Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

Elle a l'air sympa la Catalinbread Belle Epoch, mais le prix + frais de port :urgh: :urgh:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par maxos »

et c'est une émulation numérique non ?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par choque »

pour moi , la meilleure imitation de tape echo en delay analogique: c'est la Maxxon AD 999 PRO qui offre un multi-tap echo à 4 "têtes de lecture" : 3/8, 4/8, 5/8 et 8/8, en plus c'est vraiment le meilleur delay en pédale niveau qualité de son : 8 puces BBD ( MN3005 ) et 3 générateurs d'horloge ( MN3101 ) . Le prix est donc quand même assez justifié quand on voit que les delays classiques ont une seule puce BBD et un seul circuit d' horloge ). en plus elle tolère beaucoup mieux les signaux de niveau ligne en entrée que les autres delays en pédale que je connais ( ex: MOOG 104Z )
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par erd »

hugo280 a écrit :Voici un petit topic pour avoir vos avis et photos sur les chambres d'échos que vous avez essayé.
Enfin une RE 201 pour mon micro studio… Essayée toute l'après-midi…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par matrix »

Erd: oui la RE201 est mon tape echo préféré, loin devant les Korg SE et même la RE501 ! un véritable instrument à part entière :satisfait:

je profite de ce thread tape echo , pour évoquer comme d'autre echo vintage, a base de BDD.
j'ai des amis qui me propose un MXR digital delay (rack 2 u tout de bleu vétu), connaissez vous ce drôle de rack ? (il possède une fonction s'apparentant à un genre de lfo permettant des effets de flanges sympa !)
c'est en tout cas très bien fabriqué , comme les qlq pédales MXR que j'ai pu essayer chez des amis !

les circuits "BDD" sont ils délicats a retrouver en cas de probleme ?
et globalement pour ceux ou celles qui l'ont essayer, que pensez vous de la qualité des echos produit par ce rack ?
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par Biosynth »

je ne connais pas ce rack mais j'ai entièrement confiance en ce delai MXR de la belle epoque! :satisfait:
Comme toi j'adore ma re201, j'avais une SRE555 (la version rack du re501 il me semble) et je l'ai revendu.
Le preamp de la 201 est très rond avec un super grain (une basse meme sans delai/reverb la dedans et vous avez un magnifique son 70' :smoke: )
J'utilise aussi l'AD202 IBANEZ qui est un delai BBD je pense assez proche du MXR et il est excellent, le son old school (repetitions qui perdent de l'aigu), mais avec beaucoup plus de stabilité dans les repetitions, et plus polyvalent car possibilités de flanger/chorus/slap delay résonnants :bravo: (incomparable avec un digital delay)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par erd »

RE201, je vais prendre le temps de la connaître… Ensuite peut-être envisager une ou deux modifications non destructives, et réversibles même si je compte la garder… du type son sur son…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par matrix »

Biosynth :
je l'ai essayé hier soir , et en effet, il sonne très bien ce rack tout de bleu vêtu !
il y a des delays courts vraiment intéressants qui modulé par le Lfo donne des effets plus ou moins violents de Flange superbe ! bien différents de l'EH electric mistress (que j'adore) ou du Roland SBF 325...bref c'est normal c'est un delay a la base.
coté delay , ils peuvent bien sur partir en sucette (auto oscillation) en donnat un grain bien différent du RE 201 ! intéressant !

il est un peu dans la veine de mon Dynacord DDL-12 que j'affectionne comme delay a base de BBD, et possède à peu prêt les même caractéristques , le Lfo (enfin "VCO" si l'on s'en tient à la sérigraphie du DDL 12) possède toutefois 3 formes d'ondes différentes contrairement à la seule sinusoide du MRX digital delay

après le MXR a je trouve un son a la fois chaud ET chirurgical, le DDL 12 Dynacord me donnant lui plus l'impression d'un delay chaud à la "tape echo".

sans doute AUSSI est ce là une question de préamp... :nesaispo:

et oui Biosynth, je te le confirme, outre ses qualités indéniables, ce rack MXR a une vraie gueule dans un rack d'effets souvent tristounés :palm:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

