question de niveaux

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
sink

question de niveaux

Message par sink »

Hello
Je suis en train de recâbler une bonne partie de mon studio.
Je me demandais une ou deux choses pour lesquelles vous sauriez peut-être m'éclairer :
- Peut on mélanger dans la chaine audio des appareils calibrés en +4dB et d'autres en -10dB sans se poser de question ?
- j'ai des appareils pour lesquels les connectiques XLR sont symétriques et en +4, et les prises jack sont assymétriques et en -10dB : y aurait-il (outre la symétrisation) un bénéfice certain à utiliser du XLR (sachant que pour l'instant je n'ai que du jack...) ?
Merci par avance !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Barracuda_00

Re: question de niveaux

Message par Barracuda_00 »

Tu auras des problèmes de niveau et saturations si tu passes d'un appareil +4db à un -10db !

Utilisez le xlr te donne l'avantage du niveau ainsi que la symétrisation (câbles longs sans problèmes).
sink

Message par sink »

Merci ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Barracuda_00

Message par Barracuda_00 »

Il serait aussi possible d'utiliser un symétriseur si tu as vraiment besoin d'un passage -10db/+4db ou +4db/-10db ...

J'en utilise dans mon home studio pour symétriser les sorties directes de ma table de mixage!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

En théorie, le fait de sortir en +4dB symétrique devrait te garantir un meilleur rapport S/B par rapport au -10dB.
Mais encore une fois, de la théorie à la pratique il y a une grosse marge : en fait tout va dépendre des appareils utilisés (surtout parmi les vintages).
:hum: Il y a même parfois des résultats difficilement explicables. Sur une table Soundcraft plus toute jeune, j'avais remarqué que les réglages d'équalisation étaient plus efficaces et rendaient mieux sur un signal venant de l'entrée XLR symétrique +4dB que sur l'entrées jack asymétrique à -10dB de la même voie (sur la base d'un Diversity Shure, d'après mes souvenirs, en guise de source possédant le choix du mode de sortie)... :confused: Peut-être une histoire de niveau d'attaque des filtres différent selon l'entrée ? :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Analog Grooves

Message par Analog Grooves »

Bonjour à tous,

je me permet de relancer ce post car je viens d'acquérir une nouvelle console et j'ai des soucis de niveau...

Pour le moment j'ai branché mes instruments (TB, 808, juno 60 et TX 81) sur les entrées line de ma console. J'ai des problèmes de niveau, je dois trop taper dans le gain du coup le son n'est pas bon.
Que me conseillez vous ? des préamplis sont obligatoires ou un boitier de conversion bal/unbal est suffisant ?

Je rencontre le même soucis pour mes effets hardware. Les sorties aux de la console sont symétriques alors que les entrées et sorties de mes effets sont asymétriques..

Si quelqu'un pouvez me conseiller.

Merci
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Analog Grooves a écrit :une nouvelle console
Quelle marque, modèle ?
Tu règles comment le gain de tes entrées ?
Analog Grooves

Salut push,
j'ai pris une ATB16 de toft.
Pour mes entrées je règle ça à 0db via les vu métres des sub masters.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'ai une ATB24 au studio ! :bravo:

Image

C'est vrai que la course des pots de gain est un peu étrange: tout se passe dans les derniers millimètres. Mais j'ai pas rencontré de problème particulier à y envoyer des signaux "line"... :nesaispo:
Perso j'envoie le signal du synthé à fond, et je check que la led rouge de l'entrée s'allume de brefs instants (il y a de la marge sur cette table) et voilà.
Analog Grooves

bein ma tr elle rame un peu... du coup je comptais prendre un préampli pour symétriser avant de rattaquer l'entrée line

Et pour mes effets pareil j'ai un manque de patate grave. Ce n'est pas du fait de passer de symétrique à asymétrique ?

top :smoke: :smoke:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Elle rame ? Trop ou pas assez de signal ?
Sinon vraiment trop faible tu peux essayer une entrée micro en y allant mollo avec le gain...
Analog Grooves

pas assez de signaler sans trop la saturer..
j'avais pensé aux entrées micro mais j'ai peur de cramer le préamp :cool:

Y aucun risque ?
merci
Jack Luminous

Message par Jack Luminous »

Y a pas de risque de cramer les preamp micros mais par contre tu auras des problèmes d'impédances. L'entrée d'un preamp micro attend des impédances plutot basses (<1kOhm) et les impédances de sortie des synths son en général élevées (>= 10kOhm). Il faut une boite de direct pour faire ça bien. Tu peux toujours rentrer des sorties -10dB dans des entrées +4dB mais le rapport S/N sera pas bon. Dans le cas inverse, sorties +4dB vers entrées -10dB, ça va saturer. Radial Engineering fait du bon matos pour convertir dans les deux sens mais c'est pas donné...

+4 vers -10 : http://www.radialeng.com/jisoproiso.php" onclick="window.open(this.href);return false;

-10 vers +4 : http://www.radialeng.com/j4.php" onclick="window.open(this.href);return false;

DI pour adapter l'impédance vers entrée micro : http://www.radialeng.com/prodi.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Analog Grooves

Merci pour ces précisions.
J'ai regardé les tarifs ouais c'est les donné..

Si je comprend bien il faudra que je réalise le montage suivant :

Instruments en Entrées line : adaptateur -10db => + 4db
Instruments en Entrées MIC : Le boitier DI
Sortie Aux vers effets : adaptateur +4db => -10db
Sortie effet vers console : adaptateur -10db => + 4db

l'addition va être salée :fou: :fou: :fou:
Jack Luminous

Pour les effets, faut voir... Normalement, la plupart ont un switch -10/+4. Quand tu vas de +4 vers -10, il faut tester, ça dépend de l'entrée. Certaines supportent bien un peu plus de niveau. Mais pas souvent... Par exemple, un ami m'a prété récemment un eq à tube qu'il avait fabriqué et les entrées/sorties étaient théoriquement en -10, sur fiches RCA. Je l'ai branchée directement sur le main mix de ma table (en +4/XLR) et l'eq n'a pas bronchée, ça sonnait très bien (j'ai pas trop poussé la sortie de table non plus). Par contre, si je rentre le main mix de la table dans l'entrée de mon Roland Sonic Cell (-10), le Roland supporte pas du tout et craque de partout, même en mettant le gain d'entrée au min et même si le vu-mêtre du Roland est dans le vert. Donc, ça dépend des machines...
Analog Grooves

Je viens de tomber sur ce produit :

http://www.neutrik.com/en/accessories/i ... /na2m-j-tx" onclick="window.open(this.href);return false;

ça peut le faire comme DI pour rentrer mes instruments dans les préamplis de la toft ?
Analog Grooves

sympa de me donner toutes ces précisions
Jack Luminous

Analog Grooves a écrit :Je viens de tomber sur ce produit :

http://www.neutrik.com/en/accessories/i ... /na2m-j-tx" onclick="window.open(this.href);return false;

ça peut le faire comme DI pour rentrer mes instruments dans les préamplis de la toft ?
Comme symétriseur, ça marche mais comme DI j'ai des gros doutes. Faut en acheter un et tester...
Analog Grooves

Ok je comprend ce produit ne règle pas le problème d'impédance.
Analog Grooves

Du coup je viens de regarder les spécifiques techniques du Pro DI de chez Radial.

Output impédance 600 ohms
Pour la console Mic Input impédance > 1,2K ohms

Je suis vraiment largué sur la technique :bang: :bang: :bang:
Répondre