Meubles Studio rayonnage indus

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
jonkaille

Meubles Studio rayonnage indus

Message par jonkaille »

salut,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité (rien trouvé d'équivalent dans la recherche), ni si c'est la bonne place... le modérateur modérera !

Je suis à la recherche de solutions pour réorganiser mon home studio.
J'aimerai faire dans cet esprit (c'est le home studio de moby) pour la partie basse, les tiroirs à claviers.
Chez ikéa, on peut trouver ce genre de chose ?
Je pensais sinon à adapter des meubles de cuisine ikea, en ajoutant un système à charnières sur les façades, z'en pensez quoi ?
Les façades inclinables seraient géniales, pour pouvoir jouer des claviers (suis pas fan du "tout piloté midi")

J'aimerai que tout soit caché une fois la session musique terminée, because mon home studio sera dans un coin du salon. Et Madame n'est pas fan de synthèse soustractive analogique, elle préfère les plugins ça prend moins de place !!!

J'aimerai un truc dans ce style/esprit :

Si vous avez de bonnes adresses à me recommander, je suis preneur !
merci pour votre aide

Image

Image

Image
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Re: Meubles Studio rayonnage indus

Message par sink »

Si tu es un tout petit peu bricoleur, une planche avec des rails ça fonctionne très bien.
Tu dois pouvoir hacker un meuble Ikea en effet.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulu63430

Message par lulu63430 »

jonkaille, je cherche à faire EXACTEMENT la même chose que toi.
J'ai démarré depuis quelques mois la rénovation d'une pièce, avec une partie home-studio.

Comme toi, j'envisage de me créer un meuble sur mesure, sur roulettes, avec un système de tiroirs pour accéder aux synthés.
Et comme toi, je suis tombé sur le studio de Moby, qui a de supers aménagements.

N'hésite pas à poster de nouvelles infos si tu en as, je ferai de même ;)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

On trouve le même genre de meuble chez Boris Blank (Yello):

Image

Image
Notator

Message par Notator »

Perso, je ne trouve pas ça terrible, pour des gens qui ont les moyens de faire faire... :confused:

Ca en jette, c'est 'propre', mais je ne trouve pas cela très fonctionnel.

Le studio de Moby, je le trouve trop disséminé ; c'est peut-être bien pour quelqu'un qui a des assistants, mais qui n'est sûrement pas tout seul.

Celui de Blank, c'est encore pire ; il semble compact, mais il y a plusieurs claviers dont je me demande comment il y accède, à part tout démonter...

La solution que j'utilise, c'est deux claviers maître (celui du dessous est coulissant, sur rails), et tout autour, des modules insérés en racks. Les instruments desktop, genre boîtes à rythmes sont sur des étagères inclinées coulissantes, voire pivotantes. Tout est à portée de main, et tout est utilisable en même temps.

Pour qui a la contrainte de tout cacher hors usage, je verrais bien un système de tiroirs coulissants en escaliers, répartis sur trois meubles sur roulettes, dont les deux de chaque côté viennent pivoter pour former un 'U' avec celui du milieu.
En articulant judicieusement le tout, il devrait être possible de faire quelque chose de fonctionnel. Et hors usage, tout replier contre le mur, et masquer ce qui ne l'est pas avec des volets roulants.
gajimicu

Message par gajimicu »

Hello,
la meilleure chose selon moi est de se fabriquer ça soi même, car tu peux décider de la hauteur entre chaque élément etc...
J'ai fabriqué mon bureau chez moi avec un seul tiroir pour y caler mes synthés mais le principe peut être appliqué sur un meuble entier.
J'ai mis des coulisses pour tiroir qu'on peut trouver chez leroy merlin ici:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218391" onclick="window.open(this.href);return false;

et le bureau donne ça
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0853.jpg

c'est ptet un peu galère a faire mais en prenant par exemple un caisson d'étagère Ikea de la dimension voulue, tu peux ensuite y caler des planches !
Ou bien prendre des tiroirs directement chez Ikea pour cette même étagère et enlever la facade du tiroir.

(je pense que le système de Moby a du être fait sur mesure, ou bien c'est du meuble haut de gamme, parcequ'il est quand même super propre)

:sante:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Notator, tu as des photos de ton home studio visible, avec l'aménagement que tu décris ? Je serais curieux de voir le résultat.

En ce qui concerne l'aspect fonctionnel, tu n'as pas tout à fait tort. Les claviers de Blank font bien rangés, mais trop bien rangés, pas assez accessibles.

En revanche, pour le meuble à tiroir de Moby, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique : les instruments sont à la bonne hauteur lorsque le mec est sur son fauteuil de home studio, il a choisi (ou fait faire) un meuble suffisamment large pour ne pas empiler trop de synthés, et pour avoir un bon confort de jeu.

A titre d'exemple, j'ai un stand Jaspers 3D-120B. C''est solide, pratique, surtout les premiers temps. Mais au bout d'un moment, tu trouves que ça t'encombres pas mal et que tu perds un peu en place, surtout dans un petit home studio.

Et surtout, jouer sur un clavier à hauteur de ta tête, c'est franchement pas top pour quelqu'un qui veut jouer ou explorer son instrument.
Notator

Message par Notator »

lulu63430 a écrit :Notator, tu as des photos de ton home studio visible, avec l'aménagement que tu décris ? Je serais curieux de voir le résultat.
Ca va être difficile, je suis en train de le refaire ; mais tu peux imaginer un cockpit d'avion, avec tout positionné en arc de cercle autour de moi, aussi bien horizontalement que verticalement. C'est à base de tubes avec rotules d'assemblages, et de meubles à racks à roulettes, à plans inclinés variables...
En revanche, pour le meuble à tiroir de Moby, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique : les instruments sont à la bonne hauteur lorsque le mec est sur son fauteuil de home studio, il a choisi (ou fait faire) un meuble suffisamment large pour ne pas empiler trop de synthés, et pour avoir un bon confort de jeu.
Pour moi, telle que je le vois, c'est une pièce de stockage, de rangement ; mais pas une pièce à travailler...

Les claviers sont posés sur des plans parallèles (les tiroirs coulissants), et alignés droits ; comment pourrait-on jouer simultanément de plusieurs claviers avec une disposition aussi incommode ?
Ensuite, je l'ai évoqué, les meubles sont beaucoup trop espacés les uns des autres pour qu'une seule personne puisse tout gérer.
J'ai en mémoire d'anciennes photos de Vangelis dans son studio (Trident?), où l'on voit à l'évidence que c'est un espace de travail, avec les claviers disposés autour de lui, de façon accessible.
Et surtout, jouer sur un clavier à hauteur de ta tête, c'est franchement pas top pour quelqu'un qui veut jouer ou explorer son instrument.
D'où l'intérêt d'avoir un bon siège télescopique, ou deux sièges de hauteurs différentes, disposés cote à cote. :wink:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Les claviers sont posés sur des plans parallèles (les tiroirs coulissants), et alignés droits ; comment pourrait-on jouer simultanément de plusieurs claviers avec une disposition aussi incommode ?
A moins de faire du multitracking, en général, dans un home-studio, on enregistre instrument par instrument. Pas besoin donc d'avoir tous nos instruments à portée de main en même temps.
Ensuite, je l'ai évoqué, les meubles sont beaucoup trop espacés les uns des autres pour qu'une seule personne puisse tout gérer.
Oui, là dessus je te rejoins complètement.

J'en profite pour poster deux aperçus 3D de mon home-studio, tel que je le vois dans les mois à venir.
Il reste assez basique, avec :
- un bureau principal (Ikea), réhaussé à 80 cm de hauteur pour y insérer un clavier sur rail.
- un plateau sur ce bureau, pour y poser enceintes et écrans, suffisamment haut pour intégrer un rack d'effets.
- une extension de bureau sur la droite, avec un plateau simple et trois pieds (comme un bureau Ikea en fait).
- sous cette extension, un meuble amovible, sur roulettes, pour stocker mes claviers. Ce serait un meuble à tiroirs, comme celui de Moby.

Image
Image

Qu'en pensez-vous.
butterfly

Message par butterfly »

Attention quand même au poids,car pour mettre deux synthés (surtout analo) cote à cote sur une étagère coulissante il faut une structure métallique en dessous pour éviter la flèche.
Et prenez des coulisses à billes et pas à galets,ça s'use moins vite.
le numérique,à consommer avec modélisation.
dajhne

Message par dajhne »

Cette idée de solutions d'aménagement pour home studio me titille depuis un bon moment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fabricant dédié (j'oublie volontairement Omnirax).
J'ai l'impression que pour contenter le plus grand nombre d'utilisateurs, il faudrait des solutions modulables en dimensions, et inclinables.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

lulu63430 a écrit :en général, dans un home-studio, on enregistre instrument par instrument. Pas besoin donc d'avoir tous nos instruments à portée de main en même temps.
Bah tout dépend des méthodes de travail.
Perso j'aime bien avoir tout sous la main, c'est plus facile pour obtenir différends mélanges de couleurs sonores.

Maintenant ça dépend aussi du type de musique, de prod, etc, mais je me garderais bien d'émettre des généralités. :wink:

Image
lulu63430

Message par lulu63430 »

Oui, c'est vrai, il ne faut pas généraliser. Chacun a sa propre méthode de travail.
Je visais surtout les home-studistes qui n'ont pas beaucoup d'espace pour placer leurs instruments :smile:
pulpum

Message par pulpum »

http://www.quincaillerie-angles.fr/mult ... 506___.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais m'installer des crémaillères moi. mon plafond est trop bas pour installe un stolmen ikea.

certes, je mettrai pas des poly de 2t dessus (ca tombe bien, j'en ai pas...) mais je pense que ça fera parfaitement l'affaire avec des cremailleres en metal ca sera costaud. bien vissé au mur, ca sera très bien. je fais ça dans les 15 jours, je posterai des photos. :sante:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
dajhne

Message par dajhne »

Le problème des crémaillères classiques, c'est que les machines seront toujours parallèles au sol... à partir d'une hauteur, les claviers sont injouables. :confused:
Notator

Message par Notator »

dajhne a écrit :Le problème des crémaillères classiques, c'est que les machines seront toujours parallèles au sol... à partir d'une hauteur, les claviers sont injouables. :confused:
Il est possible de visser des lattes de bois sous les planches, côté mur ; cela incline les étagères. :wink:

Prévoir de fixer une cornière métallique en 'V' sur le bord de devant de l'étagère, afin de lui faire un rebord, destiné à éventuellement retenir le clavier, quand la pente de l'étagère devient importante. :smile:
butterfly

Message par butterfly »

Si tu n'arrives pas à jouer les machines qui sont trop hautes,c'est que t'en a trop...
le numérique,à consommer avec modélisation.
pulpum

Message par pulpum »

je compte pas faire plus de 2 grosses etageres a hauteur "viable", la plus haute sera pour l'outillage et les merdiers divers. j'ai pas 10000 synthés non plus! :talk:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
jonkaille

Message par jonkaille »

cool les gars, merci pour toutes ces idées :bravo:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Pour les crémaillères,il suffit de prendre une planche plus large,elle sera forcément inclinée,en butant sur le stop de la patte de l'équerre.
La planche tient mais le synthé glisse,un tasseau vissé,ou une équerre alu, sur la planche et hop.
C'est la solution économique que j'avais trouvé à l'époque,avant mes jaspers.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... udio03.jpg

Bon,là c'est du 16 mm,le polivoks,on dirait un minibrute...
Là où se trouve le 110F,la planche fait 50 cm,l'équerre 40.Mur en placo et crémaillères posées tout les 60 cm.
Ca résiste vraiment bien.
Autre photo de l'époque(bordel,j'en avais du bazar): http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... udio01.jpg
Si tu veux trois étages,prévoir les trucs peu profonds tout en bas mais inclinés aussi,c'est l'erreur que j'ai faite.
Bien prévoir aussi là où tu perces car à cet endroit de la crémaillère,ben,tu peux pas fixer la patte.
Mais bon,si tu loues,ça craint qd tu déménages,le proprio qui te suces ta caution,et si t'es proprio,t'as fait des trous partout aussi.
C'est faussement économique dans le temps,juste sur le coup.
Un jasper se détourne,je regrette d'avoir négligé cet investissement plus tôt.
L'empattement au sol est théorique,il se gruge facilement.Je l'ai vérifié dans ma chambre et tout est stable.
Je suis à 55cm et tout tient très bien(au lieu de 70) et j'ai installé 4 niveaux au lieu de trois,en inversant de plus les charnières en haut,pour gagner en hauteur.
Idem pour la 32 pistes tascam 2600,elle pèse un âne mort.J'ai juste récupéré un profil alu d'une véranda bonne pour la casse,pour la retenir,percé deux trous,et elle trône quasi verticale et stable depuis à côté de là où tout se passe.
L'intérêt du stand,c'est qu'il te suivra partout sans creuser un seul trou,sans bricoler,qu'il est maléable à souhait et certainement pas ce qu'en pense son constructeur.
Un bien plus pertinent investissement en somme.
Mais c'est juste mon avis.
L'encombrement,en tout cas,ne dépasse pas celui d'une installation sur crémaillère et est un investissement car tu peux bouger avec.
Il est plus souple aussi grâce aux bras inclinables selon l'aspect du synthé.
Ca vaut le coup de réfléchir car du jasper en occase,ça se trouve!
Répondre