Hello !
Bon, ici, tu vas avoir un bon nombre d'avis négatifs sur les patchbays Behringer. Perso, j'utilise depuis plusieurs années 4 PX2000 de chez Behri, achetés d'occasion, et je reconnais que j'ai eu quand même un peu de boulot à faire pour les rendre tous parfaitement opérationnels tout de suite après achat. Mais c'est vrai que ça dépend énormément de la façon dont ils ont été utilisés et entretenus par les précédents proprios. En tous cas, l'un des avantages que je leur trouve (en plus du prix modeste) c'est que la maintenance est dans l'ensemble très facile, y compris pour déplacer ou remplacer des modules dans chaque rack. Honnêtement, sur mes 4 patchbays (soit 96 modules), il n'y a que deux ou trois modules seulement qui me posent de temps en temps des petits problèmes de faux-contacts. C'est vrai aussi que j'entretiens régulièrement mon matos, et que je ne balade pas mes patchbays en live non plus. C'est du fixe à bas prix pour mon petit home-studio d'amateur, et je peux prendre le temps de faire de la maintenance en cas de nécessité, un point c'est tout. ...Dans un autre cadre d'utilisation, je ne sais pas si j'aurais fait les même choix. En tout cas, j'aurais au moins certainement opté pour du matos neuf sous garantie !
Ceci dit, si tu veux acheter du Behri, pour avoir un patchbay avec des modules stéréo il te faut prendre au moins le modèle PX3000, prévu pour des connexions symétriques. Dans ce cas, la connexion symétrique étant toujours respectée dans le patchbay, les connexions entre respectivement les deux "rings" et les deux "tips" de tes jacks stéréo en façade et/ou en face arrière seront également respectée, donc la stéréo aussi. C'est logique, finalement. Cela répond donc OUI à ta première question.
En revanche, pour ta deuxième question, si tu ramènes les deux entrées 3 & 4 de ta carte-son sur un module stéréo en face arrière de ton patch (avec un cable d'insert, par exemple), et que tu y branches un jack mono en façade, il se passera simplement que l'une des entrées de ta carte-son recevra le signal audio (du pro-one, selon ton exemple), et que l'autre entrée sera forcée à la masse par le corps du "sleeve" du jack mono, donc restera muette.
Compare un jack mâle mono et un mâle stéréo : la position du "ring" sur le stéréo correspond à la continuité du "sleeve" sur le jack mono, donc la masse. CQFD
Techniquement, ce forçage à la masse sur une entrée ne risque pas de provoquer une panne, c'est même la meilleure façon d'éviter un buzz sur une entrée restée "en l'air". Par contre, il vaut mieux l'éviter si c'est sur une sortie audio, en principe. Donc aucun problème dans ton cas, sauf que tu n'auras du signal que sur l'une des deux voies (3 OU 4), et rien sur l'autre. A toi d'en tenir compte au moment de l'enregistrement, en déclarant ta piste en mono sur ton DAW. L'inconvénient, c'est que la piste forcée à la masse ne sera pas utilisable dans ce cas, donc momentanément perdue.
La situation peut être différente si tu n'utilises pas un câble standard mono muni de deux jacks mono aux deux extrémités, mais un câble spécial fait exclusivement pour l'enregistrement sur deux voies de ta carte-son à partir d'une source mono. Par exemple, tu peux (te faire) fabriquer un câble spécial mono -> stéréo pour renvoyer le signal du tip du jack mono (celui du pro-one) vers le tip ET le ring d'un jack stéréo destiné exclusivement à être branché sur ton patchbay. Dans ce cas, les deux entrées de la carte-son recevront le signal du pro-one. Mais c'est un autre boulot... Et un genre de câble à ne surtout pas confondre avec les autres !
Voilà !