Le patchbay dans un studio de synthés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par rafkey »

ok, ça roule, je pourrais même reprendre ce signal pour enregistrer dans la carter son...
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Skid »

kluber a écrit :Une autre question doit on câbler le patch avec des câbles symétriques ou asymétriques ???
si on a plusieurs machines en symétrique branchées sur le patchbay et qu'on souhaite profiter de ces connections symétriques (ce qui n'est pas forcément le cas), on ne doit patcher qu'avec des jacks symétriques.
Même si on commence qu'avec des machines en asymétrique, mais qu'on pense avoir besoin de symétrique un jour, il faut acheter (ou se fabriquer) dès le départ que des jacks de patch symétriques/stéréo comme ça on est sûr d'être bon à l'avenir.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par oryjen »

Le patch revient cher en câblage, c'est sûr, si on les achète!
La solution rationnelle est de les fabriquer. On trouve les jacks mâles à 0,45€TTC et le câble blindé en bobine à 0,60€TTC le m (gotronic). Sans compter la soudure ça vous fait le câble d'1m complet à 1,50€. Ok tu peux tout équiper en super qualité (les 23km qu'il te faudra pour tout le studio) avec des cordons de 3m à 30€ pièce.
Chacun fait comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
synoptik
Messages : 251
Inscription : 19 juin 2011, 21:00

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par synoptik »

Bien sûr sortir le fer à souder permet de faire quelques belles économies !
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par rafkey »

j'ai acheté 2 multi assymétriques 8x à 89eur/pièce, soit 11eur le jack; avantage : 8 couleurs différentes et un gros câble permet d'éviter les spaghettis; évidemment, il m'en faudrait 2 autres...
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Plezio »

Y'en a des beaucoup moins chers chez Thomann ...
Après, il faut voir la qualité. Mais pour du matos de studio que l'on est pas censé brancher/débrancher trop souvent une fois raccordé au patch, ça doit pouvoir le faire, non ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

:coucou: Moi aussi, j'ai opté pour les patchbays, mais j'ai eu assez de mal à conceptualiser l'ensemble de mes connexions avant d'avoir à acheter/construire mes câbles à la bonne longueur. d'autant que j'ai quasiment tout en double circuit : les connexions audio stéréo d'une part, et les connexions MIDI d'autre part.
Je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous, d'avoir cette difficulté à schématiser l'ensemble de l'install du studio. A plus forte raison quand ça se complique avec des Midi IN, Midi Out, CVs, Gates, et autres formes de câblages à ne pas mélanger au reste.
On peut bien sûr le faire sur papier, ou même avec des calques, mais c'est toujours pénible d'avoir à tout recommencer à la moindre modif... Il me semble que l'ordi est donc un excellent outil pour ça, il ne manque plus que le logiciel adéquat ! :geek:
Après de très longues recherches un peu dans tous les secteurs (tableurs, CAO, soft de dessin, etc...), je crois avoir trouvé la "perle rare"... Au moins en tout cas un bon outil qui m'est devenu indispensable pour cette tâche ! :bravo:

Je sais que Anafrog n'est pas l'endroit où l'on parle de logiciels, mais une fois n'est pas coutume, je vais momentanément déroger à la règle pour vous présenter un vieux petit freeware français destiné à construire des schémas en mode vectoriel :geek: . La prise en mains est assez intuitive, je trouve (mais il faut quand même bien lire sa doc en entier pour comprendre les grandes possibilités de ce soft. Heureusement, elle est en français, c'est encore mieux !). Ce qui en fait sa grande force et sa souplesse c'est la possibilité de créer ses propres bibliothèques de symboles (et bien sûr ses propres symboles intégrant des images bitmap), ce qui permet de créer facilement des schémas très parlants avec des symboles évidents construits sur-mesure en fonction des besoins de l'utilisateur... De plus, on peut accessoirement s'en servir pour écrire aussi des tablatures, ce qui peut intéresser les gratteux de la mare. :nesaispo:

