Space Echo RE150

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Space Echo RE150

Message par baloran »

Un peu de chance aujourd'hui :satisfait: , une annonce sur le BC pour un RE150 avec de la maintenance. Vendeur super sympa et le RE est à la maison ce soir. La plus grosse panne était... un porte fusible un peu mou des mâchoires...Bon, pour le moment, le son est très moyen, ça craque de partout et l'écho est un peu maigre ;)
J'aimerais changer la bande et le presseur feutre sur une lamelle laiton avant les têtes. Est-ce les mêmes éléments mécaniques que pour le RE201 ? J'ai cru comprendre que le 150 était un 201 sans réverbération ? Les "fournisseurs" précisent rarement RE150 dans la liste de compatibilité ;) Connaissez-vous http://www.echofix.com/ , c'est bien ? Y a t'il une maintenance mécanique indispensable à faire sur un Space Echo qui est resté inactif plus de 10 ans genre huiler les axes ? et avec quel huile ? Changer tous les feutres ? changer le galet en face du moteur ? Des roulements ?
A priori, il aurait peu tourné mais est resté très longtemps remisé.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

ayant aussi récemment acquis une RE-150 viewtopic.php?f=28&t=14153&p=215324#p215324 je lui ai redonnée une nouvelle vie en graissant (huile pour machine à coudre) l'axe du cabestan (démontage du cabestan, nettoyage de l'ancienne graisse durcie puis application au coton tige d'huile à l'intérieur du cabestan). Sinon j'ai également le kit de rénovation pour RE-201/RE-150 (cabestan, poulie, feutrines ressort à feutrine, bande) chez Echofix il y a une semaine environ et il devrait m'être livré en début de semaine prochaine, je pourrai alors t'en dire plus.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

yusynth a écrit :ayant aussi récemment acquis une RE-150
Merci pour tes infos Yves, je vais m'y atteler rapidement, je suis assez impatient en fait :lol:
Oui j'ai suivi le fil , le mien est quand même un peu moins beau :wink: et en plus de changer l'éclairage du vu-mètre, je dois surtout régler quelques problèmes de contact sur le commutateur de configuration des têtes.
J'ai quelques bandes à la maison mais elles déposent des oxydes sur les passages et les têtes d'un Sony que j'essayais d'utiliser comme echo. Ayant eu la confirmation que le 150 utilise les mêmes bandes que le 201, j'ai donc commandé 3 boucles sur la baie, je ferai un petit reporting dessus. Sinon je compte ultérieurement acheter la meilleure bobine possible pour cette usage et les faire moi même. J'espère bien ensuite me régaler avec ce machin. J'ai déjà eu du plaisir hier soir à observer le déroulement de la bande, c'est beau comme mouvement :mdr: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Space Echo RE150

Message par patroche »

Quelques petites infos sur mon blog ça peut servir :smile:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

Merci Patroche, chouettes infos et compatibles avec la RE150 , je m'y retrouve, il y a juste quelques têtes en moins :mdr: . Je me posais justement la question sur la pression du feutre avant les têtes, car dans mes premiers tests la bande flottait franchement devant les têtes. J'ai très légèrement 'tordu' la lamelle en laiton, cela a déjà bien amélioré la stabilité de la bande.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

J'ai longtemps pensé que les démagnétiseurs, tel que celui qui traîne dans mes tiroirs, un TDK HD11 plus que vintage, étaient aussi efficaces psychologiquement que matériellement.. jusqu'à hier soir : un vrai déboucheur de Space Echo, impressionnant :urgh: . Son efficacité n'a pas été jusqu'à rajeunir la bande, le son reste très lofi, mais le niveau de l'écho est maintenant très correct et il atteint même l’auto-oscillation :satisfait:
Cabestan et roulement à billes sont huilés, :sante: , le défilement semble pas mal. C'est déjà du plaisir de jouer avec ce RE, en particulier le triturage des commandes "vitesse" et "intensité" pendant le jeu clavier. Avec la guitare, ce triturage est un peu plus sportif :mdr: Le souffle s'invite fort aussi, j'espère que de nouvelles bandes apporteront un plus sur ce point ? J'attends avec impatience les boucles toutes faites (MTE) et la bande 50u + accessoires que j'ai commandés pour tenter d'en faire moi même.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Space Echo RE150

Message par hugo280 »

J'ai toujours mes problèmes de fluctuation de vitesse.
Je crois que mes bandes ne sont pas approprié sur mon RE201 et cela va jusqu'à que le galet se bloque.
Peux être que mes bandes colle trop aux têtes de lecture ?
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

Je doute que le galet bloque à cause des bandes, je chercherais une cause mécanique, un blocage du cabestan (moteur bloqué) ou bien une pression trop forte du galet presseur sur le cabestan.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

hugo280 a écrit :Je crois que mes bandes ne sont pas approprié sur mon RE201 et cela va jusqu'à que le galet se bloque. Peux être que mes bandes colle trop aux têtes de lecture ?

En attendant mieux, j'ai essayé de me faire une boucle avec une bande de 35 micron. Mécaniquement, je pense qu'elle n'était pas assez rigide et après cinq minutes d'utilisation, les boucles arrivaient à sortir au niveau du premier feutre avant les têtes jusqu'à s'entortiller dans les têtes... J'ai vite remis la boucle usée :biggrin: L'épaisseur du support semble donc très importante ainsi que sa nature...
Quant à ce premier feutre, son bon réglage (pression sur le roulement à bille) semble primordial pour les fluctuations ainsi que la hauteur et l'alignement du plateau porte bande par rapport aux têtes qui semble conditionner la régularité du pitch.

Une séquence ce soir avec l'écho, plutôt discret mais qui gonfle le son et permet vraiment des évolutions/fx que j'apprécie déjà beaucoup malgré la boucle bien usée (enfin j'espère que c'est cela...)


https://soundcloud.com/baloran-1/decouv ... echo-re150
(The River + Perfourmer + MicroBrute + R150 + ll113 )
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

Ça me rappelle de la musique de Noël...de l'enfer ! :badgrin:

@Hugo280
Petite chose à vérifier, et ceci provient de ma longue expérience avec beaucoup de platines cassettes de plus ou moins bonne qualité, l'usure de la tige du cabestan, ou plutôt du coussinet (bushing) à la base de celui-ci (ovalisé avec les années) qui occasionne un très léger angle par rapport au galet presseur et qui cause parfois un désalignement de la bande vers le haut. :bang:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Ça me rappelle de la musique de Noël...de l'enfer ! :badgrin:
Tu aurais dit Danny Elfman pour "L'étrange noël de monsieur jack", je te faisais une grosse bise transatlantique :lol:, là ... non :mdr: :sante:
(C'est une BO exceptionnelle...enfin de mon point de vue :wink: )
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

"L'étrange noël de monsieur jack"

Je savais que ça me rappelait quelque chose !!! Mais mon subconscient, qui ne travaille pas plus fort que ma conscience, n'est pas parvenu à l'identifier... :bang: :palm:
:bravo:


@Hugo280
Aussi, un galet presseur en caoutchouc durci avec les années n'aidera pas à garder une vitesse constante car la bande peut glisser dessus...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :...n'est pas parvenu à l'identifier...
Normal, je te rassure, ton subconscient travaille bien :mdr: , il n'y a rien de commun entre la musique de Elfmann et ma petite séquence, hormis peut être cette "tonalité festifunèbre" :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

J'ai remplacé les feutres très sales , saturés d'oxyde et de gras par des pièces découpées dans du patin feutre laine haute densité 3M. Aucune idée du résultat par rapport à des originaux neufs, mais c'est bien mieux que les vieux sales :wink:

Image


Une dégoulinade d'écho avec The River (je ne m'en lasse pas :mdr:) et de la guitare passés dans le RE

https://soundcloud.com/baloran-1/echo-laique
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

:smoke: :bravo:

Je crois remarquer que les échos de la guitare sont assez sourds. C'est probablement dû à la bande, car tu as bien mentionné que tu avais démagnétisé les têtes ? Est-ce que l'azimuth de la tête d'enregistrement a été vérifié (par rapport à celui des têtes de lecture) ? Ça pourrait aussi causer ce genre de comportement (son sourd). Mais peut-être vaut-il mieux attendre une bande neuve avant de toucher à tout ça, si toutefois ça demeure nécessaire à ce moment-là ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

:sante:
Je reçois de quoi faire des boucles peut être demain et des boucles toutes faites un peu plus tard. Je verrais ainsi rapidement si je peux m'affranchir de l'azimutage précis et autres joyeusetées du service manual :mdr: Mais déja comme ça, je me régale avec ce machin que je découvre.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Space Echo RE150

Message par AlainHubert »

En effet. Même sans une performance optimale, les innombrables variations et convolutions sonores déjà offertes par un écho à bande, laisse toutes les émulations numériques loin derrière ! (sauf peut-être la El Capistan qui fait de sérieux efforts ?)

:sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

J'ai reçu le kit d'Echofix,tout est conforme et arrivé dans les délais, je le recommande donc.
Je viens donc de nettoyer tout, changer les feutrines, le ressort porte feutrine, le galet à roulement et le galet-presseur et enfin remplacé la bande
avec celle fournie dans le kit.
Le remplacement de la bande a nettement amélioré le niveau de l'écho et le feedback est maintenant optimal.
Il reste une chouillette de pleurage due à une pression insuffisante du galet-presseur. Cela se vérifie en effectuant une légère pression
avec l'index sur le bras porte-galet-presseur.
J'ai donc sorti le châssis de sa boîte pour avoir accès au réglage de tension du galet-presseur comme indiqué sur le blog de Patroche.
Je vais m'y attaquer...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par baloran »

Merci pour ton retour Yves :wink:
Quand tu écoutes l'écho seul à mi-vitesse par exemple, c'est une bande passante plutôt "hifi" ou tout de même bien tronquée des deux cotés ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Space Echo RE150

Message par yusynth »

Non à mi-vitesse on perd pas d'aigus déjà.

Le réglage de pression du galet c'est pas de la tarte…. :bang:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron