... en relisant ton message, je vois cette phrase :
La question que j'ai est simple: Les "multiples" conversions analogique numérique / numérique analogique de l'option 2 sont elles préjudiciables à la plus value apportée par l'utilisation de (bons) effets externes ?
Là encore, il n'y a pas (à mon sens) *une* seule "bonne" réponse, et ce pour plusieurs raisons :
- Il n'est pas certain qu'un "bon effet externe" soit
nécessairement meilleur qu'un bon plugin. Par conséquent, il n'est pas obligatoire que l'utilisation hardware apporte
forcément une "plus value".
- Ensuite, je trouve réducteur de considérer la potentielle "plus value" uniquement sur le plan sonore et ses qualités "objectives" : entre un plugin qui sonne d'enfer et un hardware qui sonne d'enfer (et identique),
tu va pourtant forcément en préférer un, et ce pour des raisons qui te sont propres : l'un est plus rapide à régler (parce qu'il a de "vrais" potards), l'autre a des presets pratiques, un est immédiatement sous ta main, l'autre est disponible en autant d'instances que tu le souhaites, etc. Ces paramètres sont à mon avis tout aussi importants que les critères "objectifs" de transparence du son (si bien entendu on compare ce qui est comparable, c'est à dire des effets ou instruments qui sont dans le même "ballpark", ou, comme tu le dis "de bons effets").
La qualité sonore est certes essentielle, mais :
1- pour le plus gros, elle me semble déjà acquise (grosso modo, tu connais déjà bien tes plugins, et tu sais vers quoi t'orienter en hardware, puisque tu sais déjà ce qui sera pour toi de beaux effets, susceptibles de te procurer une émotion esthétique). A mon avis, c'est le plus gros : si ton gout, ton oreille sont forgés, et que tu as déjà de l'expérience, le plus gros est fait. Le reste, ce sera un bénéfice difficilement quantifiable, mais peut-être minime (il n'y aura pas de dégradation énorme suite à de multiples conversions A/D & D/A).
2- elle est à mettre en balance avec d'autres paramètres, qui font que la meilleure solution technique sur le papier ne sera pas forcément la plus viable dans le contexte, ni la plus satisfaisante...
PS : une table de mixage analogique intégrant une carte son multipistes ne serait-il pas un bon compromis ?
Par exemple, la Mackie Onyx-I, qui te permet de l'utiliser comme une console analogique classique, ou comme une carte son multipiste, et te permet également de traiter tes pistes de Live via les Aux de la console...