Enceintes MFB Philips 22rh544

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Bonjour,

J'ai récupéré 2 enceintes amplifiées Philips asservies 22rh544, en très bon état esthétique et de fonctionnement. Seulement, elles étaient branchées sur un ampli tuner Philips 22rh720, avec de la connectique DIN 5 broches (connectique utilisée dans les années 70' pour les enceintes MFB de la marque, avec Radiola je crois).
A l'origine, un câble DIN 5 broches reliait la sortie de l'ampli à la première enceinte MFB IN (on prend canal gauche arbitrairement), puis de la 1ère enceinte MFB OUT un deuxième câble DIN 5 broches relie l'entrée MFB IN de la 2ème enceinte (donc canal droit). Un sélecteur sur chaque enceinte permet de déclarer si elle sera le canal droit ou gauche.

Est-ce qu'une grenouille a crée une connectique actualisée pour relier ces enceintes soit en sortie d'une table de mixage (RCA), soit en sortie d'ampli ?

D'avance merci pour votre retour d'expérience.
Jupiter et au-delà...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Notator »

Tout est là :

https://www.sonelec-musique.com/connect ... f_din.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par ascent »

Calum et moi même avons ces enceintes pour sonoriser nos home-studios respectifs et nous en sommes vraiment satisfaits.
Si tu veux des infos pour ajouter des prises RCA, Calum pourra t'en donner. Il a aussi changé les prises d'alimentation pour des schukos classiques.

Même Rick Wright, des Pink-Floyd, les utilisait pour son home-studio :
Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Merci Notator et Ascent :sante:

Notator, j'avais vu ton site par le biais du forum : http://www.ls3-5a-forum.com" onclick="window.open(this.href);return false; sur le sujet.

Un membre de ce forum, Doum, propose de créer un câble audio pour chaque enceinte, en gardant la fiche DIN 5 broches de l'enceinte. A une extrémité on aurait une fiche RCA mâle, ou le + et le - dénudé (à pincer à la sortie d'un ampli), et côté enceinte, on ponte le + sur les pins 3 et 5 d'une fiche DIN pins mâle, le pin 2 étant le -. Ainsi le sélecteur gauche / droite des enceinte n'a plus d'intérêt.

L'autre solution que j'ai identifié mais non vérifiée est de conserver les câble d'origine, et de raccorder la fiche DIN de sortie d'ampli à un adaptateur du commerce DIN femelle 5 pins vers 2 RCA. Mais attention à la polarité et aux canaux gauche / droite. :hum: Surement à créer soi-même...

Calum, Ascent, je suis preneur de vos conseils sur ce sujet. J'ai les câbles audio d'origine DIN 5 pins (très longs) ainsi que les 2 cordons d'alimentation spéciaux.
Que me conseillez-vous ? Les raccorder en sortie de table de mixage (donc en RCA-----DIN5p) et donc solliciter chacun ampli d'enceinte, ou les raccorder en sortie d'un ampli hifi classique (dans mon cas, les conducteur + et - de chaque enceinte serait à dénuder) ?

Je ne veux surtout pas les endommager à cause d'un mauvais branchement.
Merci à vous
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Calum »

Tu ne les abîmeras pas, ces enceintes peuvent amplifier un signal ligne ou suramplifier un ampli peu puissant en les branchant sur les sorties HP dudit ampli....

Perso, j'ai mis des XLR en asymétrique pour les connecter sur les sorties XLR de la Mackie et garder les sorties jacks pour l'enregistrement....

J'adore ces enceintes, ça fait au moins quarante ans que je les écoute, vu que ce sont celles de mon père (j'ai même l'ampli Philips qui allait "avec")...

Si tu es en RP, on peut planifier une mise à niveau des mémères :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Merci pour ta réponse Calum !

Je suis au sud de Fontainebleau, et pour l’anecdote, ce sont également les enceintes de salon de mon père, que j'ai perdu l'année dernière. Je les ai écoutées durant toute mon enfance, donc je les connais bien. L'ampli MFB était un Philips 22rh720 donc sortie DIN 5 broches. Je souhaite remplacer mes enceintes Bose par celles-ci car elles ont un meilleur rendu à bas volume et sentimentalement elles n'ont pas de prix.

Je n'ai pas d'instruments et de matériels audio en XLR. Je suis uniquement en RCA (table de mixage) / jack 6,35mm (côté claviers). Au niveau de sortie de mon ampli, les conducteurs + et - des voies gauche et droite doivent être dénudés car pincés dans chaque prise.
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Calum »

Ok, on est dans la même situation côté MFB.

Pas de souci pour éventuellement se rencontrer pour la manip. A mon humble avis, une connectique jack sera plus adaptée (quitte à ce que je te fasse les cordons jack/Cinch)...

Je te laisse mon mail en MP :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Merci, contact pris ! :sante:
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Calum »

:sante: :bravo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Calum »

Voilà, les MFB sont "jackyfiées", fonctionnelles et installées pour le plus grand bonheur de son propriétaire....

Rencontre sympathique d'une grenouille du 77.... :bravo:

A lui la chaleur d'antan qui a bercé sa jeunesse comme la mienne :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Merci beaucoup Calum pour ton acceuil et ton expertise ! Je suis ravi de la modification, elles restituent à merveille l'audio de mes synthés. :bravo:
Chouette rencontre :sante:
Elles ont pour le moment une place provisoire en attendant que je prenne le temps de leur trouver un bon emplacement.
Image
Jupiter et au-delà...
Patrice de Briare
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2018, 18:10

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par Patrice de Briare »

Bjr,
Je cherche 2 médium pour ces enceintes...quelqu'un pourrait il me dire ou en trouver ?
Merci

Bravo pour l'entr'aide concernant ces petits bijoux
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

Tu peux les trouver en pièces détachées sur un fameux site d'enchères en achat immédiat entre 30 et 50 euros l'unité.
Jupiter et au-delà...
HelterSkelter7
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2018, 13:12

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par HelterSkelter7 »

Bonjour,

Toutes mes excuses si mes questions ne sont pas appropriés au forum mais j'ai récupéré il y a peu une paire des ces enceintes de mon grand père et je rencontre quelques soucis avec.

Je les ai laissé avec le pré-ampli avec lequel elle fonctionnaient à l'époque, le Phillips 762.

Je ne suis pas "hifiphile" et je n'y connais pas grand chose, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient de bonne qualité, ajouté à cela la valeur sentimentale et le coté rétro que je trouve sympa j'ai décidé de les brancher sur mon "PC de salon". (J'ai donc trouvé un adaptateur DIN/jack pour aller de la sortie AUX du pré ampli vers mon PC)

Tout ça fonctionne, avec un son satisfaisant pour mon oreille de non initié, seulement il arrive de temps en que le son se mette à grésiller , puis à se couper. Tout revient à la normale lorsque j’éteins et rallume l'ampli, et parfois en bougeant un peu les câble DIN derrière les enceintes.
Les câbles DIN etant d'origine, j'en ai racheté des neufs mais le résultat est le même.

Est ce que vous auriez à tout hasard une idée d'ou ça peut venir ?


Aussi je me posais la question du réglage des volts à l'arrière des enceintes, j'ai laissé tel qu'elles étaient et je n'ose pas y toucher, savez vous à quoi sert ce réglage ?


En vous remerciant pour vos réponse, et encore une fois désolé mes questions ne sont pas adaptés au sujet !
Bonne journée,

Helter
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par BLT »

Bonjour

Je soupçonnerais à première vue un composant défectueux, dans les vieux amplis ce sont souvent des condensateurs électrolytiques qui arrivent en fin de vie, éteindre et rallumer les "réinitialise" mais ne les répare pas. Si c'est bien ça il faudrait les remplacer. Ces enceintes ont un ampli intégré, je suppose que tu veux dire que c'est quand tu éteins et rallumes le préampli 762 que tout revient à la normale ? Dans ce cas c'est fort probablement de lui que vient le problème.
Si tu n'y connais pas grand chose, mieux vaut demander à un technicien qualifié d'y jeter un oeil.

Le réglage des volts sélectionne la tension d'alimentation de l'ampli intégré, il doit être sur 220 en Europe. Le régler sur une autre tension plus basse risque de faire s'échapper la fumée magique, donc mieux vaut ne pas y toucher en effet.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par THX »

D'accord avec l'avis de BLT.
Par contre, je ne pense pas que ce soit le voltage d'alimentation des enceintes dont il est question, mais cela :

Image
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par BLT »

En effet ça doit être le "input sensitivity", qui sélectionne manifestement la sensibilité de l'entrée. Il est sans doute expliqué dans le manuel comment le régler.
J'avais compris qu'il s'agissait du sélecteur "V" (pour volts) qu'il y a au centre, d'où l'importance d'être aussi précis que possible quand on pose une question. :wink:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par michel_michel »

Cette série d'enceintes permet effectivement un branchement sur la section puissance d'un ampli un peu faiblard, le réglage du niveau d'entrée est fait pour ça. Sur les 541, c'est un switch 3 positions. Superbe série d'enceintes en tout cas. L'asservissement des graves via le capteur piezo est quand même une techno terrible. A ce prix là d'occase c'est introuvable ailleurs!
J'ai une paire de 541 (les deux voies) que j'adore (enfin deux paires à la base)
Si ça tente qqn du forum, j'en ai une seconde paire qui nécessite une révision (recapage, une s'allume mais le son coupe au bout de 2s et l'autre ne s'allume plus), je les laisse au prix de l'envoi arrondi pour un membre du forum.
HelterSkelter7
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2018, 13:12

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par HelterSkelter7 »

Ha merci pour vos réponses !
Merci pour la déduction à propos des condensateurs du pré-ampli, j'y avais pas pensé, il faudrait que je jette un coup d’œil de ce coté la à l'occasion !
D'ailleurs je me demandais, est ce que je peux brancher ces enceintes sur un ampli "moderne" ? Quel genre d'ampli il faudrait ?

Effectivement c’était bien de l'input sensivity dont je parlais, désolé pour l’imprécision, et merci des réponses :)
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Enceintes MFB Philips 22rh544

Message par tertior »

Je ne vois pas l'utilité d'un ampli étant donné que ce sont des enceintes asservies; peut être voir plus pour un préamplificateur afin de brancher platine,CD,Tuner etc ?
après tu peux mettre un ampli dessus aussi mais je ne vois pas l'intérêt.
Sainteté
Patchez pour nous
Répondre
cron