convertisseur 220V>110V silencieux...

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
franzb

convertisseur 220V>110V silencieux...

Message par franzb »

j'ai un convertisseur de tension 220V vers 110V de marque HQ (modèle ci-dessous) pour une reverb sony DPS-V77 qui est très bruyant (il vibre beaucoup) :bang: et de ce fait cette pauvre réverb reste souvent débranchée (bon, elle est numérique),...
il faudrait peut-être que j'envisage de remplacer le transfo interne,...
sinon quelqu'un aurait-il une référence de transfo 220V>110V non bruyant ?
voici le modèle qui m'incommode :
Image
BLT

Re: convertisseur 220V>110V silencieux...

Message par BLT »

Ceci devrait faire l'affaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
franzb

Message par franzb »

tu l'as déjà utilisé ? (je suppose que oui...) merci ! :sante:
personne n'as déjà acheté / utilisé celui-là (que je peux acheter à deux pas de chez moi) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0711 ... archDetail ?
BLT

Message par BLT »

J'ai le même modèle en version 100V et il fonctionne sans bruit.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

Une solution, c'est de démonter le transfo, et de le tremper dans du vernis (le chauffer un peu, pour que ça pénètre bien), puis le faire sécher et le remonter.

Ce n'est pas sûr que cela résout tout, mais ça vaut le coup d'essayer.

La cause de ces vibrations, outre des transfos pas, ou mal imprégnés, c'est qu'ils sont conçus pour du 60 Hz (fréquence du secteur américain), alors que notre secteur est en 50 Hz.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Parfois, il suffit de presque rien pour résoudre la situation :
Quand j'ai acheté ma MOTU TimePiece II à son vendeur, celui-ci avait à peine oublié de préciser dans l'annonce qu'elle était en 110V, standard US ! Et je m'en suis évidemment aperçu quand j'étais avec lui, et qu'il m'a filé ce cordon bâtard avec cette prise US de m... :grumpy: (...mais non, je n'ai absolument rien contre la non-standardisation du matos, ni contre ceux qui refusent le système métrique sous prétexte qu'ils se prennent encore pour la première puissance mondiale, les pauvres naïfs gonflés d'autosuffisance ! :badgrin: Mais ceci est une autre histoire...).
Donc, alors que j'étais sur le point de partir me chercher un transfo "premier prix" au premier magasin d'électronique du coin, j'ai eu une illumination ! Deux coups de tournevis cruciforme pour ouvrir la MOTU, et j'ai découvert un joli transfo d'alim avec la possibilité d'entrer soit en 110V, soit en 220V sur le primaire, en changeant bien sûr la valeur du fusible. Tout était clairement indiqué sur la sérigraphie du PCB et il ne m'a fallu, une fois rentré à la maison, qu'un petit quart d'heure (le temps de faire chauffer le fer à souder) pour déplacer le strap et convertir ma MOTU au standard européen.
D'ailleurs, le vendeur m'a dit qu'effectivement, depuis les "accords du GATT", beaucoup de matos américain était conçu comme ça, pour respecter la possibilité de le modifier à moindre frais quand il était destiné à l'export vers l'Europe. Dont acte ! :satisfait:
Voilà ! :bravo: ...Qu'on se le dise, citoyens du Vieux Continent ! :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Moi je m'ai jamais compris pourquoi il fallait 220V en Europe pour alimenter la majorité des appareils maison qui consomment peu, comme des lampes, sonnette de porte, réfrigérateur, système de son, synthés, etc...

Ici, en Amérique du nord, nous avons un bi-système mieux adapté (n'en déplaise à monsieur LeGrosChat :lol: ): 220V pour les gros appareils énergivores comme le four, le chauffe-eau électrique, le chauffage, la sécheuse à linge, et du 120V (nominal) pour le reste qui ne requiert pas une telle puissance. :satisfait:

Mais ici aussi, parfois, nous avons des appareils de piètre qualité dont le transfo interne vibre (noyau mal collé), merci la Chine. :roll:

Heureusement que la grande majorité des nouveaux appareils comportent une alimentation à découpage qui élimine les problèmes de conversion de tension et de fréquence. Mais ce n'est pas le cas, malheureusement, pour du mato "vintage'...
franzb

Message par franzb »

Je crois que le choix du 230v en Europe à deux raisons : la première, économique car plus la tension est élevée, moins il y a de perte (donc moins de cuivre), la seconde apparemment pour des questions de sécurité car même si le risque d'électrocution peut sembler plus élevé à 230v, il semblerait que l'on ait un réflexe musculaire de se décrocher plus important et cela permettrait donc de ne pas rester "collé".
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Alors, je vais apporter quelques compléments à la réponse de franzb et fournir un petit historique à AlainHubert, ce "satané cousin" du Nouveau Monde. :biggrin: (Haha, en fait, c'est nous, Français, les "satanés cousins" pour vous, paraît-il, d'après un pote qui vécu quelques années en Gaspésie !).
Je t'invite donc à lire ceci, qui est un petit historique de l'évolution de la tension du secteur en France : http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 528AAward5 ainsi que celà : http://frenchmorning.com/pourquoi-us-110-volts/ qui est un petit résumé de la situation mondiale. Pour l'aspect technique, il y a ceci : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 8puiss.htm qui est un rappel pour le calcul de la puissance électrique et de l'énergie, et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3% ... lectriques qui explique la présence de pertes en ligne et des solutions techniques pour y remédier.

:geek: Mais n'en déplaise à mon ami Alain, pour les gros appareils énergivores, il existe aussi en France (et ailleurs aussi en Europe, il me semble), une autre tension de secteur c'est le 380/400V triphasé ! Les moteurs industriels des machines-outils ne fonctionnent qu'avec ça, par exemple, y compris certaines pompes à chaleur de grosse capacité pour les logements domestiques et les bâtiments industriels répondant aux nouvelles normes d'économie d'énergie... Tu vois, cette solution technique est en place en France depuis très longtemps, et permet de résoudre pas mal de problèmes de rendement de l’alimentation électrique, notamment en jouant sur ce fameux angle de déphasage (voir docs précédents). On n'est pas en retard là-dessus par rapport aux USA, comme tu donnais l'impression de le croire ! :biggrin:

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi tu sembles aussi attaché à cet antédiluvien 120V US, et en quoi le fait qu'une lampe de bureau à leds soit alimentée en 240V semble te poser un problème : pourquoi faudrait-il forcément baisser sa tension d'alimentation et ne pouvoir la brancher que sur certaines prises de la maison, et pas d'autres, pour la seule raison qu'elle ne consomme que très peu de puissance ?
:hum: Ça relève d'une logique que je n'arrive pas à saisir. :confused: D'habitude, "qui peut le plus, peut le moins", non ? :nesaispo:
Sur une prise secteur européenne "normale", on peut (en principe selon les normes actuelles) brancher tout appareil d'une puissance égale ou inférieure à 3200 W environ, que ce soit un chargeur de téléphone, un micro-onde ou un chauffage d'appoint, et je considère simplement que c'est un gage évident de liberté d'utilisation et de souplesse de fonctionnement. :cool:
Si c'est pour une question du danger mortel que représente la tension du secteur, c'est à peu près pareil : comme l'a dit franzb, et je le rejoins encore là-dessus, le 120V est reconnu aussi dangereux que le 240V européen. D'ailleurs la valeur reconnue de la tension "de sécurité" est fixée depuis longtemps à 48V maximum. Certains avis avancent que le 240V étant plus douloureux, il provoquerait davantage un geste réflexe de retrait, évitant une exposition prolongée à l'électrocution, et le risque éventuel de fibrillation cardiaque. Pourquoi pas ? Je confirme seulement, pour l'avoir vécu, que c'est très douloureux ! :dead:

Sinon pour moi, que ce soit cette tension de 120V aux USA ou celle de 100V au Japon, ce sont des standards complètement archaïques par rapport aux niveaux de consommation qui ont été atteints dans les pays industrialisés dont ils font partie, et dont ils ont été de grands précurseurs. :talk:
Avec la raréfaction progressive des matières premières, et celle du cuivre en particulier, ça me semble totalement incohérent au XXIe siècle d'en rester encore à des standards technologiques qui datent de Thomas Edison. :geek:
:bang: De toute façon, je suis de plus en plus persuadé que l'absurde notion de gaspillage doit faire partie de la Constitution américaine, comme l'est, par exemple, la possibilité de porter librement une arme de guerre sur soi et d'apprendre fièrement à ses enfants à s'en servir... :badgrin:
...Mais tu vas finir par penser que je lance une nouvelle polémique, alors j'arrête ! :palm: :lol: :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Merci mon ami LeGrosChat, et pour les suggestions de lecture, et pour les explications. :sante:

En passant, ce n'est qu'aux États-Unis qu'on peut se procurer facilement une arme à feu, ici au Canada, nous sommes un pays pacifique et le port d'arme ne fait pas partie de la constitution. Il sont fous ces américains !

Et loin de moi l'idée de suggérer que quiconque en Europe serait en retard sur l'électricité ! :lol:

Et pour retourner au sujet principal de ce fil, plus un transfo reçoit une tension élevée au primaire et plus le risque qu'il vibre et soit bruyant, si les plaques de son noyau sont mal collées, augmente car le champs magnétique induit est plus intense.

C'est tout.

Et pour terminer, ayant moi-même expérimenté bien malgré moi un choc électrique de 120 V et aussi de 240 V (courant alternatif à 60 Hz) je préfère de loin la plus basse des deux tensions ! Du 240, ça pince en tabarnak ! Je ne conseille pas ça aux cardiaques :dead: :fou:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

C'était un plaisir, mon cher Alain ! :sante:
Je comprends volontiers que vous n'ayez pas, et c'est aussi valable pour ceux qui résident aux Antilles ou à la Réunion, la même culture et la même perception que nous, ici, en Europe, même si on parle effectivement la même langue. C'est juste qu'on aurait trop tendance à l'oublier, et à faire référence à des choses très quotidiennes chez nous, et qui paraissent probablement assez "exotiques" pour vous. :wink:

Quant à la constitution, j'ai bien précisé US, hein ! :biggrin: ... Effectivement, même si vous avez un mode vie assez similaire du point de vue matériel, la mentalité canadienne (anglo ou francophone) semble beaucoup plus tranquille que vos voisins du sud, et le port d'armes c'est plus pour aller chasser le caribou que pour régler ses comptes ! D'ailleurs le fils d'un ami qui a passé quasiment un an au Québec nous disait en rigolant que les rubriques "Faits Divers" des journaux locaux parlent plus souvent d'accidents de la route anodins et de chiens écrasés que de braquages de banques ! :cool:
Pour quelqu'un qui habite près de Marseille, où les AK47 ont désormais envahi les banlieues "chaudes" (mais c'est à peu près pareil dans toutes les grandes agglomérations, malheureusement), c'est assez surprenant. :lol:

Sinon pour conclure en rejoignant le sujet du topic, excellente remarque sur le transfo, je ne connaissais pas cet inconvénient ! Disons que je dois surtout avoir eu la chance de ne pas posséder de ces modèles aux plaques mal collées, peut-être. Mais l'info est toujours bonne à savoir ! :bravo: :wink:
Et, oui, bien sûr, s'être pris une fois ou deux une bonne "pêche" de 240V dans les doigts, ça aide à retenir les règles élémentaires de la sécurité électrique et de l'isolation des connexions. Méthode éducative un peu sévère, certes, mais extrêmement efficace ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
franzb

Message par franzb »

LeGrosChat a écrit ::vieux: ...Parfois, il suffit de presque rien pour résoudre la situation :
(...) j'ai découvert un joli transfo d'alim avec la possibilité d'entrer soit en 110V, soit en 220V sur le primaire, en changeant bien sûr la valeur du fusible.
(...) depuis les "accords du GATT", beaucoup de matos américain était conçu comme ça, pour respecter la possibilité de le modifier à moindre frais quand il était destiné à l'export vers l'Europe.
j'y ai cru moi aussi dans un premier temps en découvrant un switch à proximité du transfo cf cette photo trouvée sur le web :
Image
malheureusement les indications à côté du switch m'ont vite fait comprendre qu'il s'agissait bien de choix de tensions d'alimentation secteur mais pour deux transfos différents équipant soit les appareils destinés au marché US etc. soit pour Europe etc. donc en fonction du transfo installé on peut choisir entre 100/120V ou entre 230V/240V. J'aurais pu faire une belle bourde en allant un peut vite. Malheuseusement, il faudrait trouver ce fameux transfo (ou un équivalent) ref. 1-429-098-11, je vais donc rester sur une solution transfo externe pour le moment. :grumpy:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sad2: Pas d'bol ! Bon, au moins tu auras essayé en ouvrant ta bécane et tu sais maintenant que ce n'est pas possible sans modifier l'alim... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Jeean

Message par Jeean »

AlainHubert a écrit :Moi je m'ai jamais compris pourquoi il fallait 220V en Europe pour alimenter la majorité des appareils maison qui consomment peu, comme des lampes, sonnette de porte, réfrigérateur, système de son, synthés, etc...

Ici, en Amérique du nord, nous avons un bi-système mieux adapté (n'en déplaise à monsieur LeGrosChat :lol: ): 220V pour les gros appareils énergivores comme le four, le chauffe-eau électrique, le chauffage, la sécheuse à linge, et du 120V (nominal) pour le reste qui ne requiert pas une telle puissance. :satisfait:

Mais ici aussi, parfois, nous avons des appareils de piètre qualité dont le transfo interne vibre (noyau mal collé), merci la Chine. :roll:

Heureusement que la grande majorité des nouveaux appareils comportent une alimentation à découpage qui élimine les problèmes de conversion de tension et de fréquence. Mais ce n'est pas le cas, malheureusement, pour du mato "vintage'...
Moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi.
Répondre