La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Un nouveau sujet que je poste ici et sur AF pour avoir un Max d'infos :cool: je veux ne pas me planter donc tous les avis sont bons à prendre... Et comme il y a des pros de la électroniques, toutes infos techniques est la bienvenue :sante:
Si je craque sur le Stam, je veux être certain de ne pas louper le dernier batch et commander rapidement mais je veux être certain que c'est le bon!

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Salut à tous,

J'ai un petit home studio bien équipé et j'aimerais ajouter un compresseur à ma panoplie. J'ai teste des tonnes de matériel et au fil des ans, je n'ai gardé que ce que j'aimais. Un preamp custom qui tue pour mes synthés, un API 312 pour les guitares et les basses, le classique Royer et pour les voix un fabuleux Flea 47.
Je cherche donc du bon matériel mais pas vraiment à la recherche d'un compresseur vintage hors de prix - j'ai deja pas mal de synthés vintage hors de prix et cela me suffit!
J'ai eu l'occasion de tester des tonnes de compresseur et çe qu'il me faut c'est un Teletronix La2a. Testé et re-testé un nombre incalculable de fois et compare directement à pas d'autres compresseurs haut de gamme et c'est vraiment celui qu'il me faut. Simple d'utilisation, une vraie présence tout en douceur, que du bonheur sur les voix et les basses entre autres... Sur les vieux synthés c'est une tuerie. J'ai aussi eu l'occasion de tester un clone fait avec des composants originaux et il etait aussi bon que l'original mais tout aussi hors de prix... Sur le marché actuellement rien d'équivalent si çe n'est le UA mais moins bon en test reel que l'original et le prix est delirant pour çe que c'est - mais c'est du tout bon.

J'ai besoin d'un compresseur pour mon projet actuel et ces derniers mois j'ai cherché un bon clone de La2a. Il reste deux choix sur ma liste. J'ai lu des tonnes de critiques sur les forums US mais je ne sais pas lequel prendre.

STAM Audio Sa2a:
fait au Chili par Joshua. Très réactif et les critiques sur les forums US sont hallucinantes mais il n'y en a pas assez et j'aurais aimé entendre une comparatif avec un original. A ce stade rien de sérieux.

Il y a deux versions, la version standard à $790 et l'upgrade à $890. La livraison depuis le Chili est de $110.
Il faut payer un acompte de $100 et si on l'achète quand le lot est terminé le prix monte de $200... Par contre d'après ce que j'ai lu il n'est pas certain qu'il en reste. Livraison prévue à partir de janvier - oui c'est long... - et après il n'y en aura plus pendant un moment vu qu'il va faire un lot avec d'autres matériels - clone de Neve, Api... A vérifier, pas vraiment d'infos à ce stade.

Le Sa2a est équipé de transfos Cinemag.

La version améliorée est identique sauf pour le T4b qui est une Kenetek à la place d'une Drip, la possibilité d'ajuster la présence sur la face avant et un condensateur de sortie de meilleure qualité. Cela améliorerait un peu la version standard mais pas énormément.

Cela nous donne un clone de La2a pour un peu moins de 1000 euros taxes comprises. Par expérience il faut compter dans les 28% en plus sur le prix de l'appareil ET la livraison. Cela reste attractif mais aucune idée du délai de livraison depuis le Chili.

La2a Proreplicas:
Fait en Pologne par Robert. Très sympa et réactif. Il fait deja des clones de compresseur et de Pultec. Cela fait 3 mois qu'il annonce la sortie de çe compresseur et je suis sur le point de craquer!

Le prix est d'un peu moins de 1300 euros plus livraison - je dois avoir l'info mais je ne la trouve plus... Plus cher que le Stam mais pas besoin d'attendre des mois et pas de taxes car cela vient d'Europe - et donc livraison beaucoup plus rapide. Bien entendu le prix est plus élevé mais ce n'est pas exactement la même bête.

Les transfos sont des Sowter à la place des Cinemag de Stam. D'après mes renseignements les deux sont excellents. Tous deux utilisent des tubes NOS là où cela importe. Le design est conforme à l'original contrairement au Stam - format, look, position des transfos etc... Résistances au carbone conforme à l'original - donc un peu plus de bruit que sur le Stam.

Pas encore de demo car le Proreplicas n'est pas encore sorti. D'ici une semaine il devrait y avoir les premières demos.

Voilà mon dilemme: lequel prendre? Des avis? Retour sur le Stam Sa2a pour les heureux possesseurs francophones?
Il reste 30 Sa2a disponibles en pré-commandes et après je risque d'attendre des années si je ne craque pas rapidement... Mais je veux être certain de ne pas me planter donc tout avis m'aiderait énormément!

MERCI pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par Biosynth »

salut,
les deux fabricants semblent faire de l'excellent boulot.
en alternative dans l'esprit du la2a en format 500 l'igs ONE LA a bonne presse (le meilleur module 500 de chez eux?) mais c'est une version light du la2a a contrario de ceux que tu as cité.

A faire un choix je partirai chez proreplicas, l'esthetique est conservée (ce qui laisse envisager un clonage plus respectueux de l'original), délai ok, fabriqué en Europe (pas de douane, SAV plus facile)
Merci pour l'info en tout cas, je vais certainement me prendre l'eqp1a chez proreplicas :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par Adsr »

J'ai eu un Solo 610 (ce n'est pas la même gamme mais ça faisait bien le job ;-) )... je l'ai remplacé par son émulation software lorsque je suis passé sur l'Apollo Twin... ça sonne très bien aussi...et tous les plugs UA sonnent vraiment vraiment très bien... donc ce n'est pas du hardware mais comme je suis moi aussi également dingue du LA2A et que je préfère mettre cette somme dans un instrument ben je me suis résigné à bazarder tout mon hard et je pense que je ne reviendrai pas en arrière...

Sinon, pour répondre à ta question, j'opterai pour notre ami from Poland ;-) juste pour une question de SAV

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par Biosynth »

message de Robert (proreplicas) à l'instant:

Our first unit replica of Teletronix LA-2A is almost ready, in this week we will be make audio tests, in appendix is some pictures with this unit. The price for our LA-2A will be probably 6100.00 PLN (around 1430.00 EUR).
The delivery time is dependent from country on the world, for countries in Europe it is usually 2-4 days.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Il semblerait que le prix ait augmenté un peu. Les infos sur le prix datent de mon premier contact avec Robert pour le La2a en juillet donc j'imagine que maintenant il sait exactement le prix final avec le temps que cela prend.
Heureux de faire des émules et je vais commander un LA2a directement - je vous rejoins sur pas mal de points - mais si je n'exclu pas de prendre l'autre pour garder in fine celui qui me séduit le plus. Je n'ai pas d'usage de deux compresseurs - qui plus est identiques - donc je n'en garderai qu'un :smoke:
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Petit update:

Robert vient de me dire qu'il est possible que le prix tourne autour des 5500 zlotys comme il me l'avait annoncé en juillet. Cela lui prend pas mal de boulot donc le prix sera effectivement de plus de 6000 zlotys mais il y aura peut être une offre de lancement d'un mois ou deux. C'est le moment d'en profiter et les waves arrivent :cool:
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par nuts »

Joli les clones. Merci pour la découverte. Un jour...

J'ai eu un clone d'Urei 1176 D qui venait de Pologne, aussi bien c'est la même personne qui fait ça sous forme de business officiel maintenant.
Je dois toujours avoir son adresse paypal mais ça coûtait 2x moins cher en 2009. J'ai dû le payer 500€ ou 550€ à l'époque. C'était des Transfos OEP au lieu des transfos "Ed Anderson" par contre.
En tout cas la construction/assemblage/forme et qualité de boitier/perçages/visserie paraît identique après vérification sur photo, à part la sérigraphie on dirait vraiment les mêmes. Pas éternels, mais regrets de l'avoir vendu. Ca oui!
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Je pense que c'est le meme. Par contre çe n'est pas deux fois moins cher. Le prix actuel de ces 1176 est de 780 euros ou pas très loin. c'est effectivement plus cher mais ça reste raisonnable. Le la2a est beaucoup plus cher car plus de boulot à monter j'imagine et il y a des pièces un peu plus chères. J'hésite is aussi à prendre un 1176 mais je préfère le La2a...
Dernière modification par BLT le 24 oct. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message quand tu y réponds, ça allonge inutilement les topics
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par nuts »

Ah oui tu as raison j'ai dû confondre avec le prix du La2a en lisant ton message plus haut, je ne vois le prix du 1176 nulle part d'ailleurs sur son site.
780€ ça reste une affaire clairement, on dirait le même travail soigné.
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

nuts a écrit :Ah oui tu as raison j'ai dû confondre avec le prix du La2a en lisant ton message plus haut, je ne vois le prix du 1176 nulle part d'ailleurs sur son site.
780€ ça reste une affaire clairement, on dirait le même travail soigné.
Il n'y a pas de prix sur son site, il faut demander. Je retrouve le mail que j'avais eu et je l'envoie. Il fait des remises si on en prend plusieurs donc une commande groupée serait assez intéressantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Voilà les infos de juillet 2015:

Here are currently prices of units:

Replica of PULTEC EQP-1A - 3720,00 PLN ( around 915,00 EUR )
Replica of UREI 1176LN rev.A (blue stripe) - 3160,00 PLN ( around 779,00 EUR )
Replica of UREI 1176LN rev.D (black face) - 3160,00 PLN ( around 779,00 EUR )
Replica of Urei 1176LN rev.G (black face) - 2900,00 PLN ( around 715,00 EUR)
Replica of 1176-SA (stereo adapter for 1176) - 100,00 PLN (around 25,00 EUR)
Replica of Teletronic LA-2A in prepare.

When ordering larger quantities:

2 units - 3% discount for each unit.
3 units - 5% discount for each unit.
4 units and more - 7% discount for each unit

For units is the one year of warranty and receipt. We accept payment via bank transfer or Paypal (+3,9%). Standard time of waiting, on ordered units, is around 2-3 weeks, we are not VAT payer, so given prices are final prices.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par nuts »

Merci pour les infos, le jour où je peux craquer je fais signe pour un achat groupé, mais je crains que ce ne soit demain la veille.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par sink »

... est-ce que Push et Xewin, d'ici-même, ne montaient pas eux-mêmes leurs clones de La2A (et proposaient des unités assemblées) ?
(ou alors c'étaient des clones de 1176, je ne me souviens plus bien)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par Biosynth »

ce sont les clones de 1176 de hairball audio il me semble.
(J'ai commandé l'eqp1a chez proreplicas :wink: )
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par rodez »

Biosynth a écrit :ce sont les clones de 1176 de hairball audio il me semble.
(J'ai commandé l'eqp1a chez proreplicas :wink: )
Merci pour l'info! Et félicitations pour ta commande. Si tu pouvais faire un petit retour sur le délai de livraison et surtout la qualité de l'eq ce serait génial, je dois dire qu'il me tente bien çe clone de Pultec :cool:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La2a ou Sa2a Teletronix compresseur clone

Message par Biosynth »

Salut rodez,
les la2a de chez Proreplicas seront sur son site la semaine prochaine, ici:
http://proreplicas.com/teletronix_la-2a.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour répondre à ton message précédent, son eqp1a est de la super came, finition parfaite et le son est parfait, et aucun souffle ou interférence nuisible. J'ai aussi depuis pris le 1176 blue stripe chez lui, idem :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron