Sidechain Alesis 3630

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
alpine21
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2016, 20:12

Sidechain Alesis 3630

Message par alpine21 »

Bonjour!

J'ai acquis il y a quelques semaines un alesis 3630 surtout dans le but de compresser le kick de ma TR707
Cette semaine j'ai voulu essayer la fonction sidechain. Je place donc en input de la channel 1 mon global mix (hit hat, etc...), et mon kick en entrée sidechain. Je branche la sortie 1 sur ma table mixage.
A la sortie je récupère donc toute les drums qui est bien compressée lorsque le kick est déclenché (ça s'entend bien et les diodes indiquant la compression s'allument). C'est là qu'arrive mon problème : je ne récupère pas mon kick. Celui-ci déclenche bien la compression mais du coup "disparait" dans le compresseur. Est-ce normal? Le signal qui déclenche la compression est-il forcément perdu? J'ai essayé avec un cable en Y en remettant le kick sur une autre entrée de la table mais toujours rien.
J'ai fait un tour sur pas mal de forum, j'ai téléchargé le manuel du 3630, impossible de trouver une réponse, mais d'après ce que j'ai compris cela devrait être possible de retrouver le signal en sortie quelque part, non?
Si quelqu'un a une solution je suis preneur!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par nuts »

Bonjour,

Le signal n'est pas "perdu", il est bien là ou il doit être. C'est ta compréhension du fonctionnement qui n'est pas complète.
Le signal présent à l'entrée sidechain nourrit uniquement un détecteur, qui "analyse" l'enveloppe du son à l'entrée et l'applique au signal présent dans les entrées audios. Le son n'est pas censé "sortir'".
Afin d'expérimenter avec le sidechain, et vu que tu disposes d'une console, je te suggère de brancher l'entrée sidechain du compresseur sur un envoi auxiliaire de la console.
Il te suffira de monter le niveau de l'auxiliaire de ta piste de kick ou de n'importe quelle autre piste.

(Note qu'il est intéressant ou utile de jouer avec la fréquence, l'enveloppe ou le timing du signal que l'on envoie dans l'entrée sidechain > égalisation, gate, delays etc. )
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par mooos »

Ton signal disparait bien.. il faudrait que tu doubles ton kick (avec un sample par exemple) et que tu envoies un kick dans le sidechain du compresseur, et un kick dans une tranche de console différente de celle des autres instruments de la 707.
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par mooos »

Bonne suggestion le truc de l'auxiliaire nuts....
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
alpine21
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2016, 20:12

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par alpine21 »

Salut,

merci pour vos réponses. Effectivement la solution de l'Aux peut être intéressante. je viens d'essayer de brancher le sidechain sur mon send Aux et de monter les master de l'Aux sur plusieurs piste mais il ne se passe rien.
J'utlise une mackie 1202VLZ4. (La sortie kick de ma TR passe par les in et out du compresseur)

Je dois peut être utiliser les stéréo returns aussi?
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par mercutio »

sinon un splitter audio / multiple... tu ne perds ainsi pas un aux
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par pieuvre »

Aussi le truc c 'est que la source qui va te permettre de déclencher le sidechain n' est pas forcément un kick, essaie une pulse bien sèche pour voir .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
alpine21
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2016, 20:12

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par alpine21 »

J'aurais peut être du préciser que j'étais pas loin d'un newbie en hardware. Quelqu'un peut m'expliquer les branchement pour la technique de l'AUX?
Un splitter audio peut être bien pratique aussi mais ça existe en jack 6.5?


merci!
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par mercutio »

Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par nuts »

Il y aurait 10 autres manières de le connecter mais comme on a pas de détails sur ta config' et ta façon d'écouter le signal de sortie de ta console, en voici une qui permet de découvrir le routing de ta console également:

Branche des sorties séparée de la TR707 sur la console.
-kick piste 1
-snare piste 2
-hihats piste 3
-percus piste 4.

Assures toi que le mode stereo link du compresseur est enclenché afin de lier les 2 canaux, car il a 2 entrées sidechain, une par côté.
Le 3630 peut agir en double compresseur mono avec réglages séparés. Ou en stéréo, l'option que je propose ici.

Dans ce cas le Channel A devient maître et "pilote" les commandes des deux canaux. Pas besoin de régler les 2 côtés indépendamment sauf pour les réglages [in/out] et le sélecteur de niveau sonore [+4dBu/-10 dBV] . Il faudra donc logiquement nourrir l'entrée sidechain du canal A.

- Branche l'entrée du 3630 sur la sortie BUS ALT 3/4 à l'arrière.
- Branche la sortie du 3630 sur l'entrée stéréo de la piste 11/12
- Branche l'auxilaire 1 dans l'entrée sidechain Channel A du compresseur, et assures toi que le compresseur soit en mode stereo link.
- Dans la section master de ta console, il faut régler ton potard vert [AUX 1 master] afin qu'il laisse passer du son, soit un réglage à midi pour commencer.
Sinon tu auras beau monter l' AUX 1 de ta piste de kick, il ne se passera rien. Ce potard détermine le niveau maximum envoyé vers ton périphérique, quels que soient les réglages des potars AUX 1 de tes pistes.
- Monte le gain de tes pistes, la position de base c'est le gain unitaire, à savoir la position sur ce potard.
- Sur tes pistes 2 - 3 - 4 appuie sur le bouton [MUTE]
Comme ces petites Mackie sont bien pensées cela ne fait pas que retirer les sons de ton bus stéréo principal, mais cela route également ces pistes vers la sortie ALT/3-4 ... donc dans les entrées stéréo de ton compresseur.
- sur la piste 1 monte le niveau de l'auxilaire et voilà tu compresses tes autres pistes avec ton kick.
Tu aurais également pu connecter la sortie du 3630 dans les entrées stéréo return mais tu ne bénéficiais pas du fader ni de l'égalisation de piste dans ce cas.

Le reste c'est le réglage du compresseur, afin de bien entendre son action ,règle le seuil au plus bas, ton ratio au max, ton attack au mini et ton release au mini. Puis remonte le seuil doucement écoutes et joues avec le release, l'attaque puis diminue le ratio progressivement pour comprendre ce qui se passe.


Afin d'optimiser la qualité sonore, le bruit de fond, la bonne action du compressseur, renseignes toi sur les procédures d'étagement des gains, c'est le préalable indispensable à toute opération.
Si tu envoies des niveaux sonores trop élevés ça peut sonner déguelasse, si tu envoies des niveaux trop faibles tu vas récolter du bruit.
Je dis ça parce que tu devras déterminer dans quel mode faire fonctionner le 3630, +4dBu ou - 10dbV avant toute chose.
Ceci en fonction de l'analyse des différents niveaux des sorties de ta console et de tes périphériques (symétriques +4dBu, ou asymétriques -10 dBv).

Sinon beaucoup plus simple, et c'est ce que font beaucoup de gens aussi, tu fais passer ta TR707 directement dans le 3630 et tu règles le niveau du kick beaucoup plus fort que les autres pistes, ça fera un effet similaire, ça écrasera le reste s'il est bien réglé. :biggrin:
alpine21
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2016, 20:12

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par alpine21 »

WOA merci nuts cette technique est parfaite pour mon set up! Je l'aime de plus en plus ce 3630. Comme c'est pour une utlisation live je vais devoir pointer les réglages parce qu'un millimétre en plus ou en moins sur un potard et ça peut partir en vrille.
caruretodung
Messages : 29
Inscription : 22 oct. 2016, 21:46

Re: Sidechain Alesis 3630

Message par caruretodung »

Salut,

Si tu ne veux pas griller un auxiliaire juste pour le sidechain de ton compresseur certaines consoles permettent via l'insert de récupérer le signal de la tranche.

Dans ton cas tu vas dans la tranche de console ou tu as ton kick,tu branche ton jack dans l'insert sans l'enfoncer à fond et l'autre coté du jack va dans l'entrée sidechain de ton compresseur.
Répondre
cron