Patch midi

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Patch midi

Message par Notator »

Merci pour la confirmation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Patch midi

Message par Spraytex »

Pour les sorties Midi, je n'ai pas de besoin particulier, j'ai mon switcher Midi maison (2in/20out)...
Alors ça,ça m'intéresse à fond la caisse.
J'étais déjà content d'apprendre que ma express xt fonctionnait sans ordi(merci choque :sante: ) mais ce que tu dis ,Notator, ça me laisse sans voix.
Tu pourrais en dire plus sur ton routeur maison? :bravo:

EDIT: j'en profite pour parler du Kenton Thru 5 que je conseille pour sa solidité et son faible encombrement au cul d'un seq.Je l'ai fait tomber et essayer de le rattraper avec mon pied (oui),je l'ai envoyer en fait à travers les barreaux de la rambarde de la mezzanine et il a atterri 3 m plus bas,avec élan,sur le parquet.Pas une bosse et il fonctionne toujours.Même solidité que les boitiers Touchprone que j'aime beaucoup aussi,le thru five vaut son prix!
Re-EDIT: le touchprone on peut marcher dessus,mais le thru five,je n'essaierai pas,ça m'a l'air moins renforcé qd-même :sante: .
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Patch midi

Message par Notator »

Spraytex a écrit :
Pour les sorties Midi, je n'ai pas de besoin particulier, j'ai mon switcher Midi maison (2in/20out)...
Alors ça,ça m'intéresse à fond la caisse.
J'étais déjà content d'apprendre que ma express xt fonctionnait sans ordi(merci choque :sante: ) mais ce que tu dis ,Notator, ça me laisse sans voix.
Tu pourrais en dire plus sur ton routeur maison? :bravo:
Ben, c'est tout bête, je l'ai fabriqué il y a longtemps :palm: , il y a 2 entrées (clavier maître et séquenceur) isolées par opto-coupleur, comme il se doit, et 16 interrupteurs (pour les 16 canaux Midi) correspondant chacun à une source de synthèse (expander, boîte à rythme...). Chaque interrupteur offre le choix de commuter entre le séquenceur et le clavier. L'entrée clavier est reliée directement à l'entrée du séquenceur. Le circuit de ce patcheur Midi est fait avec des circuits logiques simples.

J'enregistre instrument par instrument, en le jouant au clavier ; dès qu'il est enregistré sur le séquenceur (Notator sur Atari 1040STE, ou Roland MC 80), je le commute sur le séquenceur, et il est rejoué par le séquenceur, pendant que je joue d'un autre au clavier. Ainsi, les différents instruments du morceau s'empilent. Comme tout est séquencé, je peux corriger s'il y a besoin (c'est rare, je préfère garder le feeling, même si ce n'est pas parfait ; ou alors rejouer la piste).
Ensuite, tous les instruments sont rejoués par le séquenceur, et je peux ainsi m'occuper du mixage en temps réel sur ma table Souncraft (Spirit live 16), avec le résultat en multipistes sur ma console numérique (Korg D3200).
Mon set est câblé en permanence, c'est très rare quand je modifie le câblage.
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Patch midi

Message par djsoulmachine »

Et sinon personne ne connaîtrait une alternative toute simple à l'image du rack ci-dessous... Juste des entrées/sorties sans programmation... mais en dessous de 100€ :roll:

http://www.signex.com/cpm22.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Patch midi

Message par alain6870 »

Salut,

Il te faut un midi thru...

... Facile à réaliser soi-même.

Par exemple ici https://midisizer.com/midithru/

En plus il vend le pcb.
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Patch midi

Message par djsoulmachine »

J'ai déjà fabriqué plusieurs fois de MIDI Thru mais là je suis à la recherche d'un patch en rack tout simple comme le SIGNEX ci dessus... mais en moins cher... :oups:
D'autres idées ? Les gars de chez SIGNEX ne sont quand même pas les seuls à avoir eu cette idée toute bête ??
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patch midi

Message par damodafoca »

Je vois le sujet et j'en profite pour poser deux petites questions :

-sur un MidiSolution quadrathru/midithru ou kenton midithru 5, je renvois un clavier maitre/controleur vers 4 ou 5 expandeurs/synthés mais si ces synthés sont équipés de thru à leur tour, je peux continuer de chainer ? Si non, je peux en prendre 2 et faire du renvoi pour ne conserver qu'un seul controleur et avoir sous la main 8 ou 10 racks ?

- concernant le premier, je vois qu'il est alimenté par USB mais sur thotho, je vois des gens déçus car ça ne fonctionne pas avec leur bécane. Faisons simple: quelqu'un sait si ça marche avec le Qu Nexus de KMI ?

- pas de controle sur les boitiers, donc le passage d'un canal à l'autre se fait toujours depuis le controleur !

- qu'est ce qu'un merge, au juste ?

- sur le midithru 2 de midisizer il y a 2 entrées et 10 sorties. A quoi donc cela sert-il ? Il a l'air de ne gérer que 1 entrée pour 5 appareils...


Merci !! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Patch midi

Message par skawiwen »

1/ rien ne s'oppose à chainer à partir du midi thru d'un synthé , même si le signal original vient du Midisolution
2/ certains constructeurs n'équipent pas leur port USB de l'alimentation , c'est pourquoi ça ne marche pas , ex mon Keystep vers des expanders Creamware en USB ne fonctionne pas , midi no problem par ex: le port USB du Keystep sert à régler des paramètres internes , c'est l'ordi qui lui fournit l'alimentation , les Creamware aussi d'ailleurs ça sert à faire des dump de presets , si on veux les jouer en USB il faut un Hub avec alimentation externe genre ça : https://www.boulanger.com/ref/1097027?x ... lsrc=aw.ds" onclick="window.open(this.href);return false;
3/ ? "vous pouvez répéter la question " :biggrin:
4/ le midi merge , supposons que tu as 2 claviers maitres ( riche ! ) ou un contrôleur qui envoie des CC , les 2 signaux se superposent, 2 ou 3 in deviennent 1 out
5/ le midithru 2 de midisizer à 2 chaines midi thru distinctes 2x (1 in 5 out) pas mal ce truc, DIY mais pas mal :cool:

j'utilise ce Midi thru Yamaha depuis 30 ans , mes P600 et Sixtrack n'ayant pas de midi thru
http://www.polynominal.com/site/studio/ ... -yme8.html" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Patch midi

Message par Krapod »

1- Les deux solutions sont possibles : thru box + MIDI thru des synthés ou deux thru boxes chaînées.
2- Rectification : les appareils Midi Solutions ne sont pas alimentés par USB, mais par MIDI. Sur cette page, tu trouveras la liste des appareils dont le MIDI out ne fournit pas d'alimentation. Les appareils KMI n'en font pas partie. Mais méfiance, ils ne sont parfois pas tous listés. Le mieux est de questionner KMI pour savoir si le MIDI Expander (dont tu auras besoin pour ajouter des ports MIDI DIN au QuNexus) le fait.
3- Oui. Les thru boxes ne font que répéter les signaux entrants.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patch midi

Message par damodafoca »

Les ravages de l'alcool ? Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai mis alimenté en USB, je voulais bien sur dire en MIDI. :bang:

Merci pour vos réponses !



- Je suis pas sur de bien saisir le merge... :biggrin:

- Mon troisième point n'est pas vraiment une question en fait. :wink:

- Du coup je songeais à ce genre de produit pour piloter plus de rack avec un controleur puis j'ai commencé à me dire que je pourrais peut-être passer tout mon parc vers un seul controleur (actuellement j'en ai 2) mais j'hésite au vu de ce que je perds en "jeu" possible - a savoir piloter chaque expandeur un par un.... bref, vous vous en foutez de ça, c'est mon problème;
toujours est-il que je me questionne sur le fonctionnement d'un patch bay MIDI du coup. Plus polyvalent j'imagine.... ?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Patch midi

Message par skawiwen »

damodafoca a écrit :- Je suis pas sur de bien saisir le merge... :biggrin:

:biggrin: un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ( gaffe à pas envoyer 2 clocks :mdr: )

Image
http://www.mamosa.org/jenfi.home/detail ... amerge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.thomann.de/fr/midi_solution ... rge_v2.htm" onclick="window.open(this.href);return false; pas donné :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Patch midi

Message par Krapod »

Pour le même tarif que la Quadra Merge, il y a la Kenton Merge 4 : 4 entrées, 2 sorties et alimentation externe. Par rapport au problème de clocks multiples évoqué par skawiwen, elle possède un avantage sur les Midi Solutions : elle laisse passer la première horloge qui lui est envoyée et filtre les autres.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Patch midi

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Pour le MIDI-Merge, la première chose à comprendre, c'est que les commandes MIDI sont constituées de plusieurs octets successifs, qu'on peut comparer à des "mots" qui composent une "phrase" à l'impératif que l’appareil MIDI récepteur (expandeur, synthé, BàR, etc) devra exécuter.
:bang: :fou: Si on mélange entre eux les mots des phrases de plusieurs interlocuteurs qui parlent en même temps (et avec la même voix !), ça donne un charabia incompréhensible : on perd le sens de chaque phrase et on ne peut plus rien répéter de cohérent à une autre personne. :oups:

:geek: Dans le cas du MIDI, ces interlocuteurs qui parlent tous en même temps, ce sont un clavier-maître et un séquenceur par exemple, branchés sur différentes entrées, et qui envoient plus ou moins simultanément des commandes sous forme de séries d'octets... Or, si on mélange n'importe comment les octets des commandes MIDI provenant de plusieurs appareils en même temps, ça devient du charabia MIDI : au mieux, c'est des bugs avec des notes "stuckées" et des horloges qui bloquent, et au pire, on peut même corrompre les mémoires des synthés/expandeurs... :grumpy:
:talk: ...Pour que cela puisse fonctionner convenablement, il faut donc "écouter" à tour de rôle chaque entrée et mémoriser temporairement pour chacune, de façon très strictement organisée et très rapide, chaque mot reçu (= chaque octet), pour arriver à pouvoir reconstituer séparément chaque phrase (= chaque commande MIDI) de chaque entrée et en identifier le sens, puis les répéter ensuite sur la sortie (MIDI-Out), l'une après l'autre lorsqu'elles sont complètes et cohérentes. :satisfait:

:bravo: C'est donc exactement comme cela que fonctionne un MIDI-Merge, et c'est pour cela qu'il utilise un processeur et de la mémoire.
La mémoire lui sert d'une part à stocker dans chaque liste correspondant à chaque entrée les octets reçus au fur et à mesure de leur arrivée, mais elle lui sert également à reconnaître le type de commande qu'il doit transmettre, pour savoir combien d'octets le message doit comporter afin d'être complet et exécutable (sauf dans le cas du SysEx, où le nombre d'octets est très variable).
Pas si simple qu'il en a l'air, finalement, ce petit boîtier de Merge (oui, avec un G... :razz: ) ! On comprend mieux pourquoi son prix est bien supérieur à celui d'un MIDI-Thru, beaucoup plus simple puisqu'il se contente de copier électroniquement bit-à-bit vers plusieurs sorties MIDI-Thru ce qu'il reçoit sur son unique entrée MIDI-In, sans aucun besoin d'utiliser de l'informatique !
:palm: ...C'est comme à l'école : copier, c'est plus facile et on n'a même pas besoin de comprendre ce qu'on copie ! :lol:

:wink: ...Le schéma de principe du Midi-Solutions, c'était déjà bien, mais la page complète à lire, ça pourrait être encore mieux :
http://www.mamosa.org/jenfi.home/detail ... amerge.php
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patch midi

Message par damodafoca »

J'ai capté !! merci !! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Patch midi

Message par LeGrosChat »

You're welcome ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron