...Oui, Patmar, ça aussi c'est un des gros avantages du patchbay : si tu veux (et surtout si tu
sais) faire ton enregistrement piste par piste, directement en sortie de chaque instru, c'est l'outil idéal ! Au moins ça évite les trajets superflus et les enchainements de préamps plus ou moins performants, avec les pertes et défauts que chacun engendre... Ce RX1602 n'est ni absolument parfait, ni la solution universelle pour tous, mais il cadre bien à mon modeste budget et mes modestes ambitions !
Tout-à-fait d'accord également avec ce foutu inconvénient des potards crantés, assez récurrent chez Behri. Quasiment impossible de conserver une position "limite" proche d'un cran, le potard finit toujours par tourner d'un poil pour s'y loger dès qu'on le lâche !
D'autant que pour essayer de faire un fading (dans le cas d'une utilisation en live) sur le volume général à partir de la RX1602, c'est hyper chaud : il y a un potard pour la voie gauche, et un autre pour la voie droite, trop proches pour qu'on puisse les prendre autrement que du bout des doigts, et les deux sont crantés, bien sûr !
Mon Calumet, je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux rajouter des bus d'auxiliaires sur ta Mackie, ou bien avoir plusieurs départs à partir de ceux déjà existants ?
Dans le premier cas, c'est tes talents d'électronicien qui vont être indispensables, mais ça peut devenir un gros chantier assez délicat selon la config interne de la console...
Dans le deuxième cas, la solution de facilité peut éventuellement passer par un splitter comme le MX882 (mais ce n'est pas le seul du genre sur le marché), comme je l'ai fait : ça me permet d'envoyer deux AUX sur 6 sorties individuelles + 2 générales, en gérant la balance entre chacun des AUX sur chaque sortie individuelle.
Sa notice te donnera plus de détails sur son fonctionnement et les différents modes de config.
D'autre part, à partir du moment où tu utilises un patchbay, tu peux simplement renvoyer via ce patchbay tes retours d'effets stéréo vers des voies temporairement inutilisées de ta console principale, et donc éviter de passer par une console auxiliaire pas forcément aussi performante que l'autre (et gagner pas mal de place, en plus).
Je suppose que tu connais déjà le principe du "
half-normalled" : si tu branches un cordon en façade sur la rangée "B" d'un module, il devient prioritaire et déconnecte l'entrée arrière "A" de la sortie arrière en "B". Ça te permet donc de "forcer" facilement une entrée de ta console avec un autre signal, voire d'utiliser un effet en insert directement sur le patchbay, si tu récupères l'instrument en "A" sur la façade, et que tu renvoies en "B" la sortie d'effet. Euh...
...j'espère que c'est pas trop confus, mes explications !