Choix de microphone

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
tarissuoc

Choix de microphone

Message par tarissuoc »

Salut les ami(be)s

Je viens de m'offrir un Nagra 4.2 en super état.
C'est évidemment une très belle machine et les pré amplis sont incroyables.
Seul bémol : c'est la version sans alimentation fantôme.

Pour le studio pas de problème, je passe par ma table de mixage pour utiliser mes micros statiques.

Par contre j'ai très envie de sortir du studio avec ce merveilleux enregistreur pour faire des prises de son.
J'ai vu qu'il existe des boitiers pour générer du 48V, mais le Nagra est déjà un peu encombrant...
J'aurais donc préféré me trouver un micro relativement sensible (je pense à un électret) et qui serait alimenté par une bête pile.
Sinon je suis pas contre prendre la route DIY mais je sais pas trop quelle capsule choisir...

Si quelqu'un à un avis éclairé, des liens ou des conseils je suis preneur :coucou:

Merci bien!
skawiwen

Re: Choix de microphone

Message par skawiwen »

reste à savoir ce que tu veux enregistrer , le cris du papillon ou le passage du train , personnellement pour mettre tes micros au niveau du Nagra j'irais voir chez Schoeps , cher mais qualité et fabrication soignée http://www.schoeps.de/fr/products
Concernant une alimentation fantôme en DIY il doit y avoir des schémas et ça doit pas couter un bras ... le préampli Schoeps coute une jambe mais il fait le matriçage MS.
Ah le monde du micro c'est comme l'analo , c'est un monde à part , regarde sur ce site http://www.sounddesigners.org/forum/micros.html c'est pro
le DIY http://www.sounddesigners.org/forum/bri ... -9390.html
bon choix :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
tarissuoc

Message par tarissuoc »

Super, merci Skawiwen!
Je regarde ça illico :sante:
Adsr

Message par Adsr »

Schoeps c'est super... Pour moins cher et plutot qu'un couple tu as un x/y de chez rode (nt4) ... Maintenant ca dépend de ce que tu veux enregistrer....
tarissuoc

Message par tarissuoc »

Principalement des ambiances, des papillons qui crient et des trains qui passent :razz:

Merci pour l'info sur le Rode Adsr, ça a l'air pas mal du tout.
Le Nagra a beau être monophonique, il a quand même deux entrées micros donc pourquoi pas un micro stéréo.
Par contre je vais peut-être avoir des soucis de déphasage... :hum:
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Hello,
utiliser un 4.2 pour faire des prises stéréo réduites en mono me parait un peu absurde mais si tu y tiens vraiment tu dois utiliser une config de micro en XY et non en AB afin d'éviter les problèmes de phase.
A mon humble avis tu devrais plus l'utiliser en mono ou double mono (avec 2 micros qui prennent des plans sonores/détails/fréquences différentes).
Le 4.2 est plus à voir comme une mixette 2 entrées doublé d'un enregistreur, à savoir qu'il servait principalement à enregistrer les comédiens sur un tournage ou faire des sons seuls mono.

Sinon pour les micros tu peux aussi regarder les mk012 de chez oktava. Un peu fragiles mais un rapport qualité du son/prix assez bluffant (mais nécessitent une alim phantom)

N'oublie pas qu'aux micros il faut ajouter les suspensions, une cage anti-vent, éventuellement une poignée et/ou un ou 2 pieds micros.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

C'est triste de faire des ambiances en mono...
Si c'est pour une porte qui claque ou un pet de mouche, je peux encore l'admettre. Mais pour des trucs genre un train qui passe ou le bruit du vent dans les arbres, je ne vois pas l'intérêt de le faire en mono! :hum:

Vu que tu n'as pas d'alimentation fantome, pourquoi ne pas travailler avec un micro dynamique?
J'utilise régulièrement un Sennheiser MD21 (omnidirectionnel) ou un Beyerdynamic M88 (cardioïde) qui donnent d'excellents résultats (suivant les lieux et les sons à enregistrer).
tarissuoc

Message par tarissuoc »

bIG joB heAd a écrit :A mon humble avis tu devrais plus l'utiliser en mono ou double mono (avec 2 micros qui prennent des plans sonores/détails/fréquences différentes).
C'était bien mon intention!
bIG joB heAd a écrit :Sinon pour les micros tu peux aussi regarder les mk012 de chez oktava. Un peu fragiles mais un rapport qualité du son/prix assez bluffant (mais nécessitent une alim phantom)
J'aime bien les Oktava, ça fait un moment que je me dis qu'il m'en faudrait une paire, merci du conseil.
Depuis mon premier post j'ai chopé un boitier d'alimentation sur piles pour les statiques, plus de problème de ce côté donc.
Cherrywood a écrit :C'est triste de faire des ambiances en mono...
Si c'est pour une porte qui claque ou un pet de mouche, je peux encore l'admettre. Mais pour des trucs genre un train qui passe ou le bruit du vent dans les arbres, je ne vois pas l'intérêt de le faire en mono! :hum:
Je vois pas bien ce qu'il y a de triste a travailler en monophonie :nesaispo:
Rien ne m'empêche de faire des captations en mono et de travailler des mixages stéréophoniques.
Ce que je trouve plus triste c'est de ne pas savoir apprécier la simplicité...

Un micro dynamique pourquoi pas, pour certaines choses c'est ce que je fais mais pour des sources sonores de faible volume j'aime autant un statique.

Merci pour vos retours
E
Cherrywood

Message par Cherrywood »

tarissuoc a écrit :Rien ne m'empêche de faire des captations en mono et de travailler des mixages stéréophoniques.
Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Mais pour certaines ambiances tu n'auras pas du tout le même résultat. Tu citais un train qui passe, une prise en stéréo aura un tout autre réalisme qu'un prise mono panpotée. Idem avec une ambiance de circulation urbaine, une manif, la mer, la foule, un restaurant, le chant de la forêt ou d'un parc, etc...
J'ai beaucoup pratiqué la prise d'ambiance, en mono comme en stéréo (et même exceptionellement en quadriphonie) et, bien que parfois plus difficile à réaliser, je préfère de loin la prise stéréophonique.
tarissuoc

Message par tarissuoc »

Pas le même résultat c'est sûr.
Jusqu'à maintenant j'ai presque toujours fais mes prises de son en stéréo, c'est plus confortable et plus réaliste d'une certaine façon j'en conviens.
J'aurais dû cependant préciser que le réalisme n'est pas nécessairement ce après quoi je cours.

Le hasard m'a mit ce Nagra entre les mains pour une bouchée de pain, je vais pas me plaindre :biggrin:
Il est mono, c'est comme ça et c'est tant mieux.
Je sais que je pourrai obtenir de belles choses avec malgré ses limites.

:sante:
Adsr

Message par Adsr »

Bon ben pour des ambiances le nt4 est parfait à un prix tout à fait raisonnable.... Le son du rode est plutot doux... Soyeux... Moi j'aime bcp...
Répondre