...Si c'est pas pour du live, et donc juste pour de l'enregistrement en studio sans aucun impératif de temps, il y a une solution "lente" qui a surtout l'avantage de ne nécessiter aucun achat de matériel supplémentaire, et donc de conserver tel quel ton matos actuel, avec ses qualités (et ses défauts !) :
commencer par faire sur ton DAW un enregistrement purement MIDI en sortie MIDI-Out du RZ-1.
Pour cela, il te faut d'abord vérifier que ce soit réalisable, et que le RZ-1 délivre bien exactement les bonnes commandes MIDI au bon moment.
Une fois l'enregistrement du fichier MIDI effectué sur ton DAW, Le RZ-1 sera ensuite utilisé
en esclave avec l'ordi en séquenceur-maître.
...Si ce que tu obtiens en audio est exactement identique au morceau original en relisant le fichier MIDI enregistré dans l'ordi, c'est OK !
Le principe, c'est que la track MIDI que tu vas enregistrer sur ton DAW te servira de
fichier de référence pour faire rejouer le RZ-1
en synchro avec les enregistrements audio successifs que tu vas devoir faire, deux pistes (L & R) à la fois avec ta carte-son stéréo et ta table de mix.
Il te faudra donc répéter autant de fois que nécessaire l'opération qui consiste à muter toutes les voies de la table, sauf les deux à enregistrer (et les masters, bien sûr), sachant que tu dois également en panner une tout à droite, et l'autre tout à gauche pour un enregistrement stéréo. Avec 10 voies, ça nécessiterait donc 5 enregistrements successifs pour la totalité des "
pistes séparées" du RZ-1...
...C'est pour ça que ça prend du temps !
...Au niveau de la précision, celle du MIDI est en principe très correcte, mais il est quelquefois possible (selon les performances de l'ordi et de la carte-son USB) qu'un infime décalage puisse être audible, avec un très léger effet de rotation de phase (comme un infime micro-poil de flanger).
Nobody's perfect !
En retravaillant les pistes audio incriminées avec un éditeur (Audacity, par exemple), il suffit le plus souvent de supprimer (ou rajouter) quelques micro-secondes (ou quelques samples) en tout début de piste audio pour très précisément recaler le tout et retrouver un son "normal".
Si je te propose cette "solution", c'est parce que je l'ai longtemps appliquée moi-même avec des résultats satisfaisants pour mes premiers enregistrements (de nombreuses tentatives de covers pour la plupart, disparues tragiquement avec la mort de vieux disques durs
), quand mon home-studio MIDI était encore à un état embryonnaire et que je découvrais les joies de l'audionumérique avec une splendide AWE64 Gold.
...Tout cela se passant évidemment à une époque trèèèèès lointaine, quand on payait encore en francs, et non pas en euros...
Mais à force, je me suis quand même lassé, et j'ai sauvagement explosé mon maigre chéquier pour m'offrir enfin une "merveilleuse" Guillemot ISIS avec
8 entrées et 4 sorties audio : le top du top pour le home-studiste amateur qui n'a pas peur de se prendre la tête !
...Aujourd'hui encore je fais parfois des cauchemars où je dois reconfigurer manuellement tous les IRQ au boot dans le BIOS de l'ordi !