Le traitement du souffle sur nos coucous

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
mercutio

Le traitement du souffle sur nos coucous

Message par mercutio »

Salut,

On parle assez régulièrement du souflle de certaines machines. Sur certains presets/patchs riches de types lead, cela ne pose pas de problème mais sur d'autre cela peut s'avérer très désagréable. Notamment sur des percussions, des basses ou des sons filtrés..

J'ai quelques modules qui soufflent vraiment fort (les waveshapers notamment) ainsi que mon ebbe und flut MK2. J'utilise bien entendu un noise gate pour supprimer les parties "vides" remplies de soufles mais parfois c'est trop présent srule son lui-même surtout lorsque l'on compresse et que l'on "mastérise".

Que peut-on faire à cela ? Comment vivez vous avec cela ?
flightcase

Re: Le traitement du souffle sur nos coucous

Message par flightcase »

Le souffle c'est la vie!

Ceci dit, lorsque c'est nécessaire, j'utilise un Roland SN-700, qui est gros, vieux, pas très simple à régler mais qui fait bien le ménage.
Skid

Message par Skid »

En premier lieu pour moi c'est noisegates obligatoires partout.
Ensuite, il y a l'égalisation.
Le souffle étant haut perché en fréquence, un coup d'égaliseur paramètrique (notamment ce bon vieux shelf) permet de virer les hautes fréquences sur les pistes ou on en a pas besoin. Sur une piste de basse par exemple, on n'a souvent pas besoin de garder les hautes fréquences (et le bruit qui va avec). Un coup de shelf et hop.
Pour les cas extrêmes on peut aussi filtrer le bruit avec un passe-bas modulé par une enveloppe ou un suiveur d'enveloppe en sortie de l'instrument bruyant. Mais ca peut être un peu fastidieux à régler.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
walas

Message par walas »

personnellement, j'ai viré tous les bouzins qui posaient des problèmes à ce propos et j'ai monté en gamme ma chaine audio...plus de soucis..jamais de noise gate...si une DI pro D8 pour "groundlifté" et pour le son aussi, ca aide sur mes vieilleries..
sink

Message par sink »

Je préfère les expandeurs aux noise gate, c'est moins violent. Mais je n'aime pas trop tout de même, car lorsque le synthé joue, le souffle est audible.
Bien régler ses niveaux, baisser un peu les aigus lorsqu'on joue une basse, et puis voilà...

Le plus souvent, cependant, c'est plutôt des problèmes de ronflette (pas énormes, mais accentués par le nombre d’appareils, les effets, la compression, etc). Là, il faut prendre du temps pour analyser le routage et identifier la cause probable (ça prend du temps). Les boitiers symétriseurs ça peut aider en effet dans ces cas-là.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
olivier

Message par olivier »

pour le souffle type ronflette, j'ai mes BAR MFB qui sont terrible dans le genre.
je les ai du coup filer a nikko909 qui est en train de regarder pour faire un système de filtrage.
ceci dit j'ai solutionner pas mal de problème de souffle, de ronflette, de sifflement deans les aigu aussi avec de bon câbles et un rack d'alim Furman, ce n'est pas magique, mais c'est mieux.
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Biosynth

Message par Biosynth »

Le noisegate est souvent caricatural, pensez à le mettre avant les compresseurs (!) si vous en utilisez.
Mon arme fatale pour tous ces probleme de bruit ronflette etc c'est RX de chez Izotope (une suite logicielle >1000€). Il permet d'atténuer le hum et ses harmoniques, le buzz et souffle, les clic numériques d'un enregistrement saturé, les bruits parasites... Une boite à tout faire extremement efficace et bien concue.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Skid

Message par Skid »

Ha oui un noisegate se met juste à la sortie de l'instrument bruyant, et pas après des effets ou des compresseurs, sinon c'est infâme (quoique ca peut servir volontairement comme effet staccato par exemple).
J'en utilise parce que je compresse beaucoup les mixs, ce qui fait remonter le souffle, sinon je n'en aurai pas trop l'utilité.

Pour les buzz et autres hum, les bruits basse fréquence, c'est rarement normal, c'est souvent des soucis de boucles de masse ou d'alim de mauvaise qualité. Comme dit Sink il faut prendre le temps de trouver la cause du problème.
Biosynth

Message par Biosynth »

personnellement je choppe principalement du souffle avec la spring de mon space echo, bien que je l'ai éloigné de mes autres effets car elle choppe tous les rayonnements.
Les effets vintage sont souvent en asymétrique en plus d'avoir un rapport S/B pas terrible, donc on peut chopper du souffle sans avoir de matériel réellement défectueux. Une des "plaies" du vintage (un bien grand mot :mdr: )
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Le souffle, c'est souvent dû à des préamplis de sortie utilisant des composants un peu "bas de gamme" (comparé à ce qui existe aujourd'hui, bien sûr !) :geek: . Par exemple, je me souviens d'un petit préampli d'entrée pour un combo de guitare qui utilisait une paire de LM741, plus une paire supplémentaire pour le traitement de la tonalité (Graves/Aigus)... A lui tout seul on aurait cru une locomotive ! :grumpy:
:bravo: Après avoir mis des supports de composants et fait quelques essais avec d'autres AOPs récents et compatibles broche à broche, on a réussi à définitivement ranger la locomotive au hangar et retrouver un rapport signal/bruit nettement plus acceptable... Et le tout pour une douzaine d'euros maximum ! Sur du vintage, c'est une solution à tenter, en tout cas, quand on le peut ! :cool:
Quelquefois, il s'agit de "souffle numérique" provenant d'un groupe processeur/mémoires qui pompe le courant sur l'alim principale des autres modules analos d'un synthé à commandes numériques, et qui repisse un bruit de fond à hautes fréquences à travers la ligne d'alim commune. Dans ce cas, on peut utiliser un couple (ou deux pour une alim symétrique) inductance/condensateur pour filtrer et découpler au moins la(les) ligne(s) d'alimentation du module préampli de sortie (ou plus intelligemment la carte de gestion comprenant le processeur et les mémoires, si c'est possible)... Mais c'est avec plus ou moins de réussite, selon le choix des valeurs L/C. :geek:
:idea: Parfois, un petit écran métallique de blindage interne entre les cartes numériques et analos permet d'aider à réduire un éventuel rayonnement parasite générateur de souffle (avec l'écran relié à la masse commune, bien sûr), quand ces cartes sont séparées physiquement et superposées, par exemple... Dans tous les cas, il faut faire des essais et beaucoup tâtonner, en général ! :roll:
:vieux: Pour le live, je n'ai pas de solution, mais pour traiter à postériori des appareils trop bruyants après enregistrement, j'utilise toujours mon vieux CoolEdit Pro, sur un PIII-600/Win98SE, et ses modules intégrés de traitement et d'élimination des clicks/pops et autres bruits de fond, dont le souflle et la ronflette. Très efficace sur le niveau signal/bruit d'une track déjà enregistrée, à condition d'avoir une zone de silence (relatif, c'est à dire sans le signal utile, mais avec le bruit de fond) de plusieurs secondes qui permet au logiciel de faire l'analyse du signal à supprimer. Je ne prétends pas que ce soit la panacée universelle, mais au moins le prix de revient est très bas (comparé à l'Izotope, par exemple !). L'inconvénient est de pouvoir encore disposer d'un vieil ordi sous W98SE, bien sûr ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

Biosynth a écrit :personnellement je choppe principalement du souffle avec la spring de mon space echo, bien que je l'ai éloigné de mes autres effets car elle choppe tous les rayonnements.
Il faut la blinder (monter l'ensemble à ressorts dans une boîte métallique reliée à la masse)...
mercutio

Message par mercutio »

Merci beaucoup pour ces nombreuses pistes.

J'ai essayé avec le plug de waves et j'essaye de sculpter avant mes traitements de dynamique.

J'ai repéré également mes machines/modules les plus ronflantes...3 analos et 2 digitaux.

:sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:idea: ...Ah, oui, dernier détail : sur les analos et digitaux à coque plastique et alim séparée (un bloc-transfo), essaie d'éloigner le plus possible l'alim du synthé lui-même, voire éventuellement essaie d'éviter les empilements trop serrés avec d'autres machines... :geek:
Autre piste de recherche : essaie de voir si ces analos branchés sans la terre donnent de meilleurs résultats, pour de la ronflette... Ça peut être une histoire de boucle de masse... Si tu les isoles de la terre en utilisant une petite multiprise genre triplette, tu romps la boucle (ça s'appelle le ground-lift) :geek: ...Mon vieux CS30 m'a toujours posé ce genre de problème ! :confused:

:vieux: J'ai mis assez longtemps à comprendre pourquoi mon Pianet T ronflait uniquement en concert, sur mon support multi-claviers, jusqu'au moment où j'ai compris que son transfo de sortie était juste 10cm au dessus de celui du synthé d'en dessous, et qu'il captait le 50/100Hz du secteur par induction ! :oups: :palm:
...En répète, sa disposition était légèrement différente (un peu plus de place disponible), et surtout il n'était pas posé au-dessus du même synthé (dont l'alim était de l'autre côté !) donc évidemment, cela ne se produisait pas ! :bang: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Disco Circus

Message par Disco Circus »

olivier a écrit :pour le souffle type ronflette, j'ai mes BAR MFB qui sont terrible dans le genre.
j'ai solutionner pas mal de problème de souffle, de ronflette, de sifflement deans les aigu aussi avec de bon câbles et un rack d'alim Furman, ce n'est pas magique, mais c'est mieux.
J'ai également eu de bon résultats avec un rack d'alim Furman, pour le reste:
- Symétriser tout ce qui peut l'etre (genre sortie synthé cable assymétrique court qui rentre dans une DI)
- Une installation electrique digne de ce nom pour éviter les pbl de Masse / Terre
- Noise gate partout
Nomis777

Message par Nomis777 »

Hello

y a aussi un truc tout con que j'ai toujours fait sur les vieilles bécanes ( celles qui ont plus de 15 ans en moyenne ): retaper l'alim avant tout.
C'est peu onéreux et en général avec une alim clean (quitte à augmenter les valeurs des capas de filtrage et revoir les rectifieurs) on a de meilleurs résultats aux mesures signal/bruit.

Les noise gate c'est toujours délicat à gerer à moins d'avoir du matos d'une gamme plus élevée que les machines elles-mêmes, sinon ça bouffe toujours un peu la dynamique et le contenu harmonique peu être modifié (pas dans le bon sens).
"Noël au balcon, Pâques au tison."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Disco Circus a écrit :- Noise gate partout
Nomis777 a écrit :Les noise gate c'est toujours délicat à gerer à moins d'avoir du matos d'une gamme plus élevée que les machines elles-mêmes, sinon ça bouffe toujours un peu la dynamique et le contenu harmonique peu être modifié (pas dans le bon sens).
Image Moi, j'en suis revenu depuis longtemps...
C'est plutôt "noise-gate nulle part", sauf en dernière solution quand on a tout essayé sans succès ! :cry:
D'autant que pour la plupart des modèles, ça ne traite pas le souffle/bruit/ronflette en lui-même, mais ça ne fait qu'attendre que le signal soit suffisamment fort pour "ouvrir la gate" et que tout passe à la fois :roll: ...

Pour traiter une ronflette en live, il faudrait peut-être ajouter un paramétrique avec un "notch" bien calé sur la fréquence critique (et ses harmoniques proches). Et pour un souffle élevé, baisser les hautes fréquences avec un "shelf" à partir de 8/10kHz. Donc, dans tous les cas, c'est un traitement qui modifie beaucoup le contenu harmonique... Et aussi qui ajoute un élément de plus dans la chaîne du son ! :confused:
Selon le type de noise-gate, le temps de release et le type de son qui est produit par le synthé (exemple, une basse ronde très filtrée en LPF), le résultat n'est que très rarement à la hauteur des espérances :sad2: (et de la dépense, aussi :grumpy: ).
D'où l'importance de résoudre ces problèmes en amont, directement dans la bécane "fautive"... :geek:

Sur certains anciens amplis de sono, j'ai trouvé parfois un "inverseur de phase" (en plus du "ground-lift"), c'est-à-dire un inter inverseur qui alterne la phase et le neutre du secteur, selon sa position, avant l'entrée sur le transfo d'alim. C'est un peu surprenant quand on réfléchit au fait que le courant est alternatif, donc que cela ne devrait avoir techniquement aucune incidence, mais en fait il y a parfois un effet réel d'atténuation du bruit de fond et c'est surtout efficace sur certaines ronflettes récalcitrantes.
:geek: Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans certains cas, mais c'est encore une piste éventuelle à explorer. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Disco Circus

Il est courant d'utiliser des noise gate sur des elements percussif (donc signal avec transitoires) et je ne vois pas en quoi ca détériore les transitoires et la dynamique du signal...je dirais meme que ca l'améliore, c'est tout le principe.
Ca ne détériore pas le contenu harmonique...ou alors c'est un noise gate de daube
Cela dit il faut 1 un noise gate de qualité, 2 savoir le régler.
Quand on a des machines analogiques et enregistre sur bande, je préfére 100 fois avoir des noise gate que des noise reduction! Parce que pour le coup la, oui détériorations harmonique et dynamique certaine.

Comme d'habitude, a chacun de se faire sa propre opinion.... :sante:
walas

Message par walas »

tu aurais un reference pour un noise gate de qualité ? Merci
Disco Circus

Kepex ou Scamp, DBX 904 aussi (moins réglable...)
En plus récent Drawmer DS201
Skid

Message par Skid »

Disco Circus a écrit :Quand on a des machines analogiques et enregistre sur bande, je préfére 100 fois avoir des noise gate que des noise reduction! Parce que pour le coup la, oui détériorations harmonique et dynamique certaine.
+1
Les réducteurs de bruit me laissent très sceptique. Ils colorent le son. Les gates ne sont pas miraculeux, mais au moins ils ne touchent pas au son quand ils sont ouverts, et sont relativement faciles à régler.
Et puis leur usage peut être créatif (gated reverb, etc...). Finalement ceux ne sont que des VCA relié à un suiveur d'enveloppe, ils peuvent se rendre utile même avec un synthé semi-modulaire / modulaire.

Par rapport à ce que dit Nomis, moi aussi cela m'est arrivé de me débarrasser de lègères ronflettes après avoir refait l'alim interne d'une vieille console ou effet.
Répondre