Donc, faites connaissance avec GRIDS : http://www.commentcamarche.net/download ... 5792-grids :bravo:
:coucou: Si besoin, je peux éventuellement construire un petit tuto "spécial musique" pour ceux qui auraient envie d'approfondir l'usage de ce soft, comme je le fais depuis quelques mois... Venez plutôt m'en parler en MP, pour ne pas surcharger le topic. :wink:

Quelques images d'exemple : (ne vous attardez pas trop sur les noms des autres machines montrées ici, ça vous piquerait les yeux :badgrin: )
Chaque instrument présenté ici est un symbole perso construit à partir d'une image *.bmp prise sur le web et redimensionnée, associée ensuite aux formes et textes disponibles en interne dans le soft. Chaque losange rouge est un point de connexion que j'ai défini selon sa position approximative réelle sur l'instrument, et légendé par quelques lettres, puisque c'est le même symbole qui servira à la fois dans le schéma pour l'audio et un autre schéma pour le Midi, par exemple.
Image
Lorsqu'il est raccordé, ce losange rouge disparaît pour laisser la place à l'extrémité de la flèche de connexion. Soit un point rond pour une sortie, soit une pointe de flèche pour une entrée (c'est la règle que j'emploie ici, par exemple, mais c'est modifiable).

Image
Remarque : on est ici sur un schéma en mode vectoriel, c'est à dire qu'on peut zoomer et dézoomer sans problème et sans déformation sur toutes les zones du schéma global pour détailler la vue, ou au contraire revenir à une vue d'ensemble de tout le studio.Ce sont donc ci-dessus deux copies d'écran strictement non retouchées zoomées dans Grids lui-même.

Ci-dessous, l'exemple d'un patchbay presque rempli sous Grids (encore 3 entrées/sortie disponibles : les 6 losanges rouges). On voit qu'il suffit de sélectionner une liaison à la souris pour la voir entièrement identifiée, de son origine jusqu'à son extrémité : indispensable pour ne pas se perdre dans un câblage un peu "fouillis" ! Les petits carrés blancs sont des "poignées" pour éditer le tracé de la liaison sélectionnée. On remarque aussi que le quadrillage est amovible pour faciliter le contraste de la lecture, et d'ailleurs, il n'est pas imprimable.
Et à droite, un petit extrait de la liste de mes symboles persos, créés dans un dossier spécial de la bibliothèque de symboles standard fournie d'origine avec le logiciel.
ImageImage

Et pour conclure, dans ce soft comme dans un tableur, chaque document peut comporter des onglets (justement comme le fichier d'aide du logiciel, d'ailleurs), séparant donc chaque type de schéma : schéma pour l'audio, schéma pour le Midi, etc... On peut également y inclure un cartouche avec des élément paramétrables (à partir de ceux de chaque onglet), comme le titre, la date, le nom, etc...
J'en ai mis un ici, pour l'exemple, mais avec un peu n'importe quoi dedans, histoire de faire "genre" !... :biggrin:
Voilà ! A vous de m'en dire ce que vous en pensez... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par gouji »

Allez tenez, voici mon projet de patch pour la réorganisation 2013:
Image
1 patch par table de mix, les monos sur une, les stéreos sur l'autre. Rien que ça je deviens fou (la quantité de câbles !!! :urgh: )
Et en plus là je tiens pas compte d'une future carte audio qui devrait comporter 8in et peut être 8out :dead:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par fab-33 »

@Le GrosChat.
Ton logiciel a l'air très bien. Ça fait effectivement, très jolie. Mais, si tu l'imprime, c'est facile à lire ?
Car si tu dois lire le schéma sur ton écran, cela veut dire qu'il faut que tu l'ais ouvert dès que tu travail dans le HS !
Personnellement, je préfère une version plus épuré et clair, mais sur papier, car c'est plus rapide à lire (surtout quand tu fais une session, sans utiliser l'ordi (bin oui, ça arrive de ne pas allumer l'ordi :biggrin: ))

@gouji.
Ton schéma à l'air bien. C'est clair et lisible.
Et oui, ça en fait des câbles :mdr:

Moi, j'ai plusieurs schéma :
- Un pour les 2 Patchs (voir se que j'ai posté plus haut).
- Un pour les branchements de la table de mixage.
- Un pour les 2 Patchs MIDI.

