Behringer RX1602. Vos Avis ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
patmar

Behringer RX1602. Vos Avis ?

Message par patmar »

Hello la marre,

je vais revendre ma table de mixage faute de place.
Je n'enregistres que 2 pistes en même temps (Apollo Twin Duo) mais j'aie besoin d'un mixer pour composer.
Sans chercher à avoir un équivalent de Neve, je souhaite avoir un mixer en ligne propre. Principalement parce que ça pourrais me permettre de me passer d'un patchbay pour l'enregistrement (main out dans la carte).

- Vous pensez que je peux enregistrer en sortie de mixer sans subir de perte ?
- Avez vous constater de la Diaphonie entre les pistes ?

Merci pour vos retours.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Behringer RX1602. Vos Avis ?

Message par AlainHubert »

Paul White, de la revue SoundOnSound, a dit des bonnes choses à propos de la RX1602. Un mélangeur simple, mais efficace.

Je fait quelque chose de très similaire pour enregistrer ma musique avec mes machines: elles sont branchées dans une table de mixage analogique, et la sortie de celle-ci est envoyée dans l'entrée Line In de mon Mac Mini Unibody.
Le résultat est de très bonne qualité, d'après tous ceux et celles qui écoutent ma musique sur SoundCloud.

Ma table de mixage est une obscure petite AMX MX-850 très simple. Parfois j'utilise aussi ma AudioPro 216 de la même façon.
dajhne

Message par dajhne »

Je l'ai eu : elle n'est pas chère, elle fait le job, et semble suffisante pour ce à quoi on la destine. Mais mon exemplaire a eu au bout de 2/3 ans des problèmes de connectiques sur certaines tranches. De plusieurs entrées L+R, je me suis retrouvé avec des sources en mono : au début, en bougeant un peu les jacks arrières, la stéréo revenait, puis se barrait. Le problème, c'est que je n'avais pas toujours vérifié le mix au casque, et que c'est la tristesse au résultat.
Bref, comme disait Lao Tseu, "si c'est pas cher, ça te coutera cher" !
franzb

Message par franzb »

je l'ai déjà croisée ici ou là, elle fait le job à son niveau si c'est pour composer, mais je te conseille quand-même d'envisager un patch (configuré en half-normalled) en amont (surtout si tu en déjà un) dans lequel tu branches tous tes instruments (en face arrière), tous tes envois vers le rx1602 (toujours en face arrière) pour te permettre de récupérer le signal des deux instruments que tu souhaites enregistrer en face avant. ça ne fera que deux câbles à "déplacer" en fonction de ce que tu souhaites enregistrer et ça évitera que la RX1602 ne vienne ajouter sa "touche" à tes prises. I te faudra juste quelques jacks courts supplémentaires...
Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Image avec Franzb !

Je te conseille d'aller lire les avis (dont le mien :wink: ) sur AF, et tu verras que tout le monde est unanime sur les qualités du RX1602... :satisfait:
Mais comme la connectique n'est sans doute pas vraiment le point fort de Behri, un bon vieux patchbay bien costaud évitera les problèmes de faux contacts dont parlait Dajhne. Les miens sont justement câblés comme l'indique Franzb, avec toutes les entrées des RX en rangée B (en bas), et les sorties des synthés en rangée A (en haut) de mes patchbays, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici. :cool:
Pour monitorer un synthé, du coup, il suffit juste de démuter une des entrées stéréo sur le RX et récupérer le signal au casque (dont la prise est en façade du rack, heureusement !), ou en sortie "MAIN OUT" vers les écoutes amplifiées (ou une table de mix)...
Quant à la fonction "MON/FX SEND", comme elle n'est qu'en mono, qu'il n'y a pas d'entrées "RETURN" et que je n'utilise que de la stéréo, y compris pour les racks d'effets, pour moi c'est d'un usage très restreint (à peine pour un léger fond de réverb en mono, parfois !)... :confused:

:geek: Là où je suis moins d'accord avec Franzb, c'est de "piquer" simplement le signal à enregistrer en façade du patchbay pour l'entrée vers la carte-son. Si tu ne branches rien en rangée basse de la façade, les entrée du RX restent connectées en "half-normalled" et pompent un peu du signal de sortie du synthé : en plus, ça diminue l'impédance globale, puisque celle de l'entrée de ta carte-son et celle de l'entrée du RX sont mises en parallèle. Or, en audio, les histoires d'impédances mal adaptées sont souvent à la base d'autres problèmes...
:talk: Là il y a donc un réel risque de perte de qualité et de dynamique du signal du synthé enregistré, alors qu'en récupérant celui des sorties "MAIN OUT" du RX, tu auras très exactement ce que tu entends dans tes écoutes, sans perte de dynamique ni rajout de buzz ou de souffle (avec un RX normalement fonctionnel bien sûr, mais il faut surtout commencer par vérifier la qualité de ses cordons avant d'émettre des jugements à priori !).
:vieux: Malgré le fait que ce soit un produit Behringer, et malheureusement construit comme les autres produits de la marque (donc parfois avec des défauts de fiabilité, d'où l'intérêt de l'acheter neuf avec une garantie de 3 ans, par exemple), le RX1602 est pourtant reconnu pour sa quasi parfaite transparence. Son principe de fonctionnement et sa conception sont assez simples : il ne sert qu'à uniformiser les signaux d'entrée, les mettre au niveau voulu (typiquement 0dB), corriger sur chaque voie les différences d'impédances de sortie des divers synthés ou expandeurs, et enfin ramener tout ça sur un bus stéréo. Mais ça il le fait très bien et très proprement, souvent mieux que de nombreuses tables de mix... :roll:
:hum: Au passage, puisque tu vas être amené à utiliser un patchbay, autant t'en servir aussi pour ramener sur 8 points les sorties stéréo du RX dessus, ainsi que les entrées de tes écoutes, et les entrées/sorties de ta carte-son. Et là aussi avec des câbles de bonne qualité !
Du coup, tu n'auras plus qu'à patcher tes écoutes sur le signal que tu veux monitorer : celui des synthés sur le RX ou celui des sorties audio de ta carte-son. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Bon, ça confirme ce que je pensais : si j'opte pour une solution low cost de mixage pour la composition, le patch devient indispensable pour ne pas détériorer les connecteurs de ma chaine. De surcroit pour by passer la RX.

Bon puis comme suggérer par LeGrosChat, ça m'offrirais un bonnes souplesse de raccordement. Vu que j'ai un espace exigu c'est à prendre en compte.

Merci à vous !

Ca vous semble aberrant d'acheter une RX d'occasion ?
N'étant pas un achat de coeur, j'ai du mal à mettre des sous :)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ben honnêtement, quand je vois à quelle vitesse les switches multicolors de mon ampli casque Behringer se sont mis à déconner, ça fait déjà peur en neuf, donc je n'oserais même pas penser à de l'occasion !

Dans les mixer de lignes en rack, tu as l'Alesis qui est déjà de meilleure construction: http://alesis.com/multimix8line
AlainHubert

Le problème majeur avec Behringer c'est que, malgré une conception souvent de qualité, celle de l'assemblage et des composants, elle, n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a bien une raison pour laquelle leurs produits sont parfois jusqu'à la moitié moi chers que la concurrence, vous savez ?
Georges

Message par Georges »

Push-Pull a écrit :Dans les mixer de lignes en rack, tu as l'Alesis qui est déjà de meilleure construction: http://alesis.com/multimix8line
+1

Mais est-elle encore produite, ça fait un moment qu'elle n'est plus référencée chez Thomann ?
patmar

Message par patmar »

Ok, donc l'occasion semble risquée.
C'est noté pour Alesis. Merci pour le conseil.

Question subsidiaire : et en diy ?? Ça ne doit pas être très compliqué ? :smoke:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Pour un RX1602, si tu as généralement de la chance avec le matos d'occase, pourquoi pas si c'est vraiment une super affaire ?
Mais franchement, pour économiser moins de 40€ entre du neuf garanti 3 ans (chez les Teutons) et de l'occase sur AF, je vois pas trop l'intérêt...
Le Pushinet et le cousin Alain n'ont pas tort : le gros souci chez Behri, c'est la qualité très inégale de fabrication (et aussi de l'approvisionnement en composants peu chers car non testés), ce qui cause des soucis de fiabilité dans le temps. Il y a donc de bonnes et de mauvaises séries, c'est surtout une question de chance, comme à la loterie ! :roll: ...Et il ne faut pas hésiter à faire marcher leur SAV quand ça commence à foirer, ils ont l'habitude ! :badgrin:
:vieux: Quant au DIY, j'y avais beaucoup pensé à l'époque, mais tu peux oublier : en termes de prestations la sauce revient largement plus cher que le poisson ! Entre le prix des composants très faible bruit (ULN), des PCB de qualité pro, la connectique et les potards ALPS, et enfin l'encapsulage dans un joli boitier rack 1U, tu en auras facilement pour deux fois le prix d'un RX neuf sous garantie... :oups: :dead:
...Sans parler du temps passé à la réalisation du biniou ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Merci !
bon je résume
- Beri pourquoi pas mais pas d'occasion
- Regarder du côté d'Alexis
- Le DIY n'est pas rentable sur des produits aussi low cost

Mis à part Alesis, vous avez d'autre suggestions ?
Si ça vaut le coup je peut monter à 250 roros ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bien résumé !
Regarde aussi du côté de ART, on a leur ampli de phones au stud, c'est du solide ! (et finalement à peine plus cher que la Bérangère)
AlainHubert

Beh, ringard... ? :palm:
patmar

Message par patmar »

Push-Pull a écrit : Regarde aussi du côté de ART, on a leur ampli de phones au stud, c'est du solide ! (et finalement à peine plus cher que la Bérangère)
Ca sonne ?
HS : En tout cas il fait envie votre studio
Push-Pull

Message par Push-Pull »

patmar a écrit :Ca sonne ?
Bah comparé à l'ampli Behri, oui, rien à voir ! Il y a du gain et de la réserve, le son ne s'écrase pas.
Mais pas essayé leurs mixers.
HS : En tout cas il fait envie votre studio
Merci.
:sante:
Et tu passes quand tu veux !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Voui, d'accord avec le Pushinet ! ART, c'est des produits souvent destinés aux gratteux : entrées en mono, des préamps parfois un peu "rustiques" (il y a du souffle, mais ça encaisse bien ! :confused: ), pas exempts de défauts de conception non plus, mais c'est du robuste (genre Boss/Zoom/Ibanez) qui tient longtemps la route pour ce que j'en connais (j'ai un pote gratteux qui en a plusieurs modèles vintage dans son rack, et c'est finalement la connectique ou les blocs d'alim qui déconnent le plus souvent, bien avant l'électronique)... :satisfait:
:vieux: Mais ce qu'en dit Push, c'est à propos de l'ampli de casque HA-quelque-chose de Behri, pas du RX1602 qui est un autre produit très différent dans ses fonctionnalités (mixer de ligne ULN) et d'une autre conception... En rack 1U avec 16 entrées (en fait plutôt 8 canaux stéréo), tu n'auras pas un très vaste choix de produits pour tes synthés, même avec un budget nettement supérieur... :sad2:
...Ou alors, c'est le retour vers la mixette classique compacte en 8/10/12 voies, et le patchbay pour permettre un câblage rapide, souple et évolutif. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

LeGrosChat a écrit : ...Ou alors, c'est le retour vers la mixette classique compacte en 8/10/12 voies, et le patchbay pour permettre un câblage rapide, souple et évolutif.
+1 :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :fou: ...Et à condition que ce ne soit pas un patchbay Behri d'occasion ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

@Push : chiche ?
La prochaine fois que j'ai un track potable je passe mixer les stems chez toi histoire de comparer mes plugs de 1176 et les vrais ;) (et puis pleurer sur ta Toft, tes API, tes PSI... :mdr: ).

@LeGrosChat : bon de toute façon faudra bien se lancer. D'accord avec toi que 8*2 en ligne c'est pas fourrant (d'autant que rien qu'en utilisant les sorties stéréo de mes machines j'ai besoin de 12 entrées :( ).
Ce qui risque de conclure ces question c'est ma nego pour un DBX 166 (à 130). si je conclu ce deal, je vais être obligé de me procurer un Neutrik d'occasion (je sous en négo pour un patch à 20e) et le RX d'occasion.

Merci les gars. Je ne m'attendais pas à avoir des réponses en été. :sante:
Répondre