Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par patmar »

Cela dit, si c'est juste pour du bounce il y a la solutio Portico(rupert neve) Mias c'est un peu cher quand même.
Par contre aucun entretiens :smoke:


Sinon pour répondre au sujet, je passe par une Firebox (que je ne conseille à personne) vers Live 5.
Tout en piste par piste. Pas très funky ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par spookyman »

On peut effectivement en partie remplacer l'utilisation de magnétos à bande par de la bonne hardware, mais souvent très très chère...

Chez, moi j'ai aussi passé au tout numérique. Je bossais également avec un 8 pistes analogique, en prise directe. Je ne me suis même pas amusé à couper la bande ou quoique ce soit.

Actuellement, j'ai tous mes synthés qui entrent dans un patch Fostex, lui même branché à une ProFire 2626 (M-Audio), interface entrée de gamme, mais bien utile quand même, puis le tout va dans mon Mac dans ProTools 8 LE. J'ai par contre plusieurs effets externes en insert (RE-201, Lexicon MX-400, pédales analogiques diverses, etc.) histoire d'avoir des effets de qualité. Et des écoutes Dynaudio.

Et je suis en train de réfléchir pour investir dans quelque chose de plus évolué, surtout parceque avec uniquement 8 entrées, je ne vais pas bien loin...Donc, soit je vais encore m'acheter un préampli avec 8 entrées supplémentaires qui sera relié par Adat à ma ProFire 2626, ce qui apportera le nombre total de canaux à 16 (je peux aller jusqu'à 24 canaux avec cette interface). Mais avec ProTools, il n'y a pas 50'000 possibilités...Parfois, je me dis que ce serait plus simple de bosser avec Logic (vu que je suis sur Mac), et je peux direct taper dans des interfaces du type RME, Apogee ou Metric Halo.

Ou bien je reste sur ProTools (que j'apprécie surtout pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité), et je me prends une de ces tables Mackie 1620i ou 1640i, qui ne sont, semble-t-il, pas si mauvaises que cela.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

et je me prends une de ces tables Mackie 1620i ou 1640i, qui ne sont, semble-t-il, pas si mauvaises que cela.
Je confirme, j'ai la 1620i et elle me convient parfaitement, du-moins à mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par alx002 »

Bon j'apporte ma pierre à l'édifice :

J'enregistre tout sur ma DIGI002 et Protools LE...je suis sur MACPRO ..... écoutes Genelec 8040.....


Après je mixe tout dans Protools avec les plugs........ c'est pas le top ...mais bon la 4000G ne rentrait pas dans mes 12 m2 :smoke:
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par lemymy »

Ma config du moment : Soundcraft 200B, un side-car de Studer 169 qui sert aussi bien en entrée que pour la réduction en stéréo, baie de traitement dynamique+ Eq, rack d'effets, le tout configurable sur les aux ou insert grâce à un bon gros patch. Ensuite, l'audio attaque une RME FF400 et sa collègue ADI-8. La partie soft tourne sur mon imac27: Live 7 et SX3. Le monitoring est assuré par du MSP5 et Tannoy Berkeley. Parfois, un p'tit coup de B77...par nostalgie... :wink:

Une chose qui, je trouve, a vraiment beaucoup d'importance: les DI

Comme pas mal de grenouilles, j'apprécie vraiment le patch; C'est, à mon sens, le point essentiel de mon set up...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par erd »

Bientôt… j'enregistre… avec Table Teac M30 analo, MBPro + logic Pro 8, M-audio 610, AdamA5. Compact.+ compact. Sinon Teac 8 P (pas en service: à remettre en état) et 38 Kg à suspendre… :coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par oryjen »

Audio outs directement dans un Fostex DMT8-vl ou le plus souvent tout sur amplis repris en ambiance par un ZOOM H2, puis traitement d'ensemble dans Cubase EQ et Multiband Compressor.
Roots!
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Z'Lèv »

kitchentone a écrit :+1 pour l'entretien.
j'en ai 6 au boulot qui traine faute d'utilisation, l'été dernier j'ai du numériser de vielle bande de spectacle pour l'archivage, la moitié des galet d'entrainement on fondu .
le caoutchouc avait pas bien fondu, et au prix ou ils sont vendus sur la toile c'est un peu les boules :palm:

En passant... y'en aurait-il pas un à céder... puisqu'ils trainent et ne sont pas utilisés ? :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Xavier07 »

Pour ma part :

Toutes les sources sont balancées dans une A&H GL2200/32 puis 3 patch-bay sur 2 cartes Marian Marc8. Le tout dans Samplitude.

