Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Push-Pull a écrit :La 600 est énorme, mais avec des EQ un peu fades. Les Aux sont très cool, et surtout ils sonnent chaud !
Pourtant n est ce pas ces EQs qui ont fait la réputation de Soundcraft dans les années 80. Son typiquement british. Tu dis cela car tu les as testé ?
Au niveau du schema ils sont sensiblement pareil que ceux de la Scorpion
Page 2 du manuel de la 600
Image

L EQ est conçu autour de 2x TL072 pour les deux consoles, sur la Scorpion la config est un peu plus complexe que sur la 600. Je ne suis pas assez expert pour vraiment comprendre la différence. Mais la modificatif de la 600 pour avoir le même EQ que la Scorpion me semble tout a fait réalisable... Pour tester la différence :idea: :idea: .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Push-Pull »

Visiblement, ta quête t'obnubile tellement qu'elle t'aveugle ! :biggrin:
Push-Pull a écrit :Tu l'auras compris: je plaisante. :wink:
xarolium a écrit :Et tu penses quoi des Soundcraft 600 ou 6000 et Tac scorpion ?
Rien.
Si je ne donne mon avis que sur l'Allen & Heath, c'est que je n'ai jamais vu/entendu/testé ces autres modèles.

Et puis surtout, il y a un moment ou qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Visiblement, ta quête t'obnubile tellement qu'elle t'aveugle !
Oui je m en suis rendu compte en relisant les messages. Mais cela m adonner'l occasion de confirmer que je suis vraiment intéressé par la 600. Donc mon choix sera celui la.... Enfin si je je change pas d avis d ici a l avoir trouvé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par spookyman »

Je crois surtout aussi qu'Anafrog est avant tout un forum où l'on parle avant-tout de synthèse analogique, hybride, voir même un peu numérique depuis quelques temps. Aucun problème donc de parler de synthés, de BAR analogiques, de synthés modulaires, etc...

Par contre, les consoles de studio, c'est un domaine bien spécifique. Je suis certain qu'il y a d'autres forums où des membres pourront t'aider dans ta quête de console vintage.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

spookyman a écrit :Je crois surtout aussi qu'Anafrog est avant tout un forum où l'on parle avant-tout de synthèse analogique, hybride, voir même un peu numérique depuis quelques temps. Aucun problème donc de parler de synthés, de BAR analogiques, de synthés modulaires, etc...

Par contre, les consoles de studio, c'est un domaine bien spécifique. Je suis certain qu'il y a d'autres forums où des membres pourront t'aider dans ta quête de console vintage.
Oui tu as raison pourtant je pensais bien poster ma requete dans le sous forum ‹ Equipement analo de studio, j ai du mal comprendre ce que cela signifie :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Push-Pull »

Oui, cette section sert à ça, mais ça reste très généraliste.
Ce que veut dire Spooky, c'est que tes questions très spécifiques sur de gros bateaux pareils auront plus de succès sur un forum parlant essentiellement de matos pro (gearslutz etc) car tu y trouveras plus d'utilisateurs.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

Juste en rappel curatif de ce que j'appelle la course à l'armement (ceci est sans aucun doute valable pour nous tous), la majorité des tubes des Beatles a été enregistrée sur une console 8 pistes (eq 3 bandes fixes) et un magnétophone 4 pistes (2 pistes pour les premiers tubes).

Quand on observe les photos d'époque, ça fait vraiment studio cro-magnon ; pourtant, quel son !

Pour la plupart, nous sommes des amateurs équipés d'un matériel bien plus sophistiqué, et aux possibilités énormes, par rapport aux professionnels des années 50 et 60 ; pourtant, nous sommes loin de faire aussi bien sur le plan artistique.

A méditer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par xarolium »

Notator a écrit :Juste en rappel curatif de ce que j'appelle la course à l'armement (ceci est sans aucun doute valable pour nous tous), la majorité des tubes des Beatles a été enregistrée sur une console 8 pistes (eq 3 bandes fixes) et un magnétophone 4 pistes (2 pistes pour les premiers tubes).

Quand on observe les photos d'époque, ça fait vraiment studio cro-magnon ; pourtant, quel son !

Pour la plupart, nous sommes des amateurs équipés d'un matériel bien plus sophistiqué, et aux possibilités énormes, par rapport aux professionnels des années 50 et 60 ; pourtant, nous sommes loin de faire aussi bien sur le plan artistique.

A méditer... :wink:
Cela dépend de ta vision artistique de la musique. Et la qualite sonore des enregistrements des Beatles que tu peux écouter maintenant vient du fait que tous les vieux morceaux ont été remixes et remasterises bien des années après .

Oui à méditer... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par baloran »

Autour d'un feu, une voie, une guitare et quelque fois un petit truc en plus... peuvent faire des miracles. Et pourtant je doute que Dieu, avec un Casiotone et une mixette, puisse m’enflammer.
Une partie du talent, c'est peut être aussi de s'avoir "effacer" le technique. De s'en passer ne me semble pas garant d'authenticité et de qualité, en particulier pour les styles de musique plein de fils, d'instruments, d'effets et de routages qui hantent Anafrog :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Notator »

xarolium a écrit : Cela dépend de ta vision artistique de la musique. Et la qualite sonore des enregistrements des Beatles que tu peux écouter maintenant vient du fait que tous les vieux morceaux ont été remixes et remasterises bien des années après .
Remixés ? D'après du 2, ou du 4 pistes analogiques ? Et remastérisés, si le matériel de départ est de mauvaise qualité, on ne ne peut pas faire de miracle...

Par ailleurs, je les ai aussi en vinyls d'époque ; je peux t'assurer que sur une bonne chaîne Hifi, ça sonne aussi bien, voire mieux que les dernières éditions en CD. Le seul inconvénient, mais de taille, c'est que le vinyl se dégrade à force d'être lu, tandis que le CD ne bouge pas.
AlainHubert

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par AlainHubert »

J'ajouterais mon grain de sel en disant que les fameuses "remasteurisations" donnent parfois des résultats très mauvais. J'ai souvent entendu des exemples où la dynamique avait été complètement bousillée par un compresseur ajouté pour "maximiser" le volume sonore à la mode d'aujourd'hui de tout mettre au max et de se fier sur le compresseur/limiteur pour éviter l'écrêtement (loudness war). Et que dire des lamentables "stéréophonisations" où on braque deux piste à gauche et deux pistes à droite à 180 degrés d'écart entre les deux, comme dans la ré-édition de certains albums monophoniques des Beatles en stéréo, justement (Rubber Soul est un excellent exemple)! :bang: :palm:

Et mon papa à moi possédant une bonne collection de vinyles (parfois introuvables en CD) et une excellente chaine audio, je me surprend parfois à regretter la sonorité "vivante" et "changeante", mais très haute fidélité tout de même, de l'époque de mon enfance/adolescence où le vinyle était roi. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Cherrywood »

AlainHubert a écrit :J'ajouterais mon grain de sel en disant que les fameuses "remasteurisations" donnent parfois des résultats très mauvais.
La ré-édition des albums de Kraftwerk en est un "bel" exemple. :grumpy:
Un vrai massacre! :cry:
A croire que c'est un sourd qui a fait le boulot... :bang:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par olivier »

Hello tous, j'arrive un peu après la fête...
Soit dit en passant Baloran as une console Yamaha je ne sais plus quel model, qui sonne bien et n'est pas très cher je crois?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par maxos »

http://www.mackie.com/enews/products/20 ... -new-vlz4/" onclick="window.open(this.href);return false;
:mdr: Yamaha, t'es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par olivier »

il fond le meme avec des synthi et des buchla :hum: :palm:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par baloran »

olivier a écrit :Soit dit en passant Baloran as une console Yamaha
Yamaha rm800, mais je pense que Xarolium cherche quelque chose de plus pointu, proche de la tienne ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Gros Corps Maladroit »

pour discuter de table analo (ou numerique d'ailleurs) , il y a aussi "ziggysono" ....mais c'est plus orienté live :nesaispo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par patroche »

j'ai une console HILL achetée en panne à un loueur de matériel il y a quelques années. c'est battis comme un tank et ça sonne très "brittish"

Image
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par Gros Corps Maladroit »

salut patroche , ton hill, elle a 4 auxiliaires?............... et 4 ou 8 ss-goupes ?(a moins qu' a droite ce soit les retours stéréo d'aux ? )
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Soundcraft 600, 800b, 8000 ou Amek TAC scorpion

Message par patroche »

C est une 24/8/16/2 - 16 departs tape et 8 sous groupe il me semble mais bon les tables c est pas trop ma specialité :biggrin:
Répondre
cron