Page 1 sur 1

Config live "tordue" et DI

Publié : 01 mai 2015, 17:04
par CharlesTum
Coucou tout le monde!
Je ne sais pas si je poste vraiment dans la bonne section mais je pense que ça peut convenir parce que ma question peut s'appliquer au studio. Si c'est pas le cas, je m'en excuse.

Alors voilà, je joue avec un groupe noise dans lequel je suis aux synthés.
On commence à faire pas mal de scènes et les ingés sons locaux ne sont pas tous aptes à me conseiller correctement donc je demande ici.

En fait voilà la config : j'utilise quelques synthés (SubPhatty, MiniBrute, Volca et bientôt Blofeld et éventuellement modulaire). Ces synthés rentrent habituellement dans la table de mix générale. Sur le Moog, j'ai l'habitude de mettre quelques pédales (MiniFooger, vieux phaser EHX etc.).

Sauf que voilà, cette config ne me permet pas forcément d'avoir un retour correct sur scène. De plus je n'ai pas forcément de controle précis sur le volume de chaque synthé.

Donc je me suis imaginé cette config: tous les synthés rentrent dans une table de mix que j'ai près de moi, la table de mix sort dans le pedalboard et le tout rentre dans mon ampli basse (HP de 15'). Ensuite l'ampli basse est repiqué pour aller dans la façade.
Cela me permet de controler le volume de chacun des synthés en direct, d'avoir tous les synthés dans le Pedal Board, d'avoir un retour convenable et qui a du coffre sur scène et ça allège l'ingé son qui n'aura qu'un fader "synths" à bouger pour équilibrer le mix total.
Sauf qu'avec une config comme ça, je pense qu'il faut partir sur quelques DI non? Je veux dire, sortir d'une table de mix pour rentrer dans des pédales..? Puis pareil, au niveau de l'ampli comment ça se passe?
Je suis plutôt perdu avec ce genre de configs et je ne trouve pas grand chose sur le net

Merci de m'aider!

Re: Config live "tordue" et DI

Publié : 01 mai 2015, 18:04
par tarissuoc
Salut

Une petite console paraît bien. Tu peux en trouver de très correctes pour un budget dérisoire.
Par contre, plutôt que de sortir de la table pour aller aux effets, pourquoi ne pas utiliser les sorties auxiliaires de cette mixette?
Ca te permettrait de régler comme tu le souhaites les niveaux des différents synthés mais aussi de régler le taux d'effet pour chaque machine (par exemple avoir des effets sur certains synthés mais pas tous, ou encore si tu as plusieurs aux tu peux te faire plusieurs chaînes d'effets...).

A priori pas besoin de DI.

A+

Re: Config live "tordue" et DI

Publié : 01 mai 2015, 18:38
par did concombre
Il ya des pédales qui prennent des niveaux lignes, il te faut essayer ou sinon avec une sorte d'atténuateur :

http://www.electronics-tutorials.ws/att ... uator.html

Re: Config live "tordue" et DI

Publié : 01 mai 2015, 18:56
par choque
Avec une petite mixette 8 pistes tu envoie une des sorties stéréo directement sur la table de la salle, et tu envoie le premier auxiliaire dans ton pedalboard et la deuxième sortie de la mixette dans ton ampli basse, pas besoin de DI.

Re: Config live "tordue" et DI

Publié : 01 mai 2015, 19:14
par CharlesTum
choque a écrit :Avec une petite mixette 8 pistes tu envoie une des sorties stéréo directement sur la table de la salle, et tu envoie le premier auxiliaire dans ton pedalboard et la deuxième sortie de la mixette dans ton ampli basse, pas besoin de DI.
Super idée ça merci beaucoup !
Je vais tenter à la prochaine repet!

Re: Config live "tordue" et DI

Publié : 19 mai 2015, 23:23
par batpoigne
Salut,

Oui une petite mixette te permet un bon réglage...

Perso, j'ai une ALTO ZMX 112 FX pour justement y entrer tous mes instruments (qui ne sont pas nombreux...) Elle n'est pas cher, et a une petite section effet cheap mais dont le stereo delay me sert régulièrement sur des sons plus en retrait.
Dans ma configuration, je place mes pédales avant de les entrer dans ma table, mais il est aussi possible de faire une boucle avec les AUX...Le fait de placer les pédales avant me permet de ne presque pas avoir à toucher la mixette car je joue avec le GAIN/LEVEL des pédales...

Cordialement
Baptiste