Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par [LFSS] »

Salut à tous,

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-7800.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-7801.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-7802.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dimanche dernier, j'ai fait une brocante dans ma ville, et j'y ai acheté cet enregistreur à bandes pour 5€.
Le pire, c'est qu'il fonctionne, je peux lire ce qu'il y a dessus sans problème, hormis qu'il faut que je décrasse les têtes de lecture qui sont bien encrassées et ça se ressent.
Je n'ai absolument aucune connaissance avec ce matériel, c'est la première fois que j'en vois un. Je l'ai acheté avec une idée très précise en tête : le transformer en echo/delay à bandes.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 2 possibilité de vitesse de lecture des bobines, donc pas possible de bien synchroniser avec mes synthétiseurs. Vous noterez aussi qu'il y a une entrée DIN et une sortie jack 3,5. Il y avait un microphone aussi, mais le gars ne l'avait plus.

Alors mes questions sont simples, comment puis-je faire pour le transformer en tape echo ? En gros, ajouter un potentiomètre qui contrôle la lecture des bobines ou autre chose. Puis, comment l'intégrer dans ma boucle d'effets ? Simplement utiliser un convertisseur DIN/jack pour l'entrée et mettre la sortie en sortie ? Que sont ces entrées ou sorties "remote" et "radio" ? Comment choisir de nouvelles têtes, ou les acheter plus précisément, et comment identifier le modèle ? Je vois seulement la marque Agfa mais rien concernant la taille ou autres spécifications.
Et du coup, enregistrer sur la bande est irréversible ? C'est à dire que, si ma bande permet 2h d'enregistrement, je ne peux pas "ré-enregistrer" par dessus ?

Je trouve pleins d'infos sur internet mais en anglais seulement et j'avoue être un peu largué... Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait avec plaisir.
Sachant que je ne dispose d'aucun matos pour souder, si un professionnel pouvait me le faire moyennant argent, je serai prêt à le faire.

Merci infiniment à vous pour vos futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
yokoch
Messages : 105
Inscription : 13 sept. 2013, 10:00

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par yokoch »

:smile: Bonsoir [LFSS]

ton idée ma tracasser pendant un bon moment la je parle de mois,
en étudient les Tape écho de chez ROLAND jen est une idée ,mais ces assé complexe si on ne veux pas faire
un vulgaire clone des tape écho

à mon avis tu doit te procurer deux autre tête de lecture et enregistrement et y ajouter un système de mixage 2 à 3 vois suffit
une unité de retard en électronique ces asser simple à faire il y à beaucoup de schéma sur http://ampage.org/hammer/files/" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne vais pas t’expliqué le principe ces asser long en texte,

ma réponce est un préambule a ton idée,j'invite les autre à y participer care moi je suis en pleine réorganisation de mon espace électronique
donc je ne peut pas te le faire désoler.

comme tu la dit un contrôleur de vitesse du moteur perso je ne connais pas le SHARP-RD514D donc il faute trouver un manuel ..?
j'ai des adresse sur Ebay il faut que je regarde

je pence que le moteur est en 220V, une astuce les mini perseuse made in china elle coute 19 à 25 €
récupérer le régulateur de vitesse il fonction sur ce tipe de moteur,
mais je ne ces pas quelle est le type de moteur sur le SHARP-RD514D.

voila ces une ébauche tu en feras comme tu le sent.

à plus
(#~_~#)
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par [LFSS] »

Merci pour ta réponse yokoch :-)

Perso, je me fiche un peu que ce soit un clone d'un tape echo de chez Roland, je voudrais vraiment avoir mon premier tape echo. En soi, faire des soudures ne me fait pas plus peur que ça, vu le prix que j'ai payé cet enregistreur, mais c'est juste que je ne sais pas faire, je ne sais même pas lire un schéma electronique... :oups:

Je n'ai rien trouvé sur internet concernant ce Sharp RD514-D, hormis les manuels payants en ligne ou sur eBay justement, mais j'ai moyen envie de les acheter sauf si cela est nécessaire pour faire des modifications.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par choque »

Plutot que de rajouter des têtes de lectures ( et devoir calculer leur placement pour avoir des temps de delay ayant un rapport: croche, croche pointée, noire , ou 4/4 , 3/4 , 6/4 ... ) En ce moment j' expérimente avec un Fostex Model 80 ( 8 pistes) , mais pour générer les retards j'utilise des vieux delays numériques en rack (Boss, Ibanez ), 100% effet, sans feedback . le temps de delay en rack vient s' ajouter au temps de delay crée par l' écartement des têtes
Mais pour l'instant je tâtonne pour trouver le meilleur branchement (brancher en Aux , en insert ) il n' a que les 8 entrées /sorties ( RCA ) , pas de sortie casque, pas de sortie stéréo ( master, monitor ... ). Je crée la boucle de feedback en branchant le multipiste comme un effet en Aux , mais en branchant la sortie du Fostex sur une piste de la table au lieu du Aux Return.
En montant le Aux Send correspondant sur cette piste, ça crée un feedback (potentiellement destructeur ),
Attention : ça sonne déjà tellement bien comme çà que j' ai mis un bon moment à réaliser qu'en réalité le son n' était pas affecté par la bande !!! En fait j' avais activé la fonction Input Monitor, qui envoie directement le signal d'entrée à la sortie .
Est -ce que c'est parce qu'il n' a qu'une seule tête de lecture/enregistrement ( et une tête d' effacement ) que ça ne marche pas ?
J' ai cru comprendre qu'il y avait un accessoire en option, souvent appellé " sound on sound " qui serait nécessaire ?
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par tertior »

Bien réfléchi Choque; je pense aussi pour que ça marche il faut : tête d'effacement,enregistrement et lecture. Le magnéto du pauvre (Akai 4000) a l'époque permettait ce genre d'effet il me semble.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
yokoch
Messages : 105
Inscription : 13 sept. 2013, 10:00

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par yokoch »

:smile: Bonsoir

:sante: je partage ,bien vus " choque " ces une solution.
mais ces pas ce que veut [LFSS] enfin je le pence..?

une petite explication à mon idée ces de faire :

une 1 tête de lecture à une vitesse de bande normale ???Ms
une 2 tête de lecture à une vitesse de bande contrôlable par Pots
une 3 tête de lecture ces pour effacé les donner audio

ta bande doit être coller de la fin haut début un simple scotch à l’arrière la bande puits couper le surplus avec un cuter,
il faut duplique l’électronique de ton SHARP-RD514D ces pour la deuxième tête de lecture,
pour l'effacement de la troisième tête de lecture ,récupérer sur un lecteur de cassette le système d’effacement ..?
je pence que les tête de lecture du SHARP-RD514D sont identique à des tête de lecture de cassette audio il faut vérifier..?

un deuxième moteur à trouver ..?

mais comme j'ai dit plus haut ces assé compliqué carre entre la première tète et la deuxième tète la bande est libre,
donc il faut un bon guidage de la bande pour éviter quelle parte en vrille et la bonjour le démêlage,

je te conseille de récupérer de vieux VHS et de récupérer la mécanique de guidage de bande,
sur certain VHS les moteur son en 12V en plus il possède un contrôle de vitesse sur certain.

voila ces la solution mécanique à ton idée.

voila tu en feras comme tu le sent.

à plus
(#~_~#)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par Calum »

Là peut être possibilité d'avoir des infos et schémas: http://www.radiomuseum.org/r/sharp_soli ... guage_id=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Sélectionner une page à droite, cliquer sur l'aperçu fortement zoomé au centre puis répondre au formulaire et consulter sa boîte mail....Refaire l'opération pour chaque page :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par Spraytex »

[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par [LFSS] »

Je suis désolé les gars, j'ai peur de ne pas tout comprendre. Je pense que je vais abandonner ce projet ça me semble bien trop compliqué pour moi. Je vais attendre et m'acheter un écho à bande tout prêt, plutôt que d'essayer à tout prix de recycler mon Sharp en tape echo...

Merci quand même à tous pour vos réponses. :sante:
Avatar de l’utilisateur
erresse
Messages : 203
Inscription : 31 janv. 2010, 08:38

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par erresse »

bin...
semblerait qu'il faille brancher la sortie de l'enregistreur sur une entrée de ta table...
puis tu branches l'entrée mic de l'enregistreur sur une sortie de ta table ...

et hop ... y'a pu qu'à mettre en mode enregistrement, régler les niveaux... et tu devrais avoir un delay elay lay ay y yyyyyyyy
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par ACX »

A condition d'avoir trois têtes, or visiblement celui là n'en a que deux :bang:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par [LFSS] »

J'ai commandé hier soir un adaptateur DIN/jack femelle, je tenterai le coup éventuellement mais je n'y crois pas trop :nesaispo: Il me faut 3 têtes de lectures et je n'en ai que 2. Au pire ce n'est pas une grosse perte et ça pourra toujours me servir, surtout si je compte utiliser ce magnéto pour triturer des échantillons.
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par deletere »

Hello,

Ce sujet m'intéresse aussi.

Quel magnéto à bande à 3 têtes il existe pas trop cher ?

Vous parliez du akai4000 le GX4000 ? Ou le 4000DS ?
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Avatar de l’utilisateur
yokoch
Messages : 105
Inscription : 13 sept. 2013, 10:00

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par yokoch »

:coucou: Bonsoir

en recherchant des info Perso. en relation avec le projet de [LFSS] qu'il à abandonner dommage,et je le remercie
sans lui je n’aurait-pas u cette idée un grand mercie,

j'ai trouver une solution sur un forum,je me suis amusé a nettoyer deux ficher que je Post.

Echo-Matic_a-800.jpg

Image


Echo-Matic_b-800.jpg

Image




Echo-Matic_a-PCB-800.jpg

Image

pour ceux qui veux les fichier originaux et nettoyer à 300 dpi m’envoyer un MP avec adresse mail

à plus
(#~_~#)
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par deletere »

wow si quelqu'un lance une série de boite toute prete j'achete !
je suis trop nul en DIY pour faire un truc pareil par contre :(
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par Chrabine »

Avec le Revox B 77, ça marche très bien. Il faut brancher son instrument sur la console. Envoyer le signal de la tranche vers l'entrée du magneto. Se mettre position d'écoute playback sur le magneto.
La sortie du magneto est branchée sur une autre tranche de la console. Faites Rec sur le magneto et jouer l'instrument. Et voilà.
Ensuite on peut régler le feed-back en envoyant le signal du magneto vers lui-même.
On peut aussi régler l'espacement du delay en changeant la vitesse de défilement de la bande. Et quand on a un varispeed en plus, on peut ralentir ou accélérer encore plus la bande...
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par ACX »

Tout à fait d'accord avec toi Chrabine. Je me suis beaucoup servi de mon Revox pour ça. Avec un magnéto à seulement 2 têtes rien n'est perdu, mais il en faut 2 ! Le premier sert à l'enregistrement et l'autre à la lecture. C'est la même bande qui part de l'un pour aller sur l'autre. On peut régler le delay en modifiant la distance entre les magnétos et obtenir ainsi des delays de plusieurs dizaines de secondes ! Il me semble (je ne suis pas sûr) que c'est Pierre Henry qui utilisait cette technique avec des Revox justement.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par Chrabine »

Figure toi que jusqu'à il y a quelque jours je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec un seul magneto. Quelqu'un m'a expliqué comment on faisait. Ce n'est que ce matin que j'ai découvert avec bonheur que ça fonctionnait très bien.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par [LFSS] »

Hello,

Je up mon propre sujet un an plus tard.

J'ai tenté diverses choses afin de m'en servir comme delay mais ça ne marche définitivement pas. Donc j'abandonne l'idée; trop compliqué pour moi d'autant plus que je n'ai aucune connaissance en électronique pour y apporter de potentielles modifications.

En revanche, j'ai tenté d'enregistrer des choses dessus, mais je suis confronté à un autre problème : l'entrée audio est hyper sensible. Je dois jouer extrêmement bas (en terme de volume) pour ne pas faire une saturation de la bande. Le petit vu mètre est constamment dans le rouge. En soi, une distorsion de la bande est pas désagréable, sauf que là c'est inaudible, ça devient très vite de la bouillie sonore.

Est-ce dû au fait que les bandes soient trop vieilles ? Je ne les ai jamais changées depuis que j'ai trouvé en brocante, et probablement que le gars non plus (puisqu'il était persuadé que c'était un projecteur pour regarder un film...). Est-ce un problème interne à mon Sharp ? Je l'ai démonté et dépoussiéré de l'intérieur, ainsi que nettoyé les têtes de lecture. C'est assez frustrant car je ne peux strictement rien faire avec :grumpy:

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transformer un enregistreur à bandes en tape echo

Message par Biosynth »

il s'agit surement de ton niveau d'entrée. Es-tu branché sur une entrée micro?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron