Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

Un petit quiz :wink:
J'ai bien galéré pour avoir un Space Echo RE-150 satisfaisant et donc cherché avec ce que j'ai sous la main d'obtenir un "équivalent numérique" moins "capricieux" et moins "usable" :grumpy: :hum: :satisfait:


https://soundcloud.com/baloran-1/quiz-re-150

Le Farfisa Syntorchestra passe dans un RE-150 et dans un autre ensemble , Yamaha D1500 + modulation externe du retard avec les deux LFos de ll113 ( Random + Sinus lent ). Qui est qui ?

PS: après une demi-heure de chauffe, mon RE-150 devient vraiment stable, plus que dans ce test.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par AlainHubert »

La première partie me semble plus "organique", alors que la deuxième est plus "stérile" et sonne comme un simple 45 tours décentré sur la platine... :lol:

Et le fait que ton RE-150 fonctionne mieux une fois réchauffé confirme qu'il est bien analogique ! Un peu comme moi, il me faut plusieurs minutes le matin avant de fonctionner à 100% même si la bande est souvent déjà en place ... :palm: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :...il me faut plusieurs minutes le matin avant de fonctionner à 100% même si la bande est souvent déjà en place ... :palm: :mdr:
:palm: :mdr: :bravo: de là à dire que dans ce cas, un traitement digital s'impose, non, je n'oserai pas ...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

Bon, le suspense était trop intense :mdr: Alain, tu n'es pas sympa avec mon stérile RE-150 et très sympa avec mon organique D1500 :wink: :lol:
En premier le D1500, en deuxième le RE-150 pas 100% chaud ;)
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par AlainHubert »

:palm:
Serais-je dyslexique de l'ouïe ?

Noooon...? :bang:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Serais-je dyslexique de l'ouïe ?
Bas sûr :wink: , j'ai été bluffé par cette solution. Je joue avec une paire de D1500 depuis une certain temps, j'apprécie vraiment cet engin qui sonne comme j'aime. Je n'avais juste pas encore exploré l'entrée CV pour la modulation du retard. Bon, l'auto oscillation n'a rien à voir avec celle du Space Echo, mais pour un écho simple avec ce petit chorus aléatoire lié aux imperfections du défilement de la bande, il tient la route.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par Virgule »

J'ai voulu un D1500 pendant longtemps mais j'avais de la difficulté à en dénicher un. Je me contentais alors des Roland SDE (le 1000 par 2x et aussi un 3000).
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par choque »

Certains Roland SDE ont aussi une entrée CV pour la modulation il me semble, mais lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par Biosynth »

on reconnait bien le re150 en deuxieme partie car les repetitions ne sont pas regulieres et ne suivent pas une modulation cyclique. On peut les comparer sur un echo comme celui-ci mais sur des reglages moins standards ce sont deux machines bien differentes!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

ouppsss....erreur de manip
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par baloran »

Biosynth a écrit :on reconnait bien le re150 en deuxieme partie car les repetitions ne sont pas regulieres et ne suivent pas une modulation cyclique. On peut les comparer sur un echo comme celui-ci mais sur des reglages moins standards ce sont deux machines bien differentes!
Clairement différentes, oui, il faudrait travailler sur la tonalité de l'écho, l'onde de la modulation, peut être même sur l'attaque, pour être encore plus proche. Aussi, un simple CV In sur un Delay de qualité, c'est déjà pas mal, un bon bout du chemin :smoke:

choque a écrit :Certains Roland SDE ont aussi une entrée CV pour la modulation il me semble, mais lesquels ?
le SDE1000 a une entrée modulation, mais à priori plus pour une pédale d'expression que pour un CV :hum:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par Virgule »

Le SDE-2000 a une entrée CV. Il est un des premiers processeurs d'effets digital de Roland.
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par apoisontree »

Le SDE-2500 a aussi une entrée CV. Ainsi que les DDL-12 et 15 de Dynacord (pour les machines que je possède).
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Qui est qui, vrai écho à bande et simili ;)

Message par rodez »

sympa la démo mais j'ai eu des tonnes - j'exagère mais j'en ai eu vraiment beaucoup - d'échos à bande/disque magnétique et la chaleur n'est pas ce qui m'a frappé avec les roland RE... j'adorais mon RE201 par exemple mais je ne dirais pas qu'il était chaud... feu ma strymon el capitan sonnait bcp plus analogique! Le top pour avoir un son "chaud", ce sont les bison echorec mais point de vue fiabilité, on oublie! si on aime les répétitions irrégulières alors c'est le top :lol:
Répondre
cron