Auparavant, j'enregistrais sur un 8 pistes Tascam 688 puis un Akai MG14D... D'ailleurs, je ne suis passé à l'informatique suite à un problème avec l'akai, il y a 3 ans.
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

J'enregistre en live - synthés et effets - depuis une sortie de la table de mix (Soundcraft EPM 6 ou Tascam M-06) avec un enregistreur portable Edirol R-09HR. Ou alors je le branche directement sur la sortie casque stereo du Synthi.

Quand j'édite les pistes (en général uniquement découpage et fondus), c'est avec Audacity.

J'ai essayé de faire évoluer mon système d'enregistrement afin d'avoir une piste séparée pour chaque instrument, pour pouvoir plus facilement virer les passages où le fait qu'il y en ait juste un qui part en couilles fait foirer toute la prise.
J'ai donc acquis une table firewire M-Audio NRV-10 (choix dicté par Linux : Ubuntu Studio et Ardour) mais j'ai été désagréablement surpris de constater que l'étage avec les faders n'agit pas sur ce qui est envoyé dans l'ordi via la carte son intégrée (et je ne parlerai pas du souffle des effets intégrés :bang:).
Comme je ne fais que du live, et que je joue beaucoup sur les volumes, ça ne m'arrangeait pas du tout de devoir passer un temps bête à rééditer le volume de chaque piste après avoir joué, et utiliser les propres boutons de volume des synthés n'est pas des plus pratiques, donc j'ai laissé tomber et je continue avec l'Edirol, dont je suis très satisfait finalement.

La solution serait d'avoir (encore !) une autre table de mix avec 6 sorties séparées que je placerais entre les machines et la M-Audio NRV-10, pour que ce qu'elle reçoit soit déjà mixé.
Un conseil ou une proposition est d'ailleurs bienvenu, je vais bientôt retoucher des contributions... :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

Un conseil ou une proposition est d'ailleurs bienvenu, je vais bientôt retoucher des contributions...
Je dirais les Mackie, série Onyx i : http://www.mackie.com/products/onyxiseries/" onclick="window.open(this.href);return false;
Robustes et efficaces. Enfin moi j'en suis content.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Yep merci, je connaissais, elles m'ont l'air bien effectivement, mais il n'y a malheureusement pas de pilotes Linux pour cette série de Mackie, et je n'ai pas envie d'installer un des virus de petitmou juste pour pouvoir enregistrer.

Ma quête porte plutôt sur une table de mix 100% analo qui ait une sortie individuelle en jack pour chaque tranche, sans connexion usb ni firewire, dans la quelle je brancherais les machines et dont je connecterais chaque sortie à une entrée de la M-Audio, comme ça les niveaux seraient pris en compte à l'enregistrement.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Captain_Chaos »

moi je mix sous ordi mais j'aime pas trop le son que ça donne au final. J'en viens à idéaliser les vieux 8/16 pistes à bandes pour la compression naturelle. En fait à part quelques effets je suis un intégriste de l'analo. Je pense que je vais conserver le multipiste numérique mais l'idéal serait d'avoir un préampli fait maison avant chaque entrée de la carte son afin de pourvoir chauffer le son et faire ressortir le grain de certains synthés un peu trop clean. Ca m'éviterait d'utiliser des simus de lampe qui sonnent pas terrible et abaissent la qualité général du mix. Ensuite pour le mix final la tentation est de faire du mixage analo au moins pour un certains nombre de groupes en utilisant conjointement des préampli à lampes afin de réintroduire cette compression naturelle que l'oreille apprécie tant.

Je compte aussi passer en 96khz mais à vrai dire j'ai déjà fait des essais, j'en attends rien de terrible, juste un petit gain de clareté ici et là.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par synthwalker »

BLT il te faut une table avec des bus, par exemple une bonne vieille Mackie 16 (entrées) /8 (bus) - 24/8 - 32/8.
- Tu peux envoyer chaque tranche sur n'importe quel bus (même plusieurs) avec le volume, les EQ intégrés à la table et même certains éventuels retours effets hardware.
- Tu récupères la sortie de chaque bus sur les entrées de ta M-Audio (6 ou 8 ?) et c'est parti !
- Il est même possible de récupérer les retours effets virtuels de ton soft par les sorties de la M-Audio et de les réinjecter dans la table pour traiter les entrées à l'enregistrement. Tu les places sur les entrées classiques comme un synthé, comme cela ils sont eux-mêmes équalisables et réassignables aux bus pour un re-retour dans le soft.
J'arrête là, ça commence à faire des noeuds... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

spookyman a écrit :.Parfois, je me dis que ce serait plus simple de bosser avec Logic (vu que je suis sur Mac), et je peux direct taper dans des interfaces du type RME, Apogee ou Metric Halo.

Ou bien je reste sur ProTools (que j'apprécie surtout pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité), et je me prends une de ces tables Mackie 1620i ou 1640i, qui ne sont, semble-t-il, pas si mauvaises que cela.
et ceux qui ont Logic , pensent l'inverse , pourquoi pas passer sur Protool :lol: les 3 interfaces que tu cites :bave: la Metric Halo surtout :bave: :bave:
Ps j'ai une interface Audio vers ADAT Korg AD 880 qui me bouffe 1U ( ancienne config MacOS9 Logic 5 sous Audiowerk ) , si ça te branches ? MP ....elle est neuve , enfin presque puisqu'elle a été mise sous tension :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par gouji »

Salut,
Moi tous mes instrus avec sorties mono (les analos) rentrent dans la Folio SX. Les autres (stéréos donc) rentrent dans la Tascam MM200, qui elle-même est connectée sur une tranche stéréo de la Folio Sx : ça suit ? Et la Folio SX est connectée en stéréo à l’ordi. Système un peu bâtard, et pas de multipiste…. D’ailleurs je cherche une carte audio avec 8 entrées (la Folio a 8 sorties directes sur les 8 premières pistes), et j’ai repéré la ECHO LAYLA 3G, bonne réputation et pas trop chère en occaze (budget limité…). Z’en pensez quoi de cette carte ? (je crois que Seb en a une)
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

Si ton budget est limité (comme le mien) pourquoi ne pas prendre une Phonic firefly 808

Difficile d'avoir plus pour ce prix (379 euros chez Thomann) ...
Image
Image

Je l'ai depuis plus d'un an, et aucune galère, elle fonctionne très bien (sans latence) sous Windows XP et Mac OS/X !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par gouji »

mouais...j'en ai pas entendu que du bien :nesaispo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par jbfairlight »

? ha oui ? au moment ou je l'ai acheté j'ai cherché sur le net des commentaires et rien...

sauf des avis de personnes qui parlaient de la marque, mais bien évidement, sans avoir essayé l'interface...

Alors... je me suis dit, c'est comme d'habitude par exemple la mauvaise réputation des behringer (il y a de la merde mais il y a du bon )...

Pour la 808, ca été une bonne acquisition pour moi !

Et au moment du choix, j'ai essayé plusieurs interfaces : Maudio, RME, etc et même Apogée...

Mon constat :c'est vraiment beaucoup plus chers, et la différence n'est pas flagrante (si on ne cherche pas du DSP embarqué)...

Et qu'on ne me parle pas => c'est de la merde fabriquée en Chine... car c'est le cas de plus des 3/4 des interfaces (même haut de gamme) !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par filipvs »

Alors... je me suis dit, c'est comme d'habitude par exemple la mauvaise réputation des behringer (il y a de la merde mais il y a du bon )...
Ouais tout à fait comme les compresseurs par exemple. Celui-là est vraiment plus que correct : http://www.soundonsound.com/sos/mar03/a ... mposer.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Et qu'on ne me parle pas => c'est de la merde fabriquée en Chine... car c'est le cas de plus des 3/4 des interfaces (même haut de gamme) !
+ 1
Répondre
cron