Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par patmar »

J'ai mis du temps à passer sur patch bay mais aujourd'hui je ne vois pas comment je ferais sans.
Enin si je vois très bien : plus de galère et une dégradation certaine des E/S de mes machines et de ma carte son.

Aujourd'hui j'ai 5 synthé (8 si on prends en compte chaque synthé de l'A4) et une BAR pour une carte son avec seulement 2 in.
D'autre part j'ai une mixette Beritruc (pas terrible entre nous) pour pouvoir composer.
Sans mon patch bay je passerais mon temps à brancher débrancher des éléments de ma minette à ma carte son. Bonjour l'usure.
Et surtout, j'ai tout en façade : ça prend 5 sec de lier une entrée et une sortie.

J'envisage d'acheter un 2ème patch pour y mettre les sorties séparées de ma BAR et les In de mes synthés.
A terme, mes prochains achats s'orientant vers des pédales d'effets, je vais avoir besoin de points de patch pour les in de mes effets.

Pour moi quand on veut avoir de la flexibilité sur les branchements des outboards ou sur sa chaine en générale (Machine > Mixer > Carte son / Machine > outbord > carte son / Machine > carte son / Carte son > Outboard etc ...) c'est juste indispensable. Idem quand on a pas assez d'IN sur son mixer.

Par contre, oui, faut du multipaire :)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

Autant faire ses câbles devient plus économique à long terme, autant faire le patchbay revient plus cher que d'en acheter un, sauf si on veut des trucs particuliers. Pour moi, tant que le patch assure la fonction d'insertion d'effet avec bypass au repos (sans câble de patch inséré en façade) c'est tout bon, la fonction semi-normalisée est donc ma fonction. avec d'autres fonctions, on se retrouve avec le même problème pour moi, c'est le splittage du signal qui n'est pas électriquement correct...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

Calum a écrit :Comment vous faites ?
En ce qui me concerne, j'ai 5 synthés (dont le CS-30), 8 expandeurs (dont certains dotés de plusieurs sorties stéréo supplémentaires) et 1 BàR Yam RX5 (avec 2 sorties mix stéréo + 12 individuelles). J'ai volontairement pris le parti de tout utiliser au moins en stéréo (plus les sorties individuelles selon le cas), d'autant que plusieurs synthés et expandeurs ont des effets intégrés conçus pour exploiter la spatialisation (tremolo, chorus et ping-pong, notamment). Voilà ! :cool:
:fou: Donc, comme mes camarades, j'en suis arrivé à ne plus pouvoir me passer des patchbays (j'en suis à 3 exemplaires), en half-normalled pour la plupart des modules.
D'autant qu'avec 6 racks d'effets stéréos, cela m'apporte une souplesse d'utilisation absolument totale pour les mettre en insert ou en parallèle sur un instrument choisi.
Au niveau de la sommation, j'utilise deux Behri RX1602, ce qui m'offre 2x8 voies stéréo (soit 32 voies mono sur 2x1U de rack seulement !) avec un départ d'effet (mono hélas) réglable pour chaque voie stéréo. Pour encore plus de souplesse, j'ai récemment acheté un splitter/mixer MX882 de Behri, qui me permet soit de ramener les 2x2 sorties des RX1602 sur une seule paire stéréo L/R, ou bien de récupérer les départs d'effets des RX1602 pour les envoyer sur plusieurs racks d'effets simultanément, voire de faire encore d'autres combinaisons plus ou moins tordues. Toutes les entrées/sorties du MX882 sont elles aussi renvoyées sur un patchbay, ce qui me permet facilement de configurer ça selon mes besoins du moment. :satisfait: ...A noter pour les Behriphobes, que ces deux modèles sont reconnus comme étant sans doute parmi les meilleurs produits de chez Behri. En tout cas, chez moi, ils n'engendrent aucun souffle ni aucune détérioration du son de mes bécanes, sinon j'aurais évidemment cherché une autre solution :talk:
:bang: (...mais rentrer une Mackie 32voies dans mon gourbi de 4m2 relève quand même du délire). :palm:
:vieux: Alors, pour les câbles, j'avoue que j'ai envisagé de les faire moi-même pendant un temps, mais comme ce sont des câbles qui ne bougent quasiment jamais, il est aussi intéressant financièrement (et beaucoup plus rapide) d'acheter chez Thotho des lots de 6 câbles de patchs moulés multicolores. Sur des longueurs "significatives" de plusieurs mètres, c'est vrai que la qualité du câble et des connecteurs a son importance, mais comme la plupart des autres connections se font sur 30cm à 1.5m maxi entre les racks et les patchbays dans mon studio, le gain en qualité n'est pas évident et le coût plus élevé au final. Au passage, pour leur choix énorme en connectique, et leurs prix assez raisonnables, je recommande comme fournisseur le site TME situé en Pologne, pour ceux qui ne connaitraient pas encore... Perso, j'en ai été totalement satisfait ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

J'avais envisagé l'utilisation d'une petite console auxiliaire avec quelques entrées stéréo pour gérer les retours stéréo de certains effets et d'ajouter sur les départs de ma Mackie des multiples pour démultiplier le nombre de départs (au moins les doubler). Ça peut être une bonne option pour grandement améliorer la chose, en réutilisant à l'identique, les sous-ensembles concernés de l'électronique Mackie :roll: sans aller quérir un monstre avec plein de départs :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par patmar »

J'ai aussi une RX1602, autant j'en suis content pour composer, autant, à l'enregistrement je la sort du trajet (grace au patch bay)
Pour moi y'as photo entre ce que j'enregistre directe dans ma carte son et la sommation obtenu et la somation de la 1602.
Maintenant, pour 100 balles elle fait le job. le plus pénible étant, pour moi, que les potards soient crantés (dans la mesure où il ne sont pas tous étalonné de la même façon)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Oui, Patmar, ça aussi c'est un des gros avantages du patchbay : si tu veux (et surtout si tu sais) faire ton enregistrement piste par piste, directement en sortie de chaque instru, c'est l'outil idéal ! Au moins ça évite les trajets superflus et les enchainements de préamps plus ou moins performants, avec les pertes et défauts que chacun engendre... Ce RX1602 n'est ni absolument parfait, ni la solution universelle pour tous, mais il cadre bien à mon modeste budget et mes modestes ambitions ! :palm: :lol:
Tout-à-fait d'accord également avec ce foutu inconvénient des potards crantés, assez récurrent chez Behri. Quasiment impossible de conserver une position "limite" proche d'un cran, le potard finit toujours par tourner d'un poil pour s'y loger dès qu'on le lâche ! :grumpy: D'autant que pour essayer de faire un fading (dans le cas d'une utilisation en live) sur le volume général à partir de la RX1602, c'est hyper chaud : il y a un potard pour la voie gauche, et un autre pour la voie droite, trop proches pour qu'on puisse les prendre autrement que du bout des doigts, et les deux sont crantés, bien sûr ! :cry:
:hum: Mon Calumet, je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux rajouter des bus d'auxiliaires sur ta Mackie, ou bien avoir plusieurs départs à partir de ceux déjà existants ?
Dans le premier cas, c'est tes talents d'électronicien qui vont être indispensables, mais ça peut devenir un gros chantier assez délicat selon la config interne de la console... :roll:
Dans le deuxième cas, la solution de facilité peut éventuellement passer par un splitter comme le MX882 (mais ce n'est pas le seul du genre sur le marché), comme je l'ai fait : ça me permet d'envoyer deux AUX sur 6 sorties individuelles + 2 générales, en gérant la balance entre chacun des AUX sur chaque sortie individuelle. Sa notice te donnera plus de détails sur son fonctionnement et les différents modes de config.
:vieux: D'autre part, à partir du moment où tu utilises un patchbay, tu peux simplement renvoyer via ce patchbay tes retours d'effets stéréo vers des voies temporairement inutilisées de ta console principale, et donc éviter de passer par une console auxiliaire pas forcément aussi performante que l'autre (et gagner pas mal de place, en plus). :satisfait:
Je suppose que tu connais déjà le principe du "half-normalled" : si tu branches un cordon en façade sur la rangée "B" d'un module, il devient prioritaire et déconnecte l'entrée arrière "A" de la sortie arrière en "B". Ça te permet donc de "forcer" facilement une entrée de ta console avec un autre signal, voire d'utiliser un effet en insert directement sur le patchbay, si tu récupères l'instrument en "A" sur la façade, et que tu renvoies en "B" la sortie d'effet. Euh... :oups: ...j'espère que c'est pas trop confus, mes explications !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

LeGrosChat a écrit :...:hum: Mon Calumet, je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux rajouter des bus d'auxiliaires sur ta Mackie, ou bien avoir plusieurs départs à partir de ceux déjà existants ?
Oui, c'est potentiellement l'idée, mais sans être intrusif: Tu te sers d'un Aux (on va dire que tu le sacrifies, on mets son niveau à fond en permanence) comme source pour attaquer un multiple qui te crée autant de départs que tu veux, c'est juste des AOP suiveurs avec un potard de volume au cul, pas de quoi te fouetter et ça ne dégradera pas le son...Pour les retours, on sacrifie de même une entrée stéréo qui sert pour les retours via une petite mixette dédiée ou un montage sommateur stéréo tout simple avec contrôle de niveau pour chaque entrée....

