Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello !

Bon, ici, tu vas avoir un bon nombre d'avis négatifs sur les patchbays Behringer. Perso, j'utilise depuis plusieurs années 4 PX2000 de chez Behri, achetés d'occasion, et je reconnais que j'ai eu quand même un peu de boulot à faire pour les rendre tous parfaitement opérationnels tout de suite après achat. Mais c'est vrai que ça dépend énormément de la façon dont ils ont été utilisés et entretenus par les précédents proprios. En tous cas, l'un des avantages que je leur trouve (en plus du prix modeste) c'est que la maintenance est dans l'ensemble très facile, y compris pour déplacer ou remplacer des modules dans chaque rack. Honnêtement, sur mes 4 patchbays (soit 96 modules), il n'y a que deux ou trois modules seulement qui me posent de temps en temps des petits problèmes de faux-contacts. C'est vrai aussi que j'entretiens régulièrement mon matos, et que je ne balade pas mes patchbays en live non plus. C'est du fixe à bas prix pour mon petit home-studio d'amateur, et je peux prendre le temps de faire de la maintenance en cas de nécessité, un point c'est tout. :talk: ...Dans un autre cadre d'utilisation, je ne sais pas si j'aurais fait les même choix. En tout cas, j'aurais au moins certainement opté pour du matos neuf sous garantie ! :wink:

Ceci dit, si tu veux acheter du Behri, pour avoir un patchbay avec des modules stéréo il te faut prendre au moins le modèle PX3000, prévu pour des connexions symétriques. Dans ce cas, la connexion symétrique étant toujours respectée dans le patchbay, les connexions entre respectivement les deux "rings" et les deux "tips" de tes jacks stéréo en façade et/ou en face arrière seront également respectée, donc la stéréo aussi. C'est logique, finalement. Cela répond donc OUI à ta première question. :satisfait:

En revanche, pour ta deuxième question, si tu ramènes les deux entrées 3 & 4 de ta carte-son sur un module stéréo en face arrière de ton patch (avec un cable d'insert, par exemple), et que tu y branches un jack mono en façade, il se passera simplement que l'une des entrées de ta carte-son recevra le signal audio (du pro-one, selon ton exemple), et que l'autre entrée sera forcée à la masse par le corps du "sleeve" du jack mono, donc restera muette.
:geek: Compare un jack mâle mono et un mâle stéréo : la position du "ring" sur le stéréo correspond à la continuité du "sleeve" sur le jack mono, donc la masse. CQFD :wink:
Techniquement, ce forçage à la masse sur une entrée ne risque pas de provoquer une panne, c'est même la meilleure façon d'éviter un buzz sur une entrée restée "en l'air". Par contre, il vaut mieux l'éviter si c'est sur une sortie audio, en principe. Donc aucun problème dans ton cas, sauf que tu n'auras du signal que sur l'une des deux voies (3 OU 4), et rien sur l'autre. A toi d'en tenir compte au moment de l'enregistrement, en déclarant ta piste en mono sur ton DAW. L'inconvénient, c'est que la piste forcée à la masse ne sera pas utilisable dans ce cas, donc momentanément perdue.
La situation peut être différente si tu n'utilises pas un câble standard mono muni de deux jacks mono aux deux extrémités, mais un câble spécial fait exclusivement pour l'enregistrement sur deux voies de ta carte-son à partir d'une source mono. Par exemple, tu peux (te faire) fabriquer un câble spécial mono -> stéréo pour renvoyer le signal du tip du jack mono (celui du pro-one) vers le tip ET le ring d'un jack stéréo destiné exclusivement à être branché sur ton patchbay. Dans ce cas, les deux entrées de la carte-son recevront le signal du pro-one. Mais c'est un autre boulot... Et un genre de câble à ne surtout pas confondre avec les autres !
Voilà !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
bbking24
Messages : 47
Inscription : 28 sept. 2011, 14:26

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bbking24 »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Du coup, je pense acheter neuf un PX3000 avec tout le câblage.. pour la question du cable mono sur stéréo, je vais tout d'abord essayer avec un câble mono ! Merci encore !
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

:sante: Avec plaisir !
:vieux: Mais encore une fois, si tu envisages un jour d'utiliser ton patchbay dans un rack mobile pour du live, même occasionnel, regarde quand même chez d'autres constructeurs comme Samson, par exemple. La différence de prix n'est pas énorme sur un modèle en symétrique, mais la qualité du branchement peut être significativement meilleure.
:confused: En revanche, j'ai lu ici (ou sur AF ?) que plusieurs utilisateurs de patchbays Neutrik ont eu parfois quelques soucis avec des cordons jack moulés premier prix (genre Thomann). Non seulement les tolérances de dimension chez Neutrik sont plus strictes, mais le maintien des ressorts dans les modules est également plus ferme. C'est un gage de qualité de contact, certes, mais cela impose un "parc" de cordons d'aussi bonne facture. Les cordons avec jacks mâles bas de gamme mal calibrés peuvent y rester coincés parfois, et même dans certains cas, leur tip peut être arraché lors d'un débranchement un peu "musclé", s'il ne sont pas assez bien sertis. :dead:
:palm: Aucun problème de ce genre à craindre chez Behri. On pourrait presque leur reprocher l'inverse : ça "branlouille" un peu parfois dans mes vieux patchbays d'occase, avec le risque éventuel d'un contact moins bien assuré ! Mais je le répète, pour une véritable utilisation en fixe, je trouve quand même ça nettement suffisant, beaucoup plus confortable et surtout moins destructeur pour les cordons qu'un dépatchage qui se transforme en séance de muscu pour Conan le Barbare ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
bbking24
Messages : 47
Inscription : 28 sept. 2011, 14:26

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bbking24 »

Je viens d'acheter le PX3000 (symétrique) et oui, mon projet est de l'utiliser en fixe et pas de le trimbaler pour du live. Je compte le mettre en amont de ma table de mix(de mauvaise qualité qui nous sert à répéter en ayant tout de branché) et lors de nos session d'enregistrement, je pourrais brancher comme je veux n'importe quel instrument dans n'importe quel effet pour ensuite l'enregistrer dans mon pc. :smile:
Je compte même brancher les deux guitares dedans en espérant que cela fonctionne.
Dernière modification par BLT le 23 nov. 2016, 16:14, modifié 1 fois.
Raison : comme déjà demandé à maintes reprises, merci de ne pas citer le message juste précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir, il y a un bouton répondre là en bas à gauche
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bbking24
Messages : 47
Inscription : 28 sept. 2011, 14:26

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bbking24 »

Une autre question,
En y réfléchissant, passer en stéréo m'oblige a racheter beaucoup plus de cable audio .. du coup, je compte avoir deux patchbays berhinger px3000 (ou 2000 du coup) .. et brancher quasiment tout en mono ce qui me permettra d'utiliser les cables jack (de bonne qualité) que je possède déjà.

Par contre j'ai une petite question :
Comment faire pour "router" un instrument stéréo (facade avant sur deux prises jacks L et R) vers un effet mono (un Moog EQ) ? J'utiliserai bien la sortie L/mono mais lorsqu'un instrument est branché sur le L et sur le R la sortie mono est déactivé (ce qui est logique)... Y aurait t'il une astuce ou faut t'il absolument utiliser un sommateur entre les deux??

Merci d'avance.
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

J'ai eu un patch Behringer, le 2000 je crois, une vraie calamité quand on s'en sert souvent: faux contacts et tout le toutim, il est parti à la benne au profit d'un patch Sanson (S-patch +) qui est magnifiquement génial...

Mais je ne connais pas le PX3000, j'utilise un patch comme mon modulaire, avec connexions/déconnexions régulières, donc faut que les embases soient costaudes, pas le cas du 2000....(et dire qu'il l'appelait Ultrapatch pro :bang: :palm: )....

Pour router un signal stéréo vers une entrée mono, il faut réaliser une sommation passive, ce doc est très bien fait pour expliquer pourquoi on doit faire cela: http://www.rane.com/note109.html
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
bbking24
Messages : 47
Inscription : 28 sept. 2011, 14:26

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bbking24 »

arf .. j’espère que ce n'est pas le cas du PX3000... en tout cas il ne bougera pas du studio et donc ne sera utilisé qu'en facade pour changer de patch..
Par contre, n'étant absolument pas un as de la soudure, je vois bien que ca n'a pas l'air compliquer mais bon.. il n'y aurait pas moyen d'en trouver déjà construit?
Dernière modification par BLT le 23 nov. 2016, 16:14, modifié 2 fois.
Raison : Comme déjà demandé à maintes reprises, merci de ne pas citer le message juste précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir, il y a un bouton répondre là en bas à gauche.
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

J'avais eu l'idée de me faire mon patch moi-même, mais en additionnant le prix de bonnes embases jacks, les bons switchs, le boîtier, ça doublait le prix d'un Sanson S-Patch+ :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron