Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Salut les Frogs,

Dans ma quete de console analo pour mon studio je commence a me perdre..... :hum: :hum:
Je recherche une console 24 pistes minimum, 8 bus, 6 aux et section master pour enregistrer tout mon petit monde pour un budget de 2000euros.
Apres des heures passees sur la toile a farfouiller j en ressorts avec 5 modeles qui me plaise:

-la premiere est la Soundcraft 600 (brochure) modele des annees 80 tres bien construit (on dirai un char) et surtout facilement customisable. J ai lu d excellente critique a son sujet. elle posede un EQ 4 bande dont 2 semi parametrique, 6 aux et des possibilite de routing interressante.

-la deuxieme est la Soundcraft 8000, console des annees 80 aussi, solidement construite. Modulaire comme la 600. (brochure). elle possede un EQ 4 bande semi parametrique avec un switch 3 position pour le Q. 8 aux et 8 bus. Elle me parait bien sur le papier mais le seul HIC c est que c est une console qui a ete designer pour les application public adresse donc pas grand chose a voir avec les enregistrement broadcast, mais comme je ne l ai jamais ecoute je ne peux me fier qu aux documentations

-troisieme, c est la 800b ou 1600 (mais diffile a trouver) toujours de chez Soundcraft (brochure). EQ 4 bandes dont deux semi parametriques. 6 aux mais seulement 4 potentiometres d aux comme sur la 600 mais cela n est pas genant.8 groupes et une section monitor bien pratique pour le recording studio, le monitoring quoi :lol: .

-la quatrieme est la Soundcraft Ghost (brochure). Cette console a ete designer pour le studio, elle est Inline, un EQ 4 bandes dont 2 full parametrique au detriment des deux autres qui sont juste des Hi boost et Low boost, 8 aux , 8 group et des fonctions de routing tres complet pour une console de ce prix. Une section Transport et Automation en fond un parfait partenaire MIDI. Les mutes sont accessible via MIDI et d autre fonction cf brochure. Le probleme car il fallait bien qu il y en ai un parce qu a ce prix :confused: :confused: . Elle a apparement une enorme probleme de ground loop ce qui genere un bruit de fond assez eleve. Plusieur modif ont deja ete teste pour remedier a ce default mais beaucoup d utilisateur reste decus par cette console. Je n ai pas pu me faire moi meme un avis car je n ai jamais pu ecouter cette console egalement.

-la Cinquieme est la Amek TAC scorpion 1 ou 2 je ne sais meme pas la difference entre les deux :nesaispo: . (brochure). Bonne console modulaire comme toutes les autres j ai oublie de le preciser sauf la ghost enfin bref je m egare dans la marre. EQ 4 bandes dont deux semi parametrique, un HI booost avec freq switchable 6k ou 12k et un Low boost avec soit 60Hz ou 120Hz. 4 aux sur les module S1000 et S1200 (stereo module) et 6 aux sur le module S1100. Peut aller jusqu a 16 bus et des fonction de routing tres complet aussi. Mais je ne connais pas le son non plus.

J ai aussi la Amek TAC Bullet en tete mais elle ne me plait pas me demander pas pourquoi c est comme ca :nesaispo: :nesaispo:

Toutes ces consoles je les ai trouve sur Ebay ou Leboncoin a des prix avoisinants les 2000euros et parfois bien en dessous.
Maintenant j aurai besoin de vos oreilles pour m aiguiller dans mon choix, et pourquoi de vos idees aussi si vos avez entend parler d autres consoles du meme type dans cette zone de prix je suis preneur.
Merci d avance pour vos conseilles et votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Je me répond a moi même.
Mes recherches se précisent et augmente mes choix aussi :bang:

une sixième console qui pourrait faire l affaire c est la Soundtracs Topaz (brochure). Très bonne console inline avec des preamp construit autour du SSS2017. Un routing complet. EQ 4 bandes dont deux semi paramétrique. 6 aux sur 4 potentiomètres et 8 bus. Un petit EQ est aussi dédié au retour monitor sur chaque tranche. Section master simple mais complet avec un control room bien pensée puisque on peut avoir deux sorties speacker différente se qui éviter l emploi du boitier de control room pour les différente écoute.MAIS ELLE N EST PAS MODULAIRE DONC POUR L ENTRETIEN C EST LA M---E :bang: :palm: . toutes les pistes sont sur un énorme Pcb donc pour changer ne serai ce qu'un potentiomètre il faut tout enlever :dead:

Bon il me reste quand meme un problème c est que je n ai toujours entendu aucune de ces consoles a part quelques démos sur YouTube. :urgh:
Si vous avez déjà côtoye ce genre de console je suis tout ouï :lol:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

Ce serait pour moi, je prendrais la 8000, le Q switchable, ça me plaît bien, ça rend les filtres presque paramétriques. Les 8 aux, c'est bien aussi ; relier en direct 8 effets, c'est confortable, on peut même se passer d'un patchbay. Maintenant, qu'elle soit broacast ou public address, Soundcraft prenait toujours les mêmes circuits de base, qu'ils assemblaient comme un Lego, selon le modèle à obtenir. A mon avis, les caractéristiques sonores ne devraient pas être en deça des autres modèles...

La Ghost me plaît bien, aussi. Pour info, elle existe au moins en deux versions, une avec le processeur, et une sans. Perso, je la prendrais sans ; je ne vois pas l'utilité des mutes Midi.
En plus, sans automation Midi, il y a moins de risque de ramener du bruit numérique dans l'audio.
Pour les boucles de masse, ce n'est pas grave. Je referais tout le circuit de masse avec du fil électrique de forte section, câblé en étoile. Je vérifierais aussi l'alim, si elle n'est pas trop juste ; auquel cas, j'en ferais une plus puissante.

Pour la conception modulaire, toujours à mon avis,ce ne devrait pas être un frein, si ce n'est pas pour un usage professionnel.
Pour un usage personnel, la table est bien moins sollicitée. Et même si c'est une table ancienne, elle n'est pas susceptible d'avoir tous les jours une voie qui tombe en panne ; et passer un quart d'heure de plus à démonter une voie, si ça arrive, ce ne devrait pas être trop prohibitif.
Là, je parle évidemment du cas où la console n'est pas modulaire, mais où chaque voie est située sur une carte séparée, comme pour la Soundcraft Spirit Live.
J'émets bien sûr un gros bémol si les voies sont toutes sur la même carte...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

C est vrai que le EQ de la 8000 on l air alléchant :bave: :bave: mais j ai lu sur des forums que la section master est vraiment bruyante, et que la conception de la sommation a été bâcler :grumpy: .

Pour l'instant celle qui a l avantage sur les autres dans mon choix c est la Ghost, pour les raisons suivantes:
-routing très complet
-inline pour une 32 pistes on en a en 64 réels.
-la possibilité d upgrade le son ( condo de meilleur qualité , booster l alim )
-le poids et l encombrement réduit par rapport aux autres model
-j aime bien la version avec le processeur, je pourrai l adapter et créer des contrôler pour mon soft. Ça sera très pratique d avoir les commandes de protools ici.

Pour le problème de bruit, des utilisateurs disent que cela vient de l alimentation qui n est pas assez costaux. Et j aime bien ton idée de recabler les masse en étoile. Je pense que ça permet de gagner facilement 1db en SN. Mais bon tout cela reste hypothétique tant que je n aurai pas eu un avis auditif .

Notator as tu déjà eu une Ghost entre les mains ? Ou une des consoles site ici?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

xarolium a écrit : Pour le problème de bruit, des utilisateurs disent que cela vient de l alimentation qui n est pas assez costaux.
C'est fréquent ; on s'en rend compte en débranchant des voies, et en les rebranchant, une par une. A partir d'un certain nombre de voies, le souffle apparaît, et le son devient mollasson : ça tire trop sur l'alim.
Notator as tu déjà eu une Ghost entre les mains ? Ou une des consoles citées ici?
Non. Je les connais de réputation, seulement. :smile:

J'ai une Souncraft Spirit Live 16 (que j'ai modifiée en 4 envois postfaders, dont je suis très content, qui sonne et qui est silencieuse.
J'ai aussi une Korg D3200, console numérique 32 pistes automatisée, au son très clair, mais j'ai gardé la Soundcraft dont j'aime le grain et les possibilités des correcteurs (l'EQ semble minimaliste, mais c'est un 3 bandes, avec le grave et le médium semi-paramétriques (très rare pour le grave, dans cette gamme de prix), avec aussi un switch coupe-bas à 100Hz).
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

;Il y a aussi les TAD, qui sont paraît-il pas mal.
Ce sont des copies de Trident (donc du neuf), des modulaires qu'à la commande il est possible de choisir les modules selon ses besoins.

Le patron de TAD est Michael Toft, concepteur des Trident, marque qu'il a revendue par la suite.
Il a créé ensuite TAD pour refaire des consoles, qu'il fait fabriquer en Chine, selon ses spécifications, et le même type de composants qu'à l'époque Trident (les ampli op sont sur supports, et les résistances sont 'normales (pas en CMS)). Parallèlement à sa commercialisation de mixers, il dirige toujours un studio d'enregistrement, à Londres.

TAD n'est pas très connu, parce qu'au lieu de passer par un réseau de revendeurs, MT privilégie la vente en direct. Il suffit de le contacter, et quand la console est arrivée, se la faire envoyer, ou aller la chercher sur place.

http://www.toftaudio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Merci pour le lien. :wink: je connais bien cette console, un ami m en a prete une pendant plus de 6 mois mais pour une 24 pistes on est bien plus cher que 2000 euros qui est mon budget max.
Ces consoles sont en vente chez Thomann: http://www.thomann.de/gb/toft_audio_designs_atb_24.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Pierre »

Pour 2,4k€, on trouve une midas venice 32 pistes, firewire, neuve, chez thomann. La 24 pistes doit être à 2k€.
Pourquoi elle n'est pas dans ta short list ?

Le jour où je balance mes racks d'interface motu, je serai très tenté par une table de mixage avec convertisseurs intégrés. Je verrai bien quel sera mon budget à ce moment là. Mais aujourd'hui, la venice f et la gsr24 d'Allen et Heath (bien plus chère) me font bien baver.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Pierre a écrit :Pour 2,4k€, on trouve une midas venice 32 pistes, firewire, neuve, chez thomann. La 24 pistes doit être à 2k€.
Pourquoi elle n'est pas dans ta short list ?
Oui c est vrai j avais penser a ces nouvelles consoles tout en un comme ce fabuleux modele de Venice32F. L interface d enregistrement a une frequence d echantillonage max de 48KHz, pas assez a mon gout. Et je connais un peu les proceder de fabrication des circuits electroniques et je pense que tous ces nouveaux modeles comme la Soundcraft LX7 II, Allen Heath ZED436 et la Midas Venice32 F ou U sont toutes equipes en CMS ce qui je pense les fera mal vieillir et seront quasiment impossible a reparer. Alors que les Soundcraft serie 600 ou 800B ou Amek TAC qui ont deja plus de 20ans sont encore sur le marche et je pense qu elles le resteront encore longtemps. Cet investissement dans un console je compte le faire qu une seul fois et la garder aussi longtemps que je pourrai. J ai travaille deja sur pas mal de midas en live (Verona, Siena ou encore la Pro2 dont je trouve l interface completement inaccessible mais c est mon cote analo :wink: ) et le son est excellent, les EQ bien tranchants, efficaces, des preamp assez precis (pour des preamp embarques) et une bonne sommation mais quasiment sur toutes celle qu on m a presente on ma dis : -"Fais gaffe la trance 2 elle marche pas", ou "le gain de celle la deconne"... je crois que la seul sur laquel j ai mixer sans souci c etait la PRO2... :palm: Sans commentaire.
En conclusion je ne suis pas fan de ces nouvelles becanes tout en un, cet avis n engage que moi, les mix qui sortent de ces console peuvent sonner parfaitement mais je ne me vois pas les utiliser au quotidien dans mon studio. Je ne demande qu a changer d avis :lol: et pour ce prix http://www.thomann.de/gb/midas_venice_f_32_b_stock.htm livre gratuitement en plus...
Pierre a écrit :Mais aujourd'hui, la venice f et la gsr24 d'Allen et Heath (bien plus chère) me font bien baver.
Moi aussi la GSR24 je la trouve vraiment pas mal mais on est plus dans la meme gamme de prix :dead: :dead:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Pierre »

Je pige pas ta crainte sur la fiabilité des CMS. Alors que tu es prêt à faire de la maintenance sur des machines qui ont pas mal d'heures de vol.
J'aurais plutôt tendance à faire confiance aux CMS sur la durée. Ce qui n'empêche pas de prévoir des remplacements de potards et faders.

Après, l'ancien a aussi son charme. Et ce n'est pas la remière fois que je vois des amateurs de 800b sur Anafrog. Il doit bien y avoir une raison. Ils n'ont pas forcément tous tord.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Pierre a écrit :Je pige pas ta crainte sur la fiabilité des CMS. Alors que tu es prêt à faire de la maintenance sur des machines qui ont pas mal d'heures de vol.
J'aurais plutôt tendance à faire confiance aux CMS sur la durée. Ce qui n'empêche pas de prévoir des remplacements de potards et faders.
Ce n est pas tellement les CMS qui me derangent mais la philosophie des contructeurs actuelles. Reduire les couts de fabrication au maximum. A l epoque on construisait de becane pour qu elles durent comme des tanks :vieux: . Maintenant on sait que deux ans apres la sortie d une console il y a un autre modele qui viendra la remplacer (vente de masse grace a internet). Et mon experience avec Midas, au niveau fiabilite, ne m a pas convaincu. :dead:
Pierre a écrit :Et ce n'est pas la remière fois que je vois des amateurs de 800b sur Anafrog. Il doit bien y avoir une raison. Ils n'ont pas forcément tous tord.
Qui est amateur de cette console, son avis m aurai bien interesse.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

J ai trouvé une démo de la Tac scorpion sur YouTube.
Apparemment les EQ sont <liquides> :mdr: :bave:

http://m.youtube.com/watch?v=hwZzm1HJzao[/video]
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

Liquides ??? :hum:
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Notator a écrit :Liquides ??? :hum:
Oui le mec dans la vidéo décrit les EQs comme sonnant <Liquide>. :nesaispo:
Mais c est vrai que juste sur ça voie on entend bien qu'ils sont tranchants faut dire qu'il y va a +15db donc normal...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Pour confirmer ce que je pensais de la Topaz de chez Soundtracs. Voici l interieur:
ImageImage

On voit bien ces énormes circuits qui contiennent 8 channel. Çà me plait pas et ça a l air vraiment fragile et cheap. les potentiometres sont les memes que sur mackie ou behringer :grumpy: :grumpy:

Je suis orienter pour l instant vers soit la 600 soit la Scorpion mais le moins de la Scorpion c est qu elle n a que 4 aux ou alors le modele Scorpion2 a 8 Aux mais bien plus cher que mon budget :sad2:
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 552
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Plezio »

Salut,

Et pourquoi pas une Studiomaster Mixdown Classic ?

Image

Elle existe en 16, 24, et 32 voies, plus un monitor de 16 voies, 6 auxilliaires et une section d'EQ très complète (et débrayable par tranche). J'ai literralement "flashé" sur cette console quand je l'ai découvert à l'époque dans Keyboards, et j'ai pu m'en offrir une en panne 2008 pour une bouchée de pain. En fait c'était simplement une nappe débranchée :badgrin:
Franchement, je n'ai jamais eu d'autre "grosse" console entre les mains, mais je n'en changerais pas. On dit qu'elle a le "son anglais": je n'en sais rien, mais pour moi elle sonne, j'aime bien son routing, et avec son bandeau de vu mètres elle est :bave: :bave:


Le test de SoundOnSound
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Tres bonne critique pour la Studiomaster mais seulement elle n a qu un EQ 3bandes. Trop peu pour mon utilisation. Et les connectique sur le dessus je ne suis pas fan. En plus pour en trouver une 32 c est carrément impossible.
Sinon je me suis encore creuser la tête et j ai trouvé d autres modèles qui pourraient potentiellement m intéresser.
-La Mitec Jocker
-Allen Heath GS300
-Soundcraft Sapphyre

Sur le papier toutes ces consoles correspondent plus ou moins a mes attentes, chacune a un plus que l autre n a pas mais en ce qui concerne la sonorités de preamp, des EQs je n en ai aucune idée.. :nesaispo: :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Push-Pull »

J'ai eu une Allen & HeathGS3 (époque des GS300 et GS3000/4000) ça sonne très très bien, les EQ très musicaux, tu peux foncer !
Sur les trois que tu cites, je me dirigerais vers celle-là.
xarolium a écrit :elle n a que 4 aux ou alors le modèle avec 8 Aux mais bien plus cher que mon budget
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a bien un moment ou tu devras faire une choix: limiter tes besoins OU augmenter ton budget...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Push-Pull a écrit :J'ai eu une Allen & HeathGS3 (époque des GS300 et GS3000/4000) ça sonne très très bien, les EQ très musicaux, tu peux foncer !
Et tu penses quoi des Soundcraft 600 ou 6000 et Tac scorpion ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Push-Pull »

La 600 est énorme, mais avec des EQ un peu fades. Les Aux sont très cool, et surtout ils sonnent chaud ! La 8000 est plus "liquide" avec une meilleure définition dans le sub, mais le préamp a moins de réserve que chez Neve par exemple. La TAC touche au Graal, mais elle manque cruellement d'Aux et son layout est assez flou, bien que rugueux. Elle a par contre un respect du haut du spectre qui force l'admiration. Peut-être qu'une Studiomaster reviendrait sur le devant du match, puisque malgré son EQ 3 bandes, elle reste le meilleur espoir féminin de cette saison.

Tu l'auras compris: je plaisante. :wink:
xarolium a écrit :Et tu penses quoi des Soundcraft 600 ou 6000 et Tac scorpion ?
Rien.
Si je ne donne mon avis que sur l'Allen & Heath, c'est que je n'ai jamais vu/entendu/testé ces autres modèles.

Et puis surtout, il y a un moment ou qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Répondre
cron