J'ai reçu ce matin une Echo Dek SW Amplification.
Ca fonctionne bien. Je l'ai seulement testé avec ma guitare. J'aime bien le côté valise avec la poignée.
Elle possède 3 boutons de retard qui permettent de gérer une latence entre le son joué et le début de l'écho. Ils peuvent être activés les uns après les autres ou tous à la fois pour ajouter à l'écho deux autres écho avec des retards différents. Par contre elle ne possède pas de boutons de vitesse pour faire des effets comme sur la space echo.
Image
Image

J'ai déjà commencer à la démonter car elle a un problème. Le galet qui presse la bande contre le cabestan me semble usé ou son ressort fatigué.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par patroche »

j'ai le meme mais pas la meme marque. C'est vraiment très ressemblant. ce que tu ne dis pas c'est qu'elle possède aussi une espèce de sound to sound. (rec play ou play only )

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

Oui tout à fait Patroche :bravo:
Mon modèle est différent car l'accès au système est moins direct. Il parait que c'est une fabrication Hohner mais vendues sous différentes marques.
http://simmswatts.homeunix.net/twiki/bi ... ts/EchoDek

Je reviens sur les 3 sélecteurs car en activant le 1 (pas de retard) on a un effet "reverb", le sélecteur 2 un delay plus long et le sélecteur 3 un delay encore plus long. On peut activer celui que l'on veut et combiner les sélecteurs pour avoir les 3 écho mélangés.

Attention Patroche sur la photo de ton Echo Dek tu as la bande à droite après le dernière tête et avant le cabestan qui devrait passer derrière la tige métallique.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par patroche »

tu as la bande à droite après le dernière tête et avant le cabestan qui devrait passer derrière la tige métallique.
oui je sais t'inquietes c'est une ancienne photo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

Elle a une bonne gueule cette version d'Echo Dek.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par matrix »

tiens mais je le reconnai cet echo Simm watt !

tu l'as toujours ! c'est vrai qu'il a le look :wink:

de mon coté j'ai craqué pour le MXR digital delay, vraiment une bonne surprise (pour du BDD) :sante:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

D'ailleurs une petite question Patroche. Tu connais un site où on peut acheter des pièces pour ces modèles de Tape echo (galet, bande sony...) ?
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par bruitator »

Est-ce qu'un possesseur de Space Echo RE-201 peut me faire les mesures de son galet (diamètre, épaisseur, diamètre du trou...). Je cherche à remplacer le mien sur mon Echo Dek.
Une autre question, j'aimerais rajouter un potentiomètre de réglage de la vitesse sur mon echo, vous croyez que c'est possible ? Je dois avoir un schéma quelque part.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par sink »

Dites, c'est facile de se fabriquer ses propres boucles de bandes (pour un écho du type Evans, le système est proche d'un Space Echo) ?
Je comprends qu'il faut découper la bande à 45°, mais je ne sais pas avec quoi la faire tenir pour que ça jointe bien sans faire d'épaisseur ?
(j'ai acheté une bande neuve, mais elle est beaucoup trop grande).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par maxos »

Pour moi la meilleure émulation numérique d'un echo à bande ( j'ai fait des test comparatifs avec un ami de la mare, dans son studio) c'est le Hughes & Kettner Replex. Mieux que le EL Capistan à notre avis.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par novaflash »

sink a écrit :Dites, c'est facile de se fabriquer ses propres boucles de bandes (pour un écho du type Evans, le système est proche d'un Space Echo) ?
Je comprends qu'il faut découper la bande à 45°, mais je ne sais pas avec quoi la faire tenir pour que ça jointe bien sans faire d'épaisseur ?
(j'ai acheté une bande neuve, mais elle est beaucoup trop grande).
Il existe de l'adhésif spécial fin et solide pour cet usage. Il y aura forcement un peu d'épaisseur mais négligeable à l'écoute
à moins que tu ne choisisse du sparadrap comme scotch :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Tape echoes users club (avis+photos,débats)

Message par sink »

Hello !
Sais-tu ce qu'il me faudrait chercher, comme terme, pour trouver un tel adhésif ?

... ça, ce serait bon ?
http://www.ebay.fr/itm/Bande-adhesive-1 ... 19ce0f9df5" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ceci : http://www.ebay.fr/itm/Film-Super-8mm-S ... 4acca18c7e" onclick="window.open(this.href);return false;
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron