...Pour le MIDI-Merge, la première chose à comprendre, c'est que les commandes MIDI sont constituées de plusieurs octets successifs, qu'on peut comparer à des "
mots" qui composent une "
phrase" à l'impératif que l’appareil MIDI récepteur (expandeur, synthé, BàR, etc) devra exécuter.
Si on mélange entre eux les mots des phrases de plusieurs interlocuteurs qui parlent en même temps (et avec la même voix !), ça donne un charabia incompréhensible : on perd le sens de chaque phrase et on ne peut plus rien répéter de cohérent à une autre personne.
Dans le cas du MIDI, ces interlocuteurs qui parlent tous en même temps, ce sont un clavier-maître et un séquenceur par exemple, branchés sur différentes entrées, et qui envoient plus ou moins simultanément des commandes sous forme de séries d'octets... Or, si on mélange n'importe comment les octets des commandes MIDI provenant de plusieurs appareils en même temps, ça devient du charabia MIDI : au mieux, c'est des bugs avec des notes "stuckées" et des horloges qui bloquent, et au pire, on peut même corrompre les mémoires des synthés/expandeurs...
...Pour que cela puisse fonctionner convenablement, il faut donc "écouter" à tour de rôle chaque entrée et mémoriser temporairement pour chacune, de façon
très strictement organisée et très rapide, chaque mot reçu (= chaque octet), pour arriver à pouvoir reconstituer séparément chaque phrase (= chaque commande MIDI) de chaque entrée et en identifier le sens, puis les répéter ensuite sur la sortie (MIDI-Out), l'une après l'autre lorsqu'elles sont complètes et cohérentes.
C'est donc exactement comme cela que fonctionne un MIDI-Merge, et c'est pour cela qu'il utilise un processeur et de la mémoire.
La mémoire lui sert d'une part à stocker dans chaque liste correspondant à chaque entrée les octets reçus au fur et à mesure de leur arrivée, mais elle lui sert également à
reconnaître le type de commande qu'il doit transmettre, pour savoir combien d'octets le message doit comporter afin d'être complet et exécutable (sauf dans le cas du SysEx, où le nombre d'octets est très variable).
Pas si simple qu'il en a l'air, finalement, ce petit boîtier de
Merge (oui, avec un
G...
) ! On comprend mieux pourquoi son prix est bien supérieur à celui d'un MIDI-Thru, beaucoup plus simple puisqu'il se contente de copier électroniquement bit-à-bit vers plusieurs sorties
MIDI-Thru ce qu'il reçoit sur son unique entrée
MIDI-In, sans aucun besoin d'utiliser de l'informatique !
...C'est comme à l'école : copier, c'est plus facile et on n'a même pas besoin de comprendre ce qu'on copie !
...Le schéma de principe du Midi-Solutions, c'était déjà bien, mais la page complète à lire, ça pourrait être encore mieux :
http://www.mamosa.org/jenfi.home/detail ... amerge.php