avec
Franzb !
Je te conseille d'aller lire les avis (dont le mien

) sur AF, et tu verras que tout le monde est unanime sur les qualités du
RX1602...
Mais comme la connectique n'est sans doute pas vraiment le point fort de Behri, un bon vieux patchbay bien costaud évitera les problèmes de faux contacts dont parlait
Dajhne. Les miens sont justement câblés comme l'indique
Franzb, avec toutes les entrées des RX en rangée B (en bas), et les sorties des synthés en rangée A (en haut) de mes patchbays, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici.
Pour monitorer un synthé, du coup, il suffit juste de démuter une des entrées stéréo sur le RX et récupérer le signal au casque (dont la prise est en façade du rack, heureusement !), ou en sortie "MAIN OUT" vers les écoutes amplifiées (ou une table de mix)...
Quant à la fonction "MON/FX SEND", comme elle n'est qu'en mono, qu'il n'y a pas d'entrées "RETURN" et que je n'utilise que de la stéréo, y compris pour les racks d'effets, pour moi c'est d'un usage très restreint (à peine pour un léger fond de réverb en mono, parfois !)...

Là où je suis moins d'accord avec Franzb, c'est de "piquer" simplement le signal à enregistrer en façade du patchbay pour l'entrée vers la carte-son. Si tu ne branches rien en rangée basse de la façade, les entrée du RX restent connectées en "half-normalled" et pompent un peu du signal de sortie du synthé : en plus, ça diminue l'impédance globale, puisque celle de l'entrée de ta carte-son et celle de l'entrée du RX sont mises en parallèle. Or, en audio, les histoires d'impédances mal adaptées sont souvent à la base d'autres problèmes...

Là il y a donc un réel risque de perte de qualité et de dynamique du signal du synthé enregistré, alors qu'en récupérant celui des sorties "MAIN OUT" du RX, tu auras
très exactement ce que tu entends dans tes écoutes, sans perte de dynamique ni rajout de buzz ou de souffle (avec un RX
normalement fonctionnel bien sûr, mais il faut surtout commencer par vérifier la qualité de ses cordons avant d'émettre des jugements
à priori !).

Malgré le fait que ce soit un produit Behringer, et malheureusement construit comme les autres produits de la marque (donc parfois avec des défauts de fiabilité, d'où l'intérêt de l'acheter neuf avec une garantie de 3 ans, par exemple), le RX1602 est pourtant reconnu pour sa quasi parfaite transparence. Son principe de fonctionnement et sa conception sont assez simples : il ne sert qu'à uniformiser les signaux d'entrée, les mettre au niveau voulu (typiquement 0dB), corriger sur chaque voie les différences d'impédances de sortie des divers synthés ou expandeurs, et enfin ramener tout ça sur un bus stéréo. Mais ça il le fait très bien et très proprement, souvent mieux que de nombreuses tables de mix...

Au passage, puisque tu vas être amené à utiliser un patchbay, autant t'en servir aussi pour ramener sur 8 points les sorties stéréo du RX dessus, ainsi que les entrées de tes écoutes, et les entrées/sorties de ta carte-son. Et là aussi avec des câbles de bonne qualité !
Du coup, tu n'auras plus qu'à patcher tes écoutes sur le signal que tu veux monitorer : celui des synthés sur le RX ou celui des sorties audio de ta carte-son.