Enregistrement sorties séparées

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

Hello à tous,

J'ai un instrument branché en sorties séparées à ma table de mixage analogie qui elle est reliée à ma carte son qui elle est reliée à mes enceintes

Je séquence le tout sur mon DAW (ableton) via ma carte son branchée en USB,
J'aimerais pouvoir enregistrer d'un trait tout séparement, or sur chaque piste je n'ai qu'un même signal stéreo, donc tout s'enregistre à chaque fois.

Ai-je râté un branchement?
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par franzb »

il faut pour cela :
- que ta carte son dispose d'autant d'entrées que le nombre d'instruments que tu souhaites enregistre séparément.
- que ta console dispose de sorties "direct out" ou "tape out" sur chaque "tranche" d'instrument, ou de suffisamment de bus disposant de sorties vers lesquels router tes signaux.
est-ce le cas ? quelles sont ta console et carte-son et combien d'instruments souhaites-t-tu enregistrer ?
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

Je dispose d'un seul instrument : Un sampleur casio rz-1 qui dispose de 10 sorties séparées et ma table de mix est une mackie MS-1202 (8 sorties)

Ma carte son est une focusrite 6i6, donc a priori pas assez d'entrées…

Par contre sur ma mackie je ne vois pas de sortie "direct out" ou "tape out" sur chaque tranche d'instrument…

La solution serait d'acheter une carte son avec plus d'entrées du coup?
Ou une table de mixage numérique? (mais l'intérêt de ma mackie est qu'elle colore le son en poussant le gain fort, c'est la raison du choix de ce modèle…).

Merci pour ta réponse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par sink »

C'est plutôt que ta table de mix n'a pas de direct out, ni de sous-groupe.
Donc, avant de changer de carte son :
- Soit tu essaies de repiquer tes tranches via l'insert (mais, selon le synoptique de la table, tu risques de perdre l'effet de l'eq, etc) ;
- Soit tu changes de table ;
- Soit tu branches directement certains instruments sur ta carte son.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

Je pense m'orienter vers une nouvelle carte son
https://fr.audiofanzine.com/interface-a ... ett-18i20/" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme ça je suis tranquille. Ou vous en recommandez d'autres avec 10 entrées analogiques…? La focusrite a en seulement 8 (car les autres types d'entrées ADAT/SPDIF ne me serviront pas… c'est vraiment spécifique pour cette config)

Idem pour la table de mixage, avez-vous des recommandations dans la même gamme de la mackie 1202 avec des sorties adaptées pour mon utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par sink »

Une Soundcraft serie 200 ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

ça m'a l'air très encombrant.
Pensez-vous qu'une Roland AIRA MX-1 correspondrait? Elle combinerait table de mix/carte son et je pourrais enregistrer en sorties separées sur ableton
Par contre je ne vois que 4 inputs…

Edit : ou une table de mix dans le genre en USB? https://www.amazon.fr/ammoon-120S-USB-C ... B01FUCXI7O" onclick="window.open(this.href);return false; mais ce modèle m'a l'air d'être très nul,
Si vous avez des réfs je suis preneur :sante:
G__G
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2015, 21:37

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par G__G »

Dans le genre table mix/carte son, tu as la Soundcraft Signature 12MTK (14-in/12-out) qui, je pense, est plus adaptée à ce que tu recherches.
Je ne l'ai jamais utilisée mais comme on en parle beaucoup sur le net, tu pourras facilement trouver toutes les infos que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par bastho »

Tu as aussi les behringer X18 et XR18, mais c'est numérique et ça se controle par ipad ou téléphone/tablette android
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Si c'est pas pour du live, et donc juste pour de l'enregistrement en studio sans aucun impératif de temps, il y a une solution "lente" qui a surtout l'avantage de ne nécessiter aucun achat de matériel supplémentaire, et donc de conserver tel quel ton matos actuel, avec ses qualités (et ses défauts !) : commencer par faire sur ton DAW un enregistrement purement MIDI en sortie MIDI-Out du RZ-1. :wink:

Pour cela, il te faut d'abord vérifier que ce soit réalisable, et que le RZ-1 délivre bien exactement les bonnes commandes MIDI au bon moment.
Une fois l'enregistrement du fichier MIDI effectué sur ton DAW, Le RZ-1 sera ensuite utilisé en esclave avec l'ordi en séquenceur-maître.
...Si ce que tu obtiens en audio est exactement identique au morceau original en relisant le fichier MIDI enregistré dans l'ordi, c'est OK ! :satisfait:

Le principe, c'est que la track MIDI que tu vas enregistrer sur ton DAW te servira de fichier de référence pour faire rejouer le RZ-1 en synchro avec les enregistrements audio successifs que tu vas devoir faire, deux pistes (L & R) à la fois avec ta carte-son stéréo et ta table de mix.
Il te faudra donc répéter autant de fois que nécessaire l'opération qui consiste à muter toutes les voies de la table, sauf les deux à enregistrer (et les masters, bien sûr), sachant que tu dois également en panner une tout à droite, et l'autre tout à gauche pour un enregistrement stéréo. Avec 10 voies, ça nécessiterait donc 5 enregistrements successifs pour la totalité des "pistes séparées" du RZ-1...
:palm: ...C'est pour ça que ça prend du temps ! :oups:

:geek: ...Au niveau de la précision, celle du MIDI est en principe très correcte, mais il est quelquefois possible (selon les performances de l'ordi et de la carte-son USB) qu'un infime décalage puisse être audible, avec un très léger effet de rotation de phase (comme un infime micro-poil de flanger). Nobody's perfect ! :confused:
En retravaillant les pistes audio incriminées avec un éditeur (Audacity, par exemple), il suffit le plus souvent de supprimer (ou rajouter) quelques micro-secondes (ou quelques samples) en tout début de piste audio pour très précisément recaler le tout et retrouver un son "normal". :satisfait:
:vieux: Si je te propose cette "solution", c'est parce que je l'ai longtemps appliquée moi-même avec des résultats satisfaisants pour mes premiers enregistrements (de nombreuses tentatives de covers pour la plupart, disparues tragiquement avec la mort de vieux disques durs :dead: ), quand mon home-studio MIDI était encore à un état embryonnaire et que je découvrais les joies de l'audionumérique avec une splendide AWE64 Gold. :bave:
...Tout cela se passant évidemment à une époque trèèèèès lointaine, quand on payait encore en francs, et non pas en euros... :razz:
Mais à force, je me suis quand même lassé, et j'ai sauvagement explosé mon maigre chéquier pour m'offrir enfin une "merveilleuse" Guillemot ISIS avec 8 entrées et 4 sorties audio :cool: : le top du top pour le home-studiste amateur qui n'a pas peur de se prendre la tête !
:palm:...Aujourd'hui encore je fais parfois des cauchemars où je dois reconfigurer manuellement tous les IRQ au boot dans le BIOS de l'ordi ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

J'avais pas vu ton post! Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta méthode.
Oui c'est une solution mais très longue et ça depend de ta façon de travailler

Personnellement je joue en live, je mute, unmute, baisse le volume d'une partie etc. Car m'arrêter pour enregistrer à chaque fois ça me casse dans mon élan. Donc idéalement j'aimerais pouvoir enregistrer chacune de ces manipulations, toutes sur des tracks séparées pour pouvoir revoir mon arrangement plus tard.

En plus ce qui est propre au sequencer de mon Casio RZ-1 c'est qu'il groove bien. Quand je le sync en midi avec ableton en maitre pour enregistrer chaque pistes tu perds le groove.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Ouais, finalement, +1 pour la Soundcraft Signature 12MTK, ou peut-être la Presonus AR12 USB ! C'est ce qui sera le plus simple et le moins coûteux pour toi...
A moins de renoncer à la table de mix et à se tourner vers une "grosse" interface USB à plusieurs entrées avec de bons préamps... :nesaispo:
Pas sûr qu'au niveau budget ce soit aussi avantageux ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par poppyseed »

Chez moi j'ai une Soundcraft M12, elle possède 12 pistes mono avec en particulier pour chaque piste une sortie direct out, au choix pre ou post fader, en plus il y a 4 pistes stereo, je l'avais pris en remplacement d'une Tascam M16 qui, bien qu'ayant de super eq, n'avait pas suffisamment de souplesse pour faire du multipiste.
une "merveilleuse" Guillemot ISIS
ça c'est du vintage ! :lol: mais respect quand même elle m'a aussi rendu de fiers services...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :A moins de renoncer à la table de mix et à se tourner vers une "grosse" interface USB à plusieurs entrées avec de bons préamps... :nesaispo:
Je m'était tourné vers la série Signature 22 MTK , puis ce fut la https://www.rme-audio.de/en/products/fi ... fx_2.php#1" onclick="window.open(this.href);return false; qui fut choisie , ça douille mais on y revient pas ,l'ajout d'extension en ADAT permet d'augmenter le nombre de voix , la gestion en mode Totalmix est d'une souplesse incroyable. Mais la 22 Mtk avait retenu mon attention , attention à la gestion de l'USB suivant ton ordi (Mac PC exotique ) ce qu'avaient relevé certains utilisateurs.
Nb: gestion de l'USB par RME 1er de la classe
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

la Soundcraft Signature 12MTK semble être bien adapté pour mon utilisation, je pourrais la brancher en USB et enregistrer en une prise en multipistes sans avoir besoin de racheter une carte son.

Par contre comme j'avais mentionné, j'ai 10 sorties sur ma Casio RZ-1 (et depuis j'ai eu deux petit synthé mono) que j'aimerais envoyer sur la table, donc j'ai besoin de 12 entrées. Sur la soundcraft je ne vois que 8 entrées en gros jack?
https://image.ibb.co/fJ4EGU/Capture_d_e ... _50_37.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Enregistrement sorties séparées

Message par Rtroutman »

Après appronfondissement la 12MTK ne me semble pas être adaptée. Il me faudrait au moins 12 entrées mono et pouvoir y mettre des effects hardware. Or la Signature 12MTK n'a pas de AUX send, elle enregistre en numérique juste le réglage de gain…

Je vais devoir me diriger vers une table avec au moins 12 entrées et une carte son avec autant d'entrées.
Chez moi j'ai une Soundcraft M12, elle possède 12 pistes mono
La soundcraft M12 a l'air plus appropriée, en plus elle a de bon avis et prix abordable.
Est-ce que je peux brancher les différentes pistes à une interface audio pour enregistrer séparément? (c'est le but des sorties direct out? Pas sur d'avoir réellement compris le but de ces sorties).

La Boss BX-16 irait bien aussi, elle a bonne réputation et un prix abordable, mais je ne vois pas de sorties pour les relier à une carte son.
Répondre
cron