Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

Je souhaite lancer ce sujet car après avoir vu les photos de vos superbes studios, je suis curieux de connaître les moyens utilisés pour vos enregistrements.

De quel matériel (table de mixage et enregistreur) vous servez-vous pour immortalisez les chefs-d'oeuvre sortant de vos analos ?

Etes-vous tout analogique jusqu'au bout de la chaîne ? Mélangez-vous l'analogique + le numérique ? Tout numérique ? Ordinateur pas ordinateur ? Studio portable multi-pistes ? Magnéto à bande ? Disque dur ? etc...

Comment faites-vous votre mix final, sur ordinateur ? ...

Bref, je pense qu'il y a matière à discuter autour de ce sujet passionnant qui, je l'espère, rentrera dans la "charte" d'Anafrog car un ordinateur n'a rien d'analogique et je pense que nous sommes (très) nombreux à l'utiliser pour finaliser nos morceaux ... :wink:

A titre personnel, j'utilise une console MACKIE ONYX 1620i firewire (carte son intégrée) + LOGIC STUDIO 9 avec un MAC (logique si j'ose dire ! :mdr:)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

même chose ...logique , sauf une table Yamaha 03D et une Motu 828 , quelques effets en hard et un Dat pour les moments ou l'inspire est là , parce que les re re multipistes , ça tue ces moments magiques :vieux:
sinon en composition je bounce le final dans le Logic avec des plugs , vers LR stéréo
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

Pour l'enregistrement et le montage j'utilise deux méthodes :
- L'une est matérielle via une Fostex Foundation 2000 plus d'informations a propos de ces rares machines ici, et, exportation en numérique vers un ordinateur pour faire un CD, etc.
- L'autre est plus logiciel via une Phonic FireFly 808 et Ableton Live sous Windows XP sur un PC (2x 4 cœurs) en rack (ca marche très bien également sous Mac OS/X).
Pour les enregistrements externes, j'ai un DAT Aiwa HD-S1.
Je n'utilise plus de table / console... Il me reste une petite Fostex 2016 pour bricoler mais plus pour les machines ayant beaucoup de sorties (Fairlight, etc).
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

@ jbfairlight :
Très pro dis-donc.
Tiens, ça m'a permis de découvrir ton blog... sacrément intéressant !
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

Merci :cool:

La Foundation 2000 est une machine super agréable a utiliser avec son écran tactile et le Jog/Shuttle a inertie :bave:
Et de très bon convertisseurs Burr-Brown avec des étages preamp Apogée :satisfait:
Image

Pro je ne pense pas... j'ai profité de filons de bons amis... eux ils sont pro (surtout un en particulier...) !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par chok »

Magnéto K7 et cassettes CRO2 puis Audacity-->Mp3 :vieux: ...et oui, je suis vintage
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

On la enfin retrouvé notre utilisateur de CRO2, celui qui, par sa consommation effrénée permet de maintenir les chaines de production :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par mercutio »

Imac + logic 9 (midi et audio) => Carte son focusrite => hardware (semi-modulaire)=> Carte Focusrite => Imac + logic 9

Pour moi les DAW sont absolument indispensables pour l'enregistrement, le découpage, le séquençage, le sampling, le resampling, le reresampling, le layering vertical, horizontal, panoramique...On peut tout faire, très facilement et les effets sont maintenant d'excellentes qualités.

Le plaisir de toucher du hardware analogique pour le sound design conjugué à la puissance des DAW....c'est le couple parfait ! Il me manque juste une carte son DC coupled pour piloter VOLTA et là ce sera le nirvana !!
greenblue

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par greenblue »

chok a écrit :Magnéto K7 et cassettes CRO2 puis Audacity-->Mp3 :vieux: ...et oui, je suis vintage
:mdr: tu n'es pas le seul, TASCAM à 4 pistes via une mackie puis sortie sur graveur de salon.
plus roots que nous y a pas :sante:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Chrabine »

Aussi bien pour le midi que pour le son, j'utilise Samplitude (via une carte son RME Fireface 400).
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par MechaSeb »

Carte son (Edirol UA101) --> Ableton et/ou Logic
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par SYY2 »

Magnéto K7 et cassettes CRO2 puis Audacity-->Mp3
pourquoi pas direct dans audacity ????

moi Cubase utilisé comme un multipistes de base, carte RME et interface adat / analo berhinger qui me permet de faire du 8 pistes en même temps si possible.

pas de table de mix, direct dans l'interface depuis mon patch.

parfois enregistrement direct en deux pistes dans sound forge, et parfois même 4 ou 8 pistes K7 tascam !

sinon j'ai aussi : magnéto à bande, dat, minidisk, k7, cartouche huit pistes, pour numériser des archives, pas pour enregistrer.

et surtout mon fidèle Zoom H2 pour des enregistrements de terrains, les concerts, les répets...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par kitchentone »

synthés, modulaire, mpc etc, passe dans préamps (universal audio 610,api,joemeek,amek/neve) ,eq (api,joemeek), compresseur (distressor, dbx160,universal 1176, joemeek) ensuite cela rentre dans la digi 002, édité et monté dans protools LE8, quelque fois en insert des effets tel que space echos 201,150, delay 16DD electro harmonix...
quand j'utilise les effet en insert j'enregistre le résultat sur une nouvelle pistes pour pouvoir les mixer plus facilement.
sortie de la digi002 vers l'ampli qui alimente les monitors klinger-favre D26.
:wink:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

même 4 ou 8 pistes K7 tascam
J'en possédais un dans les années 80 : le TASCAM PORTASTUDIO 244...Nostalgie quand tu nous tiens...

Sinon, c'est bien ce que je pensais, pour l'instant presque tout le monde utilise un ordinateur en fin de parcours. C'est assez compréhensible, en même temps, ça n'a tout de même pas le même charme, je suis le premier à le dire. J'étais bien plus inspiré à l'époque du Tascam. Maintenant quand j'ai une idée en tête, le temps de me retrouver dans Logic et de m'énerver avec cette pu*** de souris, et paf, l'inspiration m'a abandonné :cry: alors qu'avec ce bon vieux Tascam, j'appuyais sur une touche et roulez jeunesse c'était dans la boîte !
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Geo »

j'ai encore un 8 pistes numérique Fostex D90 et des tonnes de disques dur
avec l'interface adat c'est chouette pour tout vider dans un ordi à la fin...

je le vends ;-) à qui en veut
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

Mouai il faut reconnaitre que c'était beaucoup plus galère de faire un cut / undo avec une bande et cela même avec une lame de rasoir pour ceux qui ont connu les manip sur magnéto a bande :bave: )

Je ne regrette pas cette époque... encore que...

Mais autrement si les ordinateurs ca te casse les c......s passe a la solution pure hard genre direct2disk matériel, il y a des solutions super puissantes et ouvertes a prix presque raisonnable :bang:

NB: réparer mon Revox :confused:
Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

Mais autrement si les ordinateurs ca te casse les c......s passe a la solution pure hard genre direct2disk matériel, il y a des solutions super puissantes et ouvertes a prix presque raisonnable
En effet, ça pourrait être une piste... un jour peut-être.

Qu'est ce qu'il est beau tout de même ce Revox.
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par kitchentone »

il est beau ce revox, mais comme dis JB faire du montage/cut, avec plein de morceau de bande par ci par là c'est pas toujours très créatif, et puis l'ordinateur n'empêche pas de faire un enregistrement en une seule prise stéréo sans edit par après.
je suis passé par le revox, la k7, le mini disc, le dat , et je ne regrette pas du tout d'utiliser l'ordi maintenant :vieux:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par patmar »

Le revox, ou tout autre magnéto à bande, je trouve ça top pour la coloration (distorsion / compression) que ça apporte.
Pour un bounce ou pour bouncer des stems c'est quand même un chouette outil.

Par contre l'entretiens ... :bang:

Je m'en prendrais un quand j'aurais un peu plus de place.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par kitchentone »

+1 pour l'entretien.
j'en ai 6 au boulot qui traine faute d'utilisation, l'été dernier j'ai du numériser de vielle bande de spectacle pour l'archivage, la moitié des galet d'entrainement on fondu .
le caoutchouc avait pas bien fondu, et au prix ou ils sont vendus sur la toile c'est un peu les boules :palm:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron