Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Skid »

Interconnecter 3 cables oui tu peux, par exemple en configuration "parallèle", utile pour splitter un signal vers 2 appareils.
http://midimagic.sgc-hosting.com/mixbay.htm
Mais là tu veux mixer 2 signaux... Mixer les 2 sorties aux en les connectant ensemble c'est un peu brutal, tu risques d'avoir un soucis d'impédance et que ca ne marche pas comme tu le souhaites.
Il te faut une 3e console :lol:
Ou sinon envoie simplement l'aux send de la tascam dans une tranche de la folio, et ne branche que la folio en entrée du TC ?
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par gouji »

Oui mais du coup je monopolise une voix pour ça :neutral: . Je savais bien qu'il y avait un os dans mon beau système que j'ai mis du temps à mettre au point :palm: . Je regarde ça ce soir. En plus j'ai repéré 3 câbles qui déconnent, quasi obligé de tout re-débrancher :dead: .
Juste pour expliquer mon système: j'envoie les 3 aux de la Folio SX sur les entrées gauche et les 3 aux de la MM200 sur les entrées droite de mes effets (M300, SRV330, MPX1). Les M300 et SRV330 viennent sur 2 tranches de la MM200. La MPX1 arrive sur une voix stéréo de la Folio.
.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par ascent »

ça m'a l'air bien compliqué ce mélange entre 2 tables de mixage... Je ne sais pas combien tu as d'instruments branchés et combien de pistes sur une table, mais est-ce que tu as vraiment besoin de tous tes instruments simultanément?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par gouji »

Oui, j'aime bien avoir tout sous la main à tout moment :roll: Je n'utilise pas le patch pour le moment pour 2 raisons:
1- j'attends d'avoir une carte audio multi-entrées, auquel cas le patch prendra tout son sens. Pour le moment j'enregistre la sortie stéréo de la Folio.
2- je suis une feignasse (j'ai bien peur que ce soit là la principale raison :lol: )
J'utilise les numériques principalement pour des nappes et quelques autres sons utilisant la stéréo et des effets internes aux synthés. Ceux ci sont donc branchés dans la MM200 ce qui me libère beaucoup de place pour mes analos. Sur les voix mono de la Folio j'ai mes 5 vintage (2 pistes pour le CS30), la Minipops et les 4 sorties séparées du Polymorph (je peux mieux gérer les séquences ainsi). De plus ça devient tellement serré niveau place que devoir brancher/débrancher à chaque fois...bin non ("et le patch alors bougre d'âne !?!")! Je vais voir, tester ce système et adapter si besoin. C'est effectivement peut être un peu trop alambiqué... :hum:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Push-Pull »

Et changer ces deux petites tables pour une plus grande ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par gouji »

Bien sûr ce serait l'idéal mais cela induira sans doutes une taille plus grande, et vue la disposition ça commence à être très serré. De plus cela voudrait dire aussi de nouveaux frais, et là... Il faut que je calme le jeu des dépenses (déjà a venir un séquenceur analo et une carte son !). Donc j'utilise au mieux ce que j'ai déjà.
Sinon une Soundcraft M12 et un patch feraient sans doute l'affaire :satisfait: . Et je veux garder la MM200 pour son côté compact et son patch midi très pratique.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par gouji »

Après quelques jours de tests mon système fonctionne très bien pour le mixage des éléments. Par contre c'est galère, limite foireux, pour la gestion des envois d'effets. :confused: Je pense que je vais utiliser le patch dans un 1er temps pour gérer mes effets. A suivre...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par ascent »

Le patchbay devient vite indispensable dés qu'on a un peu de matériels et des effets. Je branche tous sur des patchbay comme ça, je peux faire toutes les connexions et essais possibles sans être enfermé dans un principe de départ (qui se révélera de toute façon mauvais à un moment ou un autre).

J'en suis à mon 3e patchbay... :palm:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Hekojin »

C'est tout le problème du patchbay : à un moment donné il t'en faut plus ! Parce que les possibilités de routage s'étoffent avec l'arrivée de nouvelles sources sonores ou effets. Et ça devient vite un système modulaire à part entière...
Avatar de l’utilisateur
el manol
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2013, 14:57
Localisation : Paris

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par el manol »

Hekojin a écrit :C'est tout le problème du patchbay : à un moment donné il t'en faut plus ! Parce que les possibilités de routage s'étoffent avec l'arrivée de nouvelles sources sonores ou effets. Et ça devient vite un système modulaire à part entière...
je me suis fais un patch après avoir tout mis a plat et c'est patch mal du tout.
Mais j'en veut plus maintenant pour router les inserts de ma console que j'avais bien sur oublié dans ma liste...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Pierre »

Un truc qui me chiffonne avec les patchbays : faut-il gérer les liaisons symétriques ou non ?
Je crois pas qu'il y en ai beaucoup sur les sorties de nos machines préférées, mais je commence à en avoir quelques unes dans mon studio.
Qu'est-ce qui se passe si on patche une liaison symétrique avec une asymétrique ? Rien ? On s'en fout ?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par ascent »

Je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question et tout fonctionne, en tout cas sur mes patchbays (des Samson S-plus).
Avec des patchbays bas de gamme peut être que ça entre en jeu ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Skid »

Pierre a écrit :Un truc qui me chiffonne avec les patchbays : faut-il gérer les liaisons symétriques ou non ?
Je crois pas qu'il y en ai beaucoup sur les sorties de nos machines préférées, mais je commence à en avoir quelques unes dans mon studio.
Qu'est-ce qui se passe si on patche une liaison symétrique avec une asymétrique ? Rien ? On s'en fout ?
Ce qui se passe c'est que la symétrie est perdue exactement de la même façon qu'avec une connexion "directe" sans patch : la présence du patch ne change rien.

