Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Cow
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2017, 15:26

Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par Cow »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau et inexpérimenté en matériel analogique, j'aurai une question toute bête:
est-il possible de séparer les pistes d'une bande analogique avec un Revox 77B mk II stéréo?
Car j'ai essayé toutes les positions: Reverse left, stereo, mono, right mais je n'arrive pas a isolé une piste. Il me semble qu'il y a 1 piste normal + 1 autre piste en reverse qui sont jouées en même temps.
Alors est-ce que les bandes magnétiques sont trop vielles et la première piste c'est imprimé sur la seconde au fil du temps? Y a t-il un genre de trick en mettant du scotch sur 1 coté de la tête de lecture, je risque d’abîmer la tête mais peut être si je fais ça je n'entendrais plus qu'une seule piste? ou est-ce que ça vient de la bande et je ne peux rien faire pour y remédier? :nesaispo:

Merci pour tous vos conseils par avance.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par Notator »

La première question à se poser c'est : est-ce que cette bande a été enregistrée avec le même type de magnétophone ?
La deuxième, c'est : si c'est le cas, est-ce que la tête avait le même réglage en hauteur par rapport à la bande, que ton appareil ?

Apparemment, d'après ce que tu dis, il y a eu enregistrement dans un sens, puis dans l'autre par retournement (et permutation) des bobines.

La première chose à faire, c'est tenter une lecture uniquement de la voie droite, puis essayer avec la voie gauche ; et ensuite faire la même chose en retournant les bobines.

Je ne connais pas assez bien le B77 pour dire s'il comporte une sélection pour pouvoir ne lire que la voie droite, ou que la voie gauche. A défaut, il serait possible de jouer sur les connexions de sorties...
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par SYY2 »

Sur le Revox, il y a deux pistes sur la bande, la gauche et la droite dans un seul sens de lecture.

Ta bande a du être enregistrée sur un magnéto qui (comme pour les k7) avait 4 pistes, une droite / gauche dans un sens et une droite / gauche dans l'autre.
(par exemple des magnetos Sony ou Akaï)

ça peut avoir un rendu étrange effectivement !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par Cherrywood »

Les B77 (et les A77 aussi) étaient vendus en 2 ou 4 pistes. Le choix des deux vitesse était aussi possible : 19/38 ou 9,5/19 cm/s et peut être même encore plus lent (4,75/9,5) mais je ne suis pas certain car c'était plutot pour le format hifi amateur!
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par ACX »

Oui,je peux confirmer que les A77 existaient aussi en 4,75 et 9,5 cm/s. Ils servaient en particulier aux écoles de langues. Je me souviens en avoir récupéré un lot qui provenait de chez Michelin au prix incroyable de 50 francs les 10 ! Ce qui fait environ 75 centimes d’Euro pièce....
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Cow
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2017, 15:26

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par Cow »

Re-bonjour,

Je ne sais pas avec quel magnétophone a été enregistré la bande mais oui comme vous dites il semble que ce soit un 4 pistes puisque quand j'écoute juste la piste de droite sur mon Revox j'entends 2 pistes, dont une en reverse, donc la bande a été enregistrer dans les 2 sens j'imagine. La question que je me posais c'est est-ce que une vielle bande au file du temps peut s'imprimer sur elle-même et créer cet effet de reverse de 2 pistes en 1?

C'est un Revox B77 MK II Stereo Recorder (donc 2 pistes j'imagine?)
il possède un speed variable (un genre de pitch) et 2 vitesses.

Donc j'imagine que je dois lire cette bande avec un autre magneto a bande 4 pistes? :sad2:

Si vous avez des marques de magneto a bande 4 pistes je suis preneurs, on en trouve que d'occasion j'imagine, il n'y a pas de fabricant qui en ont sorti des neufs récemment?
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par DCE »

Il faut effectivement un enregistreur 4 pistes. Si c'est pour de la récupération d'archives, sans intentions professionnelle, un enregistreur moyen de gamme fera très bien le boulot. Même en bas de gamme cette technologie fonctionnait de toute façon mieux que les lecteurs K7, et des 4 pistes on en trouve à la pelle sur les sites de seconde main.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cow
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2017, 15:26

Re: Revox B77 MK II Stereo tape recorder

Message par Cow »

Oui c'est effectivement pour de la récupération d'archives sonores amateur de 1973, chants, veillées, messes... et bien merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de me procurer un magnétophone a bande 4 pistes.
Répondre
cron