Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Perlinf »

petit question bête : il sert à quoi le patch bay? on route quoi avec? l'intérêt? :hum:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Photos de nos studios

Message par Push-Pull »

Question pas bête du tout !

Sur un patchbay tu routes tous les signaux audio que tu veux (des CV/gate aussi, mais gare aux erreurs de câblage).
L'idée est d'avoir tout ton matos relié sur le patch et de pouvoir ainsi modifier le câblage de ton installation sans tirer de longs câbles derrière les appareils.

Par exemple ici, TOUT est sur le patchbay:

Image

Bien sûr, les racks de patchbay permettent d'avoir un câblage "normalisé" qui fait que sans aucun câble de patch, ton setup est utilisable "normalement"
avec par exemple les synthés reliés aux entrées Line In de la table de mix.

Si tu veux soudainement router un synthé vers un vocoder puis dans un comp et revenir sur des entrées libres de ta table, cela se règle en 30 secondes avec 3 ou 4 câbles de 50cm... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Photos de nos studios

Message par gouji »

Il faudra vraiment un jour que je me serve de mon patchbay ! Mais à chaque fois que je pose sur papier le plan de connexions je deviens fou et j'envois tout balader ! :bang:
Concernant le casque je l'ai tout simplement banni: avec les acouphènes je sens que ce n'est plus mon ami. J'avoue avoir ce luxe là, je ne dérange pas les voisins quand je joue...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Photos de nos studios

Message par Leoscaraxx »

gouji a écrit :J'avoue avoir ce luxe là, je ne dérange pas les voisins quand je joue...
Et ça, ça n'a pas de PRIX !
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synoptik
Messages : 251
Inscription : 19 juin 2011, 21:00

Re: Photos de nos studios

Message par synoptik »

+ 1 pour l'utilisation d'un patch dans un home studio , j'utilise un Samson S Patch + et j'y connecte ma table de mix , Moogerfoogers , mes synthés analo , sampler , effets etc ... du coup tout est dispo et routable directement , le côté visuel est aussi un gros plus pour bien percevoir le trajet du signal .
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Photos de nos studios

Message par ascent »

gouji a écrit :Il faudra vraiment un jour que je me serve de mon patchbay ! Mais à chaque fois que je pose sur papier le plan de connexions je deviens fou et j'envois tout balader !
Alors là c'est simple : tu branches tout sur le patchbay sans te poser de question et tu vas voir que tu vas découvrir l’usage tout seul automatiquement.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synoptik
Messages : 251
Inscription : 19 juin 2011, 21:00

Re: Photos de nos studios

Message par synoptik »

Oui y a rien de bien compliqué mais une fois que c'est fait c'est que du bonheur :wink:
J'ajoute que j'y passe aussi bien du CV/gate que de l'audio , mais comme l'a dit Push-Pull faut faire attention sinon :dead:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Photos de nos studios

Message par franzb »

synoptik a écrit :J'ajoute que j'y passe aussi bien du CV/gate que de l'audio , mais comme l'a dit Push-Pull faut faire attention sinon
je me suis fait un petit coin patch cv/gate/trigger en plus des patch audio. c'est vraiment pratique.
viewtopic.php?f=28&t=10727
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Photos de nos studios

Message par oryjen »

Alors là c'est simple : tu branches tout sur le patchbay sans te poser de question et tu vas voir que tu vas découvrir l’usage tout seul automatiquement.
Bin je l'ai fait, mais je vous jure que c'est pas si simple (2x 96 points)!!! En effet, j'avais commencé comme tu le suggères par tout mettre n'importe où dans l'idée de voir ensuite de façon empirique... Ce que je n'ai pas tardé à voir, c'est que si tu ne ranges pas les entrées/sorties/CV/TRIG/audio de façon tant soit peu "rationnelle" ou au moins ergonomique (pour toi), rapidement tu ne sais plus où tu habites!
On dira ce qu'on voudra, des entrées/sorties sur une machine ont une "allure" particulière (disposition, couleur de fond, format, etc...) qui fait que visuellement on a des repères. Quand tout est rassemblé à la file, au même format, espacé de la même manière et sur le même fond, tout devient parfaitement anonyme et interchangeable et on ne s'y retrouve plus!
Bien sûr on peut coller de petites étiquettes, utiliser des codes couleurs, etc... mais tout ceci est très petit, c'est difficile à lire, lorsque les jacks sont enfichés, ils cachent presque tout, il faut se mettre en face, se déplacer, écarter les fils, etc.... Pas si simple! :fou: Et surtout absolument pas instinctif, à moins de tout apprendre par coeur et de pratiquer, pratiquer, pratiquer... Ok ça finit par rentrer.
Mais là, quand tu sais tout, survient une nouvelle machine, une nouvelle liaison, qui flaque par terre tes beaux repères, etc...

La solution que j'ai trouvée, c'est d'abord de faire un plan de câblage RI-GOU-REUX (pour moi), de bien tout séparer par rangées (CV-TRIG-AUDIO-IN-OUT), et de séparer aussi ce qui est inamovible, et les zones de patch qui sont appelées à évoluer (au gré du GAS principalement :palm: ).
Ensuite ce plan est dessiné en GROS, lisible d'assez loin (50 x 65 cm, rigolez pas, pour 2 x 96 points faut ça pour bien lire à l'instinct à plus d'1m) et placardé bien en vue sur un mur à proximité du patchbay. Pour finir, ce plan comporte des codes couleurs scrupuleusement rangés et répétés par des gommettes sur le patchbay proprement dit. Là seulement, on peut commencer à travailler de façon instinctive;
Si vous avez une solution plus simple, je suis preneur! :sante:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Photos de nos studios

Message par franzb »

pas mieux! :bravo:
bien vu le coup de laisser de la place au cas où des nouveaux s'inviteraient à la fête ; je me suis fait avoir peu de temps après avoir installé mes premiers patchs dédiés aux cv. J'avais prévu un 48 points pour les inputs (cv en haut, gate en bas) un 48 pour les outputs, un autre 48 pour les clock & trig in et out.
j'avais essayé de conserver une organisation verticale par machine en laissant des "trous" qui ont vite trouvé preneurs, mais dès que j'ai souhaité réorganiser un peu les choses, les cables eux-mêmes n'étant pas tous repérés (on se dit c'est bon, ça ne boujera plus!)... bonjour la migraine! :palm:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Photos de nos studios

Message par ascent »

Attention, moi je ne parle que du branchement classiques concernant les sorties audio de synthés, d'entrées et sorties audio d'effets et entrées et sorties de la table de mixage, pas de l'utilisation pour du CV pour simuler un modulaire.
Il me parait indispensable, pour s'y mettre et surtout comprendre, de tout brancher. Ensuite seulement on peut vraiment réfléchir à mieux disposer les éléments en fonction de l'utilisation.
Il n'y a vraiment pas mieux pour tester des effets sur tous les synthés de son setup, surtout lorsqu'on a une table de mix avec juste 2 auxiliaires pour les effets...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Photos de nos studios

Message par oryjen »

Par exemple un truc que j'ai pris dans le groin, juste à propos des sorties audio, parce que je ne l'avais pas prévu à l'avance: Je m'étais dit "bon, x machines ça fait x entrées".
Hébin non: Il y a de nombreuses sorties stéréo. Et certains instruments multi-voix ont des sorties séparées... :confused:
On se retrouve vite à cours... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Photos de nos studios

Message par ascent »

Ben oui, c'est pour ça que j'en suis à mon troisième patchbay alors que je n'ai qu'une table de mixage de 8 pistes (dont 4 stéréo) ... :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Photos de nos studios

Message par Leoscaraxx »

Moi entre chaque patch bay je colle un Image sur lequel je met des etiquettes à la Dymo :wink:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Photos de nos studios

Message par Perlinf »

ah ok. alors en fait, il faut beaucoup d'organisation tout de même.
en tout cas, merci pour les conseils, je vais essayer de me faire un schéma patch audio pour brancher mes machines et de pouvoir router des effets sur une ou l'autre machine. je pense que c'est la bonne utilisation quand on veut faire de l'enregistrement sans avoir tout en double ou triple.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Photos de nos studios

Message par franzb »

et en plus, on peut généralement obtenir plusieurs sorties d'une même source sur une carte de patchbay, pour par exemple si on ne dispose pas de direct out sur la console, envoyer des signaux bruts vers des entrées de "magneto" tout en les envoyant également vers des effets que l'on enregistre en parallèle, voire plusieurs effets en parallèle.
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: Photos de nos studios

Message par dandy ludique »

De mon coté mon studio maison est en cours d'élaboration, je procurerai des photos. je suis justement en pleine conception du patch. Cramé pas mal de tune pour avoir cette configuration, où j'ai surtout cherché à avoir un ensemble qui ait une identité sonore immédiate, tant en prise qu'en mix. Table trident fleximix 16/4/2, racks d'effets URSA MAJOR et PUBLISON essentiellement, et en synthé/orgues/BAR le matos habituel, EML, Source, 700S, TR707/727/909, elka panther et bien sur le EVS ! Me reste surtout a acheter de bonnes enceintes de monitoring et ce sera fini.

J'arrive a un stade où j'ai vraiment l'impression de toucher au but, d'avoir un outil de composition/mixage/travail/plaisir abouti, je vois plus ce que je pourrais demander de plus. coté effets et synthés surtout. Peut être un bon tape echo. Enfin, quand on a fini avec ça, on peut encore acheter des micros, des vieilles grattes/basses, un magneto à bandes, des amplis, ...

Mais pour l'instant et pour la première fois depuis 10 ans, j'ai l'impression d'être au terme de ma crise de GAS...
Avatar de l’utilisateur
aglagla
Messages : 757
Inscription : 18 avr. 2011, 13:24

Re: Photos de nos studios

Message par aglagla »

Mais pour l'instant et pour la première fois depuis 10 ans, j'ai l'impression d'être au terme de ma crise de GAS...
et bien toi,tu as beaucoup de chances...parceque moi,c'est de pire en pire! :palm:
çà existe les reunions de GASés anonyme?
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Photos de nos studios

Message par AlainHubert »

Ça s'appelle peut-être l'autre AA ? (Analogiques Anonymes) :palm: ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Photos de nos studios

Message par BLT »

aglagla a écrit :çà existe les reunions de GASés anonyme?
Depuis 1945 il y en a beaucoup moins :palm:
Sorry pas pu m'empêcher
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron