methode d'enregistrement DI

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

methode d'enregistrement DI

Message par charles_ »

bonjour à tous,

Est ce qu'un certains d’entre vous utilisent la méthode suivante pour enregistrer vers son séquenceur/daw les analos :

DI stereo (radial par ex. ) >preamp > entree ligne carte son
ou
DI stereo < preamp carte son


Je recherche des retours si l'achat d'une DI est vraiment pertinente.

merci !

:smile:
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
ETIENNE JAUMET
Messages : 273
Inscription : 11 déc. 2009, 16:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: methode d'enregistrement DI

Message par ETIENNE JAUMET »

Une DI sert à symétriser un signal et à l'adapter en impédance. elle utilise un transformateur pour cela, donc elle colore un petit peu le son. si tu enregistres à côté de ta carte son et qu'elle possède des entrées lignes, je ne vois pas d'intérêt. tu n'as même pas besoin de passer par une table de mixage (sauf si tu manques de gain ou que tu veilles traiter le son). tu branches direct les jacks dedans et c'est parti.
j'ai des DI radial aussi ! c'est top ! mais j'en ai pas toujours besoin... je les utilise sur scène ou en enregistrement quand je dois passer par un patch XLR.
le plus important c'est d'avoir une bonne carte son.
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: methode d'enregistrement DI

Message par charles_ »

meric pour ton retour, c'est juste que les DI permettent de bonifier le son , les transitoires , chose que ne fait pas ma carte son.
C'est pour cela que je souhaiterai savoir si qqun avait deja testé cela et s'il y avait un gain réel.

C.
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Biosynth »

Une DI sert à symétriser un signal et à l'adapter en impédance. elle utilise un transformateur pour cela
pas forcément, de nombreuses DI utilisent une symétrie électronique.
merci pour ton retour, c'est juste que les DI permettent de bonifier le son
Non, une DI sert avant tout à faire correspondre deux appareils avec sortie et entrée non adaptées (différence de symétrie, impédance, niveau). Une DI de qualité cherchera au contraire à être la plus transparente/neutre possible. Certaines DI sont cependant réputées par la coloration qu'elles ammènent, en particulier les DI avec transfo de symétrisation de qualité.

Si ta carte son est de bonne qualité et propose deux entrées DI, dans ce cas tu as déjà ce qu'il faut.
Si ta carte son n'a pas de DI, tu peux rentrer en niveau ligne car tu n'auras pas trop de longueur de cable et que le niveau en sortie de synthé est sensiblement le même qu'un niveau ligne.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: methode d'enregistrement DI

Message par charles_ »

ok merci , finalement, le gain sera minime, cela me servira quand j'aurai un bon preamp
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
caruretodung
Messages : 29
Inscription : 22 oct. 2016, 21:46

Re: methode d'enregistrement DI

Message par caruretodung »

Je pense que tu devrais essayer de voir ce que ça donne en entrant en ligne et en DI simultanément : prend un synthé avec sorties stéréo qui joue un patch mono, fait bien les gains pour avoir le même niveau puis compares.

D'une DI à l'autre les transitoires peuvent être totalement différentes, alors entre ton entrée ligne et une DI passant dans un préamp ça risque de beaucoup changer.

Une fois que tu auras fait ce test tu en sauras plus sur ton matériel. Techniquement il n'y a pas d'adaptation d'impédance à faire entre une sortie de synthé et une entrée ligne de console, mais connaitre comment tirer le mieux de son matériel c'est toujours bien!
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: methode d'enregistrement DI

Message par charles_ »

merci pour les infos. j'ai lu sur un article provenant d'un ingé son francais assez reconnu. il avait fait des tests d'enregistrement avec et sans DI.
le constat était le suivant : avec la DI , il arrivait à récupérer environ 1 octave vers le bas par rapport à un enregistrement en entrée ligne.
J'ai testé avec la DI radial stereo , le son est plus plein. C'est flagrant

C.
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Bonjour à tous !
Si j'ai bien compris une DI est faite pour pas mal de chose (je ne comprends pas tout), entre autre, par exemple, pouvoir diminuer un niveau de sortie de synthé pour rentrer dans une entrée mic de console sans saturer ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Notator »

Pas vraiment ; s'il n'était question uniquement que du niveau, il suffirait de régler le volume de sortie sur le synthé. :wink:
Surtout ça adapte en impédance, et ça symétrise (ou désymétrise selon le cas).

Plus haut, quelqu'un a parlé de transfos (il s'agit de transfos d'impédance) ; il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des boîtes de direct n'ont plus de transfo (sauf pour l'alim) ; tout se fait électroniquement, à l'aide d'amplis op.

La fonction d'une boîte de direct est d'adapter la sortie d'un appareil sur l'entrée d'un autre, tant en niveau qu'en impédance.
Certaines boîtes apportent en plus une coloration, par exemple avec une lampe, et/ou un transfo, ou tout autre dispositif électronique.

Il faut tordre le cou à une idée reçue : une DI box n'améliore pas le son. Si le son est tout pourri, il ne sera pas meilleur ; simplement, elle permet au son de passer dans les meilleures conditions.

Une DI box ne se justifie pas pour des synthés, qui sortent déjà au niveau ligne, et dont l'impédance est adaptée. Elles sont prévues pour des micros ou des guitares, ou quand les câbles de connexion sont de grandes longueurs.
Si c'est pour ajouter une coloration, autant faire passer le synthé par un effet...
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Merci. Je ne comprends pas en détail ce qui touche à l'électronique, dont les impédances et tout ça, mais je pense en saisir le sens global.
Mon problème, pour être concret, est que je viens d'acquérir un vieux mixer analo Roland, dotée d'entrées mic. Aussi si je rentre mes synthés dedans, même en baissant le niveau de sortie sur le synthé, j'arrive très vite à une saturation. Et du coup je n'ai que très peu de marge de manoeuvre, ce qui rend l'utilisation de la console très précise et peut-être même un peu trop en live.
Je pensais qu'en utilisant une DI, je serais à même en utilisant la fonction d'atténuation, d'avoir plus de confort d'utilisation sans colorer le son, car ce n'est pas là ce que je cherche.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Notator »

Le problème, c'est qu'il faudrait une DI par entrée (ou en trouver une à plusieurs voies), ce qui, financièrement risque de ne pas être intéressant...

Le plus souvent, c'est facile de modifier des entrées micros en entrées ligne (souvent, 2 résistances à changer par voie). C'est quelle référence de table Roland ?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: methode d'enregistrement DI

Message par sink »

Notator a écrit :Le problème, c'est qu'il faudrait une DI par entrée (ou en trouver une à plusieurs voies), ce qui, financièrement risque de ne pas être intéressant...
C'est ce que je me disais...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Je me suis dis ça également, cela reviendrait assez cher.
Ma table est une Roland PA-60.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: methode d'enregistrement DI

Message par ACX »

Si tu es tant soit peu bricoleur, tu peux aussi construire ce driver de ligne que je propose sur mon site. C'est un peu comme une boîte de direct pour un prix tout ce qu'il y a de raisonnable :
http://www.acxsynth.com/LineDriver/linefr.html
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Merci ACX, cependant je ne suis du tout bricoleur, du moins en terme d'électronique ! Je peux construire des choses approximatives en palette ou faire un peu d'électricité, mais un schéma est pour moi aussi incompréhensible qu'une harpe pour un nain.
Je trouve la solution de Notator plutôt pas mal, comme ça pas nécessaire d'avoir un boitier pour chaque entrée tout est déjà prêt à être câblé. Je connais de plus quelqu'un qui est capable de le faire.
Du coup ce serait quelles resistances à changer ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Notator »

Alors, encore plus simple que prévu : la PA60 dispose sur ses entrées 5 et 6 d'un sélecteur MIC/LINE (au dos de la table, à côté des prises). :biggrin:
Il suffit de rajouter une résistance et une capa (56 kOhms et 330 pF) sur les entrées 1 à 4 (même éventuellement aussi des interrupteurs inverseurs, si on veut pouvoir disposer de l'option MIC/LINE sur toutes les entrées).

Voici le mode d'emploi et le schéma du PA60 :
http://www.synthmanuals.com/manuals/rol ... rs_manual/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce doit être bien sympa, cette reverb à ressorts intégrée... :smile:
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Génial. Alors je vais confier ça à un expert. Merci beaucoup de ces infos. Est-il possible de diminuer même le niveau ligne ? Vois-tu ma 909 par exemple, sur entrée ligne, je dois mettre le kick à peine à 9h pour pouvoir utiliser toute la course du mixer, et je ne peux pas toucher au potard de bass.

Et effectivement, c'est vraiment sympa ! :smile: La reverb est superbe. J'ai comme comparaison la Vermona VSR-3, rien à voir, la VSR est jolie, mais vraiment froide à coté. Je suis ravi de cette acquisition. En plus c'est comme si tout était lié, kick, bass, synthés, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais mon son est du coup moins "cheap" ou "plastique" et bien présent. Trop cool !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Notator »

underjack a écrit :Est-il possible de diminuer même le niveau ligne ?
Tu peux faire mettre des résistances de 82 ou 100 KOhms, au lieu des 56 KOhms.
Là, il faut essayer différentes valeurs ; sans l'info des niveaux mis en œuvre, pas moyen de calculer la valeur nécessaire. :smile:
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: methode d'enregistrement DI

Message par underjack »

Ok, qu'entends-tu par "information des niveaux mis en oeuvre" ?
Je vais aller voir un ardéchois connaissant les veilles machines, aussi que penses-tu qu'il aurait besoin pour effectuer ce travail, outre le schéma électronique que tu m'as communiqué ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: methode d'enregistrement DI

Message par Notator »

underjack a écrit :Ok, qu'entends-tu par "information des niveaux mis en oeuvre" ?
Les niveaux de sortie (et les impédances de sortie, ça ne mange pas de pain :wink: ) des appareils que tu comptes brancher dessus ; ces infos sont indiquées dans les notices des équipements concernés.

Aussi, il faudrait tous les essayer sur l'entrée ligne, et vérifier (et noter) si seule la 909 a trop de niveau par rapport à la sensibilité d'entrée ligne de ta table. Ça permettrait de fignoler le sensibilité de chaque entrée en fonction de ce qui sera branché (et bien sûr, noter quelle machine va sur quelle entrée).
Répondre
cron