Je ne vais pas aller trifouiller ma Mackie qui doit être en Cms j'imagine... :roll:

Un tel greffon peut bien simplifier les choses, rien n'empêche de passer par un patch pour garder de la souplesse expérimentale, même si je suis plutôt conventionnel (peut être car novice).... :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par synthwalker »

J'ai beaucoup trop de machines à câbler mais après avoir analysé la question pendant des années, j'en reviens toujours à une console analo in line 8 bus comme solution.
Oui ça prend de la place, mais pas plus qu'un stand de 2 gros synthés vintage. C'est pratique, généreux en entrées (le double d'une console normale), on peut insérer sur chaque piste (idéal pour les pédales par exemple), prémixer vers sa carte son, envoyer vers des auxiliaires (6 départs mono / 6 retours stéréo avec split de 2 effets sur les pistes in line), insérer des effets globaux sur les bus stéréo, avoir une balance précise des niveaux et panoramiques... bref, il n'y a pas plus souple. Ces consoles ont en général des alim externes rackables bien plus puissantes que les alim internes des mixettes, synonymes de meilleurs son. Avec une 32/8, j'arrive à gérer 40 sources (plus de la moitié en stéréo), 2 multieffets numériques, 4 effets analogiques, 2 compresseurs et 2 départs vers ma carte son sans toucher un câble.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par patmar »

Quand t'as la place, en effet c'est top.
Mais tu vois, même si j'avais une Mixer assez conséquent (mon royaume(bon ok j'ai pas de royaume ...) pour une 200B 24/4), je pense que je garderais au moins un pacth pour les envois vers les input de mes machines.

Mais bon faut comparer ce qui est comparable, un patch ça ne change/n'apporte/n'enlève rien au son.
Alors qu'une table, oui.

Je commence à lorgner les vieux mixer yamaha pour profiter du design des préamp apparemment copié sur les API (ça doit être de loin et dans le noir hein) et surtout avec des transfo (j'sais plus lesquels mais des transfo japonais, bien sûr. Edit : des Tamura. Je sais pas ce que ça vaut face au Jensen / Cinemag / Lundahl, mais ça me rend curieux)

Mine de crayon une M406 c'et 6 tranches mono dans un encombrement minimum. 0 méditer pour ceux qui n'ont pas assez de place pour avoir un mixer mais qui souhaitent avoir de quoi faire travailler un peu le son à la prise.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par synthwalker »

Avec une table type 8 bus in line, tu as des inserts sur toutes les tranches, donc tu peux envoyer n'importe quelle bécane vers l'entrée d'une autre. Même les bus ont des inserts, donc tu envoies plusieurs bécanes vers ton / tes entrées de bécanes...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

Tes inserts sont câblés sur un patch ?

Vu que la prise d'insert gère une entrée et une sortie (pour une boucle externe), c'est un peu l'équivalent d'un patch en semi-normalisé mais avec possibilité de prélever le signal dans en pré-post (fader, eq....)...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par patmar »

synthwalker a écrit :Avec une table type 8 bus in line, tu as des inserts sur toutes les tranches, donc tu peux envoyer n'importe quelle bécane vers l'entrée d'une autre. Même les bus ont des inserts, donc tu envoies plusieurs bécanes vers ton / tes entrées de bécanes...
:cry:
J'veux d'la place
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par synthwalker »

Calum a écrit :Tes inserts sont câblés sur un patch ?
Non, ils sont libres, mais quand je veux envoyer un synthé vers un effet série, je connecte son (ses) insert(s) directement à l'effet.
Quand je veux envoyer plusieurs synthés, je les assigne à un(des) bus et je connecte l'effet série à(aux) l'insert(s) de ce(s) bus.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

Petite question: je vais avoir un patchbay Sanson Splus qui est symétrique.
Tout se joue dans le connectique, si on utilise du cordon/fiche asymétrique, ça marche aussi...

Par contre, je suppose que l'on peut aussi utiliser une entrée/sortie symétique pour un signal stéréo asymétrique, non ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Push-Pull »

Bien sûr ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

Push-Pull, dans sa signature, a écrit :Avant les jeunes, c'était "No future"
Maintenant, c'est "No participe passé"....
:oups: Tiens, j'l'avais pas vue celle-là ! ...Excellent, Pushinet ! :bravo: :mdr:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

Merci Pascal, ça me paraissait logique et ça va surtout me simplifier la vie pour le câblage.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par synthwalker »

De toute façon avec un patchbay Samson, tu n'entendras rien... :palm:
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par butterfly »

Sauf si Véro nique... :palm:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
bbking24
Messages : 47
Inscription : 28 sept. 2011, 14:26

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bbking24 »

Bonjour,

Je compte acheter un patchbay probablement le berhinger ultrapatch mais j'ai plusieurs questions qui me taraudent..

1 Est t'il possible d'utiliser un cable d'insert (jack stéreo vers deux jack mono) de sorte que 2 jack mono soit la sortie gauche et droite de mon synthé et le jack stéréo vers l'entrée du patch lui même stéréo ? ensuite la sortie stéréo irait vers la table de mix toujours en utilisant a nouveau un cable d'insert...

2 Que ce passe t'il si je branche une source mono (ex un pro one) dans une entrée en stéréo (ex les entrées 3-4) de la carte son dans le patch ?

Je le pose ces questions pour optimiser le nombre de branchement car, évidement, on pourrait tout brancher en mono sans se poser de question mais ca double le nombre d'entrée sortie du patch et dans mon cas ca m'obligerai a acheter 2 patchbay.

Merci pour vos réponse.
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron