clavier maitre

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chris74

clavier maitre

Message par chris74 »

bonjour à tous,

je possède le analog four et le volca keys.

je souhaite trouver un clavier maitre qui puisse me permettre de jouer des notes du keys et ainsi que le A4,et que je puisse choisir et controler sur quel synthé je joue.
Pour cela je pense (sauf erreur de ma part)avoir besoin d'un clavier avec 2 midi out et le seul que j'ai trouvé c'est le novation sl mkii 49.

Si quelqu'un peut me guider ou alors une autre configuration est elle possible????

merci.
Push-Pull

Re: clavier maitre

Message par Push-Pull »

Ne pas oublier que ce bon vieux MIDI gère 16 canaux ! :vieux:

Donc pas forcément deux sorties, mais surtout un clavier qui gère le "split" (se séparer en deux zones, quoi). Ensuite, chaque zone sera attribuée à un canal MIDI différent, un (ou plus) pour le A4 et un autre pour le Volca (qui sera relié au THRU du A4).
patroche

Message par patroche »

Ne pas oublier que ce bon vieux MIDI gère 16 canaux !
Avec un petit boitier MIDI Thru par exemple :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Quel rapport ?

Pourquoi un boîtier thru-box quand il n'y en a pas besoin ? :nesaispo:
chris74

Message par chris74 »

Push-Pull a écrit :Ne pas oublier que ce bon vieux MIDI gère 16 canaux ! :vieux:

Donc pas forcément deux sorties, mais surtout un clavier qui gère le "split" (se séparer en deux zones, quoi). Ensuite, chaque zone sera attribuée à un canal MIDI différent, un (ou plus) pour le A4 et un autre pour le Volca (qui sera relié au THRU du A4).

donc si j'ai bien compris le midi in du keys dans le midi thru du A4 et la sortie midi in du A4 dans le midi out du clavier maitre

sinon comment savoir si le clavier maitre gère le split comme tu dis????

merci.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ben ça c'est indiqué dans les spécifications du bidule généralement.

Edit:
Dans le mode d'emploi du Novation que tu cites:
Normalement, le SL MkII est réglé pour que la totalité du clavier sorte sur un seul canal MIDI. En utilisant les zones, le
clavier peut être fractionné en 4 régions indépendantes ou se chevauchant. Chaque zone peut avoir son propre canal MIDI,
son propre port et sa propre tessiture.
Notator

Message par Notator »

Push-Pull a écrit :Quel rapport ?

Pourquoi un boîtier thru-box quand il n'y en a pas besoin ? :nesaispo:
Parce que ça va plus vite. Une thru box, il y a une seule porte par sortie Midi.
Si ça passe par un synthé midi in ->midi out, il y a du traitement, et ça prend du temps.
S'il n'y a passage que par un seul synthé, ça peut encore aller ; mais s'ils sont câblés en guirlande, le dernier va attendre... :confused:

Donc, Midi Thru box vers tous les synthés, et chacun fait le tri du canal Midi qui le concerne. :smile:

Un autre point, un clavier maître avec deux sorties Midi, ce n'est pas si mal, car cela permet de gérer 32 canaux Midi (2 x 16), soit 32 instruments. Ca paraît énorme, mais avec des expandeurs multitimbraux, ça va vite. Bon, c'est rare qu'on les fasse sonner tous en même temps, mais ça permet de préparer des sections, c'est plus confortable... :smile:
On peut aussi faire des instruments à plusieurs couches de sons ; tout ça, ça peut vite consommer des canaux Midi...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Notator a écrit :Si ça passe par un synthé midi in ->midi out, il y a du traitement, et ça prend du temps.
Mmm... Je pensais bien que quelqu'un allait nous sortir cet argument.

Le "traitement" d'une prise thru consiste à passer le signal au travers d'un octocoupleur, il n'y a donc pas de traitement genre CPU à proprement parler. Voic un exemple de montage de prise thru, dans un synthé il n'y a même souvent que l'optocoupleur sans les portes logiques.
Un optocoupleur courant et standard (genre SL5500) possède un temps moyen de montée de 20µs et un temps de descente de 50µs.
Dans le schéma indiqué plus haut, le signal passe également par deux portes logiques qui induisent chacune un retard de moins de 50 nanosecondes. Des temps négligeables dans le cas qui nous concerne.
Mais soyons pessimistes et arrondissons le tout à 100µs, soit 0.1ms. Avec 15 modules en séries, on aura donc un retard de 1.5ms.
Un batteur précis ressent des décalages à partir de 10 ou 20ms, et même pour un gars très pointu il faudra donc au minimum 100 modules thru pour qu'il remarque quelque chose !

Le coup du retard des chaînes dès qu'on dépasse trois synthés est surtout un bon coup marketing ! Bon ok, cela facilite le câblage, et pas mal de synthés/modules n'ont pas forcément une prise thru. Mais dans le cas de notre ami... :wink:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

J'ai déjà eu, jadis, un Roland A-33 qui possède deux sorties MIDI, et des fonctions de split assignables. Mais il est un peu long à 76 notes. Par contre, il fonctionne même à piles si nécessaire et n'est pas très lourd. Relativement facile à trouver pour pas cher de seconde main car discontinué.
erd

Message par erd »

chris74 a écrit :bonjour à tous,

je possède le analog four et le volca keys.

je souhaite trouver un clavier maitre qui puisse me permettre de jouer des notes du keys et ainsi que le A4,et que je puisse choisir et controler sur quel synthé je joue.
Pour cela je pense (sauf erreur de ma part)avoir besoin d'un clavier avec 2 midi out et le seul que j'ai trouvé c'est le novation sl mkii 49.

Si quelqu'un peut me guider ou alors une autre configuration est elle possible????

merci.
T'es trop loin, sinon j'ai un clavier MK88 qui fait cela… qui peut piloter 16 canaux, splitter, superposer et avec des petites mémoires et même du sysex… ah en passant 2 in dont 1 horloge et 4 OUT…Si tu en trouves un par chez toi… Pleins de possibilités…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

Le coup du retard des chaînes dès qu'on dépasse trois synthés est surtout un bon coup marketing !
:palm: :palm: :palm: :palm:
une legende urbaine à laquelle je crois depuis plus de 20 ans !! :urgh:
sans jamais l'avoir verifiée bien sur ! merci push-bull!
0.1ms de retard par module !!!! :bang:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Il faut tout de même différencier MIDI Thru (hardware rapide) d'un soft thru par MIDI IN --> MIDI OUT (software moins rapide). Je pense que c'est ça dont voulait parler notator...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, mais même: il serait par exemple intéressant d'avoir les données de Pichenette sur le retard du "soft-thru" du Shruthi.

Un processeur capable de générer des signaux audios sans trop d'aliasing et qui ferait du retard audible sur le module suivant ? Ca serait comique ! :biggrin:
AlainHubert

Évidemment que les machines modernes ne posent aucuns problèmes de retard même en software. Mais certaines machines "vintage" c'est autre chose... Je me souviens d'un certain Roland TD7 avec un soft thru d'une lenteur non négligeable... Au point où la compagnie avait dû offrir un upgrade appelé "Turbo" pour régler le problème. :urgh:
WXYZ

Message par WXYZ »

un clavier maitre fiable et pas cher ; j'ai un Edirol PCR 800( 5 octaves) et son petit frere le PCR 300 (deux octaves 1/2 ) depuis leurs sortie, malgrès un aspect cheapos plastoc c' est plutot robuste et bien foutu.

clavier de bonne qualité.
3 modes, single, split et dual
prises midi in/out ( plus merge midi )
mémoire de map et usb
controlleurs direct potards et sliders.

Image

Message de Gros Corps Maladroit » 000000

Le coup du retard des chaînes dès qu'on dépasse trois synthés est surtout un bon coup marketing !

:palm: :palm: :palm: :palm:
une legende urbaine à laquelle je crois depuis plus de 20 ans !! :urgh:
sans jamais l'avoir verifiée bien sur ! merci push-bull!
0.1ms de retard par module !!!! :bang:
+ 10 Moi aussi pour le chainage midi, j'ai piloté avec l'aide d' un gros sequenceur hardware plus de 12 machines( non vintage ) sans jamais le moindre décallage perceptible
... .. .
chris74

Message par chris74 »

merci pour toutes vos réponses,parfois beaucoup trop technique pour moi,mais ce que j'ai pu en retenir c'est que je ne suis pas obligé de prendre en clavier maitre avec 2 midi out,mais ce qui compte surtout c'est la fonction split.

Ce qui me facilite plus la tache et surtout le portefeuille.
sAchant que je possède déjà un boitier midi solutions quadra trhru au cas ou.

Maintenant je vais essayer de trouver celui qui me plaira le plus,mais là c'est pas encore gagné car il faut les tester en magasin,et par chez moi il sont pas fort dans les magasins. :lol:

le petit édirol semble pas mal,merci wxyz.
chris74

Message par chris74 »

ah j'oubliai sur le site thomann dans la recherche avancée on trouve la section Nombre de zones splittables.

don il y a :
0
1
2
4

cela correspond à quoi ??

merci.
Notator

Message par Notator »

Push-Pull a écrit :
Notator a écrit :Si ça passe par un synthé midi in ->midi out, il y a du traitement, et ça prend du temps.
Mmm... Je pensais bien que quelqu'un allait nous sortir cet argument.

Le "traitement" d'une prise thru consiste à passer le signal au travers d'un octocoupleur, il n'y a donc pas de traitement genre CPU à proprement parler.
Comme l'a si judicieusement indiqué Alain-Hubert, je n'ai pas parlé de prise thru, mais de prise Out (je l'ai mis en grosses lettres dans ma citation pour que tu puisses arriver à le lire :wink: ). Donc, il y a bien du traitement CPU.

Je rappelle par ailleurs que le Midi est un protocole série, donc les notes sont traitées les unes après les autres ; ainsi, quand il y a une orchestration un peu touffue, la latence induite commence à ne plus être négligeable.

Perso, dans mon set, je cherche à avoir le chemin le plus rapide possible. Tout ce qui est gagné est bon à prendre, légende urbaine ou pas. :smile:

Quelque part j'ai un tableau de divers synthés et de claviers maîtres, où sont indiqués les temps mesurés entre le moment où l'on appuie sur une touche et le moment où on entend un son. Eh bien, on a des surprises !

Je sais bien qu'il est difficile de comparer, d'autant que nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, mais perso, j'entends bien quand c'est en place, et quand c'est un peu 'momolle'. Evidemment, si c'est pour ne faire que des nappes, il n'y a pas à se soucier des retards éventuels...
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Il y a un GEM S3 à 160 euros sur un site bien connu, 2 midi out, 2 midi in, 2 midi thru, 16 zones de split, 2096 mémoires de scène qui te permettent de sauvegarder tes zones de split et bien d'autres choses...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Notator, pas de problème, j'ai bien réussi à planter complètement un module Proteus en lui envoyant trop de données (genre des changements de pan, de volume, de wheel, etc sur les 16 canaux en même temps) mais ce n'était pas dans un cadre musical.
Et comme tu l'as bien lu aussi, notre ami veut connecter trois machines, pas douze. :wink:

Pour le soft-thru, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y aurait "calcul": le CPU peut très bien activer juste une porte logique qui redirige l'entrée MIDI vers la sortie pour créer un THRU, et là on a aucun retard.
Et même si le CPU devait calculer quelque chose, je pense qu'on est dans des vitesses qui rendront impossible tout décalage.

Ou alors sur le soft-thru d'une machine 8bits de 1984...
Mais en tout cas pas sur un Analog Four récent.

Sinon on peut se mettre à suspecter les retards du port usb sur lequel est connecté le master keyboard, du Mac et du soft qui redirige les notes, de l'interface MIDI en sortie, etc.
Répondre