La chaleur du HS...

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

La chaleur du HS...

Message par gouji »

Voilà, je dispose chez moi d'une chambre à l'étage qui ne sert que très peu (amis de passages etc...) et du coup je pense à y installer mon HS (pièce beaucoup + grande qu'actuellement).
Seulement cette chambre a un soucis, il y fait chaud (très...) l'été ! Je sais que ce ne sont pas des conditions idéales mais je voulais savoir à quel point ça craint pour le matériel ? (en hiver ça va, le chauffage fait le boulot)
Sinon tant pis, je reste dans mon bureau actuel, faut juste que je retrouve de la place :bang: .
Merci :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: La chaleur du HS...

Message par Courtman »

Quelle est l'isolation utilisée ?
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par gouji »

Ben justement je sais pas, laine de verre j'imagine....en tout c'est pas (ou plus) efficace ! :palm:
L'été je pense que ça peux monter à 26/27°, par exemple.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: La chaleur du HS...

Message par foox »

tu es chez toi ou en location ? car si tu es chez toi, ça vaudrait peut-être le coup de te pencher sur une nouvelle isolation, non ?
ou alors tu proposes à tes proprio de la refaire contre d'autant moins de loyers pour compenser le coût des matériaux ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par gouji »

Je suis locataire mais c'est un peu particulier puisque les proprios sont mes parents !
Donc niveau entente ça va :biggrin: On va voir pour cette histoire d'isolation,mais entre temps j'ai monté une partie du matériel et des claviers pour me faire idée. Bilan: ça risque de ne pas être plus pratique bien que plus grand. Il y a de fortes chances que je ne change pas de pièce au final... :roll:
Pour en revenir à la question i initiale, à quel point c'est problématique une chaleur trop importante ? Y a t'il un seuil critique ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: La chaleur du HS...

Message par Push-Pull »

26 degrés, c'est le peak de chaleur dans mon coin musique en soirée d'hiver, quand on fait une bonne flambée.

Image

Ça permet de faire de la musique en tenue estivale en plein janvier, et le matos n'a jamais bronché.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: La chaleur du HS...

Message par Plezio »

J'ai fait tourner mes analos lors de la "canicule" d'août 2012. Il faisait 30 degrés dans la pièce. C'était intenable, mais il n'y a pas eu de problème à signaler...
J'ai lu un article sur le Net ou des fans français rencontraient Klaus Schulze chez lui en Allemagne pendant la coupe du monde de 2006, et ce dernier parlait de la chaleur écrasante qui régnait dans son studio à cette époque.
Et je crois me souvenir qu'une grenouille avait eu des problèmes avec son MS20 et son Prophet 5 à cause de la chaleur il y a quelque temps, à confirmer...

Ca ne serait pas plus simple d'investir dans une petite clim "portable" ? A condition de pouvoir évacuer l'air chaud de façon hermétique, ces engins sont efficaces...
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par mooos »

Pour ma part j'ai l'alimentation d'un juno 106 qui a claqué lors de grande chaleur estivale, mais il faisait bien chaud, au dessus des 28°c: le vieillissement des composants doit sûrement être accéléré par la chaleur.
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: La chaleur du HS...

Message par foox »

je me rappelle aussi d'Oryjen qui a eu de gros soucis d'accord avec son prophet-600, lors d'une journée bien estivale en extérieur, celui-ci nous le confirmera ? :coucou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La chaleur du HS...

Message par oryjen »

Non c'était l'étage bas de mon SuperDelta, à cause d'un OTA LM13600N un peu fatigué, le coup classique. Mais on ne parle pas de 26 ou 27°, c'était à l'extérieur au mois d'Août sous les arbres, des taches de soleil se promenaient sur le synthé, et on n'y tenait pas la main. La carcasse extérieure devait être à plus de 60° par moments... ceci dit, l'engin est revenu à un fonctionnement normal dès le soir, et il fonctionne toujours. Il m'avait déjà fait le même coup, à peine terminé, le 15 Juin chez Patroche pour la Rencontre. C'était à l'intérieur, mais il faisait une chaleur d'enfer!
Franchement, en-dessous de 30° à mon avis ton matériel ne risque rien Gouji! Franchement tu peux y aller sans refaire l'isolation.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par gouji »

Merci de ces précisions Ory. De toute façon le coup de refaire l'isolation n'était pas du tout à l'ordre du jour ! (ce sont quand même des travaux conséquents...)
Je me donne donc la semaine pour finaliser la décision quant à la pièce choisie. ça va faire 2 mois que le studio est débranché et je commence à peiner :cry:
(et puis j'ai hâte d'inclure la guitare et le theremin dans ce fourbis :bave: )
Et après viendra le temps béni de l'installation, du câblage et des prises de têtes :bang: :fou:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: La chaleur du HS...

Message par cabestan »

....peut etre, en attendant et dans les piques de chaleur, utiliser un ventilo près du matos ?? :nesaispo: Si la toiture est isolée une petite clim mobile effectivement comme indiqué plus haut, peut etre envisageable ! pour l'évacuation de la chaleur certains appareils ont un tuyau qui peut se loger dans un conduit de cheminée environnant ou de ventilation ( a retirer l'hiver suivant le cas ) ou placer, comme j'ai fait à l'époque chez ma feu mère, ce tuyau ( 15cm de diamètre env ) directement dans l'atre et baissé le rideau de la cheminée. On peut aussi diriger ce tuyau dehors par la fenetre mais celle ci resterait alors entre ouverte à moins de faire un trou dans une vitre ??? !! plutôt que de percer un mur extérieur ??
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par LeGrosChat »

Je me permets d'apporter mon expérience perso au post de Cabestan : Attention aux "clims mobiles" !

:cool: Pour info, mon gourbi perso mesure environ 4m², et contient environ une vingtaine de racks, 4 synthés à claviers, et 5 tours d'ordis (dont 4 à vocation musicale), plus quelques petits binious de moindre importance :roll: ...
Inutile de dire que l'hiver, il suffit qu'une paire d'ordis soient allumés simultanément pour conserver une douce tiédeur dans la pièce. Et en y rajoutant quelques racks et 1 ou 2 synthés, c'est vite les 25° du coin du feu du Pushinet !
En revanche l'été, c'est souvent 26 à 28° la plupart du temps dans la journée, tout éteint. C'est assez normal ici, au bord de la Méditerranée : il fait facilement 35° dehors dans la cour pavée ! Donc en journée, j'utilise systématiquement plusieurs ventilateurs pivotants (des tours, pour leur encombrement plus faible), ainsi qu'un extracteur d'air mural. Évidemment, avec tout ce boucan, je suis obligé de travailler au casque fermé (et ça aussi, ça tient chaud !). Mais ça me permet de conserver raisonnablement environ 28° en moyenne dans la pièce. :satisfait:
Pour autant, jamais aucune de mes machines à musique ne s'est mise en défaut de fonctionnement temporaire ou permanent à cause de la chaleur, mais c'est vrai qu'en connaissance de cause j'y veille très scrupuleusement en laissant de l'espace dans les racks et autour, et en leur ventilant énergiquement les faces arrières en cours de fonctionnement. D'ailleurs j'utilise plusieurs thermomètres à sonde déportée pour contrôler la température des bécanes dont je sais qu'elles chauffent le plus :geek: . Pour les ordis, quelques plantages "thermiques" sont arrivés quelquefois, et c'est pour ça qu'ils sont tous en mode "squelette", avec tous les panneaux retirés et des ventilos supplémentaires, notamment sur les disques durs, les procs, et les cartes graphiques (les cartes sons ne sont pas loin non plus !).
La nuit l'été, c'est beaucoup mieux, je tiens facilement 25-27° avec moins de ventilos, même avec plusieurs machines allumées, et deux ou trois ordis. Mais pour l'écoute "en champs libre", c'est plus compliqué quand la famille dort paisiblement toutes fenêtres ouvertes... Encore des compromis ! :confused:
:vieux: J'ai donc failli acheter une petite clim mobile en promo, mais je me suis vite rendu compte que beaucoup de modèles proposés n'étaient que des "rafraîchisseurs" dont le principe joue sur l'évaporation forcée de l'eau d'un bac intégré, même chez certaines marques pourtant vendues à 4 ou 500€.
Conclusion, après un petit sondage auprès d'un copain qui connaît bien le sujet : entre 30°C à 60% d'humidité, et 25°C avec 95% d'humidité :urgh: j'ai vite fait mon choix pour mes machines ! Ce qui est est tolérable, voire agréable pour un être humain ne l'est peut-être pas pour du matos électronique. Donc méfiez-vous des prétendues "clims" mobiles, même celles équipées d'un extracteur d'air avec un gros tuyau. Vérifiez bien surtout quelle est la technologie employée dedans : si c'est un peu comme un frigo, c'est une "vraie", sinon... :dead:
:smoke: D'ailleurs, beaucoup de femmes vous le confirmeront : ce n'est pas parce qu'il y a un gros tuyau que c'est un modèle efficace et performant ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: La chaleur du HS...

Message par patroche »

Je me souviens l'année ou lors de la première rencontre ardéchoise il faisait une cagne pas possible ( d'ailleurs ma réserve de bière en avait bien souffert ) et que un condo de l'orgue Hammond avait pété a la gueule de Studiodragon qui affolé croyait avoir mis le feu au studio :mdr:
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: La chaleur du HS...

Message par cabestan »

LeGrosChat a écrit : D'ailleurs, beaucoup de femmes vous le confirmeront : ce n'est pas parce qu'il y a un gros tuyau que c'est un modèle efficace et performant !
....bien dit !! et techniquement une petite nerveuse ( de clim ) vaut mieux qu'une grosse fénéante !! - parait il ! - :smile:
Pour la clim installée chez ma mère il y avait un bac à condensats - qu'il fallait vider de temps en temps quand il était plein d'eau - Finalement le gros problème du chaud c'est quand la température intérieure en sous pente ( à cause de la toiture directe ) est plus forte que la chaleur extérieure ! - j'ai connu ça chez moi dans ma petite maison secondaire à 1200ml d'altitude au mois d'aout - D'où et on en revient, d'abord bien isoler !
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: La chaleur du HS...

Message par Skid »

LeGrosChat a écrit : tous en mode "squelette", avec tous les panneaux retirés et des ventilos supplémentaires,
juste une remarque concernant le fait d'enlever les panneaux de certains ordis ou appareils de studio : dans certains cas, la circulation d'air dans tout le boitier se fait par dépression, créée par un unique ventilo. Si on enlève un panneau, la dépression ne se fera plus partout, puisque le ventilo aspirera juste l'air extérieur le plus proche : la circulation d'air s'arrête donc dans certaines zones du boitier. Et là il y a un fort risque de cramer des composants à terme.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: La chaleur du HS...

Message par cabestan »

....c'est exact que si l'air "frais" est canalisé et aspiré en interne, ça refroidit mieux là ou il le faut ! Mais faut bien voir aussi ( et là je brode sur le sujet initial ) que meme avec des appareils non désossés mais baignant dans une forte chaleur si rien n'est fait pour évacuer les calories dégagées ( machines +toiture ) ça peut craindre nous le savons !! - la pièce peut faire office pourquoi pas de sauna pour le musicien soit, :lol: mais le matos lui n'apprécierait pas on s'en doute !

Le fait d'isoler toiture et murs et aussi à double sens car si la chaleur extérieure ne rentre plus ( ou moins ) elle ne peut plus en sortir également !! D'ou extraction obligatoire et pas question de laisser la fenetre ouverte s'il fait 30° dehors ! sauf s'il fait 40° dedans :biggrin: - encore que deux fenetres opposées peuvent faire courant d'air ! mais bon !! A propos d'extraction de calories il peut y avoir la solution de compromis en plaçant un extracteur de salle de bains qui refoule dehors en aspirant simplement par et dans le H studio, l'air moins chaud provenant de l' étage en dessous ? reste a voir le bruit de l'extracteur et son débit !!!???

PS: en ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir dans mon jardin tout près de ma maison un noyer presque centenaire qui me fait ombre sur la toiture !! et meme pas géné par l'ombre en hiver puisqu'il perd ses feuilles - Par contre faut ramasser les feuilles en automne......!! mais bon ! on peut pas tout avoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: La chaleur du HS...

Message par LeGrosChat »

@Skid :

:vieux: Tu as raison : quand en ouvrant un ordi, on s'aperçoit que, par exemple, le ventilo du proc possède une "manche" vers l'extérieur, c'est que la ventilation interne est canalisée. Donc dans ce cas, il vaut mieux remettre les caches. Ce n'est pas le cas pour ceux que j'utilise dans mon HS, mais j'en ai eu un comme ça (Packard Bell, je crois)... D'après les infos de mes cartes mères, je tiens quand même mes senseurs de température aux alentours de 55 à 60° sur les procs. C'est déjà chaud, mais finalement raisonnable quand je vois qu'ils peuvent biper une alarme jusqu'à 90°C... :satisfait:

@cabestan :

J'utilise un extracteur sur une cloison de mon HS (un 120m3/heure, soit un renouvellement complet de l'air de la pièces toutes les 5mn environ :satisfait: ), mais j'aurais dû le monter autrement, en milieu de conduite souple, je pense. Actuellement, je le trouve très efficace, même l'été, mais tellement bruyant que je suis obligé de travailler au casque. :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: La chaleur du HS...

Message par cabestan »

....hé ouais Bigcat ! le gros problème avec les extracteurs c'est le bruit !! faudrait des ventilos à vitesses réglables et voir si à faible débit ( donc à faible vitesse et moins de boucan ) ça ventile correctement ! Pour un local de : 3.00ml x 4.00ml de surface x 2.50ml de haut = 30 M3 de volume, une aspiration par extracteur capable d'extraire 120M3/h provoque un renouvellement d'air de la pièce de 4 fois dans l'heure ( 30x4=120) soit tout les 1/4 d'heure ! Si c'est dans le but de rafraichir la pièce faut bien entendu que l'air aspiré quelque part, soit moins chaud que celui de la pièce en question !( tout le monde s'en doute )

- Finalement la température de l'air aspiré est tres importante pour rafraichir une pièce par extraction - par exemple utopique si on aspire de l'air à 10° avec un renouvellement d'air de la pièce toute les 5mn, dans pas longtemps il y ferait plutot froid dans cette pièce (10° pris là pour l'exemple et sans aucune regle précise ! à 0° le studio tournerait à la chambre froide - lol - D'où l'importance du tandem: débit extrait/température air aspiré - Faut voir aussi qu'un léger courant d'air donne la sentation de fraicheur !!

-Mais en été trouver de l'air frais de façon naturelle sans l'aide des techniques de climatisation c'est tres, tres dificile à moins d'avoir une cave bien fraiche sous terre et aspirer par un conduit cet air frais jusqu'au studio, encore faut il une entrée d'air dans la cave pour ne pas la mettre en dépression !! pas simple tout ça !! On en revient alors à la clim traditionnelle !! - J'ai vu des clims de particuliers fonctionner avec de l'eau de source bien fraiche de leur propriété - l'eau de source servant à refroidir les échangeurs - Pour le bruit du ventilo tu as dit ce qu'il faut : désolidariser le ventilo du mur par des silenblocs ou autres amortisseurs de bruit - Finalement mieux vaut avoir un HS en sous sol qu'en combles ! oui mais alors il y fait froid l'hiver ! et merde alors ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: La chaleur du HS...

Message par Skid »

Sinon pour les extracteurs d'air et autres ventilo en studio, il est efficace de poser des chicanes acoustiques : bien conçu ça doit éliminer presque complètement le bruit du ventilo.
Image
par exemple utopique si on aspire de l'air à 10° avec un renouvellement d'air de la pièce toute les 5mn, dans pas longtemps il y ferait plutot froid dans cette pièce
oui c'est le principe du puit canadien, une climatisation "écologique". Ca marche très bien mais il faut un jardin et c'est un sacré boulot à mettre en place :confused:
Image
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron