allumage et extinction du matériel.

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chris74

allumage et extinction du matériel.

Message par chris74 »

bonjour à tous,moi qui débute dans ce domaine,je souhaite savoir dans quel ordre vous effectuez votre allumage et extinction de tout votre matériel.

Pour ma part j'allume en premier mon synthé,ensuite ma table de mixage et mon ampli.

Pour l'extinction je fais l'inverse.

est ce que ma méthode est la bonne??

merci.
matrix

Re: allumage et extinction du matériel.

Message par matrix »

chris74 a écrit :bonjour à tous,moi qui débute dans ce domaine,je souhaite savoir dans quel ordre vous effectuez votre allumage et extinction de tout votre matériel.

Pour ma part j'allume en premier mon synthé,ensuite ma table de mixage et mon ampli.

Pour l'extinction je fais l'inverse.

est ce que ma méthode est la bonne??

merci.
idem :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

chris74 a écrit :est ce que ma méthode est la bonne??.
Yep ! :cool:
erd

Message par erd »

Push-Pull a écrit :
chris74 a écrit :est ce que ma méthode est la bonne??.
Yep ! :cool:
Moi j'allume absolument tout avec 1 seul inter principal (et des inter qui proposent des options) qui fait tout et … des temporisations…
Image

Çà a été un peu long à tout inclure dans le mur…

1 Effets… echo, reverb…
2 synthés
3 Tables Mix (puis interface audio/midi +DAW)
4 ampli/ enceinte actives
et inversement à l'extinction
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
oryjen

Message par oryjen »

Une fois j'étais allé chez Push en Suisse, il n’emmène à son studio (MousePad Records à l'époque). Là on rentre et il appuie sur UN inter planqué qqpart près de l'entrée: de dieu, tout, je dis bien TOUT s'est mis à s'allumer à la file en douceur, tout doux, tout doux, sans le moindre PLOP, sans la moindre ronflette...
Depuis ce jour je ne dors plus.
Bon faut dire que j'étais venu chercher mon 800DV! :bave: :bave: :bave:
:sante:
patroche

Message par patroche »

La methode est bonne. Je me sert pour cela d'un dispatching comme celui la
Image
aglagla

Message par aglagla »

de dieu, tout, je dis bien TOUT s'est mis à s'allumer à la file en douceur, tout doux, tout doux, sans le moindre PLOP, sans la moindre ronflette...
tout doux... :hum: ,est ce a dire qu'le pupush a un systeme qui temporise?
moi,j'aimerai savoir si on peut,CLAC!tout allumer d'un coup.
c'est une question!
peut etre con...
mais je doit savoir!
j'avoue,des fois,j'eteind tout comme çà,clac!...çà craint?
car evidemment,le lendemain,pas reveillé,quand je rallume,clac!
tout se rallume,d'un coup...tout cet electricité (nucleaire qui plus est)
qui s'engouffre dans ces vieilles memeres.y a danger ou pas?
:nesaispo:
bref,
c'est du manque de respect!je suis parfois,un peu,
un gros salopard avec mes machines...

:palm:
vous pouvez m'insulter.
re :palm:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
chris74

Message par chris74 »

merci de vos réponses,bon je suis rassuré mes manipulations sont bonnes.
J'ai du vieux matos donc ça craque toujours un peu quand je monte le volume et une fois réglé je n'y touche plus.
Le_Talium

Message par Le_Talium »

le mieux c'est d'avoir 2 commandes.
une pour les HP et une pour tout le reste.
Avec un peu de discipline aucun soucis de ploc.
toujours allumer les HP en dernier et les éteindre en premier...

J'en profite pour poser une question supplémentaire,
un modulaire, ne souffre t il pas trop des allumages et extinctions ?
Pareil pour les synthé vintage ?

Ps : depuis que j'ai le Big Knob de Mackie je n'ai plus de soucis; il suffit de le "mutter" avant l'extinction. Du coup je peux tout allumer ou éteindre avec un bouton .
!
Perlinf

Message par Perlinf »

pour mes modulaires, j'allume tout d'un coup, pour les synthés, je les allume un par un car j'aime bien ce protocole, je ne me sers pas tout le temps de tous les synthés, donc autant économiser ceux qui ne serviront pas lors d'une séance.
et à la fin, j'allume la table de mix. les enceintes de monitoring restent tout le temps allumées.
lorsque j'éteint je commence par la table de mix (quoique des fois j'oublie) et après les synthés.
les modulaires restent des fois allumés plusieurs jours (il y a une loi en électricité, Lentz, qui parle de contre réactions électriques et qui fait peut être que l'on abîme un peu les composants lorsque l'on allume et éteint les machines. après je ne peux pas le prouver non plus mais c'est souvent à l'allumage d'un synthé qu'un problème se produit.) :vieux:
c'est une façon de faire, ce n'est pas LA façon de faire... :nesaispo:
Georges

Message par Georges »

C'est une question que je me pose aussi : pour la longévité du matériel vaut-il mieux le laisser allumé en permanence ou vaut-il mieux l'éteindre entre 2 utilisations ?
Perlinf

Message par Perlinf »

ma chaîne stéréo est tout le temps allumée, et cela fait plus de dix ans sans le moindre problème.
sur le secteur, j'ai mis un multiprises sécurisé, cela évite les petits problèmes de surtensions mais je doute que cela protège de la foudre, faut pas rêver.
les éléments sont toujours à bonne température pour une écoute. (oui je sais, c'est idiophile ça!! :palm: )
spookyman

Message par spookyman »

J'ai un interrupteur principal qui amène le courant à tout le matériel. Mes deux petites consoles, et les appareils à effets s'allument en même temps où j'actionne cet interrupteur. Les synthés, je les enclenche selon le besoin de chauffage de la pièce...non, de leur utilisation ou non. Et en tout dernier j'allume mes PSI. De cette manière, je n'ai aucun PLOP, ou autre bruit. L'extinction se fait tout simplement dans le sens inverse, en commençant par les enceintes.

Pour en revenir au besoin de chauffage de la pièce, je vous promets que quand toutes les machines sont allumées, même en hiver, la température monte facilement de 3 - 4 degrés dans la pièce...pas besoin de chauffage au sol.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Alks

Message par Alks »

Rien n'est jamais éteins dans le studio, mais je crois qu'il y a 2 écoles de pensée sur ce point.
Taylorisme sonore ;)
VCO

Message par VCO »

pour moi, l'essentiel est déviter le Boum dans les HP

Donc, ta méthode est bonne : d'abord les sources, puis remonter progressivement vers les émetteurs (amplis, HP).

Après, comme indiqué ci-dessus, y'a des solutions sophistiquées pour les ceusses qui apprécient de tout allumer d'un seul clic ... de souris.
Façon Cap Canaveral.
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Skid

Message par Skid »

Comme Patroche j'utilise un dispatch pour allumer séquentiellement le bazar. Suivant l'activité choisie ça permet aussi d'éviter d'allumer inutilement tout un groupe d'appareils dont on sait qu'on ne se servira pas ce jour-là.
Alks a écrit :Rien n'est jamais éteins dans le studio, mais je crois qu'il y a 2 écoles de pensée sur ce point.
oui et j'ai toujours du mal à comprendre les raisons de l'"école" qui consiste à tout allumer systématiquement :hum:
Allumer certaines vieilles machines de temps en temps pour la forme je ne dis pas, mais tout le studio, et à chaque fois :confused:
Suivant leurs qualités et la conception, certains composants lâchent ou s'usent a cause du temps d'usage ou la surchauffe (transfo, alim, lampes, ecrans digitaux etc...), alors c'est clair que moi je n'allume que le nécessaire, ou j'essaie.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Perso, "tout", c'est le tout nécessaire entre mes petits doigts et le casque (ou les moniteurs) qui va être utilisé ce jour-là.
Inutile de chauffer la pièce… inutilement. Sans être minimaliste, je limite… et en second niveau j'utilise aussi un dispach… très pratique pour sélectionner certains racks… plutôt que je jouer avec les inter au dos de chacun…
Mais c'est bien un HS et non un studio "pro" ou les besoins sont différents.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Notator

Message par Notator »

aglagla a écrit : moi,j'aimerai savoir si on peut,CLAC!tout allumer d'un coup.
c'est une question!
Oui.
Je le fais depuis des années, sans aucun problème (les appareils ne savent pas s'ils sont allumés ou pas en même temps que les autres).
La seule chose, c'est que j'allume l'ampli après tout le reste ; je n'aime pas entendre un Clonk ! brusque dans les enceintes, mais c'est par confort sonore.
Notator

Message par Notator »

Georges a écrit :C'est une question que je me pose aussi : pour la longévité du matériel vaut-il mieux le laisser allumé en permanence ou vaut-il mieux l'éteindre entre 2 utilisations ?
L'éteindre entre deux utilisations. Les composants qui vieillissent le plus mal sont les condensateurs (et les lampes, pour ceux qui en ont) ; une capa vieillit plus vite sous tension, que hors tension.
Notator

Message par Notator »

Skid a écrit : oui et j'ai toujours du mal à comprendre les raisons de l'"école" qui consiste à tout allumer systématiquement :hum:
Allumer certaines vieilles machines de temps en temps pour la forme je ne dis pas, mais tout le studio, et à chaque fois :confused:
Quand tu as une idée musicale, il faut que tout soit opérationnel, pour pouvoir la réaliser tout de suite.
Tu ne sais jamais à l'avance quand l'inspiration vient, elle peut surgir de n'importe où, et n'importe quand...
S'il faut prendre le temps de mettre sous tension, que la bécane s'accorde ou s'initialise, pfuiiit, l'idée est partie... :cry:
Répondre