Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par gouji »

Hello,
Voilà, j'ai un cheap Behri PX1000 qui ne me sert pas. Je voudrais savoir si on peut s'en servir pour du routing de CV ?
Il me manque souvent un multiple et j'avais l'idée de me servir du patch pour ça. Mais est ce possible et comment ?
Merci :)
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par coyote14 »

Je vois pas bien en quoi ça poserait un problème. un patchbay n'est qu'un routeur hardware. Je vais essayer sur mon Samson S-Patch plus cet après midi, pour orienter les GATE/CV de mon GRP vers mes différents analogiques.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par franzb »

j'utilise plusieurs patchbays audio depuis des années ainsi sans problème, c'est extrêmement pratique : en position "half normalled", tous les cvs et gates de mes synthés arrivent sur le connecteur du haut de la face arrière et repartent au synthé par celui du bas (toujours arrière), donc tant que rien n'est câblé sur le connecteur du bas en face avant (c.à.d. le cv ou gate in du synthé) je peux utiliser le clavier du synthé normalement sans rien patcher et même récupérer le signal (cv ou gate) sur le connecteur du haut en face avant pour piloter un autre synthé...
dès lors que l'on connecte un jack en face avant-bas, celui-ci coupe l'interconnexion des fiches arrière et on envoie donc un cv à partir d'une autre source...
les "modules" de patchbay affectés aux sources sont eux configurés en "spit" comme "doublette/multiple" ou "isolated".
Image
beaucoup de câblage au final (>300 chez moi si j'ajoute l'audio... :palm: ) mais cela évite des câbles à travers la pièce pour interconnecter deux instruments (cv, gate, trig, lfo etc.)
attention à bien séparer "géographiquement" tes patchs cv et audio pour éviter des erreurs... :vieux:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par Calum »

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les patchs Behri (1000 et 2000) sont de la merde: si on les utilise pour ce à quoi ils sont prévus, c'est à dire pouvoir changer des liaisons régulièrement, des faux contacts arrivent assez vite, la qualité des embases jacks utilisées est very cheap....Il y aura des dérives de pitch à prévoir à moyen terme, des crachements audio...On m'en avait filé un qui est parti à la benne assez rapidement...Si tu veux du définitif, vise Sanson, c'est plus cher, mais... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par Franz »

j’ai aussi deux Samson Spatch Plus très sollicités et ça ne bouge pas d’un poil, aucun craquement, sélecteur sur chaque entrée… Que du bonheur :bravo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par franzb »

les patchbays neutrik sont fiables et restent abordables, l'insertion des jacks est un peu "rigide", peut-être dû à des languettes/ressorts moins souples que chez d'autres fabricants mais les contacts sont francs... et le fabricant n'a plus à prouver la qualité des ses connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Utiliser patchbay audio pour du CV ?

Message par pluto 4 »

Ça marche très bien
En fait un truc intéressant est de prendre en compte la dispersion d énergie dans les connections et interconnections ,par exemple jack 3.5-jack 6.5,nombre de multi passif etc.
Pour un signal de de note ça peut être problématique ,pour le reste pas de soucis, mais c'est le cas de tous les patchbay passif.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron