...Alors, je vais apporter quelques compléments à la réponse de
franzb et fournir un petit historique à
AlainHubert, ce "satané cousin" du Nouveau Monde.
(Haha, en fait, c'est nous, Français, les "satanés cousins" pour vous, paraît-il, d'après un pote qui vécu quelques années en Gaspésie !).
Je t'invite donc à lire ceci, qui est un petit historique de l'évolution de la tension du secteur en France :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 528AAward5 ainsi que celà :
http://frenchmorning.com/pourquoi-us-110-volts/ qui est un petit résumé de la situation mondiale. Pour l'aspect technique, il y a ceci :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 8puiss.htm qui est un rappel pour le calcul de la puissance électrique et de l'énergie, et ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3% ... lectriques qui explique la présence de pertes en ligne et des solutions techniques pour y remédier.

Mais n'en déplaise à mon ami Alain, pour les gros appareils énergivores, il existe aussi en France (et ailleurs aussi en Europe, il me semble), une autre tension de secteur c'est le
380/400V triphasé ! Les moteurs industriels des machines-outils ne fonctionnent qu'avec ça, par exemple, y compris certaines pompes à chaleur de grosse capacité pour les logements domestiques et les bâtiments industriels répondant aux nouvelles normes d'économie d'énergie... Tu vois, cette solution technique est en place en France depuis très longtemps, et permet de résoudre pas mal de problèmes de rendement de l’alimentation électrique, notamment en jouant sur ce fameux angle de déphasage (voir docs précédents). On n'est pas en retard là-dessus par rapport aux USA, comme tu donnais l'impression de le croire !
Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi tu sembles aussi attaché à cet antédiluvien 120V US, et en quoi le fait qu'une lampe de bureau à leds soit alimentée en 240V semble te poser un problème : pourquoi faudrait-il forcément baisser sa tension d'alimentation et ne pouvoir la brancher que sur certaines prises de la maison, et pas d'autres, pour la seule raison qu'elle ne consomme que très peu de puissance ?

Ça relève d'une logique que je n'arrive pas à saisir.

D'habitude, "qui peut le plus, peut le moins", non ?
Sur une prise secteur européenne "normale", on peut (en principe selon les normes actuelles) brancher tout appareil d'une puissance égale ou inférieure à 3200 W environ, que ce soit un chargeur de téléphone, un micro-onde ou un chauffage d'appoint, et je considère simplement que c'est un gage évident de liberté d'utilisation et de souplesse de fonctionnement.
Si c'est pour une question du danger mortel que représente la tension du secteur, c'est à peu près pareil : comme l'a dit
franzb, et je le rejoins encore là-dessus, le 120V est reconnu aussi dangereux que le 240V européen. D'ailleurs la valeur reconnue de la tension "de sécurité" est fixée depuis longtemps à
48V maximum. Certains avis avancent que le 240V étant plus douloureux, il provoquerait davantage un geste réflexe de retrait, évitant une exposition prolongée à l'électrocution, et le risque éventuel de fibrillation cardiaque. Pourquoi pas ? Je confirme seulement, pour l'avoir vécu, que c'est très douloureux !
Sinon pour moi, que ce soit cette tension de 120V aux USA ou celle de 100V au Japon, ce sont des standards complètement archaïques par rapport aux niveaux de consommation qui ont été atteints dans les pays industrialisés dont ils font partie, et dont ils ont été de grands précurseurs.
Avec la raréfaction progressive des matières premières, et celle du cuivre en particulier, ça me semble totalement incohérent au XXIe siècle d'en rester encore à des standards technologiques qui datent de Thomas Edison.

De toute façon, je suis de plus en plus persuadé que l'absurde notion de
gaspillage doit faire partie de la Constitution américaine, comme l'est, par exemple, la possibilité de porter librement une arme de guerre sur soi et d'apprendre fièrement à ses enfants à s'en servir...
...Mais tu vas finir par penser que je lance une nouvelle polémique, alors j'arrête !