interface midi, question idiote et conseils avisés

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
rodez

interface midi, question idiote et conseils avisés

Message par rodez »

je suis occupé a réorganisé mon home studio - vente de synthés, achat d'autres... avec mon nouveau projet on a découvert les joies du midi. Je sais c'est un vieux truc mais avant on avait travailler en midi et là on trouve que cela nous aide pas mal (mieux vaut tard que jamais). Je connais le principe du midi mais j'ai une question technique:

Je voudrais une interface midi pour brancher en IN:

- mon clavier maître
- un ou deux séquenceur (EMX-1 par exemple)

En Out je voudrais brancher le plupart de mes synthés midi. (8 ce sera un bon début)

Est-ce possible de lancer une séquence midi sur mon EM-1 et de la faire jouer en même temps sur mes synthés? (le but est d'une part de combiner les sons de plusieurs synthés pour voir ce que cela donne en temps réel sans devoir enregistrer une piste et la faire rejouer pour ensuite voir ce que cela donne ET d'entendre dans mon morceau dans logic celui qui colle parfaitement à ce que l'on veut... touts mes synthés sont branch"s a une table de mix, donc très facile pour faire ça)

J'ai lu que la plupart des interfaces midi n'avait pas la fonction " merge" mais je ne saisis pas très bien ce dont il s'agit... est-ce que c'est ce que je veux ou pas. Si pas, je comptais me prendre une motu 128 express usb
Christian

Re: interface midi, question idiote et conseils avisés

Message par Christian »

Si tu veux empiler plusieurs sons de plusieurs synthés en même temps via ton séquenceur MIDI, tu peux alors assigner le même canal sur tous les synthés que tu veux entendre à l'unisson.

Si par contre, tu veux leur assigner un canal dédié à chacun de tes synthés (à cause de transferts de patches, par exemple), alors là tu auras besoin d'un patchbay qui distribuera ta source à toutes les destinations peu importe l'éventail de canaux à destination.

Si encore là, tu veux jouer ton séquenceur et ton clavier maître en même temps, il te faut alors une fonction MERGE dans ton patchbay.

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à la question.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
rodez

Message par rodez »

:bravo: cela répond exactement à ma question, MERCI! je comprends mieux le principe du routage midi maintenant :mdr:
choque

Message par choque »

perso j'ai une MOTU midi express XT en port parallèle, et je trouve que ça marche beaucoup mieux que les modèles USB ( pour un quart du prix ), il faut juste une prise pour imprimante sur son PC (ou mac) , mais les MOTU fonctionnent aussi en standalone.
rodez

Message par rodez »

encore un chose que j'ignorais... si ça fonctionne en standalone, c'est ce qu'il me faut. Mon but premier étant pour la compo, j'ai déjà une petite interface midi/USB dont je suis très content. (pas certain d'avoir la prise adéquate sur mon imac qui est récent). En plus ces motu port parallèle ne coûte pratiquement plus rien pour le moment.
Je pensais et pense toujours me prendre une Roland A880 mais je vais aussi regarder cette Motu. J'étais aussi tenté par la Roland/Edirol UM880 mais c'est hors de prix...

merci :bravo:
ACX

Message par ACX »

J'utilise une MOTU Express 128 en USB que j'ai achetée d'occase une centaine d'euros. Ca plante parfois au démarrage de l'ordi, mais sinon c'est tout de même utilisable.
la Roland/Edirol UM880 est bien, elle permet surtout un merge de canaux MIDI ce qui est impossible avec la MOTU. Toutefois, pour moi ce n'est pas un avantage décisif.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Les Edirol UM ont un avantage ergonomique indéniable : grâce aux commandes directes in/out/usb pour chaque canal, on change le routage/merge immédiatement. Ces engins sont d'un confort et d'une fiabilité/stabilité remarquables. De plus les drivers sont suivis (Windows 8 64 bits etc...) J'utilise de mon coté deux UM550, un setup très souple qui me convient parfaitement. Difficile d'expliquer la relative "confidentialité" de ce produit :hum:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Christian

Message par Christian »

J'utilise deux MX8 de Digital Music Corp.
L'un des deux est maître de l'autre.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

j'utilise une um 550
Image
et une A-880,
Image
j'apprécie énormément leur interface directement accessible.
Auparavant j'utilisais une JL-Cooper MSB+ (très fiable et complète)
Image
et deux midibay MB15 waldorf qui offre 15x15 (!) mais dont l'interface était moins "directe"
Image
à l'époque je m'obstinais à laisser toutes mes machines sur le canal midi 1 en les sélectionnant uniquement sur les patchbays :palm:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: De mon côté, j'utilise aussi plusieurs patchbays MIDI : Yamaha MJC8, MOTU MIDI TimePiece II (Série), et 2 Roland A-880.

Le Yam est un vrai vélo, ultra simple d'utilisation, mais ultra limité malgré ses 8 E/S. En particulier, aucune fonction de MERGE n'est possible. Chez moi, c'est l'outil minimal pour recevoir en entrée mes 4 claviers MIDI et renvoyer leurs signaux vers les autres patchbays, et, en retour, recevoir les commandes provenant des ordis ou des séquenceurs/groovebox, pour les renvoyer vers les "MIDI In" des claviers.
Sa doc étant absolument squelettique, s'il a des fonctions supplémentaires au-delà de ses 50 mémoires de patch, je ne les ai pas encore trouvées, et de toute façon je ne mes cherche même pas.

Le MOTU MTP II est nettement plus intéressant, et possède des très puissantes fonctions de routage, mais comme il a été développé à l'origine pour être interfacé sur les vieux Macs via leur prise série RS422 (cette petite prise Mini-DIN qu'on trouve aussi sous l'appellation "To Host" sur certains claviers), et que je n'ai que des PCs, je ne peux pas vraiment utiliser toutes ses fonctionnalités, d'autant que le logiciel prétendu compatible avec les PC et censé gérer l'interface série RS232 des PCs n'est fonctionnel sur aucun des miens. :grumpy:
...Mais en mode "Standalone" il lui reste quand même pas mal de possibilités quand on se penche sérieusement sur sa programmation via la série de menus et le petit afficheur LCD sur 2 lignes (pièce très critique sur cet appareil). Autre avantage, il permet d'exploiter ses 4 potards en façade pour envoyer en temps réel des commandes CC (control change) pour modifier par exemple un filtre ou une enveloppe à la volée, et on peut aussi utiliser ses deux entrées pour pédales (switch ou expression) paramétrables pour deux CC de plus (et on n'est pas obligé de le faire avec une pédale, d'ailleurs : un simple potard branché sur un jack TRS fait parfaitement l'affaire, et à plus forte raison un joystick sortant sur deux jacks TRS). Autre chose aussi, on peut le chaîner directement à un deuxième MTP (en mode "esclave") via une prise spéciale à l'arrière, pour exploiter 16 E/S au lieu de 8 à partir du module qu'on aura déclaré "Maître". Il a également des fonctions de Merging.
Mais sa fonction la plus intéressante, à mon avis, surtout avec les grooveboxes et les séquenceurs hardware, c'est la possibilité de router les signaux MIDI vers différentes sorties physiques en fonction du canal MIDI, et cela pour chaque entrée physique. Par exemple, la Groovebox branchée sur l'entrée n°2 du MTP va envoyer la basse en canal MIDI 11, et les nappes en canal 12. Eh bien, je peux "mapper" le MTP pour que ma basse soit renvoyée en canal MIDI 1 sur la sortie physique n°5 (où se trouve branchée une BassStation, par exemple), et la nappe encore en canal 1 sur la sortie physique n°7, où se trouve branché un Akai VX90 polyphonique. Du coup, on n'est pas obligé de jongler avec les canaux MIDI en permanence ou se mettre en mode OMNI quand on n'a pas un expandeur multitimbral. Puissant, non ?
:talk: Oui, certes, mais ça demande quand même de la programmation préalable en standalone pour l'utiliser. :geek:

Et pour finir, à mon avis le plus intuitif et spontané, voire le plus "immédiat" à éditer et à programmer, surtout en live, c'est le Roland A-880. Toujours en 8 E/S, dont deux E/S en façade.
Tout se voit du premier coup d'oeil, grâce à son mode "chenillard" (en plus, c'est plutôt joli, voire spectaculaire pour ceux qui aiment ça ! :lol: ). Toutes les entrées et sorties sont immédiatement accessibles en façade : pas besoin de faire défiler les mémoires, même si elles sont aussi disponibles si on en a besoin. On peut même (re-)router instantanément et "à la volée" en cours de jeu, ce qui n'est pas vraiment possible sur les autres, surtout le Yam. Du coup, aucun problème pour se payer un joli petit drone des familles : on active la sortie voulue au moment du "Note On", et on la désactive avant de relâcher la touche.
Il y a la possibilité de merger deux entrées, dont l'une portera le titre prestigieux de "Control Input", et aura le privilège de transmettre également l'unique MIDI-Clock autorisé pour toute la chaîne d'expandeurs/synthés/BàR/Grooveboxes/Séquenceurs en sortie. On peut également filtrer certains types de messages spéciaux pour éviter certains accidents en live (Sysex, ProgChange, etc...). Autre chose très sympa aussi, c'est la possibilité de l'éditer en MIDI (avec SoundDiver, par exemple, ou en Sysex pur et dur). Du coup, on peut même utiliser un séquenceur MIDI hardware pour envoyer des "Program-Change" (ou même du Sysex éventuellement) sur le "Control Input" pour modifier automatiquement la config de routage en cours de morceau, en rappelant diverses mémoires (il y en a 64 selon une matrice 8x8 devenue très classique sur les bécanes Roland). Et comme on peut, en sacrifiant l'une des E/S MIDI, en chaîner plusieurs, cela permet une souplesse de commande très confortable. Perso, c'est comme cela que sont câblés les miens...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
rodez

Message par rodez »

merci à tous pour ce partage, me voilà bien éclairé :lol:

j'ai trouvé une A880 à 5' de chez moi, je vais la chercher cette semaine! Je lorgnais du côté de la UM880 mais c'est hors de prix... et je ne suis pas certain d'en avoir vraiment. Je ferai un petit retour dès que je l'ai et que j'ai recablé mon studio!
gajimicu

Message par gajimicu »

Je tenais juste préciser l'existence, même si c'est pas un appareil dédié, du Tascam MM200.
C'est une petite console rack 8 voies stéréo pour synthés, avec 4 aux retours stéréos.
Mais sa particularité c'est d'avoir une midi patchbay 4 entrées 8 sorties.
Une sortie est donc associée à chaque "tranche" de la console. Et on peut donc sélectionner une des 4 entrées pour chacune de ces 8 sortie directement en façade sur chacune de tranche.
Tout ça dans un rack 3u c'est assez incroyable, j'aéi jamais rien trouvé de tel lorsque j'ai cherché une alternative car le mien crache, souffle, a des aux qui merdent etc...

Au cas ou ça intéresse quelqu'un il y en a une sur Audio Frangipane en ce moment :wink:

d'ailleurs je vais pas tarder a faire un petit sujet pour demander des conseils sur la réparation de ct'engin ! Car j'aurais du mal a m'en séparer mais il commence a montrer de sérieux signes de fatigue !
gouji

Message par gouji »

+1 pour la MM200 ! C'est un petit rack extrêmement pratique et complet. Le miens fonctionne nickel et je m'en sert comme routeur midi simple et comme prémix pour mes effets :cool: . Ça a été ma 1ère mixette après l'époque 4 pistes K7, et même si aujourd'hui mon studio a grandement évolué, c'est un rack que je garde précieusement.
J'ai aussi un A880 mais je ne l'ai pas encore branché/utilisé. Ça ne saurai tarder.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Plezio

Message par Plezio »

Un rack que je possède qui était à l'époque le concurrent du A880 : le ME80P Akai.
Peu ou prou le même principe, mais 10 sorties MIDI au lieu de 8 :cool:
rodez

Message par rodez »

10 sorties ce serait juste parfait... avec 8 c'est un peu court mais en attendant cela fera l'affaire, je vais regarder si je trouve ce ME80P Akai :bravo:
Dernière modification par BLT le 28 oct. 2014, 14:28, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas systématiquement citer le dernier poste auquel tu réponds... ça allonge inutilement les topics et les rend moins fluides à parcourir, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche ;)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

rodez a écrit :j'ai trouvé une A880 à 5' de chez moi, je vais la chercher cette semaine!
:geek: Si ça tient toujours, et que tu le prends, la première des choses à faire est de commencer par changer sa pile interne (une CR2032). Pense surtout à décharger ton électricité statique avant de mettre les mains sur la carte mère, en touchant du doigt la fiche d'une prise de terre. Après, tu seras tranquille pour des années de bons et loyaux services ! :satisfait:
:vieux: Sinon, le ME80P est une très bonne alternative aussi, avec ses 10 sorties, mais il est malheureusement beaucoup plus difficile à trouver en occase... Moins "immédiat" que l'A-880 quand même, et souvent nettement plus cher, mais très performant avec un mode de programmation assez proche du Yamaha MJC8.
A titre indicatif, j'ai trouvé le MJC8 à 40€ sur LBC, le MOTU bradé à 30€ sur AF (mais il était en 110V, et la modif pour le mettre en 220V a été très simple, juste quelques straps à déplacer et à dessouder/ressouder - le tout étant clairement expliqués sur le PCB de la carte-mère), et les A-880 à 70€ pour le premier dans un Cash, et à 50€ pour le second en petite annonce dans la mare (...c'était autrefois, il y a bien longtemps ! :badgrin: ).
La seule fois où j'ai trouvé un ME80P, c'était dans un Cash, et il était affiché à 180€ :roll: .
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
da23real

Message par da23real »

J'ai de mon coté un musiquest 8 port se super excellent. C'est grace a ca que ma jomox ne saute plus de banque tout le temps avec la rm1x en filtrant les infos cc et prg change. Seul problème je peux plus faire d'automation et je me demandais s'il n'y aurait pas un autre rack similaire avec des options de filtrage plus precis.

L'autre defaut c'est la config par le port parralele mais ca tourne ensuite en stand alone. D'autant que le prog tourne sur du vieux windows (c'est d'ailleurs indirectement a cause de cet appareil si j'ai fini sur ce forum vu que c'etait a la base pour le config que j'ai ressorti le pc)

Enfin voilà comme personne le citait je mettais ma pierre a l'edifice ;)
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
rodez

Message par rodez »

j'ai loupé la A880 près de chez moi... un autre est passé avant moi :cry: mais avec toutes vos propositions et un peu de patience je vais en trouver une ou deux :bravo:
pierrer

Message par pierrer »

on a éssayé pas mal d'interfaces MIDI au cours du temps (dont la MOTU Timepiece citée ci dessus) et au final on utilise celle la - que je conseille vivement :
http://www.alyseum.com/al-88.html" onclick="window.open(this.href);return false;

stand alone au besoin. options de routing illimitées (programmer par CopperLan). tres bon suivi client. bonne "tightness" du MIDI. et enfin (non négligeable...) c'est la seule a offrir une telle souplesse de routing qui ne nous pose aucun probleme avec les signaux sysex.
rodez

Message par rodez »

alyseum ça a l'air très bien mais hors de prix... je viens de trouver une A880 comme prévu, si c'est trop limité, j'irai voir du côté d'alyseum mais ça fait mal pour ça!
Répondre