...Le souffle, c'est souvent dû à des préamplis de sortie utilisant des composants un peu "bas de gamme" (comparé à ce qui existe aujourd'hui, bien sûr !)

. Par exemple, je me souviens d'un petit préampli d'entrée pour un combo de guitare qui utilisait une paire de LM741, plus une paire supplémentaire pour le traitement de la tonalité (Graves/Aigus)... A lui tout seul on aurait cru une locomotive !

Après avoir mis des supports de composants et fait quelques essais avec d'autres AOPs récents et compatibles broche à broche, on a réussi à définitivement ranger la
locomotive au hangar et retrouver un rapport signal/bruit nettement plus acceptable... Et le tout pour une douzaine d'euros maximum ! Sur du vintage, c'est une solution à tenter, en tout cas, quand on le peut !
Quelquefois, il s'agit de "
souffle numérique" provenant d'un groupe processeur/mémoires qui pompe le courant sur l'alim principale des autres modules analos d'un synthé à commandes numériques, et qui repisse un bruit de fond à hautes fréquences à travers la ligne d'alim commune. Dans ce cas, on peut utiliser un couple (ou deux pour une alim symétrique) inductance/condensateur pour filtrer et découpler au moins la(les) ligne(s) d'alimentation du module préampli de sortie (ou plus intelligemment la carte de gestion comprenant le processeur et les mémoires, si c'est possible)... Mais c'est avec plus ou moins de réussite, selon le choix des valeurs L/C.

Parfois, un petit écran métallique de blindage interne entre les cartes numériques et analos permet d'aider à réduire un éventuel rayonnement parasite générateur de souffle (avec l'écran relié à la masse commune, bien sûr), quand ces cartes sont séparées physiquement et superposées, par exemple... Dans tous les cas, il faut faire des essais et beaucoup tâtonner, en général !

Pour le live, je n'ai pas de solution, mais pour traiter
à postériori des appareils trop bruyants après enregistrement, j'utilise toujours mon vieux
CoolEdit Pro, sur un PIII-600/Win98SE, et ses modules intégrés de traitement et d'élimination des clicks/pops et autres bruits de fond, dont le souflle et la ronflette. Très efficace sur le niveau signal/bruit d'une track déjà enregistrée, à condition d'avoir une zone de
silence (relatif, c'est à dire
sans le signal utile, mais
avec le bruit de fond) de plusieurs secondes qui permet au logiciel de faire l'analyse du signal à supprimer. Je ne prétends pas que ce soit la panacée universelle, mais au moins le prix de revient est très bas (comparé à l'Izotope, par exemple !). L'inconvénient est de pouvoir encore disposer d'un vieil ordi sous W98SE, bien sûr !