Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai fait l'acquisition d'un compresseur (Alesis 3630) et d'un module de reverb (Alesis microverb 3)
Malgrès mes recherches sur internet, je n'arrive toujours pas à les brancher correctement. Je viens juste de faire l'acquisition d'une table de mix, donc je découvre.

J'ai fait un schéma de tout mon setup, pour vous donner une idée des lines qui sont déjà prises sur la table de mix.
http://postimg.org/image/9uz34c8xh/

En fait je souhaiterais pouvoir utiliser mon module de compression et de reverb sur mes pistes séparées sur ableton et aussi utiliser le sidechain de mon compresseur (il y a des entrées/sorties sidechain à l'arrière)

Connaissez-vous les bons branchements à effectuer?
Merci beaucoup!
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Notator »

La Microverb 3 dans une boucle d'effet : Mackie Aux send 1 sur une entrée Microverb ; sorties L R Microverb sur stereo Aux return 1 ; réglage de l'effet sur bouton Aux 1 de chaque voie.

Le compresseur se met normalement en insert de voie ; la Mackie n'en a pas, alors :
- Soit entrée d'un ou deux instrument(s) sur entrée(s) 3630 ; sortie(s) du 3630 sur entrée(s) de la Mackie.
- Soit en insertion sur les sorties Main de la Mackie.

Sinon, c'est bien aussi de lire les notices ; et si on ne les a pas, on peut facilement les trouver sur le Net. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par ascent »

Il me semble qu'il y a 4 prises insert à l'arrière de la Mackie.
Mais pour que ce soit plus pratique il faudrait mettre un patchbay entre le compresseur qui n'a que 2 entrées/sorties et la table qui qui en a 4 sur les premières prises, ce qui permet de mettre le compresseur sur l'une des 4 pistes dans avoir à passer derrière la table sauf si c'est accessible évidemment.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Notator »

Chacun fait comme il veut, bien sûr ; mais pour une petite configuration comme celle-ci, un patchbay, ça fait un peu riche, non ? :confused:
D'autant qu'avec, il y a plus de risques qu'il s'embrouille les pinceaux (au moins pour l'installer)...

C'est justement ce qui fait le charme d'une configuration minimaliste, c'est qu'on peut la recâbler facilement, sans prise de tête... :smile:
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

Merci pour les réponses, mais j'ai peur de pas avoir compris.

Personne n'est motivé de m'indiquer les cables sur le schéma que j'ai posté?

En fait je voudrais appliquer la compression/reverb une fois mes pistes audio enregistrées. J'aimerais bien pouvoir utiliser ma reverb et mon compresseur sur des pistes de retour ableton (j'ai essayé avec un external audio effect, mais ça fonctionne pas : mes branchements sont incorrects)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Notator »

J'ai indiqué en détails comment brancher les câbles, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à part les brancher moi-même... :hum:

Sinon, si tu veux appliquer les effets sur Ableton, il faut rentrer ta Focusrite sur la Mackie, en branchant 2 cordons sur les sorties 3 et 4 de la 6i6, vers les 2 entrées Tape input de la Mackie (et ne pas oublier d'appuyer sur le bouton Tape In pour entendre ce qu'il y a sur Ableton.
Meilleure solution (car tu bénéficieras des correcteurs de la Mackie), Line Outputs 3 et 4 de la 6i6 sur les entrées du compresseur ; sorties du compresseurs sur 2 entrées de la Mackie (Line 11-12, par exemple).
Par ailleurs, je conseille d'utiliser les sorties Tape Ouput pour aller sur la 6i6, plutôt que les sorties Main Outs.

Pour info, concernant le compresseur, tout est possible, bien sûr, mais ce que tu indiques n'est pas la façon la plus habituelle de s'en servir. Un compresseur s'utilise surtout en enregistrement, pour 'écraser' la dynamique, afin de pouvoir rentrer un signal costaud sans saturer les étages d'entrée de la console, ni overloader un enregistreur numérique (ou une interface audio numérique). Bon, c'est vrai qu'on l'utilise surtout pour des sources non électroniques, comme des voix ou des instruments non synthés ni BAR. Pour ces derniers, ça se justifie moins, surtout quand apparemment il n'y a pas de clavier de commande qui pourrait envoyer une dynamique un peu forte (le clavier du DX100 n'est pas dynamique).

Pour faire de l'expérimental, je ne peux pas aider plus. Il faut bien lire les notices, et essayer...
Il y a plein de façons différentes de se servir du matériel, mais il est préférable d'apprendre d'abord à l'utiliser de la manière la plus habituelle, avant de se lancer dans les expérimentations. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par ascent »

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire tu n'as pas la bonne table de mixage.
Il faudrait un table comme la Mackie 1220i qui permet de ressortir par la prise Firewire les 8 pistes du séquenceur sur les 8 pistes de la tables et donc d'assigner après coup les effets branchés sur les auxiliaires.
Je présume qu'il existe des modèles USB qui doivent le faire mais je n'ai jamais cherché. :nesaispo:

Avec ta configuration actuelle tu ne peux que le faire au global ou sur une seule piste en branchant les sorties line output 3 et 4 de la carte audio sur les prises line 5-6 ou 7-8 ou 9-10 ou 11-10
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par adsr75 »

Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

Merci pour vos réponses.
Notator, oui effectivement, le compresseur fonctionne en branchant les sorties de l'electribe sur entrée 3630 et ensuite sorties 3630 sur entrées mackie.
Maintenant pour le sidechain, j'ai essayé différentes combi mais ça ne semble pas être correct.
Je souhaiterais sidechainer deux sons de mon electribe. J'ai acheté un cable Y après quelques lectures. Savez-vous comment procéder?

Thanks again !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Notator »

Tout est expliqué page 10 de la notice :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... JTmKlS7w3g" onclick="window.open(this.href);return false;
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

J'étais déjà tombé sur cette page du manuel oui. Mais c'est en anglais, c'est un peu chaud. Et c'est un peu particulier dans mon cas non? Vu que le son que je veux sidechain provient du même instrument (electribe notamment)

En tout cas avec le cable Y j'ai essayé : 3630 sidechain > line in 5-6 mackie. Enfin ça ne fonctionne pas
Peut on avoir un controle sur le sidechain?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Notator »

Rtroutman a écrit :Vu que le son que je veux sidechain provient du même instrument (electribe notamment)
:urgh:
Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros un compresseur c'est un VCA, et en sidechain on contrôle par un signal externe le gain du VCA.
L'application courante, c'est un animateur qui, quand il parle, la musique baisse de volume.
Le signal voix arrive dans la commande sidechain, et la musique dans l'entrée et la sortie normales.

J'ignore ce que tu veux faire, comme effet...
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

Désolé si je m'exprime mal.
En fait je souhaiterais sidechainer un Kick de mon electribe à une ligne de basse de mon electribe.
Et apparement le sidechain de l'alesis 3630 est un peu typique
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Push-Pull »

Ben tu passes ta basse normalement dans un canal du compresseur, puis tu routes un doublon de ton kick dans l'entrée sidechain de ce canal. Ainsi à chaque coup de grosse caisse, ta basse sera compressée et laissera le kick sur le devant du mix. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Push-Pull »

Rtroutman: un forum sert à ce que les questions et les réponses soient vues par un maximum de personnes. Donc inutile de demander des explications de branchements via message privé.
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

Pouvez-vous m'indiquer le branchement pour le sidechain?
Actuellement j'ai :
Electribe audio out > 2 input alesis 3630
Alesis 3630 output > Line in 1 et Line in 2 mackie

Je dois ajouter un nouveau cable sur le sidechain de l'alesis je suppose (il y en a deux pour chaque channel ?), vers une nouvelle line de la mackie?
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par Rtroutman »

J'ai fait un schéma pour montrer le branchement actuel http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... echain.jpg

Ma question : où brancher le sidechain sur la table de mix, et comment l'utiliser sur l'electribe?

Push-pull, qu'entends-tu par router un kick sur l'entrée sidechain?

Mais si je comprends bien, l'entrée sidechain doit être reliée à une autre entrée de la table de mix et aussi à l'electribe du coup?
:hum:

Thanks !
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Brancher Mackie 1202 à Alesis 3630

Message par pieuvre »

Tu dois sortir ton electribe par le aux send vers le sidechain, mais bon si tu n'as pas de sortie individuelle du kick ça va marcher moyen . Sinon tu sors un kick de ton Ableton ( synchronisé en midi à ta korg ) direct dans l' entrée sidechain .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Répondre
cron