Je préfère même pas compter le nombre de câbles qu'il y a :palm:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par ascent »

gouji a écrit :1 patch par table de mix, les monos sur une, les stéreos sur l'autre. Rien que ça je deviens fou (la quantité de câbles !!! :urgh: )
Oui mais une fois branché ça devient plus clair (du moins en façade) :

Vue de face :satisfait: :
Image

Vue arrière :palm: :
Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par fab-33 »

Cache vite cette deuxième photo !!! Tu vas le démoraliser, avant même qu'il n'est commencé :lol:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

Ce soft n'est pas vraiment destiné à remplacer totalement l'étiquetage du patchbay, mais, une fois que le plan de câblage est terminé, plutôt de le compléter par un schéma agrémenté de "jolies images". :cool:
Dans mon cas, j'ai choisi l'option de faire un plan complet effectivement assez chargé parce qu'on m'offre le luxe de le faire imprimer sur un traceur couleur en très grand format, par un ami à son taff :bave: ... Donc j'en profite. :satisfait:
C'est évidemment pas l'exemple-type recommandé pour une imprimante A4 classique ou une laser N/B, j'en suis bien conscient ! :palm: ...Pour une impression en format A4, j'aurais dû bien sûr détailler sur plusieurs onglets, patchbay par patchbay, pour un schéma beaucoup plus clair et aéré, évidemment ! Ce n'est que comme ça que le résultat aurait été vraiment lisible au premier coup d'oeil... :wink:
Il y a aussi éventuellement la possibilité de "tricher", avec un utilitaire d'impression au format "poster", en plusieurs feuilles à assembler par la suite.

Mais d'autre part, ce logiciel me sert surtout à pouvoir réaliser facilement tout mon câblage en "mode virtuel" à la souris et sans rien débrancher ni déplacer de l'install précédente, pour optimiser une nouvelle disposition des instrus et des effets sur les patchbays en fonction du nombre d'entrées/sorties disponibles :geek: . Très utile par exemple quand on vient d'acheter de nouveaux instruments ou effets dotés de nombreuses connexions (BàR à sorties séparées, ou compresseur stéréo avec un side-chain séparé par voie), et qu'on a besoin de réfléchir à plusieurs possibilités de réorganisation ou d'intégration à l'install précédente... Et ensuite pour pouvoir comptabiliser, fabriquer ou acheter tous les câbles nécessaires en nombre suffisant, en fonction de leur usage et de leur longueur, voire si besoin, acheter un autre patchbay pour mieux répondre à des besoins plus complexes. :talk:
Une fois le schéma validé et les cordons achetés ou fabriqués, ce plan me servira donc à câbler l'arrière des patchbays sans avoir à réfléchir ni tâtonner. Je me contenterai alors de le suivre tel que je l'ai préparé, et de coller les étiquettes sur les patchbays une fois tous les raccordements effectués... Heureusement, ma petite Brother P'Touch 1000 est là pour ça. :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Perlinf »

une petite question pratique sur le câblage :
est ce que l'on peut raisonnablement brancher plusieurs patchbays en série? explication : on prend un îlot de synthé que l'on relie à un patchbay proche, puis de ce patchbay on part avec du multi-paires vers le patchbay du studio pour orientation vers table mix ou effet ou enregistreur.
y a t il une perte de signal notable ou alors des bruits parasites?
pourquoi cette question ? simplement parce que les cables multi-paires c'est bien, mais pas pratique et réalisable pour brancher plusieurs synthés sur le même câble car les fils sont trop courts. alors tant qu'à mettre une rallonge jack/jack, autant mettre un patchbay avec les bons câbles.
ça devient compliqué tout ça ! :palm: :bang:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Push-Pull »

Oui bien sûr, des patchbays déporté sont même souvent nécessaires ! :cool: Et avec de bons contacts: aucune perte.
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par golana »

Mes branchements de patch sont toujours planifiés dans un tableur avant câblage.

Je n'irais pas jusqu'à faire du gros schéma avec le dessin des connexions.
L'imagination débordante de mon cerveau d'homo sapiens me permet de me limiter à "MachineX IN1" "Table aux send1" "Table piste 3" "Machine Y OUT R" etc...
Google docs étant mon ami, je peux même théoriser sur le 74e remaniement cablesque de mon studio, de mon lit, et le mettre en application le lendemain en regardant mes beaux dessins de l'imac du stud.

Si c'est pas beau la vie.

J'utilise également le patchbay [behringer] pour dédoubler des signaux par exemple.

Enfin, j'ai pu remarquer et vous me direz si c'est purement psychologique en mode effet placebo ou pas, que quand je fais reboucler une sortie [casque ou autre] vers l'entrée d'une même machine [le classique], ça n'a pas le même son quand j'utilise un cable de 30cm en direct que quand ça passe par 3m de cables et le patchbay au milieu. A quoi est-ce réellement dû? mystère, du moins pour moi. Mais le fait est... j'ai l'impression que ça sonne pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par ascent »

golana a écrit :Enfin, j'ai pu remarquer et vous me direz si c'est purement psychologique en mode effet placebo ou pas, que quand je fais reboucler une sortie [casque ou autre] vers l'entrée d'une même machine [le classique], ça n'a pas le même son quand j'utilise un cable de 30cm en direct que quand ça passe par 3m de cables et le patchbay au milieu. A quoi est-ce réellement dû? mystère, du moins pour moi. Mais le fait est... j'ai l'impression que ça sonne pas pareil.
Peut être que ton câble de 3m ou/et ton patchbay sont de mauvaise qualité...? :nesaispo:
Je me souviens d'un synthé branché sur la table dont je n'aimais pas le rendu... C'était juste une histoire de câble. Il est donc passé à la poubelle (le câble, pas le synthé...).
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Courtman »

Image

Ne serait ce pas le Patch Ultime avec pas mal d'adaptation à l’arrière mais fascinant devant :bravo:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par BLT »

Matrix rules ! :bravo:

Comme patchbay mieux vaut utiliser une matrice à 2 pôles ou même 3 pôles pour du symétrique il me semble...

http://www.ghielmetti.ch/index.php?nav=19,33,58,87" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par Skid »

Oui une solution qui me fait vraiment envie.
Mais pour le moment je suis bien calmé par le prix :neutral:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le patchbay dans un studio de synthés

Message par LeGrosChat »

ascent a écrit :Peut être que ton câble de 3m ou/et ton patchbay sont de mauvaise qualité...? :nesaispo:
Je me souviens d'un synthé branché sur la table dont je n'aimais pas le rendu... C'était juste une histoire de câble. Il est donc passé à la poubelle (le câble, pas le synthé...).
+1 :bravo:
Il y a d'ailleurs sur les forums d'audiophiles d'interminables discussions sur les résultats obtenus à partir de tel ou telle marque de câbles, utilisant telle ou telle autre technologie (cuivre sans oxygène, alliages divers et variés,tresses cuivre étamées ou non, etc...).
D'où l'intérêt de faire ses propres cordons, chaque fois que c'est possible et en particulier pour des liaisons un peu longues ou particulièrement "sensibles" (masters de table, écoutes amplifiées, etc...), en utilisant du câble de marque, reconnu de bonne qualité et vendu au mètre ou en rouleaux, plutôt que des cordons low-cost tout faits de chez Thotho...
Comme dirait Ory, un p'tit coup de fer à souder et hop ! :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron