Enceintes de Monitoring ... Conseils

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
apocryphe84

Enceintes de Monitoring ... Conseils

Message par apocryphe84 »

Salut à tous!

Comme tout le monde peut s'en rendre compte ici, je demande beaucoup de conseils en ce moment sur différentes choses. Voici encore une demande de conseil selon vos expériences personnelles.

Nous cherchons (les membres de mon groupe et moi) des enceintes de monitoring pour une utilisation entre le mixage et le PRémixage... je m'explique.
Quelqu'un s'occupe de nos mixages finalisés pour ensuite aller au mastering. Pourtant, nous avons vraiment besoin de travailler nos sons en amont (surtout de batteries electro et synthé) pour que notre ingé son n'ai pas à "corriger" voire changer complètement les sons qu'on lui amènera. Histoire qu'avant de rentrer en studio, nos sons soit déjà bons et pas simplement compressés à bloc, équilibrés en fait.
Notre style s'oriente vers de l'electro/rock assez hiphop dans les rythmiques. Un mélange d'acoustique/electrique (guitares, orgues, batterie) et d'electronique (synthèse, batterie et autres filtres et effets du genre). Notre style de prédilection côté sons électroniques va vers les sons French Touch (Ed banger, Justice, Dj Mehdi ou complètement opposé Madlib et autre moutures du genre).

Bien entendu, on se pose la question d'un caisson ou non car pour ce style de musique, les basses sont très importantes... mais j'ai peur qu'avec un caisson, le système soit justement trop flatteur et qu'on finisse par avoir un truc avec des basses sous mixées.... a voir

Notre budget s'élèverait à 500€ la paire environ (occasion ou neuf) avec possiblité de le revoir à la hausse si ça vaut vraiment le cout.
J'ai relevé quelques modèles mais j'aimerais avoir vos avis perso selon vos utilisations (car les avis des pro des magasins sont super mais souvent pas vraiment objectifs).
Pour les modèles :
  • Prodipe Pro 8
    KRK RP 8 G2
    Samson Rubicon A5 et A8
    Adam A7 (plus chères)
    Yamaha HS80M...
    KRK VXT 6
    ou alors??
Merci à tous par avance de vos conseils de musiciens! (aller ceux des ingés sons aussi sont acceptés, pas de favoritisme! :biggrin: )
pieuvre

Re: Enceintes de Monitoring ... Conseils

Message par pieuvre »

Les seules que j 'ai essaye sont les Yam hs 80 , c'est pas mal pour le prix bien que pas super neutres ( il parait que les hs 50 plus petites sont plus fiables ) .Par contre niveau volume c' est suffisant , du coup tu peux te passer de sub et faire taper tes morceaux assez fort (vu la musique que tu veux mixer ) et head banger.
Tout ce que je dis la est subjectif hein , je suis pas ingenieur du son et mixe toujours sur des enceintes hifi ( mais que je commence a connaitre ) parce que pas les moyens :bang:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
apocryphe84

Merci pieuvre... Je prends note de tout ça.
Quelqu'un m'a vivement conseillé les ADAM A7... plus chères mais apparemment une gamme vraiment supérieure pour un prix pas si élevé... j'ai peur en ce qui concerne les basses car il m'a dit qu'elles flataient un peu trop ces gammes de fréquences, dans le sens elles semble ne pas être neutres comparées au reste du spectre...Enfin bref, il a des focal à 3000 euros la paire donc c'est normal qu'il me donne ce genre de conseils...
En tout cas merci
skawiwen

Message par skawiwen »

va voir chez Macmusic , il y a souvent des questions de ce type , perso mon choix serait des Focal , plus cher que ton budget , mais on n'y reviens pas et puis frenchy quand même ...cocorico :lol:

http://fr.440forums.com/forums/?showforum=115" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
apocryphe84

Merci pour le lien c'est vraiment cool! Il y a beaucoup de choses à lire!
Pour des focal c'est vraiment hors budget... j'irais même jusqu'à dire que dans l'état actuel des choses , je ne peux même pas y songer. Mais merci quand même!
En fait j'hésites beaucoup entre des 8, 7, 6 ou 5 pouces... Apparement, meme avec des 8 pouces, le rendu des basses n'est pas au rendez vous donc y a t il vraiment un interet? surement la puissance...
skawiwen

Message par skawiwen »

Ah j'oubliais de signaler ce forum aussi , plutôt branché son mastering vidéo post production etc , c'est très pointu et ceux qui répondent sont comme ceux d' Anafrog , très compétents dans leur domaine.
Au fait , pense à voir chez Mackie et Beringher , mais le mieux c'est de pouvoir les écouter , c'est comme une guitare faut l'essayer

http://www.sounddesigners.org/index.php ... 72ec400e18" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Xewin

Message par Xewin »

Dans le matos très sérieux y a PSI également. En suisse on ne fait pas que des montres et du chocolat :

viewtopic.php?f=28&t=561" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Exactement...PSI fabriquait (ou fabrique encore?) pour Studer. Qualité exceptionnelle au rendez-vous, inutile de le préciser. Mais le budget est comme chez Focal, plus élevé que les modèles de type Yamaha HS, KRK RP, Adam A série, etc...

Pour ma part, comme je n'ai pas fait un traitement acoustique spécifique dans mon home studio, je n'ai pas forcément non plus investi dans des enceintes de folie. Elles sont correctes (Dynaudio), mais encore bien abordables ! Si je prenais des enceintes plus chères, j'investirais également dans un traitement acoustique complet de mon home studio, un changement des câbles, des convertisseurs, etc...histoire que la chaîne audio soit à la hauteur des enceintes.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
apocryphe84

skawiwen a écrit :Ah j'oubliais de signaler ce forum aussi , plutôt branché son mastering vidéo post production etc , c'est très pointu et ceux qui répondent sont comme ceux d' Anafrog , très compétents dans leur domaine.
Au fait , pense à voir chez Mackie et Beringher , mais le mieux c'est de pouvoir les écouter , c'est comme une guitare faut l'essayer

http://www.sounddesigners.org/index.php ... 72ec400e18" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci beaucoup! Je suis en train d'éplucher tout ça. C'est vraiment pleins de bonnes choses. J'ai découvert certains modèles et je commence à me recentrer un peu. Pour behringer, je fais partie de ceux qui ne leur font pas trop confiance quand il s'agit de faire passer du son dedans... après je rate peut être quelques chose.
Xewin a écrit :Dans le matos très sérieux y a PSI également. En suisse on ne fait pas que des montres et du chocolat :

viewtopic.php?f=28&t=561" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais déjà entendu parlé mais il ne me semble pas qu'il fassent d'enceinte approchant mon budget... Les prix démarrent assez haut apparemment. Il me semble qu'au minimum, ce serait plutôt mon budget pour une seule enceinte. Mais merci quand même!
spookyman a écrit :Exactement...PSI fabriquait (ou fabrique encore?) pour Studer. Qualité exceptionnelle au rendez-vous, inutile de le préciser. Mais le budget est comme chez Focal, plus élevé que les modèles de type Yamaha HS, KRK RP, Adam A série, etc...

Pour ma part, comme je n'ai pas fait un traitement acoustique spécifique dans mon home studio, je n'ai pas forcément non plus investi dans des enceintes de folie. Elles sont correctes (Dynaudio), mais encore bien abordables ! Si je prenais des enceintes plus chères, j'investirais également dans un traitement acoustique complet de mon home studio, un changement des câbles, des convertisseurs, etc...histoire que la chaîne audio soit à la hauteur des enceintes.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je n'ai même pas la prétention de dire que c'est pour du home-studio. Il s'agit réellement de prémixer le plus correctement possible nos sons avant de rentrer en studio. Ces enceintes seront dans un local de répétition de 25 m2, très très peu traité acoustiquement parlant. Leur place n'est pas encore définies mais le local est chargé de matériel de répétition (Batterie, ampli, guitare, claviers...). Donc vraiment pas idéal pour un home studio.
En tout cas merci pour tout ces conseils avisés et surtout sur vos expériences. D'ailleurs en ce qui concerne tes dynaudio, le budget est vraiment bien supérieur à ce que j'ai proposé ou pas vraiment? de quel modèle s'agit il?
Merci!
SYY2

Message par SYY2 »

Quelqu'un s'occupe de nos mixages finalisés pour ensuite aller au mastering. Pourtant, nous avons vraiment besoin de travailler nos sons en amont (surtout de batteries electro et synthé) pour que notre ingé son n'ai pas à "corriger" voire changer complètement les sons qu'on lui amènera.
Je n'ai bien compris ce passage, vous faites un premier mix, puis un autre le fignole avant de l'envoyer au mastering ?

Dans ce cas il faudrait que tu utilise les même enceintes que ce "second mixeur" ?

N'oublie pas que le mastering n'est pas là pour corriger un mix (ou alors dans le cas de restauration d'archives) mais pour que celui ci soit le mieux mis en valeur et que le son de l'ensemble des morceaux d'un album soient cohérent (volume, dynamique, timbre, compression), avec le petit vernis perso qui fait les bons masteriseurs en plus !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
apocryphe84

Pour expliquer clairement!
Dans notre musique, il y a une partie très electrique et acoustique (guitare, claviers, batterie acoustique) et une partie purement électronique qui ne sera pas repiqué par des micro. En gros, nous avons besoins que nos sont électroniques soit déjà relativement bien équilibré de façon indépendante. Quand on utilise un synthé hardware analo, je le choisi pour le son qu'il a et je n'ai pas vraiment à le retoucher, ou très peu. Par contre, quand il s'agit de samples, de batteries electro, le son doit etre bossé en amont pour que notre ingé son (qui réalisera l'enregistrement de chaque instruments) n'ait pas à tout retravailler au mix. Car comme il nous l'a dit, si on lui envoit un kick faiblard alors qu'on veut un truc qui patate à mort, c'est pas son boulot de refaire nos sons de A à Z.
Pour ce qui est du mastering, en effet, je voulais justement dire que nous allions bosser nos sons en amont, enregistrer nos morceaux avec un ingé son qui nous fera le mixage final puis ensuite finir le tout au mastering pour finaliser et pas corriger! Bien entendu!
En gros nous recherchons des enceintes de monitoring pour de la composition pour être clair! Et un prémix pour pas faire n'importe quoi à l'enregistrement.
j'espère avoir éclairer un peu ce que j'ai expliqué au début!
worker8

Message par worker8 »

Finalement, assez peu de retour sur ta sélection... C'est bien dommage car pour remplacer mes monitor one de Alesis, je m'orienterais vers les mêmes modèles !

J'espère que tu partageras ton choix final, et les raisons de ce choix.

Aujourd'hui, entre mon salon et mon home-studio, j'ai trop de différence quand j'écoute mes compositions (déjà sur les basses, mais pas que). J'arrive pas à comprendre ce qui cloche, même après avoir écouté mes CD favoris dans les deux pièces (et là, la différence est beaucoup moins flagrante).
8 days a week
Xewin

Message par Xewin »

Dans cette gamme de prix il y a déjà beaucoup de modèles corrects. Essaye de privilégier les plus linéaire et les moins fatigantes.
Je ne les connais pas tous, mais ne néglige surtout pas le placement des enceintes et le traitement acoustique. Cela aura certainement autant (voir plus) d' influence sur ce que tu entends que le choix d'un modèle ou l'autre dans cette gamme. :vieux:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Méka

Message par Méka »

Oublie les Prodipe car fiabilité hasardeuse ... Yamaha et Samson trop colorées .... KRK et Adams pas mal ...
Voir aussi chez Blue Sky ... Marque peu connue mais avec de bons produits.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
apocryphe84

worker8 a écrit :Finalement, assez peu de retour sur ta sélection... C'est bien dommage car pour remplacer mes monitor one de Alesis, je m'orienterais vers les mêmes modèles !

J'espère que tu partageras ton choix final, et les raisons de ce choix.
Bien entendu! Je partagerais mon choix final! D'ailleurs l'étaux se resserre peu à peu... En ce qui concerne les retours sur les modèles exposés au début, en allant les forums, en cherchant à droite à gauche je me rend compte que la conclusion finale de Meka semble bien résumer ce que j'ai pu lire.
Méka a écrit :Oublie les Prodipe car fiabilité hasardeuse ... Yamaha et Samson trop colorées .... KRK et Adams pas mal ...
En effet, mis à part les samson sur lesquelles je trouve très peu d'information (sans doute inférieures mais bon), sinon cela semble être ce sur quoi je suis tombé.
Xewin a écrit :Dans cette gamme de prix il y a déjà beaucoup de modèles corrects. Essaye de privilégier les plus linéaire et les moins fatigantes.
Je ne les connais pas tous, mais ne néglige surtout pas le placement des enceintes et le traitement acoustique. Cela aura certainement autant (voir plus) d' influence sur ce que tu entends que le choix d'un modèle ou l'autre dans cette gamme. :vieux:
Tout à fait d'accord avec toi xewin, je me rends compte que c'est un conseil donné très souvent. J'avoue qu'on ne va pas avoir énormément de choix a ce niveau là mais je ferais le maximum pour que cela soit le plus neutre possible.
Méka a écrit :Voir aussi chez Blue Sky ... Marque peu connue mais avec de bons produits.
Merci du conseil, j'étais tombé dessus par hasard et je me demandais si c'était la même marque que les téléviseurs 1er prix de chez Carrefour??!! :hum: :palm:
En tout cas je vais essayer de me renseigner un peu aussi.

Un grand merci de façon générale. Je vous fais part des modèles sur lesquels je me resserre un peu plus :
KRK RP8 G2
Yamaha MSP5
Fostex PM-2
(Yamaha HS80M (j'y pense encore))
J'avoue être attiré par les KRK qui semblent être un bon rapport qualité prix (environ 450€ la paire sur DV247). En sachant que les HP de 8" me permettront d'entendre un peu ce qu'il se passe dans le bas du spectre, ainsi que le réponse en fréquence assez large. Je vais aller faire quelques écoutes en magasin demain après midi. J'essaierais de m'en rendre compte par moi même!

Merci à tous!
jonkaille

Message par jonkaille »

Méka a écrit :Oublie les Prodipe car fiabilité hasardeuse ...
.
que veux tu dire par fiabilité hasardeuse ? mauvais rendu ?

j'ai des Prodipes ribbon 5, donc plus petites que les 8, et je trouve le son super :
je mixe avec ces ecoutes, et quand je sort le son dans la voiture, ou sur un système hifi, ben ça le fait.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
apocryphe84

De mon côté je ne me peux pas répondre concernant la fiabilité mais apparemment, certaines personnes se sont plaintes d'un problème de fiabilité matérielle, pas sonore. Je dis ça après avoir lu pas mal de pages sur pas mal de forum différents... Après, comme tout le monde le sait, on trouve bien plus souvent les gens peu satisfait que satisfait sur le net mais j'avoue que cela ne donne pas envie d'acheter du Prodipe.
Je suis tombé sur un modèle vraiment pas cher du tout (188€ l'unité à côté de chez moi) ce sont les Mackie MR8. Quelqu'un les connait?
Apparemment, elles semblent être très fiables niveau son, l'image stéréo ne semble pas être la meilleure de ces séries pas chères mais par contre elle semble être très neutre (selon un test audiofanzine....).
matrix

Message par matrix »

Salut !

as tu écouté les MACKIE HR824 ? (précision, dynamique très bonne, ET musicalité ! svt en studio pro comme référence d'écoute)

coté budget c'est plus 800e mai sil y a en une paire dans le 44 à 600€ sur AF.

sinon les Dynaudio sont également d'excellents monitor et ont très bonne réputation (petit modele BM5 400e ,BM15 plus cher 750e...toutes passives)

d'autres marques a mon avis aussi meilleures que les KRK , Yamaha, samson, Prodipe etc...que tu cites:

Tannoy (on ne présente plus), comme par exemple les Tannoy 600 (compte 400e)

JBL....çà a équipé nombre de studio pdt pas mal d'années 4311, etc...mais regarde aussi la gamme des Control (5 par exemple) + Sub passif.
pour ton budget se sera vraiment très bien (500e avec le Sub en occaison) bonne image stéréo, aigus agréables, beau relief et dynamique. 175 Wrms , ...çà envoye aussi bien si besoin.

voilà un autre regard pour alimenter ta réflexion si ton choix n''est pas encore établis.

Bonne écoute !

Matrix
apocryphe84

Merci matrix!
j'ai jeté un coup d'oeil assez rapide sur tout ça.
Je l'avoue certaines peuvent être très intéressantes comme les mackie HR824 à 600€ d'occasion. Cela semble être une excellente affaire mais trop loin de chez moi pour vérifier leur état.
Pour les autres elles sont presque toutes passives ou trop chères... J'avoue que je suis vraiment ric-rac pour le budget et qu'en plus des passives ne m'intéressent pas vraiment. Je n'ai aucun ampli à dispo et cela ne m'arrange pas plus que ça d'avoir cela à rajouter. Un choix de plus pas évident à gérer pour moi et mon peu de connaissances sur le sujet.
Et puis pour la simplicité de transport aussi.
Enfin bref, je vais peut-être voir pour ce HR824 à 600€ la paire. Peut etre l'idée des JBL si je me motive pour des passives...
En tout cas merci beaucoup!
sink

Message par sink »

J'ai des Adam ANF10 (je crois que ce sont les mêmes que les A7, mais passives), et j'en suis content. ELles sont top pour la restitution spatiale et le détail des aigus, moins bonnes en effet pour les basses (come on m'avait dit : "c'est peu, mais c'est bien").
Avant de craquer pour celles-ci, j'avais apprécié certaines Fostex, une paire de Wharefedale pas chères et généreuses, des KRK Rokit 5 (ou 8?) (pas mal, en effet, pas immonde, plutôt "couillu" sans être vulgaire, etc - très bon rapport qualité prix et pas franchement moins bonnes que ses concurrentes. AU passage, les Prodipe sont les mêmes que les KRK pour une fraction du prix, il y a un thread là-dessus sur AF, je crois). Enfin, je me tâtais avec des Event 20/20, qui offraient sur le papier la possibilité de basses généreuses pour pas trop cher, mais je ne pouvais pas les essayer donc je ne les ai pas prises.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre