TL Audio M1 : sorties "direct out"

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par BLT »

Chaque tranche de la table de mix TL Audio M1 a une sortie "direct out" qui est censée être après l'ampli d'entrée, l'étage d'égalisation et les inserts mais avant le curseur de volume, c'est en tout cas ce qui est précisé dans le manuel.
Mais sur la mienne l'égaliseur n'avait aucun effet sur ce qui est envoyé à la sortie "direct out". Pas grand chose à ce sujet sur le net, à part des informations contradictoires.

En regardant dans les entrailles, j'ai remarqué qu'une des tranches a été modifiée : un câble supplémentaire part de l'interrupteur "EQ ON" vers le circuit du "direct out" et une piste est coupée près de son arrivée. Bingo, sur cette tranche, la seule, le "direct out" est bien situé après l'étage d'égalisation.
Elle est marquée "rev 3", alors que les autres sont "rev 2" ou "rev 1".
J'ai simplement reproduit ces modifications sur les autres tranches et voilà, maintenant je peux bénéficier de cet excellent étage d'égalisation sur toutes les sorties "direct out". :satisfait:

Image
Image
Image
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par tertior »

Chaque tranche de la table de mix TL Audio M1 a une sortie "direct out" qui est censée être après l'ampli d'entrée, l'étage d'égalisation et les inserts mais avant le curseur de volume, c'est en tout cas ce qui est précisé dans le manuel.
Pourtant il me semble que c'est le contraire d'ou direct out ? moi plus ça va moins ça va :bang:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par BLT »

C'est peut-être peu commun, mais c'est une des raisons qui m'ont fait choisir cette table, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une telle table si c'est pour enregistrer des pistes séparées qui au final ne bénéficient pas de son traitement, dans ce cas autant utiliser un simple multiple.
Je suppose que par "direct out" ils veulent dire "sans passer par l'étage de sortie".

Deux extraits du manuel :
Image
Image

Ce n'est apparemment plus le cas sur sur la M1-F, quoique ce n'est pas clair, sur le site de TL Audio, à un endroit il est dit que cette sortie est post-EQ et à l'autre qu'elle est pre-EQ sur la M1-F... :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par franzb »

beaucoup de fabricants ont utilisé l'appellation "direct out" à leur sauce..., la seule chose commune étant que cela signifie une sortie par tranche de console.
Le fait d'être placé juste après l'étage de préampli permet de limiter au maximum les problèmes d'interférences et de "crosstalk" entre tranches, c'est aussi fort pratique dans le cas de consoles "inline", cela permet d'enregistrer les instruments sans correction tout en bénéficiant de celle-ci pour l'écoute pendant le jeu/enregistrement, puis d'appliquer peaufiner l'EQ au mixage, car on a vite tendance à trop corriger à la prise...
le pire étant certaines consoles dont le direct out est situé post fader :bang:
pour ta M1, il n'est effectivement pas trop fastidieux d'activer/désactiver les EQ de chaque tranche. Bien joué pour la modification ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par BLT »

Oui, le bouton-poussoir qui permet d'utiliser l'égaliseur ou non est bien pratique.

Tout dépend de la façon de travailler de chacun.
Comme j'enregistre en une seule prise et fais un minimum de post-prod et de mixage (ça m'ennuie :biggrin: ), je préfère tout faire en direct.
Je m'étais déjà dit que des "direct outs" post-fader seraient pratiques dans mon cas, n'en ayant pas je me sers plutôt des volumes de sortie de chaque machine, et mon modulaire passe d'abord par une mixette.
Tu vas me lyncher, mais si jamais je parviens à mettre la main sur les schémas d'une tranche de M1, je lui ajouterais bien un sélecteur "post/pre-fader" pour le "direct out". :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: TL Audio M1 : sorties "direct out"

Message par tertior »

Avec le schéma je comprend mieux et effectivement tu as bien fait de faire la modification car tu as les 2 maintenant. J'avais lu aussi sur le site qu"elle était pre EQ . :hum:
Un selecteur pour chaque tranche je trouve que c'est aussi une très bonne idée.
Sainteté
Patchez pour nous
Répondre
cron