de machines merveilleuses pour fabriquer du son, mais pour l'instant, presque rien pour les enregistrer dans des conditions digne de ce nom. Je me mets en ce moment en quête de la carte son de mes rêves (dur, dur), mais pour commencer je voudrais m'offrir un Preamp relativement polyvalent pour enregistrer aussi bien mes synthés analos que des voix ou des guitares. En l'occurence, on me propose à un prix très correct un Studer D19 MicValve, et j'ai du mal à me faire une idée :
- vous connaissez ? vous aimez ?
- j'ai l'impression à lire les quelques rares avis que je trouve sur le net que les gens les utilisent surtout pour les voix ou du premaster (ce qui n'a déjà pas l'air d'être sa fonction première). Cela aurait-il du sens d'en faire autre chose ?
- comme les deux uniques inputs sont des XLR, pas évident de prime abord d'envisager d'y brancher mon MS10, mon Juno 6 ou mon Minikorg, mais comme il existe des convertisseurs d'embouts jack/XLR, je me dis que ce doit toujours être possible. Mais est-ce idiot d'envisager une telle chose, ou cela ne change-t-il rien au signal et au son ?
Merci pour ce premier élément de réponse. Du coup, dans quelle gamme de DI faut-il taper pour traiter avec respect le grain originel du son de nos analos ?
Personnellement je les trouve bien au dessous des autres préamplis Studer...
Je trouve les médium moins défini et il n'y a pas cette ouverture caractéristique de Studer dans le haut spectre.
Cela aurait-il du sens d'en faire autre chose ?
Tout choix d'instrument/outil pour ton studio a du sens: c'est un choix artistique.
Je ne pense pas qu'il y a des règles à ce niveau. Il faut juste savoir ce que tu recherches: qqch qui respecte le son? couleur? définition? distorsion?
Pour les DI, j'aime beaucoup les JDI de Radial avec leur transfo Jensen, elles sont parfaites pour ce type d'utilisation.
Aussi, je te conseille de faire un tour par la case forum "Présentez vous" avant qu'un modo ne passe par la
Disco Circus a écrit :Aussi, je te conseille de faire un tour par la case forum "Présentez vous" avant qu'un modo ne passe par la
Tu as raison, je vais vite faire ça...
Au sujet de l'utilisation, comme je ne dispose pas pour l'instant de multiples préamps que je pourrait choisir en fonction de ce que j'enregistre, je cherche quelque chose de relativement polyvalent, qui ne colore pas trop le son, mais apporte peut-être un peu de grain, et surtout dans lequel je puisse à la fois faire passer une voix ou un synthé au moment des prises de son et plus tard tout un mix, pour lui donner du relief.
Merci pour les indications sur les DI.
Le D-19 Valve est un rack assez rare, et dont la côte est TRES variable : on en trouve entre 600 et 2000 euros (véridique).
Ses avantages sont multiples :
- technologie hybride --> on utilise ou pas le circuit à lampes
- nombreux connecteurs
- convertisseurs A/N intégré
Ses inconvénients :
- il n'était, à mon goût, pas assez polyvalent
- il se revend difficilement
- il ne possède pas d'entrée "haute impédance"
Compte tenu de ce dernier défaut, il faut lui adjoindre une DI, qui ajustera l'impédance de tes synthés analogiques, et en symétrisera le signal.
Mes DI passives favorites : DW Fearn PDB, qui respectent l'intégralité du spectre des sources, mais pêchent par un manque de patate en sortie.
Mes DI actives favorites : Avalon U-5, solides, un peu encombrantes, mais avec un réglage de puissance, ainsi qu'un certain nombre de presets d'equalisation, sous la forme d'un potar cranté.
La valeur sûre : BSS AR-133, que l'on retrouve sur les scènes du monde entier, solides et peu onéreuses.
Et je suis également d'accord en ce qui concerne les Radial, mais il en existe tellement de modèles, dont une stereo, et d'autres avec quelques gadgets plus ou moins utiles, que le choix est plutôt compliqué à effectuer ...
--> barracuda_00 --> la référence de préampli dont tu sembles parler est le LA-610 (un preampli 610 ET un compresseur) ; la référence 610 n'est que leur preampli légendaire...
j'ai eu le solo610: en unique preamp ce n'est pas un bon choix. Il est mou je trouve (transitoires peu présentes), il faut lui préférer le solo110 (transistor) qui a plus de peche et une belle couleur.
(edit: ah oui avec le compresseur c'est autre chose )