Dans le cas ou on utilise un patch symétrique, l'idéal c'est d'avoir que des cables de patch 3 poles, comme ça on a pas a se demander si on connecte 2 appareils symétriques ou pas. Les câbles 3 pôles permettent de conserver la symétrie dans ce cas. Pour les autres cas ( connexion symétrique <-> asymétrique ou asymétrique <-> asymétrique) ça ne changera rien.

Utiliser des câbles 2 poles a donc l'inconvénient de faire perdre la symétrie quand on patche 2 appareils symétriques ensemble.
Ce qui n'est pas catastrophique on est d'accord.

Chez Behringer faite gaffe à l'achat, ils ont des des patchbay aysmétriques et d'autres symétriques.
Chez Neutrik, je n'ai pas vu d'asymétrique il me semble.
Le Samson S-plus est symétrique.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Biosynth »

dans des effets vintage avec entrée et/ou sortie asymétrique il est préférable de rentrer/sortir en asymétrique car on peut chopper du parasitage avec du cablage symétrique. (ca m'est arrivé plusieurs fois)
En tout cas pour préserver le signal, le plus court est le meilleur. Avec un patch pour une liaison synthé/console, ca fait deux cables, quatre connectiques et une connexion au niveau du patchbay. Tout ça en moyenne gamme, ca fait de la casse...
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

Skid a écrit :Ce qui se passe c'est que la symétrie est perdue exactement de la même façon qu'avec une connexion "directe" sans patch : la présence du patch ne change rien.

Dans le cas ou on utilise un patch symétrique, l'idéal c'est d'avoir que des cables de patch 3 poles, comme ça on a pas a se demander si on connecte 2 appareils symétriques ou pas. Les câbles 3 pôles permettent de conserver la symétrie dans ce cas. Pour les autres cas ( connexion symétrique <-> asymétrique ou asymétrique <-> asymétrique) ça ne changera rien.

Utiliser des câbles 2 poles a donc l'inconvénient de faire perdre la symétrie quand on patche 2 appareils symétriques ensemble.
Ce qui n'est pas catastrophique on est d'accord.
:wink: Oui, mais...
Tu as un risque à utiliser du câble symétrique partout, même là où ce n'est pas symétrisé : c'est que tu véhicules ta masse sur deux conducteurs parallèles (la tresse de masse et le point froid) tout le long des câbles. Dans certains cas, bien vicieux, cela pourrait te produire l'effet de "boucle de masse", avec son lot de ronflettes inexplicables et de buzz incompréhensibles... :geek:
:vieux: Dans ce cas, il n'y a que le "ground-lift" (sur l'entrée symétrique de la table ou du préamp) qui peut te sortir d'une telle situation.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Skid »

Je parlais d'utiliser que des cables de patch symétriques on est d'accord ?
Du coup je ne vois vraiment pas dans quel cas tu peux attraper une boucle de masse à cause d'eux. Un câble de patch fait en gros 30 cm...

Pour les câbles longs servant à relier des appareils asymétriques à un patchbay (symétrique ou pas), oui on est bien d'accord, il faut utiliser des câbles asymétriques. Sinon on peut se retrouver avec un point froid flottant (c'est à dire mis à la masse nulle part), et là pas bon du tout si relié à un appareil symétrique. (peut-être le cas cité par Biosynth d'ailleurs...)

J'espère que ça reste clair pour tout le monde cette histoire :palm: :lol:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

Skid a écrit :Je parlais d'utiliser que des cables de patch symétriques on est d'accord ?
:satisfait: Ah oui, tout-à-fait ! ...Dans ce cas, c'est sans problème ! :sante:
(D'ailleurs, qu'est-ce que ça peut être ch... parfois, ces boucles de masse et de mise à la terre ! :grumpy: :dead: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Calum »

Petite question qui me taraude...

Je suis en train de faire le cahier des charges pour mon petit home studio afin de l'équiper d'un ou deux patchbay. Je pense avoir fait le tour pour les instruments mono et les effets mono, je me pose juste des questions pour les machines à sorties stéréo:
- sur ces machines, il y a donc aussi une sortie mono qui est la somme des sorties L et R. Si je veux câbler les deux sorties L et R et les faire arriver sur un patch, la fonction mono sera désactivée puisque les deux jacks insérés suppriment le mélange réalisé pour la sortie mono. Je suis donc obligé de refaire une sommation en aval si je veux attaquer un effet mono, par exemple une pédale....C'est le même souci pour les entrées stéréo avec option entrée mono.

ça ne me dérange pas d'intégrer des sommateurs avec les patchbays, je me dis aussi que les sorties stéréo des instruments sont de la déco (souvent une inversion de phase au cul de l'effet interne s'il y en a un) et que je devrais n'utiliser que les sorties mono, mais j'ai une exception: mon Rhodes Mk80 dont le trémolo (analo) est de type ping-pong....

Comment vous faites ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par FABRE »

El calumė
Pour ce type de branchement , je câble le L et R sur 2 Voies de ma table de mix (et/ou pachtbay) et je règle le panoramique de chaque voies
Et je retrouve l'effet originale :bravo:
L'inconvénient cela prend beaucoup de ressources sur le mix du coup il faudrait minimum du 48 voies ....
Autrement pour revenir à des choses plus sérieuses :palm: j'ai utilisé un pachtbay pour arrêter de fumer :palm:
Ça n'a pas marcher :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par bruitator »

Je suis impatient de cabler correctement tout mon matériel avec mon patchbay.
Je dois en acheter un second pour pouvoir tout brancher. Mais le problème c'est l'achat d'une quantité assez conséquente de câbles :urgh:
Le plus économique serait de les monter moi-même, plus d'une cinquantaine :smoke:
Répondre
cron